TFE

Acte 1 : Contexte du travail de recherche infirmier dans la formation infirmière

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Cet article fait partie du Cours IFSI - Dossier : travail de fin d’études infirmier en trois volets.

« La recherche est une démarche de type scientifique qui repose sur un mode de confrontation des idées issues de l’expérience et de l’imagination avec des données concrètes et réelles, dans le but de confirmer, de nuancer ou de rejeter ses idées de départ. La recherche permet :

Contexte du travail de recherche infirmier dans la formation infirmière- la construction d’un corpus de connaissances, y compris de connaissances nouvelles,
- la maîtrise des méthodes et des processus,
- un questionnement sur les pratiques,
- et par conséquent, l’actualisation des connaissances au regard de nouvelles pratiques voire de pratiques innovantes. Elle permet également de prendre de la distance par rapport à des présupposés et repose sur le principe de rigueur intellectuelle »1.

Le cadre réglementaire

Le référentiel de formation décompose l’initiation à la recherche de la manière suivante :- la compétence 8 : « rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques qui se décline de la façon suivante :SemestreUnité d’enseignementQuota horaireÉvaluation demandéeSemestre 4 U.E. 3.4 2 Ects 20 heures de cours magistraux 15 heures de travaux dirigées 15 heures de travail personnel Présentation d’un résumé de recherche...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)