1er jour de la rentrée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

enfin faut arrêter, on est pas exclu ou banni de la société si on refuse de participer! on est plus au collège où on était des morveux ignobles et qui laissaient sur le carreau ceux qui n'étaient pas comme eux! à l'ifsi, il n'y a pas que des jeunes de 18/20 ans! il y a des personnes de 25/30 voire 40 ans et plus! des mères ou des pères de familles qui n'ont pas toujours la même vision que les jeunes ce qui est tant mieux pour les tempérer parfois!
il faut arrêter un peu de faire des histoires pour pas grands choses :roll:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

@daphnée>>zut, tu as écris ton post trop vite, j'ai pas eu le temps d'éditer le mien, au dessus :-(
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

si on me dit lors de la journée qu'il faut lécher le sol c'est sûr que je suis la 1ère à dire non et que je me révoleterai :roll: mais bon faut vraiment arrêter de partir avec des idées aussi pessimistes à ce sujet avant même votre rentrée :roll:
et si on pouvez arrêter de dire qu'il s'agit d'un bizutage car pour moi le mot est fort! aux usa tout ce que l'on fait subir aux étudiants est humiliant et relève donc bien du bizutage! ici ce n'est pas le cas ou si sa arrive il faut vraiment changer d'ifsi car celadoit représenter seulement 1% :choque:

les parrains et marraines ne nous harcèlent pas après et il n'y a pas de raison de se cacher :roll: moi dans ma promo, la majorité est devenue amis avec son parrain ou sa marraine qui répondent toujours présents en cas de problème :D

je trouve que vous vous braquez un peu trop :roll:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Jubo
Habitué
Habitué

Message par Jubo »

moi je suis de l'avis de pemss.
ce qu'il y a a faire dans ces journées d'integrations, ce sont pas obligatoire.je parle en consequence de cause car je viens de medecine et la journée dintegration c'est tres bien passer.je pense que ce prendre une tarte de mousse a raser par des passants est plutot sympa, on nous demande pas de nous mettre a poil ou faire du "sexe" et encore heureux.tu nes pas obliger de le faire encore une fois.cest plutot une ambiance sympa qui permet de decouvrir les autres.
a vrai dire moi ce dont j'ai peur, effectivement comme pemss, c'est qu'il ne se passe rien ou pire qu'il n'y ai pas d'ambiance tout au long de l'année.ces moments de detente, type chansons paillarde, des 2eme année qui viennent ds lamphi ou autre, ne peuvent qu'etre du bonheur.il n'y a rien de mal la dedans. et je pense qu'il faut quand meme se decoincé.on est la pour apprendre, jen suis conscient, mais si on ne peut pas delirer un peu tout au long de l'année, ben ca serai tres ennuyeux.
a bon entendeur :clin: :clin:
Etudiant infirmier 3ème année à Esquirol Lyon
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

Jubo a écrit :je pense que ce prendre une tarte de mousse a raser par des passants est plutot sympa
je crois que tout vient de là : je ne trouve pas ça ni sympa, ni drôle.
Et j'irai plus loin : penser que les gens de ma promotion vont faire ça l'an prochain (bien sûr, si je passe et que je fais partie des 2èmes années), ça me fait froid dans le dos. Je ne peux rien faire contre ça, et j'aurais l'impression de "laisser faire", et c'est pas cool. Penser que je pourrai être de "l'autre coté" (comme il a été dit plus haut) ne me fait pas plaisir.
c'est affligeant de bétise et d'humiliation.

et pourquoi dîte-vous "journée d'intégration"? c'est un BI-ZU-TAGE.
il faut employer le bon terme.
Vous êtes du genre à dire "personne à capacité auditive réduite" lorsque vous parlez d'un sourd? (terme entendu aux infos)
Vous parlez de "déficient visuel" pour parler d'un aveugle? Il est plus que déficient, il ne voit pas, le mec. Il est aveugle, donc.
Lorsque j'assiste à une scène dans la rue où un type est habillé en poubelle et qu'on lui balance des assiètes de mousse à raser dans la gueule, le ne me dis pas "super, il se fait intégrer :choque: ", mais "le pauvre, il se fait bizuter".
Le terme déplait parce que la chose déplait. Donc, on la rebaptise pour faire moins "peur" (remarquez les " ", je sais très bien qu'on ne va pas être passés à tabac, hein ;-) )
C'est comme les Charters. Vous avez remarquez que le terme a été remplacé par "Vol groupé"? ça fait moins "expulsif", moins méchant.
Les cancers sont des "longues maladies", etc.

Jubo a écrit :je pense qu'il faut quand meme se decoincé
???
je crois qu'il y a biiieeeen d'autres manières de se décoincer et de s'amuser, tout en faisant connaissance avec les autres. Et je suis beaucoup de choses, mais pas coincé.

