Abandon et questions ECTS acquis ou pas? et si reprise?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Re: abandon?

Message par IDEalement »

C'est difficile de répondre à tes questions. C'est l'IFSI quoi choisit de te présenter à nouveau ou pas. Mais ça serait très exagéré d'arrêter, pour sûr.

Les partiels, ben bosse et tu les auras :).

Le TFE j'ai pas bien compris, c'est une autre formatrice que ta guidante qui était présente à ta soutenance? Si oui, c'est hors du cadre des conditions fixées par l'ARS et donc un motif pour récuser le jury en demandant à passer avec son guidant, ça parait étrange.
Elle n'aimait pas ton sujet ou la façon dont tu l'as traité?
IDE.
https://veliten.wordpress.com
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Bonsoir,
Il y avait des personnes dans ma promotion qui étaient triplantes donc oui c'est tout à fait possible qu'on te reprenne pour une nouvelle année.
Ceci dit, il y a normalement une session DE pour le mémoire en novembre, et également tu pourras passer la psychopatho du S5 avec les nouveaux troisièmes années, donc tu pourrais prétendre à un redoublement partiel.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

IDEalement a écrit : Le TFE j'ai pas bien compris, c'est une autre formatrice que ta guidante qui était présente à ta soutenance? Si oui, c'est hors du cadre des conditions fixées par l'ARS et donc un motif pour récuser le jury en demandant à passer avec son guidant, ça parait étrange.
Pourquoi serait-ce étrange?
ça arrive (ça a été le cas pour moi d'ailleurs).
Elle n'aimait pas ton sujet ou la façon dont tu l'as traité?
Ce que je trouve étrange c'est de ne pas se poser de questions sur la méthodo, sur la richesse (ou pas) de la biblio, sur la logique du cheminement et sur la présentation orale du travail.
Je rappelle aussi que le TFE bénéficie d'une double notation. Sur 2 présentations, cela veut donc dire que 4 personnes ont estimé que le TFE ne valait pas la moyenne.
Si tu veux valider le TFE.....il va peut-être falloir penser autrement que "c'est pas de ma faute mais la faute du jury".......
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
kachou971
Habitué
Habitué

Message par kachou971 »

La première fois que g présenté le mémoire j'ai eu 8 a l'écrit et 8 à l'oral.
La seconde fois 10 a l'écrit et 9 à l'oral. Et la troisième fois ma guidante n'était pas présente. J'ai passé ma soutenance avec la directrice adjointe et elle a clairement dit quelle avait deja trop vu ce sujet et qu'il n'y avait tien de nouveau. Ma guidante m'a toujours dit qu'il était bien. Qu'il fallait juste changer ci et ça et refaire juste la partie exploratoire et que c'était bon. J'ai réajusté mon tfe en fonction des remarques de ma guidante.
IDE SSR
kachou971
Habitué
Habitué

Message par kachou971 »

Et Augusta a aucun moment j'ai dis que c'était la faute du jury.
La moindre des choses c'est d'avertir la non présence de la guidante car ma soutenance a été préparé en fonction de ses remarques et de ses attentes.
IDE SSR
Pauline80
Fidèle
Fidèle

Message par Pauline80 »

Si c'est possible de redoublé, je pense que tu devrais demander cette information à ton IFSI. Mais je pense que si cela n'était pas possible, tu serais déjà informé.

Tu te demandes si tu dois abandonner. Je pense que cela est normal de se poser cette question quand on voit que l'on échoue une seconde fois. Mais, comme disent certains, tu es prêt du but. Seulement deux épreuves à valider (c'est peu comparé à l'ensemble des trois années du cursus ^^). Et puis, pour répondre à ta question, il est nécessaire de te demander : Veux-tu faire ce métier ? Est-ce qu'il te plaît ? Est-ce que tu es passionné par ce que tu fais ? Si oui, la question ne doit plus se poser, tu dois continuer :).
ESI 2011-2014 !! :D.
Infirmière diplômée d'état !!!
DreamXV
Régulier
Régulier

Message par DreamXV »

( je survole ce post , j'atterris et .. ) .. c'est normal de te demander si tu veux continuer ou même si tu en es capable physiquement et mentalement , c'est une bonne chose je trouve , tu te demande le pourquoi du comment de ta présence en IFSI après plusieurs échec , cette remise en question est importante , elle peut te permettre d'être meilleur par la suite . Dis toi que , rater plusieurs fois quelque chose ne veut pas forcément dire que tu es moins bon , ça ce trouve tu sera meilleur que beaucoup parce que toi tu as connu l'échec et tu sais ce que ça fait d'avoir la tronche dans le béton .
Courage !
( je saute et me r'envole .. )

