TFE

TFE - Accompagner des adolescents atteints de cancer

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

En décembre 2016, Maëlys Essart, alors étudiante en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers Louis Mourier (Colombes, 92) - promotion 2013-2016 - a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « L’accompagnement des adolescents atteints de cancer face à l’altération de leur image corporelle ».  Elle souhaite le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.

détresse face à la violence

Comment aider les adolescents à accepter les perturbations physiques induites par la maladie cancéreuse et les traitements.

Voilà comment Maëlys nous explique le choix de sa question de recherche. « Lors de ma formation en soins infirmiers, j’ai été plusieurs fois confrontée à des adolescents atteints de divers cancers et ce, dans différents services. Au fil de ces rencontres, j’ai constaté que ces adolescents étaient face à des difficultés similaires, qu’ils vivaient cependant différemment. Ces difficultés sont particulièrement dues aux conséquences qu’ont la maladie et les traitements sur la vie de l’adolescent.

Lors d’un stage en chirurgie, je m’étais retrouvée face à une adolescente de 15 ans atteinte d’un cancer qui ne parvenait pas à accepter les perturbations physiques induites par la maladie et les traitements. Cette adolescente, je n’ai pas su comment l’aider et c’est donc la situation de départ sur laquelle je me suis basée pour entreprendre ce travail de fin d’études. Suite à ce stage, j’ai rencontré d’autres adolescents atteints de cancer dans d’autres services, et j’ai également vécu d’autres situations où j’ai pu constater la difficulté de l’acceptation des perturbations corporelles chez ces adolescents. Toutes ces rencontres m’ont confortée dans le choix de ce thème et m’ont amené à me poser la question suivante qui sera la base de mon travail : « Comment l’infirmière peut-elle accompagner les adolescents atteints de cancer vers l’acceptation des perturbations corporelles induites par les traitements médicamenteux ? »

Pour ce travail, j’ai choisi de cibler la tranche d’âge de 15 à 19 ans car elle correspond aux adolescents qui, d’une part peuvent être hospitalisés dans les différents services à savoir en pédiatrie, chez les adultes ou encore dans un service dédié aux adolescents-jeunes adultes. D’autre part, parce que c’est la population adolescente que j’ai le plus rencontré lors de mes stages et où je me suis retrouvée face à des difficultés d’acceptation de...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)