A t'y une bonne tension au moins?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

lancette
Forcené
Forcené

Re: A t'y une bonne tension au moins?

Message par lancette »

" vous pouvez bien me la prendre ma tension!!vot'e collègue , elle me l'a pris elle " ," peut-être madame X , mais , je préfèrerais que vous mangiez , ça vous apporterait plus que de savoir le chiffre de votre tension " ... " non , parce que j'ai des chutes de tension et je vais tomber si vous m'prenez pas ma tension et je préfère pas manger , en plus , je n'urine pas " ..." normal Mme X vous ne buvez pas !" "oui , mais j'ai mal à l'estomac " "mais vous ne prenez pas vos médicaments , prenez-les et vous ne souffrirez plus "...etc.....finalement , j'ai fait comme ma collègue , j'ai pris la TA et en plus la T°qui étaient normales bien entendu et Mme X est descendue en salle à manger et a pris son repas en jetant son sachet de Gaviscon sur mon chariot "ça sert à rien vot'e truc"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

lancette a écrit :" vous pouvez bien me la prendre ma tension!!vot'e collègue , elle me l'a pris elle "
Une idée en passant... Et si, au lieu de prendre juste une tension, on lui prend la tension aux quatre membres après avoir bien dénudé les membres, et après avoir respecté les dix minutes de repos réglementaire ?

Vous l'avez voulu, vous l'avez eu...
perlimpinpin
Insatiable
Insatiable

Message par perlimpinpin »

bonsoir
Dans l'EHPAD où je travaille ,Mme S.. réclame sans arrêt et sans raison son médecin .Son médecin,étant absent,elle téléphona à son associé pour que celui-ci se déplace ....avec insistance....
Connaissant le "cas" ,il vint ,la fit se déshabiller entièrement,l'ausculta de la tête aux pieds et prit un temps fou à l'examiner .Elle dût lever les bras ,lever les jambes ,tourner la tête ......et puis il termina l'examen sans l'aider ,bien sûr ,à se rhabiller..(cette dame pèse plus de 100 kilos )...Mme S... une heure plus tard pointa le bout de son nez dans la salle de soins en disant : "ah ,bé ,lui,au moins,...c'est un bon médecin :lol: :lol: :lol: :lol: Conclusion :ne cherchez à épuiser les emmerdeuses ,ça fait l'effet inverse :clin: :clin:
"ni dieux,ni maîtres"
lancette
Forcené
Forcené

Message par lancette »

Bonjour Perlimpinpin, Je trouve que tu as beaucoup de chance :D , ton médecin aurait pu te demander d'aller aider Mme X à se rhabiller ou de lui faire un ECG et de lui faxer ou de lui faire un p'tit lavement histoire de lui faire plaisir, vraiment dans le Poitou-Charente , vous avez décidément non seulement du bon fromage mais aussi des médecins compréhensifs! :lol:
perlimpinpin
Insatiable
Insatiable

Lancette ;regarde plutôt le nouveau topic sur les médecins et l'informatique ;tu verras que les médecins ne sont pas toujours compréhensifs avec nous !!et fais-moi part de ton expérience à ce sujet
"ni dieux,ni maîtres"
perlimpinpin
Insatiable
Insatiable

bonsoir
Mon voisin est venu me voir ce soir avec un appareil à tension et un glucométer :wouahh: car il avait une mauvaise prise de sang . :choque: :choque: Ah :!: je me suis dit ,c'est l 'pompon :mrgreen: manquait plus qu'ça :mrgreen: v'là qui va falloir aussi s'occuper des voisins. Bon :!: faut pas non plus que je joue la fière ,mais une fois ,ça sera tout :bob: Ah , cette fichue tension :clin:
"ni dieux,ni maîtres"
Seagle Steven
Régulier
Régulier

Message par Seagle Steven »

Bon rien à voir avec la tension, mais un peu dans le genre patient "relou" (sans être méchant :clin: )

-"Vous fumez Monsieur ?
-Oui, depuis 30 ans
-Combien de cigarette par jour
-Oh, 1 paquet par jour"
Et là erreur fatale, je dis ce que j'écris
-"Très bien, ça fait 30 PA
-Mais nan je viens de vous dire que j'en fume 1 par jour
-Oui mais c'est comme ça qu'on compte
S'entame une discussion "stérile" avec le voisin qui s'en mêle
-"Mais si il fume 1 paquet par jour ça peut pas faire 30 paquet année, ça fera 365 paquets par an !!
-Mais nan mais on ne compte pas comme ça, on compte 1 paquet = 1 an = 1 PA
-Mais quest-ce que vous me racontez, je vous dis que je fume 1 paquet par jour tous les jours depuis 30 ans, donc si vous voulez sur 30 ans ça fait des milliers....!