HAHA je me fais rire tout seul !
ESI Charles Foix ; 2014 - 2017 .
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

on doit passer son oral devant sa guidante,si échec,elle doit donner des instructions pour le refaire mieux.La liste des membres du jury doit être déposée par la direction de l'IFSI à l'ARS.Vérifier si cela était conforme peut se faire en un coup de fil de la part du syndicat infirmier de ton choix(unef,fnesi).
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

kachou971 a écrit :Et Augusta a aucun moment j'ai dis que c'était la faute du jury.
La moindre des choses c'est d'avertir la non présence de la guidante car ma soutenance a été préparé en fonction de ses remarques et de ses attentes.
Effectivement, tu n'as pas dit que c'était la faute du jury.
Tu dis que tu n'as pas validé le TFE car ta guidante était absente et que la nouvelle formatrice n'aimait pas ton sujet.
Je pense qu'il y a bien d'autres choses....

D'après ce que tu écris, tu es en grande difficulté. Peut-être qu'il serait intéressant que tu rencontres ton formateur référent pour avoir son avis sur ta formation.
Lui seul te connait, et lui seul peut t'apporter une réponse.....satisfaisante pour toi ou pas.

Bon courage pour ce que tu traverses....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
valérieanni

si arrêt formation, quelles Équivalences et débouchés?

Message par valérieanni »

Bonsoir,

Je me permet d'écrire ce sujet car j'ai quelques questions auxquelles peu de personnes de mon entourage et autre peuvent m'apporter réponse ou aide.

Pour commencer, je suis entrée en Ecole d'infirmière en Septembre 2012, avec des soucis personnels qui étaient compliqués à gérer avec l'école d'infirmière en plus.
J'ai clairement péter un boulon (si je puis me permettre) en deuxième année, j'avais 5 rattrapages de la première année (ma mère est décédée en fin de première année, les examens ne furent donc pas ma priorité, je ne suis même pas allez a la session de rattrapages de première année ..). J'ai réussi malgré tout cela à tout validé, de ma première et deuxième année.
Je me suis posé beaucoup de questions durant cette année, je me suis demandé si j'était vraiment faite pour cela, si je voulais vraiment faire ce métier, des questions auxquelles je n'ai pas vraiment su répondre, mais ce que je savais, et sais, c'est que je ne veux pas faire ce métier toute ma vie.

Arrivée en Septembre 2014, la rentrée passe, et le deuxième jour de stage j'ai fait une crise d'angoisse, grosse déprime, j'ai laché prise. Allez à l'école me donnait la boule au ventre, me donnait de l'ezcéma, bref la catastrophe. j'ai donc fait un report d'année.

Depuis, je me pose (encore !) pas mal de questions, je suis suivi par une psychologue, par la mission locale pour faire une sorte de bilan de compétence, et ce que j'ai compris c'est que ce métier n'était clairement pas fait pour moi mais des soucis sont la : que faire, à 23 ans, avec un diplôme Aide soignant que l'on ne veut pas utiliser car le métier nous fait trop mal, et avec deux ans de validé?
Mes questions sont celles-ci : Savez-vous si il y a des équivalences ? Si avec mes deux ans déjà validé (qui sont quand même censé être équivalent à 2 ans de Fac si je ne m'abuse..) je peux intégré une licence en 2ème ou 3ème année ? Ou dois-je tout recommencer depuis le début ?
J'en viens même à me demander si je ne devrais pas me forcer à faire la 3ème année pour avoir un bac +3 et donc un grade licence.

Je m'excuse pour tous les détails, mais je pense que certaines choses devaient être précisé ...

En vous remerciant d'avance...
Valérie
Valérie
Etudiante infirmière en report d'année cherchant sa nouvelle voie...
myloma

Re: Équivalences et débouchés

Message par myloma »

bonjour Valérie :D

tu as vécu des choses difficiles, ce qui explique ton mal être
je pense que tu as bien fait de prendre un an de report, cela te permettra de faire le point

la question que je me pose -sans te juger- c'est, Est-ce que tu aimes ce que tu fait?
si c'est oui, bosses en tant qu'AS, mais tu n'en n'as pas trop envie,
ou fait autre chose dans un tout autre domaine et reprend ta formation

si c'est non, pourras-tu reprendre et attaquer le TFE et le reste?
certes, cela te donnera une licence, mais à quel prix?
mais tu dis toi même que cela ne te plait pas (ou plus) suite au bilan de compétence

vers quelle voie te conseille-t-on? cela a bien dû révéler un profil, plutôt vers le droit, les maths, ou autre?

