A la télé – « Les infirmières, héroïnes du quotidien » sur direct8

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
larafy
Accro
Accro

Re: A la télé – « Les infirmières, héroïnes du quotidien » s

Message par larafy »

Un bon reportage, j'ai beaucoup apprécié qu'il y avait l'etudiante infirmière dans cette émissions, on a pu avoir son avis sur la professions, ses études etc.

Mais je trouve que le reportage montre surtout les cotés négatifs de la profession, et qu'il donne pas envie. Exemple : l'ide libérale qui fait 95h/semaine (il y en a qui font bien moins, qui travaille une semaine sur deux, ou autre), l'etudiante qui est confronté à la chute brutale d'un homme dés son premier jour, les soins palliatifs un service trés dur.

Bref, pas assez axé sur les points positifs je trouve, méme si les points négatifs sont a évoqués bien sur.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
viperus
Accro
Accro

Message par viperus »

Moi j'ai pas regardé... j'ai préféré l'amour est dans la pâture... :? Là aussi il y a beaucoup de clichés, mais au moins ça dépayse ! Et puis, voir un type qui se lève à 5h30, enfile une tenue de travail (combi-bottes), pour aller soigner...des vaches ou des brebis...qui compte pas ses heures...qui bosse aussi le dimanche...pour un salaire de... et patati et patata... En même temps, personne l'a obligé à faire ce métier... :sleeping:
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
tifany2203
Adepte
Adepte

Message par tifany2203 »

Moi j'ai bien aimé ce petit reportage qui, pour une fois, nous retire cette image caricaturale de la petite infirmière qui fait des piqures, des pansements et qui sauve la vie des gens. Ici on voit les points negatifs, peut etre beaucoup, mais au moins on les voit. C'est sur ça donne pas envie mais quand c'est pour se prendre un stage comme ça en pleine figure on s'en rend compte à un moment ou à un autre.
L'infirmière liberale, là j'avoue ça m'a refroidi, il y en a peut etre qui font moin d'heures, j'en doute pas, mais tant d'heure pour ce salaire...
L'inf aux soins palliatifs j'ai trouvé ça pas mal, ça donne une meilleure image des soins palliatifs, pour une chose si triste que ça.
L'etudiante et bien enfin on voit ce que c'est que les stages :D Je me dis ooh le premier jour tout va bien oh bah tant mieux pour elle... "3 semaines après, Ameline a perdu son sourire" (Bein oui faut dire que le personnel, debordé ou pas, il donne pas NONPLU envie de travailler avec elles) Mais bon la pauvre je compatit je me dis que je suis pas seule.
Les infirmières portugaises , c'est un débat ! Ca les arrange elles, ça nous arrange nous le personnel, après que ce soit des françaises ou des étrangères... ce sera à l'etat de se decider à chercher où est le problème (LES problèmes) de salaires, d'horaires...
Parce que oui, encore une fois, ça nous rammènes quand meme au fait qu'on fasses BAC+3 pour 1500 euros, des week end, des jours feriés, des journées entières debout, des deçès...
On va peut être se mettre footballeuse on gagnera plus d'argent à courir :D
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

