acte aide soignante ou infirmière
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: acte aide soignante ou infirmière
[quote
Donc si elles ne se déplacent pas pour faire les injections vous aller les faire ? Si le médecin ne se déplace pas pour les consult', vous aller le remplacer ?
][/quote]
Il est bien évident que je ne parlais QUE des bandes de contention, je ne me permettrais pas, ô grand jamais, d'aller faire des injections, ni des consultations......................................
__
Donc, je réitère ma question : si les IDE libérales ne se déplacent pas uniquement pour des bandes de contention, si la famille est inexistante, si l'entourage est inexistant, qui les met ?
Donc si elles ne se déplacent pas pour faire les injections vous aller les faire ? Si le médecin ne se déplace pas pour les consult', vous aller le remplacer ?
][/quote]
Il est bien évident que je ne parlais QUE des bandes de contention, je ne me permettrais pas, ô grand jamais, d'aller faire des injections, ni des consultations......................................
__
Donc, je réitère ma question : si les IDE libérales ne se déplacent pas uniquement pour des bandes de contention, si la famille est inexistante, si l'entourage est inexistant, qui les met ?
- caducee1717
- Silver VIP
cosmos a écrit :Oui, denekine, c'est aux IDE de prendre en charge les bandes de contention dans les SSIAD,....... quand il y a des IDE ........
Dans mon SSIAD, on a un contrat avec les IDE libérales, donc c'est à elles que reviennent tous les soins infirmiers.
Sauf que, pour les bandes de contention, elles ne se déplacent pas, et pour cause...
Donc, qui les met ????
en fait en ce qui concerne la pose de bandes de contentions par les IDE libérales elles ne se déplacent pas lorsque seul ce soin est prescrit car malheureusement à ce jour cet acte n'est pas mentionné dans la NGAP ce qui signifie en clair que leur intervention ne sera pas prise en charge par la caisse d'assurance maladie donc pas remboursé au patient donc reste à la charge pleine et entière du patient lui-même...
ce n'est pas que les IDEL ne veulent pas le faire c'est qu'elles ne peuvent pas.
En revanche lorsque ce soin est inclus dans une autre série de soins (toilette, pansements) là elles le font puisque c'est l'acte principal qui sera facturé au patient (et donc remboursé).
souriez...et vous recevrez autant en retour
Ce pourrait être une raison mais ce n'est pas la seule parce que on peut tout à fait faire prendre en charge ce soin le plus légalement possible car la pose de bandes et en particulier multicouches est indiquée dans les insuffisances veineuses très graves avec la plupart du temps des lésions associées qui au préalable, à moins de travailler comme une M....-S....e, nécessite un soin d'hygiène.cosmos a écrit :C'est parce que ce n'est pas un acte qui se trouve dans la nomenclature.
Une autre raison, c'est que le SSIAD ne veut pas payer ce genre de soins (et d'autres) aux IDEL. Trop cher.
Une autre raison encore, c'est que la prestation aux SSIAD est hors champ conventionnel et donc nos revenus sont sur-taxés.
En ce qui concerne les bas, vous pouvez tout à fait les poser. Dans les SSIAD, il y a 1 IDEC, non ?
Sinon, si la raison que tu avais évoquée était la bonne (l'IDEL ne vient pas car pas payée), juste une question : Tu es partante pour travailler gratuitement ?
Et comme dit Loulic, tu acceptes de prendre des responsabilités pour lesquelles vous n'êtes ni payées, ni considérées ?
- caducee1717
- Silver VIP
Moutarde,moutarde a écrit :Ce pourrait être une raison mais ce n'est pas la seule parce que on peut tout à fait faire prendre en charge ce soin le plus légalement possible car la pose de bandes et en particulier multicouches est indiquée dans les insuffisances veineuses très graves avec la plupart du temps des lésions associées qui au préalable, à moins de travailler comme une M....-S....e, nécessite un soin d'hygiène.cosmos a écrit :C'est parce que ce n'est pas un acte qui se trouve dans la nomenclature.
Une autre raison, c'est que le SSIAD ne veut pas payer ce genre de soins (et d'autres) aux IDEL. Trop cher.
Une autre raison encore, c'est que la prestation aux SSIAD est hors champ conventionnel et donc nos revenus sont sur-taxés.
En ce qui concerne les bas, vous pouvez tout à fait les poser. Dans les SSIAD, il y a 1 IDEC, non ?
Sinon, si la raison que tu avais évoquée était la bonne (l'IDEL ne vient pas car pas payée), juste une question : Tu es partante pour travailler gratuitement ?
Et comme dit Loulic, tu acceptes de prendre des responsabilités pour lesquelles vous n'êtes ni payées, ni considérées ?
pour les bandes multicouches que vous évoquez c'est tout à fait juste mais dans ce cas précis ça ne pose aucun souci car s'il y a des lésions associées de toutes façons il y a une prescription de pansement avec protocole indiquant la pose de ce type de bandes, donc du coup plus de soucis avec la nomenclature.
Pour le reste, et en particulier le fait de se déplacer gracieusement pour aller poser des bandes je suis d'accord avec vous. Les gens oublient que nous sommes rémunérées à l'acte donc ... Ils font souvent un raccourci en imaginant que nous choisissons les actes les plus "rémunérateurs" mais dans la pratique ça ne se passe pas du tout comme ça. Et c'est toujours désagréable de refuser un soin (courant en plus) uniquement parce qu'il ne fait pas partie de la nomenclature...
Quant aux honoraires versés par les SSIAD effectivement ils sont "surtaxés" au niveau de nos cotisations alors que nous pratiquons les honoraires conventionnés, ce qui est une véritable aberration , mais j'imagine que ce sujet a du être abordé moult fois donc je ne vais pas m'égarer dans ce débat là.
Et dire qu'il y en a qui croient qu'on s'amuse !

