TFE

TFE - Quand les lettres masquent les maux

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Jean-François Lemoigne, alors étudiant en 3e année à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers Laxou du Centre de Psychothérapie de NANCY (promotion 2008-2011) soutenait avec brio (note : 60/60) en avril 2011 son travail de fin d'étude. Son thème : « Quand les lettres masquent les maux ». Il souhaite aujourd'hui le partager avec la communauté d'Infirmiers.com et nous l'en remercions.

quand les lettres masquent les mauxDans son introduction, Jean-François Lemoigne argumente son choix : « Nous voici arrivés à une époque où tout va de plus en plus vite, et où chacun doit être le plus performant possible. Pour y parvenir, tous les moyens sont bons. C’est ainsi que des facteurs comme la rapidité ou la notion de rendement semblent de plus en plus prisés. Néanmoins, malgré l’aspect positif qu’ils semblent revêtir, ils peuvent parfois nuire à des qualités comme la rigueur ou le professionnalisme.

D’ailleurs, la communication, que ce soit dans le monde du travail ou dans notre vie quotidienne, semble elle-même touchée par ce phénomène. En effet, il est devenu fréquent, aujourd’hui, dans notre langage, d’entendre ou de lire des abréviations, des sigles ou des acronymes.

Le secteur médical, en effet, n’y a pas échappé et possède, lui aussi, comme dans chaque profession, son propre parler. Un parler qui, parfois, peut être source de difficultés pour le profane, et peut même comporter un risque potentiel d’erreurs si l’usage de ces abréviations et acronymes n’est pas contrôlé.

Qu’est-ce qui peut alors justifier le fait que les soignants continuent d’utiliser un tel langage ?

C’est la question à laquelle ce mémoire tente de répondre, à travers l’analyse de différentes sources bibliographiques et d’entretiens auprès de professionnels de la santé ».

Lire le TFE « Quand les mots masquent les mots » (PDF)

N'hésitez pas à nous adresser vos TFE, à partir du moment où ils ont été soutenus, et notés, et nous les publierons sur Infirmiers.com Pour cela, envoyez le à : bernadette.fabregas@izeos.com

Pour accéder à tous les TFE c'est par ici !

Creative Commons License

Rédactrice en chef IZEOSbernadette.fabregas@izeos.com

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (2)

erouan56

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

Quand les lettres masquent les maux

Merci pour votre commentaire. Etant l'auteur de ce mémoire, c'est un sujet qui me tient à coeur. D'ailleurs, quand je suis arrivé dans mon service, après mon DE, je n'ai pas tardé à afficher une liste des sigles et acronymes utilisés le plus souvent par l'équipe. Une liste qui semble être un support important, notamment pour les étudiants que nous recevons en stage.

pcapke

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#1

Quand les Mots masquent les Maux

Très bonne analyse de la situation, à méditer ...
Pourquoi ne pas laisser un lexique des acronymes et abréviations utilisés dans les services, systématiquement à la portée de tout/e soignant/e, étudiant/e ou nouvelle recrue dans le service.