tifany2203 a écrit :Moi j'ai bien aimé ce petit reportage qui, pour une fois, nous retire cette image caricaturale de la petite infirmière qui fait des piqures, des pansements et qui sauve la vie des gens. Ici on voit les points negatifs, peut etre beaucoup, mais au moins on les voit. C'est sur ça donne pas envie mais quand c'est pour se prendre un stage comme ça en pleine figure on s'en rend compte à un moment ou à un autre.
L'infirmière liberale, là j'avoue ça m'a refroidi, il y en a peut etre qui font moin d'heures, j'en doute pas, mais tant d'heure pour ce salaire...
L'inf aux soins palliatifs j'ai trouvé ça pas mal, ça donne une meilleure image des soins palliatifs, pour une chose si triste que ça.
L'etudiante et bien enfin on voit ce que c'est que les stages :D Je me dis ooh le premier jour tout va bien oh bah tant mieux pour elle... "3 semaines après, Ameline a perdu son sourire" (Bein oui faut dire que le personnel, debordé ou pas, il donne pas NONPLU envie de travailler avec elles) Mais bon la pauvre je compatit je me dis que je suis pas seule.
Les infirmières portugaises , c'est un débat ! Ca les arrange elles, ça nous arrange nous le personnel, après que ce soit des françaises ou des étrangères... ce sera à l'etat de se decider à chercher où est le problème (LES problèmes) de salaires, d'horaires...
Parce que oui, encore une fois, ça nous rammènes quand meme au fait qu'on fasses BAC+3 pour 1500 euros, des week end, des jours feriés, des journées entières debout, des deçès...
On va peut être se mettre footballeuse on gagnera plus d'argent à courir :D
Si on s'y met tous on devrait être CHAMPIONS DU MONDE !!!!!!!! mdr
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Jean-Marc.pocard a écrit : Au dela de cela, il s’avère que le métier est bien peu tourné vers les nouvelles technologies. Peu de gens s’interrogent sur la manière de réduire de nombreuses taches chronophages afférentes ou non aux soins.
Ce métier repose sur l’information transmise, relevée , traçable, validée au bon moment …A ce titre quels sont selon vous parmi d’autres les principaux outils des soignants:?
réponse : le stylo 4 couleurs et un bon marqueur (sans toluène …) à l’heure de facebook, des smartphones et autres tablettes, ces matériels ne paraissent ils pas anachroniques…
je propose de connaitre ici [lien publicitaire modéré]
Vous prêchez pour votre paroisse, vous ...
On a bien compris que votre but premier était le bien être de l'humanité en général, et de l'infirmière en particulier...moyennant finance !!!

Le 4 couleurs, comme dit précédemment par mes collègues, ne vaut pas 800 000 Dollars...pour être en "carafe" tous les deux jours !!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Quel ouverture d'esprit !

La gestion par informatique et l'introduction de nouvelles technologies dans la gestion de notre quotidien permettraient de gagner un temps précieux et d'éviter des erreurs humaines !

Mais quand je vois que certaines infirmières ne savent même pas se servir d'une imprimante, c'est sur ca peu faire peur...

Faut pourtant évoluer avec son temps...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

et quand on voit que d'autres ne savent pas se servir de leur cerveau...ça laisse dubitatif!

Tout est informatisé, automatisé, robotisé, et au bout du compte...déshumanisé !

Dans notre société actuelle les "terminaux" electroniques sont partout et sont censés améliorer notre quotidien mais en revanche ils ont pesés lourds sur l'emploi...

Si tout se passe via l'electronique le temps ainsi gagné ne le restera pas longtemps au profit du patient car nul doute qu'on demandera aux IDE, aux AS, etc, d'executer d'autres "tâches" en "remplacement de."

et...je préfère une IDE qui sache discuter avec le patient qu'une IDE qui sache imprimer son dossier en 30 secondes!
souriez...et vous recevrez autant en retour
skyrwan

Message par skyrwan »

Pour l'étudiante qui subi le manque de temps des AS pour l'accompagner dans son apprentissage .... eh oui l'oubli que les étudiants ne sont pas la pour remplacer le personnel mais pour apprendre .....

A mon avis l'audimat de cette émission a été de 90 % des inf ou personnels du milieu médical ce qui ne fera pas de grandes prises de consciences pour les autres. enfin ce que j'en dis moi (...)
"Le bonheur est dans tout il faut savoir l'extraire" (Confucius)
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Caducée40,

Ce n'est pas parce que l'informatique va t'aider a améliorer ton quotidien d'infirmière que tu ne vas plus avoir de travail. Tu auras par contre certainement plus de temps pour faire tes soins au lieu de perdre du temps en taches administratives, ou nous sommes toutes d'accord pour dire que le contact avec les patients est inexistant...

De plus le genre de réflexion du type je préfère avoir une IDE qui discute avec ses patients qu'une qui s'est imprimé un dossier en 30s, c'est débile et ca n'apporte rien au débat et a l'évolution de la profession. Il me semble qu'être capable de faire les deux est encore mieux et ne demande pas d'avoir fais bac +25, seulement un peu d'implication dans l'apprentissage...

