ÉTUDIANTS

Trois lives sur le métier d’infirmier pour donner envie aux étudiants

Publié le 06/02/2025

Trois lives aux formats interactifs, de 30 minutes chacun, pour mieux informer les jeunes : le ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles en partenariat avec Parcoursup, annonce le retour des « Mercredis en IFSI ». 

Etudiants en IFSI

Crédit photo : APHP-PSL-GARO/PHANIE

Le principe des « Mercredis en IFSI » : «Les sessions, disponibles ensuite en replay, sont animées par des étudiants, formateurs et représentants de la profession», précise un communiqué du ministère. «Un tchat permet de poser ses questions. Plusieurs thématiques seront abordées dont le métier, la formation et l’inscription en institut de formation en soins infirmiers (IFSI)». 

Organisés pour la 2e année, ces trois lives « Les mercredis en IFSI » sont à suivre en direct sur YouTube : 

  • Mercredi 12 février à 18h pour un live sur le métier d’infirmier (compétences et qualités requises, journée type, lieux d’exercice etc…).
  • Mercredi 26 février à 18h pour un live dédié aux modalités d’accès à la formation (formulation des vœux, dossier de candidature, questionnaire d’auto-positionnement etc.)
  • Mercredi 5 mars à 18h pour un live spécial sur le déroulé de la formation (stages, charge de travail, poursuite d’études etc.).

Attirer de jeunes actifs 

Alors que «près d’une infirmière hospitalière sur deux a quitté l’hôpital ou changé de métier après dix ans de carrière», soulignait la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) à partir d'une enquête parue en 2023, l'enjeu est celui de l'attractivité de la profession infirmière. Le ministère communique ainsi sur un métier «porteur de sens» : «Piliers essentiels du système de santé, les infirmiers sont des métiers du soin et de l’accompagnement social». Le ministère, en partenariat avec France Travail, a donc lancé un programme d’engagement et une plateforme dédiée pour s’informer, se former et postuler : le site Prendresoin

 

 

La Rédaction Infirmiers.com

Source : infirmiers.com