Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 29 Sep 2020 20:14

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar brine1980 » 26 Juil 2005 09:36

Actuellement, je travaille. Je suis en CDI depuis 8 ans. Je sais, qu'en cas de licenciement classique, je devrais avoir droit aux assedics.

Tu bénéficieras de 23 mois d'allocations pour être exact.

Mon employeur n'y voit pas d'inconvénient mais il ne voudrait pas que je puisse avoir la possibilité de me retourner contre lui et de le mettre au prud'homme sous prétexte que le licenciement serait abusif puisque je serai en cif.

C'est ce que craignent tous les employeurs. Hormis "ta parole", je n'ai encore rien trouvé dans mes recherches (au sujet d'une garantie faite à l'employeur que l'on invoquera pas contre lui le "licenciement abusif") qui puisse avoir valeur légale devant les prud'hommes et qui le protège contre un retournement de situation.
C'est l'inconvénient d'un "accord amiable", la garantie est uniquement verbale, je pense. C'est une question de confiance. Donc, dur dur de convaincres les employeurs les plus avisés.
:roll:

Quel motif pourrais-je proposer pour un licenciement sachant que le motif économique ne peut pas fonctionner (la boite marche bien). Et comment pourrais-je leur garantir que je ne vais pas me retourner contre eux ? (je pensais leur faire un courrier officieux disant que j'atteste sur l'honneur que je ne vais pas les mettre aux prud'homme).

Au sujet du motif de licenciement à adopter et à proposer à ton employeur, plusieurs ont été évoqués sur ce post... le choix du motif t'appartient :) Je ne peux pas choisir à ta place, car tu es le seul à connaître le conteste de ta situation ainsi que ton employeur que tu devras convaincre. :)

En ce qui concerne l'attestation sur l'honneur, je ne suis pas sûr qu'elle est valeur légale. La réponse à cette subtilité, je pense qu'un conseiller juridique serais plus apte à te répondre.

La solution du licenciement avant d'entrer à l'IFSI est aussi une possibilité mais est-ce que, dans ce cas là, j'aurai droit à la prise en charge du Fongecif et si oui, est-ce que le montant sera basé sur mes droits assedics ou mes derniers salaires ?

Je ne suis pas très bien informé sur le Fongecif, alors au risque de te dire des sottises, je préfère m'abstenir. :)

Voilà Jack... désolé de ne pouvoir t'aider d'avantage :(
ESI 1ère année à Neuilly sur Marne (Théodore Simon)
brine1980
Adepte
Adepte

Messagepar jack » 26 Juil 2005 10:09

Voilà Jack... désolé de ne pouvoir t'aider d'avantage

Merci beaucoup Brine
Tu prends du temps à nous répondre et c'est vraiement sympa.
Mieux vaut tard que jamais : bientôt 44 ans, 2 enfants et l'envie d'y arriver quoi qu'il arrive. Maintenant en 2ème année
jack

Messagepar pantofel » 26 Juil 2005 10:18

Salut Jack, pour ce qui est de la prise en charge par le Fongecif si tu es licencié avant la formation c'est négatif car il faut être salarié dans une entreprise pour pouvoir prétendre au CIF.
Ensuite pour la prise en charge du reste de la formation; après les 18 mois du Fongécif; par les assédic c'est négatif aussi car ils n'acceptent plus les cumuls ( :!: attention cela peut dépendre des régions!!! :!: :!: )
Je le sais car c'est aussi ce que je pensais faire.
Mais renseigne toi car comme dit cela dépend peut être des régions.
A+.
pantofel
Régulier
Régulier

Site Internet: http://astrosurf.com/gpantofel/

Messagepar BereNice » 26 Juil 2005 10:27

Moi ce sera faute grave car mon employeur ne veut pas verser mes indemnités (10 ans de boite ca fait bcp... :pleure: )
tant pis... bref j'ai appelé les assedics et pour faute grave on perd le benefice du mois de préavis et des indemnités mais on touche le chomage. donc tout le monde est content :clin:

faites gaffe parce que incompatibilité d'humeur c'est utilisé un peu trop, et les licenciements ne peuvent pas se faire à l'amiable car sinon c considéré comme une demission et c nada pour le chomage.

de plus pour etre payé par les assedics : aller se declarer tout de suite car il y a une carence de 7 jours pour tout le monde à partir du moment ou on se declare et non à partir du dernier jour de travail !
ensuite faites gaffe aux congés payés et indemnités car ca allonge le delai de carence. delai de carence : periode pendant laquelle on ne touche rien du tout...
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
BereNice
Accro
Accro

Messagepar brine1980 » 26 Juil 2005 11:05

Moi ce sera faute grave car mon employeur ne veut pas verser mes indemnités (10 ans de boite ca fait bcp... :pleure:

Ma pauvre bérénice, je comprend ta peine, j'ai moi aussi dû renoncer à mes indemnités :pleure:
.... Nos indemnités représentent au minimum 6 mois de salaire brut !
Tu imagines ?! c'a aurait pu faire un bon petit apport pour le financement de nos études :(
ESI 1ère année à Neuilly sur Marne (Théodore Simon)
brine1980
Adepte
Adepte