souriez...et vous recevrez autant en retour
Je rajouterai que certains SSIAD aussi sélectionnent leurs patients en terme de rentabilité. Je sais, je sais, c'est un gros mot...
-
- Insatiable
bonjour, aujourd hui , je vois ma prof qui nous a affirmé que dans certains cas et sous certaines conditions les as pouvaient effectuer les dextros.( pas les s/c , juste les dextros), je lui demande le texte de references et je vous le mets en ligne dès aujourd'hui..
bonne journée
bonne journée
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
- sissi32
- Adepte
titounette30 a écrit :bonjour, aujourd'hui hui , je vois ma prof qui nous a affirmé que dans certains cas et sous certaines conditions les as pouvaient effectuer les dextros.( pas les s/c , juste les dextros), je lui demande le texte de références et je vous le mets en ligne dès aujourd'hui..
bonne journée
J'ai vraiment trop hâte de la voir ce texte, comme quoi d'un IFSI à l'autre les textes varient selon l'humeur !!!!!

IDE, promo 2010/2013.
- patchanka2.0
- Insatiable
Moi aussi j'ai hâte.
Sinon, j'enseigne pas la bonne chose à mes élèves...
Ha ha hapatchanka2.0 a écrit :Moi aussi j'ai hâte.

-
- Insatiable

Ben c'est pas concluant, elle me dit de regarder sur le nouveau réferenciel de compétences as de la nouvelle rentrée (2010 donc)...
Tiens, tiens ... bizarre, je ne trouve rien..
Donc, aujourd'hui , je vais lui demander de me MONTRER le truc en question, et si c 'est pas possible, vous aurez compris la suite..
Je posterai de l'ifsi pour vous dire la suite au plus tot aujourd'hui
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
-
- Insatiable
voilà , j ai la reponse a nos ( mes) questions!
alors en fait , tout part d un vide juridique qui en dit long sur les fututres compétences des AS.
selon le referenciel d activités du métier d'aide soignant:
activité 2 : observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé..
donc , quand on prends le detail du numéro 2 on trouve ceci:
observer et mesurer les parametres vitaux:
-.....
- observer et mesurer les parametres vitaux: frequence cardiaque, frequence respiratoire, temperature, poids, taille qualité de la respiration....
les points de suspensions sont présent dans l'arrêté du 25 janvier 2005 à la fin de l enoncé que je viens de vos citer.
J ai donc discuté de ca avec ma formatrice, elle a quand meme qq annees d'expériences et pense fortement que le vide juridique est , bien souvent, à l'origine de jurisprudence qui par la suite , on fait foi en matière de législation.
Suite à celà , plusieurs ifas ont intégré, depuis la nouvelle rentrée AS , la mesure de la glycémie capillaire à la formation as.
C'est une décision qui est à chaque fois collégiale et mon ifsi n est pas le seul en france.
A ce sujet, il y a des AS qui se forment depuis cette année ( celles qui sont déjà diplomée), afin de pouvoir assurer ce soin.
La mesure de glycémie capillaire ( hormis cas particuliers; retour de bloc, équilibrage de diabète, découverte de diabète...) dépend du rôle propre infirmier.
les As interviennent au sein de ce rôle, pas étonnant , qu'elles puissent , avec une formation adéquate l'effectuer..
D'après pas mal de formateurs, suite à cet arrêté manquant tout de même de précisions, une circulaire verrai bientot le jour en ce sens pour légiférer officiellement cet acte de la part des AS..
voilà , les débats sont ouverts!!
alors en fait , tout part d un vide juridique qui en dit long sur les fututres compétences des AS.
selon le referenciel d activités du métier d'aide soignant:
activité 2 : observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé..
donc , quand on prends le detail du numéro 2 on trouve ceci:
observer et mesurer les parametres vitaux:
