SANTÉ DES SOIGNANTS

SPS organise 3 journées pour "prendre soin de la santé" des étudiants

Publié le 31/10/2025

SPS, l'Institut pour la santé des soignants organise entre les 10 et 13 novembre une série de conférences et d'ateliers à destination des étudiants en santé. L'objectif : les sensibiliser et leur donner des solutions concrètes pour, entre autres, améliorer la qualité de leur sommeil et préserver leur santé mentale.

étudiante, infirmière, chambre d'hôpital, patiente

Ce sont 3 jours que SPS l’Institut pour la santé des soignants, anciennement Association pour la santé des soignants, entend dédier aux étudiants en santé. Organisées en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est, ces JADES (pour Journées d’ateliers dynamiques et d’échanges en santé) mettront l’accent sur 3 thématiques : le sommeil, la santé mentale et l’importance de l’activité physique dans la préservation de la santé. Les deux premières journées prendront la forme de webinaires accessibles à tous, après inscription.

Des conférences et des ateliers pour mieux prendre soin de soi

Le premier est prévu pour le lundi 10 novembre et se décomposera en deux parties : une séance plénière sur le sommeil comme « pilier invisible de la santé des futurs soignants », et deux ateliers, au choix, dont un sur l’importance des micro-siestes et le second sur l’impact de l’alimentation sur la qualité du sommeil. Le mercredi 12 novembre sera consacré, lui, à la santé mentale et s’ouvrira sur la nécessité de déconstruire le tabou qui pèse encore sur les professionnels de santé qui n’osent pas évoquer leur souffrance mentale. Les deux ateliers proposés permettront soit d’évoquer le repérage des sources de souffrance pour mieux prendre soin de soi, soit l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Enfin, le jeudi 13 novembre, c’est dans les locaux de la Maison des soignants installée à Metz qu’aura lieu une soirée sur le rôle de l’activité physique dans le maintien en bonne santé. Avec sa conférence et sa visite des stands des ressources locales, cette dernière date s’adresse plus précisément aux étudiants de la région Grand Est.

L’objectif de ces JADES est de « déclencher une véritable prise de conscience en aidant les professionnels de la santé et les étudiants à adopter des comportements vertueux de prévention de leur santé », mais aussi de proposer des solutions concrètes de prévention pour les professionnels de santé, rappelle SPS. D’autres JADES sont déjà prévues pour la fin du mois de novembre (sur les actions existantes en Occitanie) et début décembre (sur la qualité de vie au travail).

Accéder au programme des JADES

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com