De ttes facons vu que les services sont bourrés de personnes qui ont peur des nouvelles technologies car demande du temps et un apprentissage, on continuera a faire des papiers à la main avec notre 4 couleurs...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

contrairement à ce que tu semble penser je ne suis pas contre TOUTE forme d'aide "technologique" mais pour les avoir experimentées en service j'en connais les limites et parfois même les aberrations...

de plus, j'affirme que dans une majeure partie des établissements, gérés je te le rappelle par des administratifs et non des soignants, le gain de temps devra être réinvesti dans d'autres tâches mais pas nécessairement par du temps auprès du patient (le temps c'est de l'argent, et dans ces temps modernes de rentabilité maximale et de management à l'américaine le rendement est LE critère principal d'évaluation). Le temps gagné sur la tenue des dossiers, la commande de pharmacie, les contact labo ou autres services POURRAIT conduire à diminuer le nombre de poste en mettant en avant le gain de temps obtenu, car chaque heure "gagnée" par la technologie sera une heure de moins à rémunérer à l'agent...
(de la même manière que les caisses rapides dans les supermarchés ne nécessite plus la présence que d'une caissière pour 4 ou 5 terminaux, alors qu'auparavant c'était une caisse/une caissière...)

Enfin je voudrais quand même te dire que , bien avant ces nouvelles technologies, ce sont le bon sens et la jugeote qui ont permis a des générations entières de "vieilles" IDE et AS de faire tourner les services, parce que, sauf erreur de ma part, pour soigner (au sens noble du terme) on a besoin surtout besoin de nos 5 sens...même si dans certains cas , effectivement, on peut les renforcer par une aide, mais je dis bien une aide, et je dis bien compléter ou renforcer, pas substituer, la nuance est très importante...

Il est inutile d'en faire un conflit de génération, c'est juste une vision différente des choses, et, bien que réfractaire à l'hyper technologie, je ne suis pas amish, cela ne m'empêche pas d'évoluer, et d'utiliser, pour te répondre, un machin avec des touches et un écran, qui fonctionne sur un réseau je sais pas quoi qu'on appelle internet ! :clin:
souriez...et vous recevrez autant en retour
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

KellyGally a écrit :Quel ouverture d'esprit !
L'ouverture d'esprit n'a rien à voir...
Mon service est hyper informatisé (tournées, soins, temps de travail, dossiers patients...) le tout sur Blackberry individuel à chaque aide soignante.
Je suis donc bien placée pour en connaitre les avantages...et inconvénients.

En ce qui concerne ces derniers : les coûts en materiel et logistique qui peuvent être très importants quand le matériel informatique passe par "plusieurs mains"...
Imaginez un ordi et une imprimante manipulés par une vingtaine de personnes (AS, IDE, médecins...), je vous garantis que ça ne dure pas longtemps...
caducee40 a écrit :contrairement à ce que tu semble penser je ne suis pas contre TOUTE forme d'aide "technologique" mais pour les avoir experimentées en service j'en connais les limites et parfois même les aberrations...
+ 100 000 :)
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
choupinette44
Adepte
Adepte

Message par choupinette44 »

Personnellement je n'ai pas vraiment apprécié le reportage. J'ai retrouvé une certaine réalité que j'ai pu voir dans ma petite expérience mais j'ai également trouvé cette réalité caricaturée ++ ! De plus, plusieurs attitudes m'ont dérangées
!
Les professionnels qui parlent du métier devant une étudiante de 1ère année d'une façon extrêmement négative, la tutrice qui n'a toujours pas pris en compte le fait qu'il n'y ait plus de MSP mais un suivi sur tout le long du stage, ce qui nécessite selon moi un accompagnement par les AS et/ou l'IDE et non pas de rester prostrer devant la porte avec une feuille et un crayon à pointer les erreurs comme la manque de rapidité ! Nous ne sommes pas là pour faire du rendement et du travail à la chaîne mais pour nous occuper de personnes, ici âgées, dépendantes et qui ont besoin d'une attention, d'une présence. De surcroît, j'aurais tendance à laisser un étudiant prendre son temps surtout à son premier stage plutôt que de le presser et de le contraindre à prendre de mauvaises habitudes !

