Abandon et questions ECTS acquis ou pas? et si reprise?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Abandon? Besoin d'avis

Message par execho »

si j'ai bien compris tu étais en observation surtout pour les calculs de dose.tu n'aurais pas eut de rapport fait à la cadre pour une autre maladresse.et vlan,tu te trompes juste sur ça!en tout cas tu es bien encadré,un peu trop à ton goût,il faut vraiment que tu montres à quel point tu es affecté et ne pas te chercher d'excuses,car là tu vas les énerver.bon courage.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Jen18 a écrit :Merci pour vos messages

Quand je dis 7 prises de sang, un patient qui a fugué etc..c'est pas moi qui était stresse mais plutôt l'infirmière. Elle voulait pas déjà que je fasse une prise de sang pour de multiples raisons (difficultés a trouver la veine chez les PA, perte de temps a m encadrer...)
Je n'étais pas perturbée.
Pour l'erreur de médicament en plus, l'infirmière elle ma laissée préparer les médicaments et j'ai attendu qu'elle les vérifie.
Elle les a vérifié et elle ma dit que c'était ok que je peux les donner
5minutes plus tard elle re vérifie la prescription du médecin et elle s aperçoit que j'ai fais une erreur de comprime.
Je suis consciente de mes lacunes aussi en calcul de dose, justement je travaillais dessus mais on me dit ''tu ne passes pas au dessus de tes lacunes ''
J'ai l'impression qu'ils veulent pas que j'ai mon diplôme :(
Tiens, moi, quand j'ai déjà encadré un ESI et que j'ai constaté qu'il maîtrise le geste, s'il me le demande, j'accepte avec plaisir, au contraire... Lui est content, et moi, ça me soulage un peu...

Encore une fois, l'erreur de comprimé... Si elle valide et qu'elle revient dessus, c'est qu'elle n'était pas sûr de son coup. Après, qu'est ce que c'était comme comprimé ? Le patient l'avait-il déjà pris ?

Et puis, suivant ce que c'est, pour relativiser, dis toi que des tas de patients inversent la prise de comprimés et c'est pas pour autant qu'il y a des morts... De suite, on relative "l'énormité" de la faute...
Je préfère ça à une collègue IDE qui vient te voir parce qu'elle essaie de brancher une alimentation pour GEP sur un PICCline "et que ça passe pas"... :choque: :choque:
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Bah moi aussi en stage quand c'est "le feu" on se partage les soins, du moment qu'ils m'ont "validée" le geste ils ne m'encadrent plus, il arrive souvent qu'on fasse moitié-moitié pour les prises de sang (si j'y arrive pas je l'appelle!), les injections, les pansements.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Merci encore pour vos témoignages
C'est dur pour moi, je sais plus quoi faire, je sais pas si je vais pouvoir continuer mes études, je sais pas ce que l'école va décider de moi.

En fait, pour l'erreur de comprimé, il s'est passé en fait que l'infirmière m'a demandée de préparer les médicaments de la patiente dans un pot et de laisser poser sur le chariot pour qu'elle les vérifie.
L'infirmière a ensuite vérifié, j'ai vu qu'elle voulait faire à peu près vite pour finir à temps avant que les médecins viennent.
Elle a contrôlé les médicaments et elle m'a donnée feu vert.
Je les ai donné à la patiente et à un moment donnée que l'infirmière prépare les médicaments d'un autre patient elle se rend compte que j'ai fais une erreur.
En fait, j'ai donné un antidépresseur au lieu d'un autre comprimé.
Donc, pour vous dire, j'ai attendu la vérification de l'infirmière avant que je donne les médicaments.

Mais si je dis tout ça à l'entretien on va pas me croire :(

Bin comme j'ai déjà eu un problème de stage en chirurgie, j'ai l'impression que la directrice sûrement a appelé mon lieu de stage pour évoquer mes difficultés. Et voilà, ils ont vu cette erreur (car tout se passait bien jusqu'à maintenant) et hop un rapport pour que j'aille contre le mur et que je ne sois pas autant IDE.

Ils arrêtent pas de me dire de rester AS, que j'ai les qualités relationnelles, que j'ai toutes les qualités d'une bonne AS. Ils me découragent.
Et à vrai dire, aujourd'hui je suis découragée par tout ça...

Je réfléchis même à prendre une autre voie etc...

J'ai peur...
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Si elle te vérifie, qu'elle te dit "ok c'est bon" avant que tu donnes les comprimés, elle est aussi responsable que toi de l'erreur.....

Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Lenalan a écrit :Si elle te vérifie, qu'elle te dit "ok c'est bon" avant que tu donnes les comprimés, elle est aussi responsable que toi de l'erreur.....

oui mais je fais comment pour prouver ça? :( on va pas me croire autant

Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

On peut très bien te croire mais continuer à te reprocher ton erreur dans la distribution. Le problème c'est que tu as comme facteur aggravant ton passé + ton manque d'autonomie. Ceci dit en principe on ne passe pas devant un conseil pédagogique pour une erreur (ou il faut qu'elle soit vraiment grave) mais pour un ensemble de choses qui ne vont pas.

Ce que je me pose aussi comme question, c'est la raison de ton erreur. Pourquoi t'es tu trompée de médicament ? A cause de la prescription ? Du logiciel (si logiciel il y a) ? Parce que tu l'as confondu avec un autre médicament ? ... ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Patt a écrit :On peut très bien te croire mais continuer à te reprocher ton erreur dans la distribution. Le problème c'est que tu as comme facteur aggravant ton passé + ton manque d'autonomie. Ceci dit en principe on ne passe pas devant un conseil pédagogique pour une erreur (ou il faut qu'elle soit vraiment grave) mais pour un ensemble de choses qui ne vont pas.

