accord/refus Financement FONGECIF ou ASSEDIC

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Financement FONGECIF ou ASSEDIC

Message par Lenalan »

C'est toute la complexité du système et de notre prise de tête systématique l'année qui précède l'entrée en formation....

Pour le CIF/Fongecif c'est sûr que tu ne pourras pas attendre d'avoir les résultats du concours, il faut s'y prendre bien en avance (avant même de passer le concours, vers janvier). Pour le licenciement, tu peux demander une dispense de préavis sans aucune garantie que ce soit accepté, 3 mois c'est beaucoup :(
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Eliseda
Adepte
Adepte

Message par Eliseda »

slaisne a écrit :Merci pour vos réponses. à Eliseda : il me semble que le fongecif ne finance en général qu'une année, donc n'est il pas plus intéressant de se faire licencier ? si je veux mettre les chances de mon coté pour réussir le concours il serait mieux de me faire licencier quelques mois avant le concours pour avoir le temps de le préparer. Car je doute d'arriver à faire les 2 en même temps car j'ai tendance à finir assez tard mon travail en journée.
De plus si le fongecif est refusé que ferai je ?

merci pour vos précisions
autant pour moi. je pensais que le fongecif prenait les 3 ans et pas seulement une année.
comment travailles-tu? en décalé? ou tu fais beaucoup d'heures?
Lenalan a raison. si tu démissionnes avant et que tu n'as pas ton concours tu vas te retrouver embêter. à moins de retrouver un CDD derrière.
Elise maman de 2 ptits gars, Timéo 6 ans et Andrea 3 ans
Poitiers 2014: 17,5 aux TP, 15 en CG et .... 5,5 à l'oral => recalée !
slaisne

Message par slaisne »

Non je ne suis pas en décalé mais je rentre souvent assez tard apres 20h ...
Sinon ca à l'air rare que le fongecif finance troute la formation je ne sais pas si ca vaut le coup de faire le dossier, ou bien sinon si j'ai bien compris l'alternative est de demander le licenciement une fois qu'on a eu les résultats du concours ? en espérant que l'entreprise accpete le liciement à ce moment là et dans de bonnes conditions ...

merci
Eliseda
Adepte
Adepte

Message par Eliseda »

c'est vrai que ce n'est absolument pas évident pour nous qui nous reconvertissons. ça ne motive pas à se lancer.
la chance que j'ai à Poitiers c'est que le concours est en même temps que tout le monde mais la rentrée est en février. ce qui me laisse plus de temps pour négocier mon départ.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

slaisne a écrit :Non je ne suis pas en décalé mais je rentre souvent assez tard apres 20h ...
Sinon ca à l'air rare que le fongecif finance troute la formation je ne sais pas si ca vaut le coup de faire le dossier, ou bien sinon si j'ai bien compris l'alternative est de demander le licenciement une fois qu'on a eu les résultats du concours ? en espérant que l'entreprise accpete le liciement à ce moment là et dans de bonnes conditions ...

merci
Je m'étais renseignée, moi c'était pas le fongecif mais un organisme équivalent, ils ne finançaient que 12 mois (je sais plus combien d'heures, ça se comptait en heures). Ensuite et bien de toute façon il fallait partir puisque tout s'arrêtait.....

J'avais demandé une rupture conventionnelle le jour des résultats (je voulais pouvoir garder mon travail en cas d'échec), ils m'ont renvoyé une réponse négative 1 mois après. Pas de possibilité de licenciement non plus... Donc démission, avec un mois de préavis. Demande de dispense de préavis refusée aussi et puis finalement accepté de la réduire de moitié, j'ai pu m'inscrire à pôle emploi 2 semaines avant la rentrée.... et j'ai été indemnisée 4 mois plus tard! Un vrai parcours du combattant surtout quand l'employeur refuse absolument notre départ.....

Eliseda
Adepte
Adepte

Message par Eliseda »

Du coup Lenalan pendant 4 mois tu n'avais pas du tout de salaire? Comment tu as fait? (si ce n'est pas indiscret)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Eliseda a écrit :Du coup Lenalan pendant 4 mois tu n'avais pas du tout de salaire? Comment tu as fait? (si ce n'est pas indiscret)
Non je n'avais rien, j'avais fait une demande de bourses en parallèles donc j'avais 300€ mais c'était vraiment la galère... on a vécu sur les revenus de mon mari, heureusement que j'ai eu le financement ensuite!