Bon, de toutes façons, je vois qu'on ne pourra pas être d'accord.
c'est pas grave, hein? L'important, c'est que vous y preniez du plaisir (ça serait malheureux, autrement).
J'ai refusé de participer au bizutage dans mon collège, dans mon lycée (dans ma fac, il n'y en jamais eu, enfin un endroit civilisé ;-) ), dans mon école de formation en informatique, mais c'est normal, je suis sans doute coincé ;-)

Le principe du gage, aussi, me sort par les yeux. Faire faire des choses impossibles, ridicules, je ne vois pas où est le comique là-dedans.

euh... :roll:

non, vraiment, comprends pas...

daphnée a écrit :moi dans ma promo, la majorité est devenue amis avec son parrain ou sa marraine qui répondent toujours présents en cas de problème
Mais tu sais que ça peut marcher SANS avoir été bizutée, hein? quelqu'un de gentil peut te rendre service, même si il ne te connais pas.
daphnée a écrit :faut vraiment arrêter de partir avec des idées aussi pessimistes à ce sujet avant même votre rentrée
Je te rassure tout de suite (si si, tu es inquiète, je le vois, ;-) ) je ne suis pas pessimiste, et le pessimsme n'a rien à voir là-dedans. Simplement, le bizutage est de l'humiliation. c'est son principe. Alors, comme je l'ai dit il y a heureusement des très softs, mais il s'agit de mettre la personne en difficulté. c'est comme ça. C'est du réalisme, et pas du pessimisme.

Moralité : pas glop
Pifou
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Je suis tout à fait d'accord avec PEPPER. Je ne vois pas en quoi se prendre une tarte de mousse à raser est drôle :choque:

Je ne pense pas être coincée, mais pour moi ce genre de rituels est la porte ouverte à bien d'autres débordements. Je suis tout à fait contre ces pratiques d'un autre âge. Un pot de bienvenue, une blague du style "on repasse le concours" ok, mais là non !!! :roll:

Bon c'est peut-être parce que j'ai 33 ans, je dois être trop vieille pour m'amuser de ce genre de blagues :(
sarahconor
Fidèle
Fidèle

Message par sarahconor »

non non c'est pas une question d'age je te rassure j'ai 22 ans et j'avoue que ça me laisse..heu... perplexe ce genre d'amusement
l'éternité c'est long surtout vers la fin
Jubo
Habitué
Habitué

Message par Jubo »

oui apres je comprend que vous ne soyez plus en age de vous amusez.mais plutot en age de raisonné.mais il faut vous dire qd meme que vous serez dans une ecole où la majoré auront entre 18 et 23ans.
encore une fois si vous ne voulez pas faire ce que l'on vous demande vous dite simplement NON.il n'y aura pas de rejeter pour une decison negative.
je suis d'accord avec vous sur le faite que ces journées soient bete mais le bizutage d'aujourd'hui n'est plus comme avant.il reste tres tres soft (du moins a ce qu'il y avait dans ma fac).pour ma part cela me faisait delirer de voir des personnes entrer dans mon amphi, monter sur le bureau du prof et baisser leur pantalon pour montrer leur fesse.le prof rigolait aussi!!!, il y avait aussi des gens qui se faisait attacher a un poteau avec du scotch mais IL LE FAISAIT DE LEUR PLEIN GRE.on leur demandait et il acceptait.j'aurais certainement pas rigoler de ces aneries si cela se serait passé de force.c'est ca que j'appelle mettre de l'ambiance.on fait peut etre gamin mais c'est ainsi, on profite de notre jeunesse comme on peut mais en tt cas nous ca nous fait rire du moment que ca en reste ainsi!!!
je ne vous comprends pas par contre : comment envisagez vous vos 3 années en IFSI? uniquement studieuse? un peu de rire n'a jamais fait de mal a personne si je ne mabuse. :clin: :clin:
cccedriccc
Insatiable
Insatiable

Message par cccedriccc »

Jubo a écrit :je ne vous comprends pas par contre : comment envisagez vous vos 3 années en IFSI? uniquement studieuse? un peu de rire n'a jamais fait de mal a personne si je ne mabuse. :clin: :clin:

Tu iras raconter ça aux 74 élèves de l'école de Lens qui passent au rattrapage en 1ère année... Sur une promotion de 120. Trop de rigolade peut nuir aux études, évidement, il y a plusieurs niveau, mais dans cette promotion, c'était constament la récréation d'après ce qu'on m'a dit.

