ÉLECTIONS MUNICIPALES

Convergence appelle les candidats aux mairies à s'engager pour les IDEL

Publié le 06/02/2026

Difficultés de circulation et de stationnement, fiscalité qui pèse sur les finances des cabinets infirmiers, prévention et lutte contre les violences... Convergence infirmière saisit l'opportunité des élections municipales pour appeler les candidats à instaurer des leviers sur les territoire pour faciliter l'exercice libéral. 

Affiche "je suis en soins, je reviens" dans un cabinet infirmier

Crédit photo : GARO/PHANIE

Dans un contexte de difficultés d’accès aux soins et d’inflation qui frappe tous les secteurs, y compris les professions de santé libérales, ne faut-il pas profiter des prochaines élections municipales pour tenter de proposer des solutions à des problématiques territoriales ? C’est en tout cas la petite musique qui monte, aussi bien chez les usagers que chez les professionnels eux-mêmes. Un baromètre, publié par la Fédération hospitalière de France (FHF) en janvier, démontre ainsi que l’accès aux soins pourrait faire partie des critères de vote décisifs, notamment dans les communes rurales et de moins de 20 000 habitants. Le syndicat d’infirmiers libéraux (IDEL) Convergence infirmière entend bien, en tout cas, se saisir de l’opportunité. Il produit ainsi une fiche d’ «engagement», dont les candidats aux municipales sont invités à se saisir pour améliorer les conditions de travail des IDEL.

La problématique de la circulation et du stationnement

À commencer par des mesures pour faciliter le déplacement et le stationnement en ville des professionnels, un sujet qui revient souvent dans les préoccupations de Convergence. Et pour cause, selon les résultats d’une enquête réalisée auprès de ses adhérents publiés en janvier 2025, 80% d’entre eux déclaraient rencontrer des difficultés de stationnement, et près de 70%, devoir payer en moyenne 150 euros de contravention par an. Le syndicat dénonce également l’absence de dispositifs adaptés et des conditions de circulations parfois compliquées. Or ces inconvénients ne sont pas sans conséquences concrètes : «perte de temps, retards dans les soins, stress et insécurité pour les professionnels, verbalisations répétées malgré des interventions indispensables, dégradation des conditions d’exercice et, in fine, de l’accès aux soins de proximité», liste-t-il dans un communiqué. Il recommande aux équipes municipales, qui peuvent intervenir directement sur ces sujets, de mettre localement en place des leviers directs susceptibles d’améliorer la situation, comme une politique de tolérance encadrée, des signalétiques spécifiques ou encore des «dispositifs de stationnement dédiés». En octobre 2024, il réclamait déjà l’instauration de places de parking gratuites pour les IDEL, pour éviter justement les verbalisations.

Pour une fiscalité plus adaptée à l'exercice libéral

Autre sujet auquel s’attaque Convergence : la fiscalité, qui pèse sur les finances des IDEL. Il pointe notamment les taxes locales, les charges professionnelles en augmentation et la cotisation foncière des entreprises (CFE), qui s’impose à toute personne exerçant une activité professionnelle non-salariée et calculée en fonction de la valeur locative des biens immobiliers utilisés soumis à la taxe foncière. Ces obligations financières viennent s’ajouter à un contexte économique tendu, marqué par l’inflation, et fragilisent l’exercice libéral. Selon les données du Conseil national des administrateurs judiciaires et des mandataires judiciaires, les entrées en procédure de redressement de cabinets d’IDEL, qui conduisent donc à leur fermeture, ont augmenté de 72% en 2025. «Dans ce contexte, les élus locaux et les candidat(e)s aux élections municipales ne peuvent rester à l’écart. Les choix fiscaux opérés au niveau communal ont un impact direct sur la capacité des infirmières et infirmiers libéraux à maintenir une offre de soins de proximité, notamment dans les territoires déjà fragilisés», plaide Convergence dans un second communiqué. Plusieurs pistes sont ainsi évoquées : un engagement de non-augmentation de la CFE applicable aux infirmières et infirmiers libéraux, ou la création d’une association des représentants de la profession aux réflexions locales sur la fiscalité économique.

Le syndicat recommande enfin, parmi les autres engagements à prendre, de faciliter le dialogue social entre élus locaux et IDEL avec l’organisation de temps d’échanges dédiés, d’intégrer les enjeux des soins à domicile dans les politiques locales de santé, ou encore, côté sécurité, de « reconnaître les risques spécifiques liés aux soins à domicile » et de renforcer la prévention des agressions envers les soignants.

Accéder à la fiche d'engagement de Convergence Infirmière

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com