TFE

TFE - L’infirmier face à l’arrêt d’une réanimation pédiatrique

    Suivant

En juin 2018, Valentin Leclerc, étudiant en soins infirmiers à l'Institut de formation en soins infirmiers René Auffray (promotion 2015-2018) soutenait avec succès son travail de fin d'études conjoint sur la thématique suivante : "L’infirmier face à l’arrêt d’une réanimation pédiatrique". Il souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous le remercions.

Cet étudiant en soins infirmiers, confronté à l'arrêt cardio-respiratoire d'un nourrisson, est questionné douloureusement dans sa pratique soignante.

Voilà comment cet étudiant nous explique le choix de sa question de recherche. "J’ai toujours eu comme projet professionnel de travailler dans le secours à personne préhospitalier, attiré par la gestion des urgences vitales et l’aspect technique de la prise en charge que ce soit en tant qu’infirmier en service mobile d’urgence et de réanimation ou en tant qu’infirmier de sapeur-pompier. J’ai choisi cette situation pour son caractère exceptionnel mais aussi pour les difficultés auxquelles elle m’a confronté. Prendre en charge un nourrisson en arrêt cardio-respiratoire place le soignant face à de nombreuses difficultés que ce soit pendant ou après la réanimation. Cette situation mobilise de nombreuses compétences et j’ai souhaité comprendre l’impact de ces situations sur le développement des compétences de l’infirmier.

J’ai choisi cette situation pour son caractère exceptionnel mais aussi pour les difficultés auxquelles elle m’a confronté.

La situation se passe lors de mon stage de semestre 4 au sein d’un Service Départemental d’Incendie et de Secours en banlieue de l’ouest parisien. Je suis alors affecté au véhicule léger infirmier (VLI), véhicule de secours à personne contenant l’ensemble du matériel médical nécessaire à la prise en charge de détresse vitale. Le véhicule est armé par un conducteur sapeur-pompier, un infirmier de sapeur-pompier et moi. L’équipe n’assure des missions de secours...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)