Ce que je me pose aussi comme question, c'est la raison de ton erreur. Pourquoi t'es tu trompée de médicament ? A cause de la prescription ? Du logiciel (si logiciel il y a) ? Parce que tu l'as confondu avec un autre médicament ? ... ?
Je sais Patt, c'est pour ça que je suis effondrée et je suis mal.
Pour ta question, je peux même pas te répondre, c'est sûrement parce que je l'ai confondu avec un autre médicament

execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

et toi,tu es certaine de cette erreur ,tu as vu le pourquoi du comment?En fait l'infirmière est allée dire qu'elle avait fait une erreur en vérifiant ta préparation et a signalé son erreur à la cadre,elle a une sacré conscience professionnelle entre nous.Quand une infirmière se trompe,normalement et pour le bien du patient, elle averti le médecin pour avoir des consignes de surveillance.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ils étaient pas sous blister? Tu n'as pas regardé le nom mais juste regardé son "allure" (genre Spasfon/tardyferon)?

Ben30

Abandon Ifsi et ects acquis ou perdus?

Message par Ben30 »

J'ai été contrainte et forcée d'abandonner l'IFSI sur insistance de la direction de l Ifsi qui me posait un ultimatum quitter de moi même avec l'équivalence aide soignant ou continuer et dans ce cas ils saisissent aussitôt le conseil pédagogique ( pour le motif d'heures d'absence trop élevées) et m'exclut de l'école sans avoir l'équivalence aide soignante...
Je ne sais pas si il pouvait faire ça mais j'ai eu moins de 24h pour rendre ma démission ...j'ai donc cédé en pensant me mettre à l'abri et par peur de ne pas avoir au moins le diplôme as. J'ai donc fait une lettre demandant le report d'études esperant pouvoir reprendre d'ici 3 ans cette derniére année.mais le directeur a refusé et m'a demandée d'écrire une nouvelle lettre d'abandon que j'ai fait sinon je n'avais pas mon certificat d'aide soignante...le directeur ne veut donc pas me donner mes ECTS... A t il le droit? Que puis je faire?
Pour précision j'étais en formation professionnelle en cdi dans un établissement qui accepte de me reprendre à l'essai en cdd en tant qu'as...mais j'aurais voulu conserver mes ects, quitte à aller dans un autre Ifsi et me financer moi même d'ici 3 ans... Je suis effondré, j'étais à 4 mois de la fin de 3ème année et je ne sais pas quels sont mes recours possibles en sachant que j'ai rédigé une lettre d'abandon...
Merci de votre aide.
Sarah Benai
myloma

Re: Abandon Ifsi et ects

Message par myloma »

bonsoir sara :D

dur à vivre ta situation :(

malheureusement, les absences sont autorisées que jusqu’à une certaine durée
de temps

cela ne te consolera pas, mais dans ta malchance, tu as la "chance " de pouvoir valider ton diplôme d'aide soignante
certains ont fait quasi 3 ans pour se retrouver sans cette validation
cf plusieurs post récents

de plus, sauf erreur de ma part, les personnes qui sont financées doivent suivre tous les cours contrairement aux "sortant de scolarité (lycéens, venant de fac..)" qui n'ont pas obligation de suivre certains cours
(après, c'est à eux de se débrouiller pour rattraper, mais c'est un autre débat)

pour les stages, c'est pareil, pour acquérir pratiques et connaissances, il faut aussi un gros "minimum" de présence en stage
vu le métier, ce n est pas du luxe

avais tu connaissance de ces exigences particulières par rapport à ton statut?

je ne veux pas en rajouter, mais ce peut être un début d'explication

malheureusement, ayant dû faire cette lettre, tu te retrouves aide soignante et dois
soit repasser le concours en tant que bachelier,
soit en tant qu'AS mais avec le concours spécifique au bout de 3 ans de pratique

dans ce dernier cas, tu auras les mêmes contraintes de présence

je ne pense pas que tu puisses faire machine arrière
sincèrement, je te souhaite bon courage
Ben30

Message par Ben30 »

Merci my lima pour ta réponse

En fait j'ai eu des absences oui presquent toues médicalement justifiées mais je pense qu'il y a une énorme erreur dans mon quotat d'heures d'absence car cela se traduirait par plusieurs mois d'absence ce qui n'est pas possible mais je n'ai pas pu consulter leur données concernant les absences car ils ont refusé. J'ai tjs effectué mon temps de stage, j'ai tjs veiller à récupérer les jours je j'avais pu manquer donc mon quotat d'heures de stage est bon, si je en peux plus faire machine arrière, je veux juste savoir ce qu'advienne mes ECTS. Excuse moi si je te fais répéter mais je veux êtres sure de moi. Merci beaucoup
myloma

Message par myloma »

c'est dommage que tu n'aies pu faire le point sur les absences

je pense que l'arrêt de formation implique que, ayant le "vrai" diplôme d'AS et non "une équivalence donnée par l'IFSI", tu renonces à tes ECTS
comme partout, quand on arrête définitivement une formation, on en perd le bénéfice
le soucis c'est que tu l'as "choisi" sans choisir
Ben30

Message par Ben30 »

Oui voilà je l'ai choisi sans choisir...mais merci beaucoup pour tes réponses!
Répondre