FORMATION EN IFSI

Formation infirmière : nouveau programme

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Le programme de formation actuellement en vigueur est en place depuis 1992, soit 17 ans de bons et loyaux services. 17 ans, c’est l’âge des candidats les plus jeunes, qui passent actuellement le concours, pour la rentrée de septembre 2009, et la mise en place du nouveau programme de formation.

Nouveau programme études infirmières

Nouveau programme études infirmières

Article réalisé à partir du texte de présentation du nouveau programme, document DHOS, version du 23 mars 2009. En italiques les extraits de ce texte.

Les schémas sont interactifs ! Ils ont été réalisé par Médiformation, le site e-learning santé

Saluons ici le travail de l’ensemble des participants aux groupes de travail qui, sous l’égide de la DHOS, ont construit le nouveau référentiel de formation infirmière.Cet article présente les grandes lignes du nouveau programme. A ce jour les textes réglementaires ne sont pas publiés. Des modifications sont encore possibles et rien n’est officiellement décidé et mis en place.Avant toute critique, il conviendra de mesurer les innovations pédagogiques et les points forts de ce programme de formation.Cet...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (5)

lolottehapiness

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#5

trop bien le nouveau programme

ben moi je suis rentrée en février 2011 en première année , là je suis en stage et je trouve que le nouveau programme est vraiment bien , c'est vraiment à nous de nous investir dans nos recherches . dans les stages , moi c'est le premier , et franchement je suis super bien encadrée , c'est vraiment génial ce procgramme , les infirmières nous aident beaucoup =)

chou 97150

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#4

au secours je suis perdus

,je commence les études en février 2011 pour l'ifsi de strasbourg actuellement auxiliaire de puériculture depuis bientôt 10 ans.
Petit récapitulatif si j'ai bien compris pour le personnel soignant on nous demande de validées nos connaissance en y intégrant quelques notions d'ide et les choses sérieuse commenceront en 2 année.
JE CHERCHE AUSSI DES FUTURS ELEVES QUI DEBUTE COMME MOI EN FEVRIER EN QUALITE D AS ET D AP AFIN DE COMMENCER UNE GRANDE CHAINE DE SOLIDARITE 33 ANS DEUX ENFANTS 12 ANS ET 5 ANS QUE JE QUITTE. FILLE DES ILES

celineros

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#3

Bonjour les dégâts !!!

"Une tête bien faite plutôt qu'une tête bien pleine" !!! Plus d'écrit ni de pratique de fin d'étude !!! Plus de MSP !!! Et moins de théorie !!! Franchement, j'ai peur !!! Les MSP permettaient de déceler de vrai problèmes par rapport à la pratique de certains étudiants !!! Même si nous avions l'impression d'un "bourrage de crâne" et bien , on se rends compte que devant certaines situations, cette théorie est bien pratique !!! Je suis d'accord pour mettre en place un programme permettant d'apprendre à l'étudiant d'acquérir des réflexes, de prioriser les soins et situations mais pas sans évaluer

tif44

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

nouveau programme mis en place partout?

Bonjour,

je rentre en septembre prochain à l'ifsi de la croix rouge de nantes. Savez vous si je débuterai avec le nouveau programme? tous les ifsi sont ils obligés de le mettre en place dès cette année?

piouppiou66

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#1

bien vu!

enfin un programme d'études en adéquation avec l'évolution de la profession!