Messagepar jack » 26 Juil 2005 12:30

pantofel a dit: Ensuite pour la prise en charge du reste de la formation; après les 18 mois du Fongécif; par les assédic c'est négatif aussi car ils n'acceptent plus les cumuls ( Exclamation attention cela peut dépendre des régions!!! Exclamation Exclamation )

Qu'est-ce que tu entends par cumul ? Si on est licencié après le Fongécif, on n'a plus rien de toute manière.
Mieux vaut tard que jamais : bientôt 44 ans, 2 enfants et l'envie d'y arriver quoi qu'il arrive. Maintenant en 2ème année
jack

Messagepar pantofel » 26 Juil 2005 20:55

par cumul j'enttend prise en charge Fongécif plus prise en charge par les assedics pour le financacement de la formation. De toute manière normalement tu devrais pouvoir toucher le chômage après les 18 mois car je pense que tu serais obligé de démissionner ou de te faire licencier. Mais comme je l'ais dit il faut voir suivant les région car en Alsace c'est comme ça que ça se passe.
pantofel
Régulier
Régulier

Site Internet: http://astrosurf.com/gpantofel/

Messagepar jack » 27 Juil 2005 07:41

Merci Pontafel,

Je pense que je vais essayer de me faire licencier après la période de prise en charge du Fongécif, en cours ou à la fin de la 2ème année. Et puis on verra ensuite pour les assedics et l'Anpe. Qui ne tente rien n'a rien ...
Ma difficulté est de trouver un motif de licenciement après 2 ans d'abscence ....
jack

Messagepar BereNice » 27 Juil 2005 12:51

brine1980 a écrit :
Moi ce sera faute grave car mon employeur ne veut pas verser mes indemnités (10 ans de boite ca fait bcp... :pleure:

Ma pauvre bérénice, je comprend ta peine, j'ai moi aussi dû renoncer à mes indemnités :pleure:
.... Nos indemnités représentent au minimum 6 mois de salaire brut !
Tu imagines ?! c'a aurait pu faire un bon petit apport pour le financement de nos études :(

et ben voila je ne connaissais pas reellement le montant que j'aurais pu recevoir mais la tu me casses le moral :pleure:

je suis degoutée, tu donnes 10 ans de ta vie au service d'une boite et quand tu repars tu n'as absolument rien. c d'une radinerie sans borne. :malefiq:
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
BereNice
Accro
Accro

Messagepar Bafmich » 19 Sep 2005 21:34

Bonsoir à tous,
Ma copine a suivi sa première année d'IFSI à Clermont-Ferrand en FONGECIF. Mais comme celui-ci ne pouvait le prendre en charge qu'un an, elle démissionne pour suivi de conjoint car j'ai trouvé un travail sur nantes.
D'après pourra t-elle toucher les ASSEDIC et continuer son école sur Clermont alors qu'elle est inscrite sur Nantes. Merci pour vos réponse. :P
bafmich
Bafmich

Messagepar Juju5544 » 19 Sep 2005 22:30

A mon avis pas, sachant qu'au assédic il te demande de remplir une feuille en ce qui concerne la formation. Donc, je pense que si l'ANPE de Nantes voit Clermont Ferrand ils vont se poser des questions, non ? :roll:

Enfin, je dis ça comme ça...
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Messagepar célia42 » 12 Juil 2006 11:28

Coucou !!!
Je v etre licenciée mi aout 2006 pour rentrer à l'ifsi fin sept 2006 selon la conseillère anpe j'aurai droit à mes 700 jours d'indemnité !!
Puis pour ce qui est de l'allocation de fin de formation et du financement de la formation c pas gagné car dans ma région la profession d'infirmière n'est plus prioritaire !!!
Mais la conseillère m'a dit qu'on pouvait quand meme tenter et faire un dossier !!
Par contre faut il que j'aille faire remplir le dossier par mon ifsi maintenant pour gagner du temps ou dois je etre déjà inscrite à anpe ?
Et savais vous ce qu'est la CNASEA ?
Quelqu'un sait il si dans la loire 42 on peut cumuler les assédics et les bourses ?
Merci pour vos infos !!!
A+ :clin:
IFSI St Etienne promo 2006/2009 !!!
célia42

Messagepar Ecila » 12 Juil 2006 11:49

"Par contre faut il que j'aille faire remplir le dossier par mon ifsi maintenant pour gagner du temps ou dois je etre déjà inscrite à anpe ?"

:fleche: Ni l'un, ni l'autre. La case départ, c'est les Assédics. Si tu n'es pas indemnisée par eux, l'ANPE ne rentre pas en matière. C'est donc seulement mi-août, lorsque tu seras licenciée, que la machine pourra se mettre en marche :clin:
Ecila
Adepte
Adepte

Messagepar AMYSEB » 12 Juil 2006 11:53

salut!! moi g une petite question...la conseillère ne t'a pas dit qu'"il fallait etre demandeur d'emploi pour avoir droit a tes indemnitées?
AMYSEB
Insatiable
Insatiable

Messagepar maryline91 » 12 Juil 2006 11:54

faut combien de temps pour monter le dossier assédic ?
c'est à dire à partir du moment où on est licencié.
Est ce que si je suis licenciée début aout (3sem cp et 1 mois préavis) c'est suffisant ?
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
maryline91
Fidèle
Fidèle

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-