-.....
- observer et mesurer les parametres vitaux: frequence cardiaque, frequence respiratoire, temperature, poids, taille qualité de la respiration....
les points de suspensions sont présent dans l'arrêté du 25 janvier 2005 à la fin de l enoncé que je viens de vos citer.
J ai donc discuté de ca avec ma formatrice, elle a quand meme qq annees d'expériences et pense fortement que le vide juridique est , bien souvent, à l'origine de jurisprudence qui par la suite , on fait foi en matière de législation.
Suite à celà , plusieurs ifas ont intégré, depuis la nouvelle rentrée AS , la mesure de la glycémie capillaire à la formation as.
C'est une décision qui est à chaque fois collégiale et mon ifsi n est pas le seul en france.
A ce sujet, il y a des AS qui se forment depuis cette année ( celles qui sont déjà diplomée), afin de pouvoir assurer ce soin.
La mesure de glycémie capillaire ( hormis cas particuliers; retour de bloc, équilibrage de diabète, découverte de diabète...) dépend du rôle propre infirmier.
les As interviennent au sein de ce rôle, pas étonnant , qu'elles puissent , avec une formation adéquate l'effectuer..
D'après pas mal de formateurs, suite à cet arrêté manquant tout de même de précisions, une circulaire verrai bientot le jour en ce sens pour légiférer officiellement cet acte de la part des AS..
voilà , les débats sont ouverts!!
3eme année!!!
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
Et refermés.titounette30 a écrit :voilà , les débats sont ouverts!!
La surveillance de la glycémie capillaire ne fait pas parti aujourd'hui des attributions légales des AS.
Après les histoires de "petits points", cela n'a aucun sens.
Dit autrement, ça n'est donc actuellement pas légal.titounette30 a écrit : une circulaire verrai bientot le jour en ce sens pour légiférer officiellement cet acte de la part des AS..
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Je pense qu'une "circulaire" ne suffit pas à légiférer officilellement un acte.
Alors, après la glycémie capillaire, ce sera quoi ? on peut aller loin comme ça, en matière de "circulaire"....
____
Cela dit, il existe une association qui se bat pour justement avoir le droit de faire tout ce que les AS font depuis .......plus de 40 ans !!!!!!! C'est-à-dire : applications de pommades médicamenteuses, collyres, pose des bandes de contention, pansements de débuts d'escarre , type Comfeel, Duoderm.., patchs, etc, etc....
Mais, ce combat-là, il n'est pas gagné !!
Il ne suffit pas d'une "circulaire" .. C'est plus complexe que ça, et les IDE montent au créneau ...

Alors, après la glycémie capillaire, ce sera quoi ? on peut aller loin comme ça, en matière de "circulaire"....
____
Cela dit, il existe une association qui se bat pour justement avoir le droit de faire tout ce que les AS font depuis .......plus de 40 ans !!!!!!! C'est-à-dire : applications de pommades médicamenteuses, collyres, pose des bandes de contention, pansements de débuts d'escarre , type Comfeel, Duoderm.., patchs, etc, etc....
Mais, ce combat-là, il n'est pas gagné !!
Il ne suffit pas d'une "circulaire" .. C'est plus complexe que ça, et les IDE montent au créneau ...

Sauf que le DEAS n'est pas un diplôme régional ou local, les IFSI et les IFAS ne peuvent pas encore ce que bon leur semble. Il y a un programme, c'est une profession reglementé.titounette30 a écrit : Suite à celà , plusieurs ifas ont intégré, depuis la nouvelle rentrée AS , la mesure de la glycémie capillaire à la formation as.
Mais bon ce n'est pas la première fois que des cadres formateurs ou non font preuve d'incompétence et interprètent n'importe comment des textes simples.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.