le mieux serait que déjà tu contactes une fac, même si la rentrée est passée
à titre informatif, demande leur ce qu'ils peuvent te proposer
je ne sais pas les équivalences /fac
et là, tu aurais davantage de pistes à explorer

et la fac, pour faire quoi, tu veux quoi?
ce n'est pas le tout d'aller à la fac, il faut un projet ou un début de projet
mais je répète, je ne te juge pas, je te pose des questions pour que tu y réfléchisses, car ce n'est pas évident de trouver ce qu'on veut faire

ne te décourage pas, en espérant que tu y voies un peu plus clair :clin:
valérieanni

Bonsoir !

Je vous remercie pour votre réponse. ..
vos questions sont très pertinente et je vais y répondre !

Ce n'est pas que je n'aime pas ce métier c'est que je me suis rendu compte que tout l'aspect technique me déplaisait fortement, me rebute, j'aurais aimé être infirmière en psychiatrie ou bien dans des centres pour enfants (en ré insertion ou autre ) mais l'ont m'as clairement dit à l'école " Valérie , nous formons des infirmières hospitalières " quand j'ai exprime mes souhaits, mes projets , ce qui m'as d'autant plus poussé vers le report.
Je pense à reprendre, j'y réfléchis, mais comment faire quand on est obligé de faire des soins qui nous font mal au coeur et nous insuporte ?

Quand j'ai parlé de fac, c'est parce que je suis intéressé dans tout ce qui est médecine par les plantes et le développement des produits bio, j'avais donc pensé à une licence de bio ou bien un bts diététique et une licence pro en agro alimentaire ou dans tout ce qui est spécialité des produits bio ou dans la phytotherapie ( je dois encore me renseigner pour savoir comment faire pour ce genre de formation).
Travailler en tant que Aide soignante pour savoir si vraiment je veux être dans le milieu médical c'est ce que je compte faire des février ( je travaille déjà depuis le mois de Novembre dans une autre entreprise).
En tout cas je sais qu'il faut que j'aille dans les fac et autre pour me renseigneur c'est sur.
Je pense que j'ai fait un transfert par rapport à ma mère, ce qui rend vraiment cette formaton compliqué pour moi ...

Encore merci ...
Valérie
valérieanni

Et j'oubliais , au niveau du profil ce qui est ressorti est les métiers du social en premièr et ensuite dans tout ce qui est administration ... ! Le social est la et restera je crois :)
Valérie
myloma

Message par myloma »

oui, j ai aussi pensé à ce transfert par rapport à ta mère, ce qui se comprend

prendre du recul ne te fera pas de mal, visiblement tu as envie d'exercer en tant qu 'infirmière, mais contrairement à ce que disent tes formateurs, tu peux travailler dans d'autres secteurs non techniques

tu peux bosser en entreprise, en psy,en milieu scolaire en passant un concours si j ai compris...
non, il n y a pas que de la technique je te rassure

certes, en ifsi on nous forme sur toutes les compétences, mais après, tout le monde ne bosse pas aux urgences
perso, je ne suis pas à l'aise en psy, mais il en faut pour tout le monde
nous avons des compétences qui nous permettent de faire plusieurs secteurs

alors, tes formateurs te disent que "pas de salut sans la technique" laisse les dire, tu leur dis"oui vous avez raison" en sachant qu'elles ont tort
quand tu auras fini ton cursus, tu feras ce qui te semble plus en harmonie avec ce que tu veux réellement faire

ce n est ps évident de faire des soins que l'on sait pénibles pour le patient, et, comme nous sommes humains, c'est difficile pour nous aussi
on ne s'habitue pas à cela ou alors on cesse d'être humain

alors Valérie, tu es à une période difficile de ta vie, mais tu as déjà fait une partie du chemin, tu commences à comprendre ce qui se passe e toi, et tu sais ce que tu ne veux pas, et c'est bien plus qu'un début :clin:
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

bonjour,
alors moi je dis, que pour t'inscrire en fac, il va falloir des équivalences (à demander directement dans les UFR qui t'interessent)
ceux eux qui peuvent t'octroyer une intégration en L2 ou L3 (sur dossier, voire entretien).
t'as plus qu'à les contacter (UFR bio par exemple), et ne te cantonne pas à 1, vise les autres également. (enfin, si géographiquement tu peux te le permettre).

Préparatrice en pharmacie?
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Répondre