aaaaahhhhhhhh :pleure:
ESI 2ème année <°)-<-<
Sarah Tatine
Régulier
Régulier

Message par Sarah Tatine »

Topic très intéressant !!
En effet je pense que cette histoire de gestes systématiques ou non doit être adaptée à chaque situation.
Je ne vous cache pas que je prends systématiquement la PA à chaque patient de mon service, pour certains 2 fois par jour (je suis en 12h), mais évidemment la ptite jeune patiente qui a une PA à 14/9 je lui dit de se détendre de souffler un coup et de ne pas parler pask 12/7 ça fait "plus joli" sur le diagramme ! :lol:
De plus, je ne sais plus qui a dit ça mais en effet prendre la tension peut nous permettre d'aller discuter un peu avec les patients, si on a le temps bien évidemment !

Même si on prend une PA en systématique version robot parce qu'en effet ça nous couvre si jamais il y a le moindre problème (c'est bien dommage mais bon... C'est comme de noter dans les transmissions qu'on a bien prévenu le médecin pour tel résultat !) j'ose espérer qu'on a un minimum de jugeote ! Une dame qui me fait un 17/10 ? Hmm, avez-vous mal par le plus grand des hasard ? Hop un ptit antalgique, reprise de PA plus tard qui bien sûr est correcte !
Faire un dynamap avec des prises espacées de 5min a aussi un vrai intérêt ! (pas de temps perdu, notre chère machine bleue fait le boulot et moi je vais voir à coté si j'y suis ^^)

Et sinon pour revenir vers le sujet du début je pense que y'a des patients qui se focalisent sur leur PA ou leur caca parce que c'est la seule chose qu'ils contrôlent dans le monde agressif, étrange, inquiétant et secret qu'est le monde de la santé !
Ça les rassurent, ils ont l'impression de participer à la prise en charge de leur santé.

Maiiiis bien sûr, quand Me M. me décrit en long en large et en travers son caca, sa couleur sa consistance et son odeur j'ai du mal à ne pas lui hurler que je m'en fiche complètement ! :malefiq:
(enfin, ça fait pas de mal de savoir qu'elle a un transit pour éviter d'avoir la surprise de celle qui fait une occlusion puis péritonite qui part au bloc en urgences puis réa en sale état... Et la question redoutée : depuis quand elle n'avait pas de selles ? Personne n'a su ! Histoire vraie )

Dernière chose et jme tais :D => Mr P. TA à 127/76 qui s'inquiète et me dit "Ho la la, mais hier j'avais 12/7, je fais de l'hypertension c'est ça hein ? Je vais devoir prendre un ttt ?" MouHaaaHaaAAa !! :lol:
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Sarah Tatine a écrit :Même si on prend une PA en systématique version robot parce qu'en effet ça nous couvre si jamais il y a le moindre problème
En quoi ça te "couvre"?
Sarah Tatine a écrit :C'est comme de noter dans les transmissions qu'on a bien prévenu le médecin pour tel résultat !
Pour moi ce n'est pas pareil du tout. Tu transmets qu'un problème potentiel t'a fait réagir et quelle a été ta réaction.
perlimpinpin
Insatiable
Insatiable

bonjour
c'est Lucie , 95 ans ,bon pied ,bon oeil, ancienne infirmière et je viens de rentrer en EHPAD .Ce matin, de bonne heure, l'infirmière Perlimpinpin est venue prendre ma tension .J'étais en train de me laver les pieds dans le lavabo .J'ai bien senti que ma souplesse la laissait ébahie ,surtout quand je me suis penchée pour ramasser ma savonnette avec un pied dans le lavabo :!: :clin: Quand elle est revenue plus tard pour prendre ma tension, j'étais bien allongée sur mon lit ,en train de bouquiner .Ma tension était à 13/8 ....et la vôtre perlimpinpin,lui demandais-je :?: ............heu..quoi ...ben ...oui...répondit-elle :!: .... visiblement ,elle devait frôler les 20/11;une tête incroyable montrant la fatigue extrême :!: :!: :bob: :bob: , alors je lance un appel à tous les résidents des EHPAD et leur famille ,demandons aux autorités de tutelle d'augmenter de toute urgence les effectifs d'infirmières dans les EHPAD sinon, elles vont faire des infarctus :!: :!: tous avec perlimpinpin :!: :!: :up: :up:
"ni dieux,ni maîtres"
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Et c'est censé être drôle ?
marie-pierre
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

perlimpinpin a écrit : demandons aux autorités de tutelle d'augmenter de toute urgence les effectifs d'infirmières dans les EHPAD
Oui et demain, çà sera fait.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Répondre