Ensuite, le reportage avec l'IDE libérale ! Aucun détachement entre la vie professionnelle et la vie privée ! Elle dépasse les limites de son exercice (comme dit précédemment en allant faire les courses ou en cuisinant par exemple!). J'imagine la quantité de travail d'une IDE libérale mais de là à passer plus de 14h par jour au travail, je pense qu'il faut pouvoir dire stop et se poser les bonnes questions sur ce qu'on peut faire et ce qu'on veut faire !

Enfin voilà, vous l'aurez compris, plusieurs aspects du reportage ne m'ont pas plus ! Certes, on ne fait pas ce métier pour les avantages et le terme vocation prend du sens quand on parle de la profession infirmière. Mais faut-il vraiment montrer tous ces aspects négatifs du métier alors que nous avons besoin d'infirmières en France ? Pourquoi ne pas plutôt accès un reportage autour des points positifs, de ce que peut apporter le métier d'IDE sur la plan personnel tout en mettant aussi en avant le fait que nous manquons de moyens et que nous sommes forcer, très souvent, de nous débrouiller, de bricoler pour pouvoir exercer notre travail en y associant nos valeurs professionnelles.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Parce que probablement que les points positifs ne suffisent pas/plus à compenser la pénurie qui s'est installée du fait du manque de moyens, de la détérioration des conditions de travail, de la médiocrité des salaires...etc.
tifany2203
Adepte
Adepte

Message par tifany2203 »

choupinette44 a écrit : Mais faut-il vraiment montrer tous ces aspects négatifs du métier alors que nous avons besoin d'infirmières en France ? Pourquoi ne pas plutôt accès un reportage autour des points positifs, de ce que peut apporter le métier d'IDE sur la plan personnel tout en mettant aussi en avant le fait que nous manquons de moyens et que nous sommes forcer, très souvent, de nous débrouiller, de bricoler pour pouvoir exercer notre travail en y associant nos valeurs professionnelles.
Pourquoi montrer à des gens que le bon côté ? Pourquoi leur donner envie de quelque chose qu'elle n'auront jamais parce que oui il y a des bons cotés mais il y a forcemment et toujours des mauvais et elles les verront un jour ou l'autre. Pourquoi leur faire passer le concours pour un super metier et les voir se planter au premier stage ou douter et tout arreter au bout de 3 ans ? 3 ans d'études qui auraient été plus utiles à quelqu'un qui sait ce que c'est et qui veut vraiment le faire. Parce que OUI on manque d'infirmière mais n'oublions pas les quotats. OK les ecoles sont pas enormes et ne peuvent pas accueillir plus de personnes que prévues mais tout les ans des dizaines de personnes abandonnent pendant la formation (ce que je conçoie) alors qu'une cinquantaine est toujours sur liste d'attente. Il y a peut être quelque chose à faire aussi là dessus moi je dit ! Aller rechercher les personnes qui veulent être infirmière mais qui n'ont pas pu plutot que de donner de fausses idées à d'autres, ou d'aller chercher des DEJA IDE aux 4 coins de l'europe
Jean-Marc.pocard

Message par Jean-Marc.pocard »

Bonsoir,
chouette des commentaires je reprends tous les commentaires et réponds un peu plus tard mais juste une petite précision: je n'ai jamais parlé d'ordinateurs bien au contraire et encore bien moins besoin de formation... puisqu'il s'agit de système d'information pervasifs...
je connais bien ce que fait Blackberry mais c'est bien en deça de ce que je propose.. pour utiliser des télephones pour faire de la saisie voire cocher des cases:Bof...
Dans ma carrière ,certes une petite 20aine d'années , j'ai assisté a de nombreuses erreurs de programmation ou dilution de produits/ de dispensation de traitement d'un patient au lieu d'un autre,erreur du choix d'ampoule...idée est justement de sécuriser les soins, reduire les taches chronophages, etc. ...
Bref mes "machins " n'enlevent rien a la profession bien au contraire...

de toutes facons ne craignez rien il ne sera vraisemblablement pas adopté de prime abord en France les français sont bien trop refractaires au changement...
En fait mon post perd beaucoup de sa valeur puisque les liens sont modérés...
il est accessible la [url][propos modérés]
Répondre