TFE

TFE - La "juste présence" de l’infirmier à domicile

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

En juillet 2019, Lauriane Levasseur, étudiante en soins infirmiers à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier Edmond Garcin d’Aubagne (promotion 2016 – 2019), soutenait son travail de fin d'études sur la thématique suivante La "juste présence" de l’infirmier à domicile. Elle souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’infirmiers.com et nous la remercions.

TFE - La "juste présence" de l’infirmier à domicile

"J’ai pu constater que l’infirmier à domicile doit faire preuve d’adaptabilité, bien plus qu’en institution".

Voici comment cette étudiante présente ce travail de fin d’études. Au cours d’un stage dans un cabinet d’infirmiers libéraux, j’ai pu expérimenter le soin infirmier à domicile, avec tout le relationnel qu’il peut impliquer. Dans mon Mémoire de Fin d’Etudes, j’ai souhaité savoir quelle incidence peut avoir la posture professionnelle soignante sur la distance thérapeutique, à domicile. Je me suis appuyé sur mon expérience de stage où je rencontre Mme L. C'est une patiente très sensible à l’humour, c’est donc toujours dans une atmosphère de bonne humeur que nous évoluons dans les soins. Je sais qu’elle se comporte de la même manière avec mes deux référents infirmiers libéraux, ils m’ont d’ailleurs raconté de nombreuses anecdotes partagées avec elle, depuis ces trois ans.

C’est toujours un réel bonheur d’intervenir au domicile de Mme L, cela permet une proximité dans le soin. Je constate que des liens forts et perceptibles se sont tissés au fil de ces années entre ces infirmiers et cette patiente, les affects sont très présents, ce constat est émouvant.

Ce travail de recherche s’appuie sur un paradigme naturaliste, puisqu’il inclut des émotions, des ressentis ou représentations. Par ailleurs, la démarche de recherche utilise une méthode expérimentale et clinique, elle est dite appliquée, et a un but compréhensif. La situation que j’ai souhaité développer démontre la nécessité d’une certaine expertise professionnelle en tant que soignant à domicile, associée à une certaine réflexivité. Par le...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)