FORMATION EN IFSI

Stage en Afrique

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Il y a des IFSI qui forment de très forts techniciens ; et puis, il y a les IFSI, qui, comme celle de Grenoble, sont soucieuses de former des professionnels ouverts sur l’extérieur, qui pensent que le geste est important, mais que l’ouverture d’esprit, les compétences relationnelles sont partie intégrante de la qualité des soins infirmiers ! Alors, il y a, à l’IFSI du CHU de Grenoble, un module particulier et original : il est appelé « Soigner ailleurs ». Il est « animé » par des formatrices que les IFSI de la région s’arrachent ! Lors de ce module, les étudiants s’enrichissent en préparant, puis en vivant un séjour à l’étranger, pour voir comment on soigne ailleurs, dans des conditions différentes (ô combien différentes) de celles qu’on trouve en France !

Cela nous (aux étudiants) apportent beaucoup !!!

Laissez-moi vous confier des choses très personnelles : en vrac, ce stage m’a apporté une relative confiance en moi (on peut s’adapter finalement assez facilement même si l’on est très différent de l’autre) ; on peut entrer en contact et apaiser un patient même si l’on n’a pas les mêmes repères, ni les mêmes valeurs ! En Afrique, on apprend à apprivoiser le temps (qui paraît parfois long là bas, et qui nous manque tellement ici !) : on s’aperçoit combien prendre le temps nous en fait gagner ! Et puis, on apprend là-bas l’importance du rôle de « surveillance », et les bénéfices d’un travail en équipe !

Notre module optionnel s’est étalé sur la deuxième année. On a été préparés au départ, (et c’est primordial !) on a parlé au retour (de la fonction de témoignage, certes, mais aussi de tout ce que nous avons vécu !). On a organisé une expo (riche en couleurs et en expériences ! Belle pour les yeux, bouleversante pour le cœur).

Bref, vous l’aurez compris, à travers cet article, je tiens à partager combien cette expérience à l’étranger est irremplaçable ! Nous avons chacun vécu une expérience exceptionnelle, qui nous a transformé, et c’est sûr, préparé à notre future vie professionnelle !!!


Hélène Wager

 
 

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (0)