acte aide soignante ou infirmière

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: acte aide soignante ou infirmière

Message par caducee1717 »

moutarde a écrit :
titounette30 a écrit :voilà , les débats sont ouverts!!
Et refermés.

La surveillance de la glycémie capillaire ne fait pas parti aujourd'hui des attributions légales des AS.

Après les histoires de "petits points", cela n'a aucun sens.
c'est surtout que faire une glycémie capillaire c'est une chose, en interprêter le résultat en est une autre ! les IDE savent , connaissent, conseillent, éduquent, alertent si besoin est, adaptent si nécessaire...
c'est bien plus qu'un geste, c'est une compétence...

Loin de moi l'idée de remettre les compétences des AS en question, mais voilà justement un geste technique bien précis qui justifie (entre autres) nos années d'études, nous permettant de ne pas être simplement des "techniciennes" de soins mais aussi des professionnelles aguerries sur lesquelles les patients peuvent s'appuyer en toute confiance...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

En effet mais comme on l'a dit 1 million de fois sur ce forum...
Pour le reste, Hénart & Cie nous voient très bien comme technicien(ne)s de soins.
sissi32
Adepte
Adepte

Message par sissi32 »

Le fait que chacun dise le sienne me rend malade, il y a des lois, des règlementations qui encadrent l'exercice de le profession d'ide comme celle d'as, et quand j'entends que certains instituts enseignent soi disant la mesure de la glycémie capillaire, j'ai peur !!!!! :bing: Comment cela est il possible de nos jours que personne n'ait les mêmes enseignements :pleure: :pleure: !!!! Je suis avant tout une AS avant d'être une ESI mais jamais au grand jamais je n'ai entendu dans mon service de telles bêtises !!!!! Il faut dire que lorsque j'étais en fonction je ne me suis jamais prise pour une IDE et je ne me serai jamais permis non plus de faire un dépassement de fonction. Il est vrai qu'avec l'expérience certaines AS s'octroient le droit de pratiquer certains actes, mais le jour où il y a un soucis, il ne faut pas pleurer !!!! Que chacun fasse ce qu'il a appris et si cela ne lui suffit pas qu'il fasse au dessus, il y a pleins de possibilités.....IDE, MÉDECIN.......j'en passe et des meilleurs !! :bob: :bob: :bob: :bob:
Allez courage.
IDE, promo 2010/2013.
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

attention , ne me jettez pas la pierre!! :( Je ne fais que reporter les propos que j avais dis que je reporterai.
par contre, j'ai un point de vue plus nuancé..
En tant qu'ancienne as, je dois dire que les propos tenus à propos de la glycémie capillaire étaient quasi les même quand il a été question que les AS puissent prendre la tension artérielle..
Je me souviens en service les propos des IDE qui s'indignaient à la pensée que les AS prennent la TA: glissement de taches, manque de formation, problèmes de lecture.. et j'en passe.
Je ne me trouve plus dans la "catégorie AS", mais dans celle d'ESI et je pense sincèrement que ma future profession va beaucoup évoluer dans les prochaines années, pour les raisons que l'on connait tous et toutes.. Du coup , il semble "logique" que la fonction des AS et leur compétences évoluent également..
dans la revue "soins " de janvier/fevrier 2010, il y a un article s'intitulant vieillissement de la population et transfert de compétences qui illustre bien ce à quoi les IDE risquent d'être amenées dans les années à venir. Je vous met juste un extrait que je trouve très parlant:
"On compte environ deux fois plus d'infirmière que de médecin;nous sommes des intermédiaires de choix pour les remplacer dans certaines taches. C'est pour cela que le transfert de compétences est une politique importante, qui doit aboutir rapidement: la tranversalité devient essentielle.
....La mise en place d'action à plus grande échelle traine car "chacun campe sur ses positions", il va pourtant falloir s'adapter à la demande de soins avant que le défi ne devienne insurmontable"
Je ne défend pas le fait que les choses se fassent hors cadre, loin de là. Cependant , je pense que si les choses se font parfois ainsi c'est qu'à un moment donné, les structures ne peuvent peut être pas assurer les choses : pénurie d'infirmière, surchage de travail, population vieillissante.. etc
La résistance au changement est présente partout , il n'y a qu'à voir comment les équipes accueillent les nouveaux ESI, avec leur porte folio et les compétences..
Perso , je pense que ca va (bientot) bouger, comment feront les IDE pour tout assurer, avec de plus en plus de paperasse, de plus en plus d'actes, de plus en plus de responsabilités?
Ce que je dis là , c est juste une réflexion personnelle.
Après, ce que font les IFSI, c est pas vraiment mon problème mais je comprends aussi leur point de vue.
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Si vous voulez. C'est inquiétant de voir une ESI jeter aux orties la sécurité de son exercice assurée par sa formation, son rôle propre, et l'avenir de sa profession, uniquement parce que sa hierarchie ne se donne pas les moyens humains d'asurer ses missions.

