accord/refus Financement FONGECIF ou ASSEDIC
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: accord/refus Financement FONGECIF ou ASSEDIC
Bonjour a tous,
Petite question comme le dernier post date de 2014. Les métier d'infirmière et d'aide soignante sont ils toujours considérés comme sous tension? Si oui le sont ils dans tous les départements? Et enfin est on sur de pouvoir se faire financer par pole emploi ( a partir du moment ou l'on est inscrit et ou l'on reçoit des indemnités)?
Petite question comme le dernier post date de 2014. Les métier d'infirmière et d'aide soignante sont ils toujours considérés comme sous tension? Si oui le sont ils dans tous les départements? Et enfin est on sur de pouvoir se faire financer par pole emploi ( a partir du moment ou l'on est inscrit et ou l'on reçoit des indemnités)?
IDE 2019
Non ce n'est plus sous tension dans plusieurs régions (je ne sais pas lesquelles, il faut demander au cas par cas, ça marche pas au département mais à la région). On est pas sûr du tout de se faire financer par pôle emploi , mais on ne le sait qu'au moment de faire la demande!Melmeli a écrit :Bonjour a tous,
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci pour ta reponse . Je vais essayer d'aller a la peche aux infos!
IDE 2019
Bonjour à tous,
Je construis peu à peu mon projet de reconversion. J'ai réussi les épreuves de présélection pour les candidats non bacheliers ( Je le précise pour ceux qui ont des questions. ) et la préparation du concours dynamise mon cerveau de trentenaire
Cependant, la partie de la rémunération durant la formation, j'avance à pas de fourmis, je reçois des informations par les différents organismes et je vois à peu près les démarches qu'il faut faire.
Concernant mon employeur, la rupture conventionnelle est impossible, les indemnités sont trop élevées (Salaire de plus 2200), j'ai donc négocié une démission et un CDD de 4 mois ( 676 heures ) dans la foulée, celui-ci s'achevant en août, donc 1 mois avant la rentrée en IFSI.
Jusque la, je reçois donc un statut de demandeur d'emploi et je suis donc éligible à Pôle emploi ? (Jamais fait de démarche et je ne connais pas vraiment les lois..)
Donc je vais percevoir l'AREF pendant deux ans puis le RFF, la troisième année. Ce fameux RFF étant de 695 environ risque de mettre ma famille et moi même dans une précarité certaine. (Ma femme acceptant déjà que je renonce à un salaire confortable pour réaliser mon projet...).
J'ai donc farfouiller et j'ai donc trouver le CIF - CDD. C'est un droit au CIF pour les salariés en CDD et qui peut s'effectuer à la fin de celui-ci. Donc aucune démarche employeur juste une attestation de l'employeur. Le Fongecif dont je dépends m'a dit qu il prenne en charge 1 an de la formation et que pour les deux dernières années je dois rechercher le financement auprès de ma régions blabla..
J'ai donc posé la fameuse question : Mais Pôle Emploi ne prendrait pas le relai a l'issus du CIF ? Surtout durant le CIF, toutes les cotisations sont faites, chômage, sécu etc.. Réponse : Pas tout le temps.. C'est plutôt vague non !?
Mon post est un peu long, et d'avance, je remercie la patience des lecteurs! En espérant que cela peut servir également aux trentenaires en reconversion.
Bien à vous tous.
Je construis peu à peu mon projet de reconversion. J'ai réussi les épreuves de présélection pour les candidats non bacheliers ( Je le précise pour ceux qui ont des questions. ) et la préparation du concours dynamise mon cerveau de trentenaire

