TFE

Acte 3 : Le travail de recherche infirmier

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Cet article fait partie du Cours IFSI - Dossier : travail de fin d’études infirmier en trois volets.

Après avoir parcouru l’ossature générale du travail de recherche, il reste à clarifier l’introduction, le plan et la conclusion. Mais tout d’abord petit retour en arrière.

 Le travail de recherche infirmierLorsque la méthodologie du travail de recherche vous a été présentée, vous avez certainement entendu parler de la technique de l’entonnoir. En effet, votre réflexion va se structurer à partir d’un thème qui est une approche large de votre réflexion pour progressivement se resserrer autour d’une question de départ puis une hypothèse de recherche.  La phase constructive terminée, vous aller ouvrir votre réflexion en partageant avec votre lecteur le gain de votre travail et lui proposer une ouverture ou un nouveau questionnement enclin avec l’aboutissement de votre réflexion.

Voilà, la phrase est lancée « maintenant vous allez débuter votre réflexion sur le travail de recherche infirmière, votre travail de recherche. » Un ensemble de question se bouscule dans votre tête : quel thème choisir ? Comment trouver une idée, un sujet, une situation ? Comment formuler une question de départ, une hypothèse ?... Alors cheminons ensemble autour de l’histoire de la construction du travail de recherche en soins infirmiers. Pour cela avançons autour des points d’ancrage de la recherche afin de comprendre les mécanismes du chemin de pensée pour construire l’écrit professionnel.

Petite précision : cet écrit à pour objectif de clarifier certains termes que vous entendez, que vous allez essayer d’appliquer afin de leur donner du sens et suivre une logique, celle de la recherche. Il paraîtra peut-être simpliste pour les plus expérimentés mais son but et d’accompagner chacun afin de produire l’écrit tant attendu ou tant redouté. De plus, il y a plusieurs chemins de construction possible alors appuyez vous sur les documents fournis par votre IFSI. Ce sont ces derniers qui doivent rester...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)