Mais bref, à ce jour, c'est interdit, on peut gloser à l'infini sur ce que sera demain (et la technologie rendra probablement caduc ce débat sans grand intérêt sur la glycémie), mais aujourd'hui il n'y a pas de débat à avoir. C'est interdit, point.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
titounette30
Insatiable
Insatiable

je vous rejoins sur la deuxième partie de votre intervention Loulic.

En ce qui concerne la première partie par contre, je trouve que vous allez vite en besogne et que vous posez un jugement assez hâtif me concernant!
Je ne jette rien aux orties, j essaie juste de comprendre les tenants et les aboutissants qui font que nous en sommes là aujourd'hui..

Quand à la hiérarchie, je n ai pas assez de recul pour répondre..Je n'ai jamais réalisé de dextros en tant qu'AS , par contre, mon premier poste en SSR m'a permis de me rendre compte de la réalité du terrain..
Lorsqu'on m'a demandé de mettre des bandes de contentions la première fois, j'ai stipulé que cela ne faisait pas partie de mes compétences..J'ai refusé dans un premier temps, ca a fait toute une histoire dont je ne ferai pas le recit ici et là n'est pas la question..
Quelle ne fut pas ma surprise de voir le medecin du service m'expliquer et montrer comment faire..
Toutes les as faisaient ca , j'etais la seule à resister... A un moment donné ( étant en CDD), on m a bien fait comprendre que c etait ça ou pas de renouvellement..
3 solutions alors , soit je m exécute, soit je pars sans rien dire au terme de mon court contrat, soit je pars en en référant à la loi...
J'avais besoin de ce job, et je me suis donc exécutée..

Vous pouvez crier au scandale, il y a peut être de quoi mais ce que j en ressort c'est que c'est la réalité du terrain.

Je suis intervenue sur ce topic pour faire part de ce que l on m'avait dit, c est tout!
Je ne cherche pas la polémique, je sais qu'il y a des textes mais je sais aussi que la réalité est toute autre.
Lors de mon premier stage ESI en EHPAD, les dextros etaient assurées par les AS dans la partie cantou de l etablissement. Cela m'a surprise , mais là encore, ce n' est pas à moi d'aller faire la lecture du décret de competences AS à la directrice..
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
Anonyme222222

En fait, tu as changé un peu de discours... Des affirmations quasi péremptoires car émanant de formateur (avec à l'appui des pseudo jurisprudences) pour "moucher tout un topic" à l'évidence qu'il s'agit bien d'un glissement de tâches et pas seulement non plus un vide juridique.
titounette30
Insatiable
Insatiable

Moutarde,
Je viens de relire mes posts successifs.. Je ne vois pas en quoi mon discours a changé??
Je suis intervenue une première fois en disant " on m a dit que"..
une seconde fois pour dire: j ai toujours pas l info, c est pas clair
ensuite: j ai explique ce que l on m a dit ( ce que j avais dis que je ferai)
et depuis , je me sens obligée de me défendre..
Moucher tout un topic etait suivit de smiley explicitant un second, voir un troisième degré..
Bref!!
N'y a t il pas sur le forum AS, des AS pouvant témoigner de la réalité du terrain?
J en connais plein à qui on demande de faire des actes qui ne dépendent pas de leur fonction..
Je comprends que vous ne parliez que du coté législatif, il fait référence, là dessus on est d'accord..
Peut etre travaillez vous dans des structures ou tout se passe comme cela doit se passer, en termes de loi.?
Il se passe des choses différentes d une structure à l autre, je ne le defend pas , mais l'autre versant existe..
Afin de ne pas focaliser sur mes propos , je trouverai intéressant que des as à qui on demande d effectuer certaines taches viennent s'exprimer ici, dans le but de comprendre pourquoi cela se passe ainsi parfois et dans quel contexte cela se passe? Comment est ce amené sur le terrain? Quelles sont leur position?
Plus que 9 mois!!!
Anonyme222222

titounette30 a écrit :N'y a t il pas sur le forum AS, des AS pouvant témoigner de la réalité du terrain?
Encore une fois, la réalité du terrain est ce qu'elle est ou plutôt ce qu'on en fait ainsi que les propos infondés d'1 formatrice relayés ici ; mais ce sont les textes qui font loi. Et ce sont de ces textes dont on parlait.