Cependant, la partie de la rémunération durant la formation, j'avance à pas de fourmis, je reçois des informations par les différents organismes et je vois à peu près les démarches qu'il faut faire.
Concernant mon employeur, la rupture conventionnelle est impossible, les indemnités sont trop élevées (Salaire de plus 2200), j'ai donc négocié une démission et un CDD de 4 mois ( 676 heures ) dans la foulée, celui-ci s'achevant en août, donc 1 mois avant la rentrée en IFSI.
Jusque la, je reçois donc un statut de demandeur d'emploi et je suis donc éligible à Pôle emploi ? (Jamais fait de démarche et je ne connais pas vraiment les lois..)
Donc je vais percevoir l'AREF pendant deux ans puis le RFF, la troisième année. Ce fameux RFF étant de 695 environ risque de mettre ma famille et moi même dans une précarité certaine. (Ma femme acceptant déjà que je renonce à un salaire confortable pour réaliser mon projet...).
J'ai donc farfouiller et j'ai donc trouver le CIF - CDD. C'est un droit au CIF pour les salariés en CDD et qui peut s'effectuer à la fin de celui-ci. Donc aucune démarche employeur juste une attestation de l'employeur. Le Fongecif dont je dépends m'a dit qu il prenne en charge 1 an de la formation et que pour les deux dernières années je dois rechercher le financement auprès de ma régions blabla..
J'ai donc posé la fameuse question : Mais Pôle Emploi ne prendrait pas le relai a l'issus du CIF ? Surtout durant le CIF, toutes les cotisations sont faites, chômage, sécu etc.. Réponse : Pas tout le temps.. C'est plutôt vague non !?
Mon post est un peu long, et d'avance, je remercie la patience des lecteurs! En espérant que cela peut servir également aux trentenaires en reconversion.
Bien à vous tous.
Coucou !!Gabin117 a écrit :Bonjour à tous,
Je construis peu à peu mon projet de reconversion. J'ai réussi les épreuves de présélection pour les candidats non bacheliers ( Je le précise pour ceux qui ont des questions. ) et la préparation du concours dynamise mon cerveau de trentenaire![]()
Bien à vous tous.
Alors pour pole emploi tu n'aurais pas eu 2 ans d'aref mais 4 mois, car ta cotisation de ton emploi démissionnaire ne compte pas....
Pour le CIF effectivement c'est assez flou, on ne sait pas trop avec certitude si le relais est fait après pôle emploi....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Bonjour et Merci Tilily81.
Je croyais qu'il fallait un minimum de 650 heures environs pour prétendre le pôle emploi ? Pôle emploi prendrait juste en compte les 4 mois de CDD et non pas le nombreuses années en CDI?
Je croyais qu'il fallait un minimum de 650 heures environs pour prétendre le pôle emploi ? Pôle emploi prendrait juste en compte les 4 mois de CDD et non pas le nombreuses années en CDI?
Tilily tu es sûre que la cotisation de l'emploi démissionnaire ne compte pas? je pense que oui, j'ai démissionné et j'ai bien eu 2 ans d'ARE par rapport à mon emploi démissionnaire (je n'ai pas beaucoup retravaillé après ma démission, largement moins de 4 mois, mon indemnisation a été accepté après second examen en commission).
Le CIF suivi de pôle emploi ça dépend des gens, pour certains ça a été accepté, pour d'autres ça a été refusé, ils ne l'ont su qu'en demandant... ET certains ont dû interrompre leur formation faute de financement après la 1ère année. Le CIF c'est vraiment un financement aléatoire... Et le fongecif accepte rarement de financer rapidement, c'est souvent minimum 1 an de report, voire 2.
Le CIF suivi de pôle emploi ça dépend des gens, pour certains ça a été accepté, pour d'autres ça a été refusé, ils ne l'ont su qu'en demandant... ET certains ont dû interrompre leur formation faute de financement après la 1ère année. Le CIF c'est vraiment un financement aléatoire... Et le fongecif accepte rarement de financer rapidement, c'est souvent minimum 1 an de report, voire 2.
Bonjour et Merci Lenalan.
Au faite je crois que je vais laisser le CIF de côté, et passer par le Pôle Emploi... Pour le RFF, je tenterais quelques petits jobs... Faudra bien.
Je reste un peu dubitatif par rapport à ce que Tilily m'a écrit. J'espère que ce n'est pas le cas.
Au faite je crois que je vais laisser le CIF de côté, et passer par le Pôle Emploi... Pour le RFF, je tenterais quelques petits jobs... Faudra bien.
Je reste un peu dubitatif par rapport à ce que Tilily m'a écrit. J'espère que ce n'est pas le cas.
J'ai jamais entendu parler de ça! Les gens qui démissionnent doivent retravailler 640h pour réouvrir des droits, mais après sur le calcul ils prennent en compte les 5 années précédent, emplois démissionnaires ou non peu importe. Donc franchement demande confirmation mais à mon avis tu auras 2 ans d'AREF comme moiGabin117 a écrit :Bonjour et Merci Lenalan.

