TFE

TFE - La prise en soins de la personne âgée en fin de vie aux urgences

par .

En janvier 2013, David Debove, alors étudiant à l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale de la Croix-Rouge française (promotion 2010-2013), soutenait avec succès son travail de fin d’études sur le thème « La prise en soins de la personne âgée en fin de vie aux urgences ». Il souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.

Infirmier urgences hopital

TFE - La prise en soins de la personne âgée en fin de vie aux urgences

David Debove débute ainsi son travail de recherche : « En arrivant dans la formation, j’ai tout de suite était confronté à la fin de vie du patient, en particulier des personnes âgées. Je voulais apporter un accompagnement de qualité aux patients, à sa famille, cependant je me suis rendu compte que cela n’est pas si facile. En effet, dans la communication, savoir employer les bons mots, face à la mort n'est pas toujours évident. Je me suis notamment demandé comment agir dans certaines situations parfois complexes sur le plan social, environnemental, et familial. Comme j’oriente mon projet professionnel vers un service d’urgences, je me suis interrogé sur la difficulté de la prise en soins des personnes âgées en fin de vie dans ce service. Comment, en tant que futur professionnel, pourrais-je obtenir tous les outils pour apporter un accompagnement de qualité ?

Aujourd’hui, avec l’évolution de la réforme infirmière, nous travaillons et abordons le sujet délicat de la mort dans l’unité d’enseignement des soins palliatifs. Ce domaine de compétence nous permet de comprendre et d’admettre que, lorsque la mort est imminente, notre rôle est alors de soulager la douleur, accompagner le patient et sa famille vers une fin de vie digne et sereine.

Pour supplémenter mes bases théoriques, j’ai effectué durant mes trois ans de formation un remplacement d’aide-soignant d’un mois en unité de soins palliatifs. Je voulais comprendre et travailler en collaboration avec l’équipe de soins palliatifs pour avoir des acquis de terrain qui me permettraient d’améliorer mon accompagnement et de compléter ma réflexion pour mon travail de fin d’études. J’ai également effectué mon stage pré-professionnel dans un service d’urgences car je souhaitais être sûr de mon projet professionnel. Je savais pertinemment que je serais susceptible de rencontrer des situations se rapprochant de mon thème et qui me permettraient d’étoffer ma réflexion quant à ma pratique de soins infirmier.

J’ai remarqué que la prise en soins de la personne âgée en fin de vie aux urgences peut être difficile. C’est pour cela que dans un premier temps, j’ai décidé d’illustrer mon travail par une situation vécue pendant ma formation. Ensuite, je présenterai ma pré-enquête avec mon questionnement de départ. J’annoncerai mon hypothèse de travail me permettant d’enquêter, et j’analyserai les informations recueillies afin d’apporter une réponse à mes interrogations. Enfin, je présenterai, dans mon approche théorique, la personne âgée, les urgences, et les soins palliatifs. J’évoquerai les concepts et une théorie de soins qui serviront de ligne directrice tout au long de ce mémoire.

J’ai axé ma réflexion sur des entretiens d’enquête réalisés auprès des équipes mobiles de soins palliatifs. J’ai pu découvrir leur façon d’agir et leur savoir faire, et j’en ai tiré un véritable enseignement. J’ai compris que dans l’accompagnement, il fallait avant tout écouter la personne, prendre en compte ses besoins, ses demandes, son vécu, évaluer sa douleur, ses symptômes, découvrir le patient dans son unicité et intégrer la famille à la prise en charge. J’ai pris connaissance de toutes les informations me permettant d’améliorer ma propre pratique et je ne manquerai pas de les appliquer dans ma future profession. Je me suis enrichi de chaque rencontre lors de la réalisation de ce mémoire. En effet, elles m’ont énormément apporté et me confortent dans ma vision du soin relationnel face à la mort de la personne âgée.

Lire le TFE « La prise en soins de la personne âgée en fin de vie aux urgences »

Creative Commons License

Aurélie TRENTESSE Rédactrice Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com

Publicité

Commentaires (0)