TFE

TFE - L’accompagnement du patient « consom’acteur » de soin

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant


En mai 2012, Sarah Huguet, alors étudiante en 3e année de l’IFVPS de La Garde, dans le Var, (Promotion 2009-2012), soutenait avec succès son travail de fin d’études (TFE) sur le thème « Infirmière en 2012 : l’accompagnement du patient « consom’acteur » de soin ». Elle souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l’en remercions.

Sarah Huguet introduit ainsi son travail de recherche : « Le thème que j’ai choisi est l’accompagnement des patients ayant une particularité, celle d’être consommateur et acteurs de soins; formelle ou non, l’éducation et l’information reçues par ces patients au cours de leur vie, de leur histoire avec leur maladie leur a permis d’acquérir des connaissances et un savoir faire les rendant d’une part, autonomes dans leurs soins et d’autre part, critiques et demandeurs quant aux nouveaux soins que nous leur prodiguons. Ces patients sont à l’image de l’évolution de la demande de santé : le vieillissement de la population, l’augmentation des pluri pathologies ainsi que des pathologies chroniques parallèlement à une demande grandissante des patients d’informations sur leur santé, le tout dans un contexte économique difficile ou le raccourcissement de la durée moyenne de séjour cohabite avec l’exigence de qualité des soins, la médiatisation des classements des hôpitaux et cliniques ainsi que celle de la la judiciarisation des conflits patients/personnel médical. L’ensemble de ces facteurs ayant peu à peu révolutionner la relation soignant-soigné.

L’intérêt professionnel de cette recherche est tout d’abord son encrage dans l’actualité, apporter le point de vue du monde infirmier sur un phénomène que certains médecins ont déjà analysé dans leur pratique, mais surtout l’intérêt majeur est sa transférabilité; il ne s’agit pas de parler d’un pathologie type dans un type de service bien spécifique mais de parler d’un genre de patient émergent que l’on retrouvera de plus en plus fréquemment dans tous les secteurs de la santé, un phénomène en plein extension, une réflexion sur la pratique actuelle et celle demain. L’axe que j’ai choisi pour travailler mon sujet est : Soins infirmiers et accompagnement de l'usager et/ou de son entourage. Les limites de mon travail sont : le fait de pas avoir eu la possibilité d’intégrer de façon concrète mon dispositif de recherche et ne pas l’avoir réalisé sur le terrain : il m’est donc difficile de mesurer à la fin de mon travail si mon hypothèse est vérifiée ou non, et d’établir de façon statistique le lien de causalité sur lequel repose mon travail, mais aussi le peu de références et littérature infirmière sur le sujet encore très récent. Je vais tout d’abord, au travers de situations interpellantes vécues en stage procéder à l’identification de la problématique, à l’issue d’un premier constat et d’une recherche documentaire initiale, je vais présenter le contexte et l’objet de ma recherche à savoir l’infirmière et le patient « consom’acteur ». Mon intention de recherche étant d’identifier les enjeux du nouveau rôle infirmier dans l’accompagnement des patients « consom’acteurs » de soins, ma recherche documentaire principale va me permettre de dégager mon hypothèse de recherche : L’évolution du statut des patients vers le statut de « consom’acteurs » de soins influence l’infirmier dans son rôle d’accompagnement. Puis j’exposerai la méthode de recherche que j’ai choisie à savoir une méthode quantitative de type expérimentale. En conclusion, je reprendrai les principales lignes de mon travail, ses limites et proposerai des perspectives et ouvertures nouvelles. »

Lire le TFE « « Infirmière en 2012 : l’accompagnement du patient « consom’acteur » de soin »N'hésitez pas à nous adresser vos TFE, à partir du moment où ils ont été soutenus, et notés, et nous les publierons sur Infirmiers.com. Pour cela, envoyez le à : bernadette.fabregas@infirmiers.comPour accéder à tous les TFE c'est par ici ! Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)