TFE

TFE – Un patient, son diabète, ses représentations

Cet article fait partie du dossier :

Diabète

    Précédent Suivant


En juin 2012, Bruno Bourdon, alors étudiant à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers Val de Lys - Artois Saint Venant (promotion 2009-2012), soutenait avec succès son travail de fin d’études sur le thème « Un patient, son diabète, ses représentations : comment amener le patient vers l'observance optimale du traitement ? ». Il souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.

diabète mesure glycémie doigtBruno Bourdon introduit ainsi son travail de recherche : « Étudiant en soins infirmiers, j'ai eu l'occasion d'effectuer un stage dans un service d'endocrinologie lors de ma formation. J'ai ainsi découvert le rôle éducatif de l'infirmier avec une population de patients diabétiques. C'est une pathologie nécessitant un traitement à vie associé à une bonne hygiène de vie et un suivi régulier.

J'ai pu remarquer que certains patients ont des difficultés à suivre le traitement de la maladie. Il leur arrive de se sentir différent des personnes en pleine santé et ils ont des difficultés a concilier leurs habitudes de vie et la maladie. Pour la plupart, ils vivent avec la maladie depuis de nombreuses années. Ces difficultés, liées à une mauvaise représentation de la maladie, agissent comme un facteur de non observance du traitement. Cela intervient également dans le cadre du suivi thérapeutique où les infirmiers éprouvent des difficultés à amener le patient vers une observance optimale du traitement.

En tant que futur professionnel de santé, j'ai cherché à savoir ce qui pouvait influencer la représentation du patient et ainsi mieux comprendre comment l'infirmier peut intervenir dans ces situations. J'ai ainsi développé le concept de l'observance thérapeutique qui m'a conduit vers un point important de la relation soignant-soigné : l'éducation thérapeutique du patient.

Le but de ma recherche est d'amener vers une réflexion qui pourrait, peut-être, améliorer la profession infirmière ainsi que la prise en charge des patients diabétiques dans le suivi de la pathologie.

A la suite a ce travail de recherche, j'ai établi un lien entre les représentations d'un patient diabétique et le rôle de l'infirmier. J'ai cherché à comprendre pourquoi un patient chronique ne respecte pas son traitement. Je me suis aperçu que cela est lié à ses représentations vis a vis de la maladie, du traitement et de ses habitudes de vie. Pour pouvoir amener ce patient à suivre sa thérapie, il faut
mettre en place un climat de confiance. Ceci fait, le processus éducatif peut commencer et avancer au rythme du patient. Cette relation de confiance est une des bases de la relation entre le patient et l'infirmier. »

Lire le TFE « Un patient, son diabète, ses représentations : comment amener le patient vers l'observance optimale du traitement ? »

Creative Commons License


Rédactrice Infirmiers.com
aurelie.trentesse@infirmiers.com
 

Retour au sommaire du dossier Diabète

Publicité

Commentaires (0)