Elisa56
Fidèle
Fidèle

Message par Elisa56 »

En général le Fongécif finance une seule année.
Pour ma part, il m'a été refusé. Le conseiller du Fongécif m'avait prévenu que vu mon BTS et mon salaire actuel, il y avait peu de chance que mon dossier passe.
Il vaut mieux tenter le coup. De plus ton dossier passera en commission seulement si tu es admis dans un IFSI. Cela dépend peut être des Fongécif mais pour celui de Rennes, c'est comme cela que ça se passe.
Après il faut voir avec ton employeur pour négocier un licenciement ...
IDE en Ehpad
Eliseda
Adepte
Adepte

Message par Eliseda »

Lenalan a écrit :
Eliseda a écrit :Du coup Lenalan pendant 4 mois tu n'avais pas du tout de salaire? Comment tu as fait? (si ce n'est pas indiscret)
Non je n'avais rien, j'avais fait une demande de bourses en parallèles donc j'avais 300€ mais c'était vraiment la galère... on a vécu sur les revenus de mon mari, heureusement que j'ai eu le financement ensuite!
je veux bien te croire que ça été galère. surtout avec 4 enfants :?
Tetell03
Régulier
Régulier

Message par Tetell03 »

Bonjour a tous, je suis dans le même cas de figure que vous.
Le fongecif ne prend qu'une année a leur charge, il faut faire une demande 4 mois avant le début de la formation et ensuite tu passes en entretien pour exposer tes motivations puis la commission. Rare sont ceux qui l'obtienne.

J'attend ma réponse pour la demande de rupture conventionnelle que j'ai faite auprès de mon directeur. Si réponse négative, je ferai un abandon de poste jusqu'au licenciement. Je garderais mes droits de chômage pour les 2 premières années.

Une fois la joie de la réussite au concours, il fait mettre en place le côté financement.

J'ai préparée mes concours, comme beaucoup ici en travaillant. C'est une organisation a prendre mais c'est tout a fait faisable.

Sujet très interessant.
NINETTE42

Message par NINETTE42 »

Bonjour,
je suis dans le même cas que toi tetell03,
Quand tu parle d'abandon de poste, cela veut dire que tu n'ira pas bosser jusqu'à que ton employeur de licencie?
Pense tu avoir des droits ouverts pour avoir le chomage?
Tetell03
Régulier
Régulier

Message par Tetell03 »

Bonjour ninette42; l'abandon de poste est un licenciement de ton employeur car tu ne te presente plus a ton poste. Généralement sa prend 2 mois et comme c'est un licenciement tu as des droits au chômage.

Il ne faut pas se présenter au travail, pas répondre aux appels, ni aux courriers et ni au demande d'entretien.

Je suis pas trop pour cette méthode, donc dans un 1er temps j'ai demandèe une rupture conventionelle et si c'est négatif pas d'autre choix. Je ne peux paw me permettre de rester 4 mois sans indemnité.

Tu en as deja parler a ton/ tes superieur(s)?
NINETTE42

Message par NINETTE42 »

Bonjour teltell03
pour l instant j attendais la réponse du fongecif,la commission se reunie le 27/7 et suivant la réponse j envisage de lui parler de la rupture conventionnelle!!!!!
je ne sais pas comment m organiser, pareil pour moi je ne peux pas rester sans salaire pdt 4mois,
on se tiens au courant pour savoir l evolution, bon courage a toi
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

Bonjour,

Attention, je rapelle pour ceux et celles qui ne le savent pas qu'une réforme est passée et qu'on ne peut plus prétendre au chômage après une démission, après les 4 mois de carence.
Maintenant c'est niet, rupture conventionnelle ou licenciement obligatoire sinon peanuts !
IFSI Capelette 2014 > Admissible sur LP avec 20/20 à l'oral
Report refusé pour motif non valable (financement)
VDM
elena_84

Message par elena_84 »

Bonsoir,

Avec cette nouvelle réforme, si on travaille après la démission cela permet bien de rouvrir ses droits ?

Rassurez moi car je démissionne à la fin de l'année et j'envisage de travailler en cdd ou en intérim jusqu'à l'été 2015. Mais j'espère qu'en septembre 2015 je pourrais être financée soit pour la formation d'AS soit comme ESI :D (My dream...)
AS depuis juillet :clap: 2016
Répondre