En ce qui concerne la réalité du terrain et indépendamment des fonctions, on sait tous qu'elle n'est pas conforme à la législation soit par ignorance, soit par manque de réflexion, soit par peur, soit parce que cela flatte des égos, soit parce que cela arrange de nombreux professionnels qui gravitent autour du patient et/ou résident.

Pour toutes ces raisons les directions/ employeurs/actionnaires/hiérarchies font l'économie de recherche, de fidélisation, de "déprécarisation" de personnel en nombre ou en qualité conformes aux bonnes pratiques. Certaines fois, ces économies sont en monnaies sonnantes et trébuchantes et rentrent directement dans leurs poches sous une forme ou une autre.

A part donc nous apprendre ce que l'on sait déjà, quel serait l'intérêt de témoigner de cette réalité de terrain puisque souvent il ne s'agit même pas de la dénoncer ?
titounette30
Insatiable
Insatiable

Moutarde, je trouve juste intéressant de voir de quelle manière c'est amené, quels sont les arguments relatés par les directions respectives pour "justifier" ces pratiques...
Je conçois que cela puisse ne pas vous interreser, vous qui êtes peut être sur le terrain en tant qu'IDE depuis de nombreuses années peut être, personnellement , ca m'interesse de comprendre, d'avoir des éléments d'analyses supplémentaires venant directement des personnes concernées: les AS.
Effectivement ca peut etre jugé comme un débat stérile, on peut dire point barre, c'est comme ca que cela doit être fait....
Plus que 9 mois!!!
Anonyme222222

Non, non, moi je m'intéresse à beaucoup de choses ; je me demandais juste ce que nous allions apprendre de plus que ce que l'on sait déjà et que j'ai essayé d'énumérer le moins exhaustivement possible dans mon post précédent.
Mais effectivement le témoignage d'1 AS ou FF AS sur le choix, ou l'obligation des glissements de tâches qui lui est faite peut peut-être nous apporter des éléments supplémentaires de compréhension.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Personnellement, en stage j'ai déjà vu des AS faire des glycémies dans le cas où, elles devaient ramener le repas du patient mais savaient qu'avant il fallait faire une glycémie, l'infirmière étant trop occupée (médecins, téléphone, préparation de médoc...), au lieu de faire attendre on ne sait combien de temps le patient ou d'appeler l'infirmière déjà bien occupée, elles faisaient les glycémies, les notaient sur la feuille et venaient dire le taux à l'infirmière...
gisou64
Habitué
Habitué

Message par gisou64 »

Titounette il y a sur ce forum des IDE qui peuvent témoigner de la véracité de tes propos et du bien fondé de ton analyse! Le glissement des tâches IDE vers les AS est souvent "imposé" par les direction, voire par les médecins responsables de services...et ce, bien que les AS refusent d'exécuter ces soins..Je vois cela régulièrement, je bosse en intérim donc peut "apprécier" différentes organisations! Les lois, chacun les connait et pourtant la réalité du terrain est toute autre. Je pense à une EHPAD de 106 lits ou les AS, (en sous nombre comme partout), ont autre chose à faire que de poser des bandes de contention avant le lever des résidents..hé bien c'est ainsi, elles n'ont pas le choix , on leur a "montré" comment faire (même pas correctement!) et l'AS de nuit doit exécuter ou va voir ailleurs...Les AS de nuit sont souvent amenées à pratiquer un HGT pour écarter une éventuelle hypo d'un résidant diabétique qui transpire...Et pour leur défense, puisqu'il n'y pas d'IDE dans ces structures "médicalisées", qui propose mieux? Appeler le 15? sucrer au pif? ne rien faire en se protégeant derrière le "j'ai pas droit de"...je ne prône pas du tout le glissement des tâches mais je reconnais que certaines situations sont très compliquées pour les AS, essentiellement la nuit.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 14:15, modifié 1 fois.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

gisou64 a écrit : je reconnais que certaines situations sont très compliquées pour les AS, essentiellement la nuit.
A partir du moment où on s'en tient strictement aux textes les choses sont plus simples.

Par contre il faut assumer face aux pressions de la directions et des collègues, et ça n'est pas facile.

Mais il faut bien se rappeler que le jour où il y une merde, tous ces braves gens vont vous mettre la tête sous l'eau pour sauver la leur, et que chaque dépassement de tâche (à plus forte raison si c'est habituel) vous sera reproché.
Répondre