TFE

TFE - Prendre soin des personnes sans domicile fixe vieillissantes

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Claire Audoire, alors étudiant en 3e année à l'Institut de formation en soins infirmiers de l'hôpital de Rangueil, à Toulouse (promotion 2008/2011) soutenait le 2 septembre 2011 avec succès son travail de fin d'étude. Son thème : « Prendre soin des personnes sans domicile fixe vieillissantes ». Elle souhaite aujourd'hui le partager avec la communauté d'Infirmiers.com et nous l'en remercions.

tfe personnes sans abrisDans son introduction, Claire Audoire argumente son choix :
« Ce travail est l’aboutissement d’une année de recherche sur le sujet de la prise en soin des personnes sans domicile fixe. J’ai tout d’abord été interpellée, en tant que citoyenne, par des situations de vie. Comment une personne, à un moment de son parcours, va se trouver dans une situation telle qu’elle n’aura pas d’autre choix que de vivre dans la rue ? Quelles aides a-t-elle à sa disposition ? Quelles sont les mesures politiques envisagées et quels moyens sont mis en place pour « sortir » les personnes de la rue ? Comment notre société gère-t-elle ces personnes à la marge ?

A travers discussions, livres, reportages et faits divers, j’ai trouvé quelques éléments de réponse mais aussi beaucoup de questionnements supplémentaires. Peut-on regrouper toutes les personnes « sans domicile fixe » sous la même terminologie ? Peut-on apporter une seule et même réponse à la problématique de la précarité, alors que les situations de vie des personnes vivant dans la rue sont uniques ?
Au cours de ma formation en soins infirmiers, j’ai rencontré des patients sans domicile fixe et pu appréhender avec une vision soignante la problématique de la grande précarité. Ces situations m’ont amenée à réfléchir sur mes représentations et ma pratique professionnelle quotidienne. Comment adapter les soins en fonction de ces patients, tout en respectant les contraintes hospitalières ? Quelle est la place et le rôle de l’infirmier auprès de cette population ? Quel est le devenir de ces personnes vieillissant dans la rue ?

Pour tenter de répondre à certaines de ces interrogations, j’ai décidé d’orienter mon travail de recherche sur ce sujet. Dans un premier temps, j’énoncerai deux situations qui m’ont particulièrement interpellée, puis, à partir de celles-ci, je dégagerai une première question de départ. A travers les lectures et les entretiens auprès de professionnels de terrain, je tenterai de définir les contours de mon sujet : que veut dire être « sans domicile fixe » et âgé aujourd’hui ? En quoi se questionner sur le prendre soin de cette population spécifique a-t-il un intérêt dans la pratique infirmière ? Dans un second temps, je développerai les concepts et compétences liés à cette problématique qui me permettront d’aller vers une question de recherche ».

Lire le TFE « Prendre soin des personnes sans domicile fixe vieillissantes » (PDF)
N'hésitez pas à nous adresser vos TFE, à partir du moment où ils ont été soutenus, et notés, et nous les publierons sur Infirmiers.com
Pour cela, envoyez le à : bernadette.fabregas@izeos.com

Pour accéder à tous les TFE c'est par ici !

Creative Commons License

Rédactrice en chef IZEOS bernadette.fabregas@izeos.com

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (0)