TFE

TFE – L’urgence vitale : un combat entre la mort et le soignant

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

En mai 2015, Cédric Chambon, alors étudiant en soins infirmiers à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse (promotion 2012-2015) a soutenu avec succès son travail de fin d'études sur la thématique suivante : « L’urgence vitale : un combat entre la mort et le soignant  ». Il souhaite aujourd’hui le partager avec la communauté d’Infirmiers.com et nous l'en remercions.

couloir lit hôpital

Dans son TFE, Cédric se demande « En quoi les émotions de l’IDE peuvent-elles influencer une prise en charge d’un arrêt cardio-respiratoire de l’adulte dans un service non spécialisé à l’urgence ? ».

Cédric débute ainsi son travail de recherche : « L’orientation de mon travail de fin d'études et ma problématique reposent sur plusieurs motivations. En effet, tout d’abord la situation que j'évoque est l’une de celles qui m’a le plus interpellé au cours de ma formation infirmier. Cela est dû aux soins d’urgences que j’ai appliqués, du problème d’organisation et du travail d’équipe dans l’urgence, de ma première rencontre avec la mort et la rencontre avec mes propres limites. Cet événement repose sur un questionnement ainsi qu’une réflexion professionnelle et humaine à explorer.

Non seulement l’arrêt cardio-respiratoire peut être un événement courant dans certains services mais dans celui–ci je ne pouvais m’y attendre, et je pense que quel que soit le service dans lequel un infirmier travaille, il doit être en effet préparé à gérer tous types d’urgences.

Cette situation vécue regroupe pour moi tout ce que l’infirmier(e) doit maîtriser en matière de rôle propre : les compétences du décret infirmier, les actes/activités de soins en lien avec les connaissances médicales, un relationnel adapté, un travail d’équipe pluridisciplinaire, accompagner la famille, faire face à la mort, et être en osmose avec le côté législatif. Travailler sur ce sujet me permet aussi de prendre du recul, d’apprendre à mieux me connaître...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)