FORMATION EN IFSI

Objectifs généraux de l'enseignement

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Déterminer, mettre œuvre et évaluer les actions relevant du rôle propre de l'infirmier dans le cadre d'un contrat de soins avec la personne soignée, en regard de l'article 1er du décret n° 81-539 du 12 mai 1981 modifié relatif l'exercice clé la profession d'infirmier et des articles 2 et 3 du décret n° 84-689 du l7 juillet 1984 modifié relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier.

Effectuer, seul ou en collaboration avec d'autres soignants, les prescriptions médicales relevant des articles 4 et 5 du décret n° 84-689 du 17 juillet 1984 modifié susvisé :

  • préparer, organiser, planifier et exécuter les prescriptions ;
  • déterminer, planifier et exercer la surveillance des personnes soignées ;
  • participer au sein d'une équipe thérapeutique aux techniques psychothérapiques, individuelle on de groupe ;
  • rendre compte aux responsables du service de soins des réactions des personnes soignées, de l'évolution de leur comportement, des incidents et des accidents pouvant survenir.

Identifier une situation d'urgence ou l'aggravation de l'état d'une personne et, en l'absence du médecin, en référence à l'article 6 du décret n° 84-689 du 17 juillet 1984 modifié susvisé, mettre en œuvre, évaluer et noter les actions et la surveillance déterminées par le médecin responsable dans un protocole écrit de soins d'urgence.

Organiser le travail infirmier en référence de l'article 7 du décret n° 84-689 du 17 juillet 1984 modifié sus-visé :

  • planifier l'ensemble des soins infirmiers, notamment en matière de prévention et d'éducation pour la santé individuelle et collective;
  • participer : à la gestion des stocks et à la maintenance des matériels ; à l'exécution des formalités administratives ; aux études concernant la charge de travail liée aux soins infirmiers ;à la gestion des informations au sein du service ;à la formation initiale et continue du personnel infirmier, des personnels qui l'assistent et des étudiants en soins infirmiers ;à la recherche en matière d'épidémiologie, d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité. 

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)