TFE

TFE - De stagiaire à infirmier : le processus de professionnalisation

par .

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

En avril 2015, Agathe Loustau, alors étudiante en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier Pierre Damany (promotion 2012-2015) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « De stagiaire à infirmier : le processus de professionnalisation ». Elle souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.

Elèves étudiants tuteur

Agathe a travaillé, dans son TFE, sur le fossé existant entre les études en soins infirmiers et la pratique dans les hôpitaux.

Agathe débute ainsi son travail de recherche : « Avant même d’entrer en Institut de Formation en Soins Infirmiers, alors que j’étais dans une école de préparation au concours d’entrée, j’entendais déjà des professionnels de santé dire « avec le nouveau programme, c’est compliqué. Tu vas bien vite t’en rendre compte. » N’étant pas encore en cursus de formation, je ne pouvais évidemment pas m’en rendre compte. Cependant, une fois la formation débutée, je n’avais pas plus conscience de leurs propos ; ne connaissant que ce programme de formation, je n’avais aucun élément de comparaison. J’ai donc entrepris quelques lectures et interrogé différents professionnels de santé : en effet, la formation infirmière, depuis le début de son existence et sa reconnaissance, a vu s’opérer quelques modifications, toujours dans un souci de former au mieux les futurs infirmiers afin qu’ils puissent prodiguer les meilleurs soins possibles aux patients dans les meilleures conditions possibles.

Aujourd’hui, je suis étudiante infirmière en troisième année de formation et je me rends bien compte qu’il y a parfois « un fossé entre l’école et la pratique dans les hôpitaux. »  Je me suis souvent sentie partagée, tiraillée entre la théorie et la pratique, entre l’apprentissage à l’école et celui proposé par les infirmiers sur le terrain, toujours à la recherche de protocoles bien définis qui trancheraient et me donneraient la « bonne solution. »

Aussi ai-je bien conscience que je ne suis pas la seule à ressentir cet écart : rencontres avec des étudiants sur le lieu de stage, sur les forums de la Toile, lors de manifestations… Ils sont nombreux à dire : « On se sent parfois un peu perdu entre ce qu’on apprend, ce qu’on nous dit de faire, ce qu’on fait, ce qu’on observe et ce que l’on veut être. » C’est pourquoi, je m’attache aujourd’hui à écrire ce mémoire d’initiation à la recherche en soins infirmiers. Je ne détiens pas la vérité et sais que je ne l’obtiendrai pas. Cependant, je tiens à mener des recherches et enquêtes pour mieux comprendre le processus de professionnalisation, comprendre l’Histoire du métier d’infirmier et repérer les éléments passés qui influent présentement sur notre formation et notre devenir, ceci dans un souci de m’aider à construire ma propre identité professionnelle. Aussi, suis-je soucieuse du rôle d’encadrant qui me sera confié une fois diplômée et en plein cœur de l’exercice de la profession infirmière ; ce mémoire pourra également servir aux stagiaires infirmiers dont j’aurai la responsabilité sur les lieux et temps de travail, ils pourront ainsi entendre : « moi aussi je suis passée par là, je comprends les difficultés que vous pouvez ressentir à certains moments de la formation. »

Pour cela, je présenterai dans un premier temps des situations vécues qui m’ont amenée à me questionner et à poser une question de départ. Afin de proposer un premier éclairage, je définirai, dans un deuxième et un troisième temps, les cadres contextuel et conceptuel. Enfin, après avoir posé ma question de recherche, un cinquième et dernier temps sera consacré à la présentation de mon enquête de terrain. »

Lire le TFE - « De stagiaire à infirmier : le processus de professionnalisation »

Creative Commons License

Aurélie TRENTESSE  Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com  @ATrentesse

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (0)