Personnelement, vu le travail qu'il y a à fournir en IFSI, je préférerai un peu de calme dans les amphis plutôt que d'entendre des discussions et bruits de fond. Parce que si on ne comprend pas un terme, difficile de demander aux proffesseurs de revenir en arrière... Si on veut rigoler, on attend la pause, la fin de journée ou même le repas du midi. Je vais à l'école pour bosser mais ça ne m'empêche pas d'aimer m'amuser... C'est juste qu'il y a un temps pour tout.
Dernière modification par cccedriccc le 22 juil. 2005 14:55, modifié 1 fois.
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

@Coshka>> PDT_004

tiens, puisque vous pensez que c'est génial, vous pouvez faire un truc :
au début de l'année, le 1er jour, au lieu de bloquer les portes, distribuez des petits papiers aux 1ères années, en leur disant "Samedi, il y a bizutage. Rendez-vous sur la place de la mairie"
D'après vous, il y a aura combien de personnes?
Hum?? Hum????
;-)
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Bah c'est clair, rigoler à la pause, au repas de midi ou après les cours ok. Mais pendant les cours non ! Si j'entame cette formation c'est pour avoir mon DE dans 3 ans, j'ai pas abandonné une carrière et un salaire pour passer mon temps dans les soirées étudiantes. Bon en même temps je suis plus toute jeune et je me suis bien amusée pendant mes années fac :lol:
cccedriccc
Insatiable
Insatiable

Message par cccedriccc »

Je ne pense pas qu'il faille comparer l'IFSI à la Faculté. Ce n'est pas du tout le même rythme. Là en plus des 35 heures de cours, il y a énorme boulot à faire chez soi. Pas de demi-journée de libre un peu partout dans la semaine. C'est du temps plein + révision. Si on commence à avoir des lacunes en début d'année et des phrases manquantes... On ne peut pas demander aux voisins qui discutaient pour reprendre les cours... C'est l'effet boule de neige en somme.

Moi je veux une promo calme, s'il te plaît Pemss :clin: Du calme dans l'amphi :lol:
dirtyduck18
Forcené
Forcené

Message par dirtyduck18 »

Pepper a écrit :@Coshka>> PDT_004

tiens, puisque vous pensez que c'est génial, vous pouvez faire un truc :
au début de l'année, le 1er jour, au lieu de bloquer les portes, distribuez des petits papiers aux 1ères années, en leur disant "Samedi, il y a bizutage. Rendez-vous sur la place de la mairie"
D'après vous, il y a aura combien de personnes?
Hum?? Hum????
;-)

Ca serais bien de voir ca.
De plus moi j'ai assez suivi de problème lié au bizutage.
On rentre dans quoi comme école?
Dans une école de commerce où le meilleur, c'est le plus fort, ou bien dans ifsi où l'on enseigne l'écoute et l'aide de la personne.
On n'est plus en primaire ou il était amusant de lancer des boulettes de papiers.
Moi je viens pour bosser et apprendre mon futur métier (je l'espère). Je viens pas pour faire des boum ou sortir entre amis. J'ai déjà une famille et tout ce qui va avec.
Je comprend pas très bien où l'on peut se faire des amis dans le bizutage!
Je sais bien m'en faire tout seul sans avoir à participer à tel ou tel réunion ou soirée ou après midi parainage (appelé ça comme vous voulez).
Plus que la note d'hygiène et ça devrait passer!!
Plus que 3 jours de stages en Médecine de prévention stage en santé publique, le pied!!!
Super bien passé pour l'instant!
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

C'est vrai à la fac il y a beaucoup moins d'heures de cours (du moins en lettres) et on peut s'organiser un peu comme on veut, à condition d'être indépendant de nature :roll:

Mais pour avoir fait 3 mois d'IFSI (j'ai dû abandonner pour raisons financières...) il y a quelques années, je vous conseille de vous mettre devant pour entendre !! Dans la promo où j'étais, et vas-y que je raconte mon week-end, et vas-y que je rigole, dur dur de suivre un cours d'anatomie dans ces conditions !! :o
Jubo
Habitué
Habitué

Message par Jubo »

il est bien evident que je nentendais pas que lon samuse a chaque cours.mais une fois par mois ou un truc comme ca ca peut etre marrant.j'entend bien bosser moi aussi durant les 3ans car je souhaite comme vous devenir infirmier.mais c'est juste un peu de delire que je revendique, c'est tout.et a ce moment la je suis persuadé que ces années se passeront tres tres bien, et dans une ambiance excellente.
c'est sur que lon ne peut pas comparer la fac (et en particulier medecine, nest ce pas pemss :clin: :clin: ) et l'IFSI.et il y a les copains aussi, donc si lon na pas un bout de phrase, je pense qd meme que lon pourra te la passer.
Répondre