COURS IFSI

Cours - Santé publique - l'épidémiologie

1. Généralités

1- Définitions

L’épidémiologie estune discipline scientifique dont l’objet est l'étude de la distribution des problèmes de santé dans une population et le rôle des facteurs qui la déterminent.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) la définit en 1968 comme « une étude de la distribution des maladies et des invalidités dans les populations humaines, ainsi que des influences qui déterminent cette distribution ».

L’épidémiologie étudie des groupes de personnes et non des individus. L’analyse porte sur les individus en bonne santé et sur les individus frappés par la maladie.L’épidémiologie mesure et compare.2- Quelques exemples historiquesEn 1854 a eu lieu une épidémie de Choléra dans la banlieue de Londres. Le Dr John Snow en identifie l’origine qui est une pompe à eau publique (3 sources d’approvisionnement en eau, 3 taux de mortalité différents). L’épidémie...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

Icane

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#1

Quelques corrections

-CIRE= Cellule Invs en Région
-DRASS et DDASS sont devenues les ARS
-AFSSAPS est devenue Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM)