TFE

TFE - De l'utilisation de l'hypnose dans les soins infirmiers

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Lydia Arnal, alors étudiante en 3e année au Pôle de formations sanitaires et sociales de Lorient (promotion 2008/2011) soutenait brillamment (note : 55/60) son travail de fin d'étude. Son thème : « De l'utilisation de l'hypnose dans les soins infirmiers ». Elle souhaite aujourd'hui le partager avec la communauté d'Infirmiers.com et nous l'en remercions.

TFE Lydia ARNAL hypnose chez les anesthesistesLydia Arnal argumente ainsi son travail de recherche : « Tout au long de nos études, nous avons abordé le problème récurrent de la prise en charge de la douleur et avons été confrontés à des situations parfois difficiles. C’est à partir de la discussion avec un médecin anesthésiste pratiquant l’hypno-analgésie que nous nous sommes posé la question suivante : l’hypnose pourrait-elle être une aide dans la prise en charge de la douleur occasionnée par le soin quotidien ? Le travail de fin d’études nous offre l’opportunité d’approfondir cette question. Après avoir décrit nos situations de départ, nous développerons les concepts de la douleur, de l’hypnose et la place de cette dernière dans les soins infirmiers. Nous analyserons ensuite les entretiens réalisés auprès d’infirmiers dans le but d’enrichir notre recherche. Enfin, nous confronterons les résultats obtenus dans une synthèse, afin de voir si ceux-ci corroborent ou non notre question de départ : « Quels sont les facteurs qui vont influencer l’utilisation ou non de l’hypno-analgésie par l’IDE afin d’améliorer la prise en charge d’une personne douloureuse ? »

Notre questionnement sera le suivant :

  • Cela se pratique t-il depuis longtemps ?
  • Y-a t-il un public ciblé ?
  • Tout le monde peut-il être hypnotisé ?
  • Peut-elle être utilisée au quotidien ?
  • Quelles en sont les limites ?
  • Est-ce à la portée de tous les soignants ?
  • La pratique en est-elle aisée ?
  • Pourquoi cette pratique efficace n’est-elle pas utilisée dans d’autres secteurs que les blocs opératoires, les Unités Mobiles Douleur ou les services de réanimation ? »

Lire le TFE « De l'utilisation de l'hypnose dans les soins infirmiers » (PDF)

N'hésitez pas à nous adresser vos TFE, à partir du moment où ils ont été soutenus, et notés, et nous les publierons sur Infirmiers.com. Pour cela, envoyez le à : bernadette.fabregas@izeos.com.

Pour accéder à tous les TFE c'est par ici !

Creative Commons License

Rédactrice en chef IZEOSbernadette.fabregas@izeos.com

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (0)