TFE

TFE - La préparation de la sortie du patient

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

TFE – La préparation de la sortie du patientEn septembre 2011, Franck Garétier, étudiant de 3e année à l'Institut de formation en soins infirmiers de Caen (promotion 2008-2011) soutenait son travail de fin d'étude sur le thème suivant : «  La préparation de la sortie du patient ». Il souhaite aujourd'hui le partager avec la communauté d'Infirmiers.com et nous l'en remercions.

Franck Garétier argumente ainsi son travail de recherche : « Dans le cadre d'une politique de réduction des coûts de la santé, une des nombreuses missions qui s'offre à l'hôpital d'aujourd'hui, aussi bien dans un but de réduction des dépenses de santé que dans le but de réduire le risque d'infections contractées à l'hôpital, est la réduction des durées d'hospitalisation. Ce travail de fin d'étude me permet de m'intéresser à un des éléments indispensables dans l'accomplissement de cette mission : la préparation de la sortie.

Pendant ma formation et au cours des différents stages, j’ai pu remarquer que le devenir du patient dépend de nombreux facteurs:

  • de facteurs dépendants de la personne comme sa situation de santé, ses ressources financières, sa volonté ;
  • de facteurs indépendants de la personne, comme les aides (familiales, financières…) mais également des conditions de prise en charge du devenir, par l’infirmière notamment.

Ma question de départ sera donc la suivante : Dans le cadre d’une prise en charge globale d’un patient, dans quelle mesure l’infirmière doit-elle se servir des ressources de la personne et de celles de la structure afin de pouvoir établir un projet de sortie ? Ce travail a également été pour moi l'occasion de prendre du recul et de m'interroger sur une pratique professionnelle qui concerne le quotidien d'un service de soins et que je serai amené à rencontrer fréquemment lors de mon futur exercice professionnel. Il m'a permis d'acquérir des connaissances sur les méthodes de travail des services de soins pour la préparation de la sortie d'un patient, et sur la façon de se positionner en tant qu'infirmier au sein d'une équipe pluridisciplinaire dans le cadre de cette prise en charge.»

N'hésitez pas à nous adresser vos TFE, à partir du moment où ils ont été soutenus, et notés, et nous les publierons sur Infirmiers.com. Pour cela, envoyez le à : bernadette.fabregas@izeos.com.

Pour accéder à tous les TFE c'est par ici !

Creative Commons License

Rédactrice en chef IZEOSbernadette.fabregas@izeos.com

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (0)