Toutes mes félicitations Lenalan pour ton projet de reconversion et je te souhaite beaucoup de courage pour la dernière ligne droite !
Si jamais tu voudrais partager ton expérience, ( Le concours, retour sur les bancs. ) je suis plus que preneur
A propos de ton dernier post, il me semble cohérent, il faut juste faire un CDD avec un certain nombre d'heure pour activer les droits, même après une démission.
Si jamais tu voudrais partager ton expérience, ( Le concours, retour sur les bancs. ) je suis plus que preneur

A propos de ton dernier post, il me semble cohérent, il faut juste faire un CDD avec un certain nombre d'heure pour activer les droits, même après une démission.
Et bien pour moi ce n'était pas une totale reconversion mais plutôt une évolution puisque j'étais déjà aide-soignante depuis un certains nombre d'annéesGabin117 a écrit :Toutes mes félicitations Lenalan pour ton projet de reconversion et je te souhaite beaucoup de courage pour la dernière ligne droite !
Si jamais tu voudrais partager ton expérience, ( Le concours, retour sur les bancs. ) je suis plus que preneur![]()

J'ai passé le concours spécifique réservé aux AS, donc pas d'oral. J'ai eu ce concours assez facilement mais au prix d'un travail acharné.
En ce qui concerne mon retour sur les sièges pas toujours confortables de l'amphi, ma foi je n'ai pas trop à me plaindre, ces 3 années ont globalement été très agréables et tous s'est très bien passé. Je n'ai pas eu de problème particulier à me remettre aux études, je m'entends très bien avec ma promo qui est très sympa et très variée (tous les âges et tous les horizons).
Le statut d'étudiant n'est pas toujours facile en stage, surtout quand on a une expérience professionnelle avant, de ce côté là j'ai hâte que ça se termine... Mais ça va, franchement c'est pas une formation facile mais on peut très bien s'en sortir quand ont est motivé et que ça nous plait, moi je suis ravie d'avoir fait ces 3 ans!

Merci Lenalan pour ton témoignage, c'est encourageant, j'avoue des fois vouloir ne pas me lancer, si j'avais été plus jeune, sans problème, mais avec deux enfants etc.. Il reste quand même une petite part de raison, qui me dit, di tu n'essaies pas, tu le regretteras... 

Et je suis la preuve que c'est largement faisable, à tout âge et même avec un grand nombre d'enfantsGabin117 a écrit :Merci Lenalan pour ton témoignage, c'est encourageant, j'avoue des fois vouloir ne pas me lancer, si j'avais été plus jeune, sans problème, mais avec deux enfants etc.. Il reste quand même une petite part de raison, qui me dit, di tu n'essaies pas, tu le regretteras...

Bonjour Gabin, à la fin de ta première année d'ifsi tu seras Aide-soignant, tu pourras donc facilement faire quelques week-end qui feront du bien à tes finances VIVE L'INTERIMGabin117 a écrit :Bonjour et Merci Lenalan.
AS / Candidat Concours IFSI 2016 

a condition d'avoir valider les compétences requises...KrissDG a écrit :Bonjour Gabin, à la fin de ta première année d'ifsi tu seras Aide-soignant, tu pourras donc facilement faire quelques week-end qui feront du bien à tes finances VIVE L'INTERIMGabin117 a écrit :Bonjour et Merci Lenalan.
Gabin effectivement ce que je t'ai dit n'est pas correct je m'excuse de t'avoir induit en erreur
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais