Actualités 2009

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lechatjaune
Accro
Accro
Messages : 956
Inscription : 05 avr. 2009 19:16

Re: Actualités 2009

Message par lechatjaune »

"Un fruit pour la récré"

Les Français ne consomment pas assez de fruits et pour certains, il s’agit d’une inégalité alimentaire.

Un fruit pour la récré vise la réduction de cette injustice par une distribution immédiate aux enfants.
Plus de cents communes sont déjà engagés dans l’opération. Dès la rentrée 2009-2010, un programme européen viendra prolonger cette opération de distribution en l’étendant à l’ensemble des écoles volontaires.

Lancé à la rentrée 2008-2009, à l’initiative du ministère de l’agriculture et de la pêche, Un fruit pour la récré est à l’origine une action nationale expérimentale de distribution, hors restauration scolaire, d’un fruit par semaine aux enfants dans les écoles primaires.

Ce programme est destiné aux écoles en ZEP qui bénéficient dès lors d’un cofinancement à hauteur de 50 % des partenaires privés (CCMSA(2) et groupama) pour une participation globale de 300 000 euros.
En 2008, 92000 enfants de 556 écoles en ont bénéficié.

Dès la rentrée 2009-2010, un programme européen soutenu par le ministère de l’agriculture et de la pêche pendant la présidence française viendra prolonger cette opération de distribution en l’étendant à l’ensemble des écoles.

Différence majeure : le règlement d’application voté le 17 mars 2009 précise que le cofinancement sera assuré pour toutes les écoles par l’Union européenne à hauteur de 51%, grâce à une enveloppe de 11,78 millions d’euros garantie chaque année à la France jusqu’en 2012.
C’est en tout 90 millions qui seront ainsi alloués chaque année aux États membres.

Le cofinancement communautaire de la distribution des fruits permettra de généraliser le programme Un fruit pour la récré dans toutes les communes volontaires de France.

Pour accompagner les communes, les enseignants et les animateurs engagées, mais aussi pour mieux informer les parents et les professionnels, les pages consacrées à l’opération ont été profondément remaniées. Illustrées par les personnages imaginées par Dominique Maes, elles vous proposent dorénavant des ressources pédagogiques et des jeux pour vos animations ou pour prolonger en famille les activités.

[Source : Topactus 31/05/09]
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Inquiétude sur la situation humanitaire dans la vallée de Swat

AFP - Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s'est déclaré dimanche "extrêmement préoccupé" par la situation humanitaire dans le district de Swat au Pakistan, où il a pu accéder pour la première fois depuis le début mai et où la population manque de tout.

"L'organisation est extrêmement préoccupée par la situation critique des civils de Swat et pense que celle-ci exige une réponse humanitaire rapide et globale", a affirmé le CICR dans un communiqué.

Le CICR rappelle qu'il n'a plus eu accès "depuis début mai" à cette région, située dans le nord-ouest du Pakistan, en proie aux combats entre l'armée et les talibans, et ses délégués se disent "alarmés" par ce qu'ils y ont vu.

"Il n'y a plus d'eau courante ni d'électricité et la nourriture est devenue rare", explique le CICR.

"Il n'y a plus d'essence pour les générateurs et la plupart des centres médicaux du district ne fonctionnent plus", a affirmé le délégué du CICR Daniel O'Malley, qui a pu se rendre sur place avec une équipe.

"Les équipes médicales, peu nombreuses, qui sont encore sur place, se battent pour travailler sans eau, ni électricité ni approvisionnement", a poursuivi M. O'Malley.

"Elles ne peuvent tout simplement pas faire face à l'afflux de patients", a-t-il ajouté.

Selon l'organisation, les civils qui n'ont pas fui le district de Swat ont été "coupés du monde" depuis le déclenchement de l'offensive gouvernementale début mai, les communications téléphoniques n'étant plus possibles.

"Les gens sont extrêmement désireux d'entrer en contact avec les membres de leur famille qui ont fui", a expliqué le chef de délégation du CICR au Pakistan, Pascal Cuttat.

Au vu des besoins sur le terrain, le CICR a d'ores et déjà mobilisé des ressources supplémentaires mais réclame aussi un accès "sûr et sans entrave" à la région, où il était l'une des seules organisations humanitaires à avoir accès avant le déclenchement des hostilités.

De son côté, l'armée pakistanaise a affirmé dimanche qu'elle viendrait à bout des talibans d'ici à deux ou trois jours, soit un peu plus d'un mois après le début de son offensive.

"Les opérations à Swat, Buner et dans les zones voisines sont presque totalement achevées", a déclaré Syed Athar Ali, secrétaire pakistanais à la Défense, au cours d'une conférence régionale sur la sécurité à Singapour.

L'armée pakistanaise avait indiqué samedi avoir repris aux talibans le contrôle de Mingora, chef-lieu du district de Swat et étape essentielle dans son offensive contre les islamistes.

Les autorités pakistanaises ont annoncé que 15.000 soldats y faisaient face à quelque 2.000 talibans.

Selon l'ONU, le nombre de civils déplacés depuis le 2 mai par ces combats est en passe d'atteindre les 2,4 millions.

video
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Les scientologues privés d'interventions sur Wikipédia

AFP - Wikipédia a interdit à l'Eglise de Scientologie d'intervenir sur le site encyclopédique, à cause d'une bataille sans fin sur l'image de ce mouvement controversé fondé en 1954 aux Etats-Unis par Ron Hubbard.

Citant un "combat de longue date" entre admirateurs et détracteurs de la Scientologie, Wikipédia a décidé jeudi de bloquer les interventions en provenance d'ordinateurs "détenus ou utilisés par l'Eglise de Scientologie et ses associés".

Un certain nombre d'internautes ayant participé à cette guerre d'image sur le site qui se base sur les contributions des utilisateurs ont également été privés d'intervention pour tout ce qui a trait à la Scientologie.

"Chaque camp veut que les articles sur ce sujet reflètent leur opinion et a mené une guerre éditoriale", ont indiqué les membres du comité éditorial du site en justifiant leur décision.

Une porte-parole de l'Eglise de Scientologie a minimisé l'impact de cette mesure, affirmant qu'il s'agissait d'une procédure de routine en cas de conflit sur le site.

"Est-ce que les scientologues se préoccupent de ce qui est publié sur Wikipédia? Bien sûr", a dit cette porte-parole, Karin Pouw. "Il y a eu des propos très haineux et erronés. Nous espérons que tout cela débouchera sur des articles plus justes et plus utiles sur Wikipédia".

Le site encyclopédique est l'un des sites les plus consultés sur internet, avec quelque 6 millions de visiteurs par jour.

L'Eglise de Scientologie revendique "des millions de membres et 6.000 églises" dans 159 pays. Considérée comme une secte dans certains pays, comme la France, elle a le statut de religion aux Etats-Unis.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Le RSA entre en vigueur et remplace le RMI

Plus de 20 ans après sa création, le revenu minimum d'insertion (RMI) cède officiellement sa place au revenu de solidarité active (RSA). Conçu et défendu par le Haut commissaire aux solidarités actives et ancien président d'Emmaüs-France, Martin Hirsch, le RSA devrait concerner 3 millions de personnes contre 1,2 million pour son prédécesseur.

Sa particularité est de venir en aide non seulement aux demandeurs d’emploi mais aussi aux "travailleurs pauvres", le but étant de montrer qu’un retour dans le monde du travail ne doit pas être synonyme d’une baisse du revenu.

La somme perçue par les Rmistes (454 euros pour un célibataire) ne changera pas. Ainsi une personne sans emploi bénéficiera-t-il du RSA à taux plein. Les salariés qui gagnent moins de 880 euros par mois doivent entamer les démarches notamment auprès de leur Caisse d'allocations familiales (CAF). Ils toucheront un complément de revenu qui diminuera au fur et à mesure que le salaire augmentera.

Contrairement au RMI, le RSA, qui a été conçu comme un "bouclier pour les pauvres et les modestes", selon les mots de son initiateur, permet de cumuler revenu et allocation pour une durée indéterminée.

Selon, le gouvernement, le RSA devrait permettre à 700 000 personnes de passer au-dessus du seuil de pauvreté.

Mais certains estiment qu'il pourrait encourager les entreprises à recourir aux salariés précaires, d'autant plus que ce dispositif, voté en novembre par le Parlement, est mis en place en pleine crise de l'emploi.

Le RSA coûtera à l’Etat environ 1,5 milliard d'euros de plus que le RMI, dont le financement sera désormais assurer par une nouvelle taxe de 1,1 % sur les revenus du capital.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Éric Besson propose un compromis à la Cimade

AFP - Le ministre de l'Immigration Eric Besson a proposé dimanche de prolonger de trois mois la mission de la Cimade pour aider les étrangers en rétention administrative, au lendemain de la suspension du marché public octroyant cette aide à six associations à partir du 2 juin.

"Je vais proposer à la Cimade de signer une convention prolongeant de trois mois son action afin de permettre que les étrangers en situation irrégulière, soient toujours suivis, accompagnés", a déclaré M. Besson sur iTele/France Inter/Le Monde.

Interrogé par l'AFP, un responsable de la Cimade a rappelé que l'association était disposée à prolonger sa mission. "On est prêt à assurer notre mission. Les modalités pratiques doivent nous êtres transmises", a déclaré Damien Nantes, responsable du service défense des étrangers reconduits à la Cimade, après avoir été reçu au ministère de l'Immigration.

Le mandat de la Cimade pour apporter une aide aux étrangers en rétention administrative expirait d'ici à mardi 2 juin. Un marché public signé le 10 mai octroyait cette aide aux étrangers à six associations à compter de mardi. Samedi, le juge des référés du tribunal administratif de Paris a suspendu l'exécution de ce marché, qui faisait l'objet d'un recours de la Cimade, seule association jusqu'alors habilitée pour cette mission.

"A partir de mardi, j'ai besoin que des associations puissent aider les étrangers en situation irrégulière", a déclaré M. Besson, ajoutant qu'il attendait désormais que la justice se prononce sur le fond.

"Si, sur le fond, le tribunal met en cause le décret" attribuant l'aide aux étrangers aux six associations, "je proposerais un nouvel appel d'offre tenant compte scrupuleusement de l'avis du juge", a ajouté le ministre de l'Immigration.

M. Besson a qualifié le conflit qui l'oppose à la Cimade sur cette question de "tempête dans un verre d'eau et même dans un dé à coudre". "Lorsque j'ai été nommé le 15 janvier, l'appel d'offre était en cours", a-t-il rappelé, ajoutant qu'il y avait donné suite car "les arguments de Brice Hortefeux qui avait lancé cet appel d'offre me paraissaient fondés".

A propos d'un point soulevé par le juge des référés relevant le manque d'expérience d'une des associations initialement retenues, Collectif respect, pour assurer cette mission, M. Besson a admis que "le tribunal a validé cinq associations sur six. Cinq associations ont donc été jugées compétentes et aptes et l'une d'elles (le Collectif respect, NDLR) ne l'a pas été. J'en prends acte et si je suis amené à signer des conventions, je n'en signerai pas en faveur de la sixième, c'est tout".
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

L'association l'Arche de Zoé mise en examen pour escroquerie

AFP - L'association l'Arche de Zoé, présidée par Eric Breteau et soupçonnée d'avoir tenté d'exfiltrer 103 enfants du Tchad vers la France en octobre 2007, a été mise en examen jeudi en tant que personne morale, notamment pour "escroquerie", a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Les juges en charge de l'enquête française sur cette équipée ont convoqué Breteau jeudi pour lui signifier la mise en examen de l'association en tant que personne morale pour "escroquerie", "exercice illégal de l'activité d'intermédiaire en vue d'adoption", selon cette source, confirmant une information du Parisien.

L'association a également été mise en examen pour "aide au séjour irrégulier de mineurs étrangers en France".

Breteau et sa compagne, Emilie Lelouch, ont déjà été mis en examen pour ces chefs depuis leur retour en France. Ils sont poursuivis pour "escroquerie" depuis janvier à la suite de plaintes d'anciens bénévoles estimant avoir été trompés par l'association.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
blik
Insatiable
Insatiable
Messages : 384
Inscription : 20 févr. 2009 15:45

Re: Actualités 2009

Message par blik »

Manger frais, est-ce un luxe ?

LE MONDE | 01.06.09
http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/artic ... _3238.html" target="_blank

Mangez des fruits et légumes et consommez des produits de saison... Tels sont les messages de la cinquième édition de la semaine "Fraîch'attitude", qui se tient du 5 au 14 juin. Les initiatives sont nombreuses pour inciter les Français à consommer davantage de verdure. La SNCF et les chambres d'agriculture d'Ile-de-France et de Seine-et-Marne proposent ainsi des paniers fraîcheur dans une vingtaine de gares d'Ile-de-France.
Sur le même sujet

Les fruits et légumes sont parés de toutes les vertus. " Leur consommation est associée à une réduction du risque de plusieurs cancers (...) et contribue à la diminution du risque de prise de poids ", rappelle l'Institut national du cancer (INCa). Mais ne sont-ils pas trop chers ?

Selon une enquête du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) présentée en mars, les fruits et légumes sont la famille de produits pour lesquels les Français "regardent le plus systématiquement les prix". Après avoir fortement augmenté ces dernières années, les prix des fruits sont en baisse. "Un jeu de grattage, un expresso, un magazine people, c'est 1 litre de soupe maison", a résumé, dans une récente campagne, l'Interprofession de la filière des fruits et des légumes frais (Interfel). "Bien manger et manger frais n'est pas un luxe ! C'est une question d'arbitrage dans la répartition du budget des ménages", conclut-elle.

Les prix moyens des produits de saison, relevés dans 150 magasins de détail au cours de la semaine du 18 au 24 mai, sont en baisse de 7,4 % (à 4,72 euros) pour la fraise par rapport au prix moyen 2006-2008, de 17,8 % (à 4,83 euros) pour la cerise, de 11 % pour les pommes (de 2,14 à 2,02 euros le kilo) et de 28 % pour le kiwi, précise l'Interfel. "Le prix moyen des abricots, qui a baissé de 40 % par rapport aux cinq dernières années, et le prix de la cerise sont surprenants. Les producteurs se demandent s'ils peuvent continuer", tempère Emmanuel Demange, directeur de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF), opposé aux importations en pleine saison de production. Dans une lettre adressée le 28 mai à Michel-Edouard Leclerc, patron de l'enseigne du même nom, Bruno Dupont, président de la FNPF, dénonce "une promotion de la pomme d'origine brésilienne à 1 euro/kg qui a révolté les producteurs français de pommes".

Ces baisses des prix suffiront-elles à augmenter la consommation de fruits et légumes des Français ? Avec 158 grammes de fruits et 215 grammes de légumes chaque jour - selon l'étude INCA2 de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) - la consommation est en hausse pour les fruits et stable pour les légumes. Mais seulement 43 % de la population respecte la fameuse consigne du Programme national nutrition santé (PNNS) : "Mangez au moins cinq fruits et légumes par jour." Ces chiffres se situent en deçà des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) (400 grammes par jour).

Généralement mal aimés des enfants, les fruits et légumes sont encore moins consommés dans les familles les plus défavorisées, indique une étude de l'Institut de veille sanitaire (InVS) publiée mardi 26 mai. "Un environnement socio-économique et éducatif "défavorable" est associé à une plus faible consommation chez les enfants", souligne l'étude. Cette tendance est encore plus forte dans les familles dites en "insécurité alimentaire" (12 % des enfants) dont le pouvoir d'achat est très faible.
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
Avatar de l’utilisateur
blik
Insatiable
Insatiable
Messages : 384
Inscription : 20 févr. 2009 15:45

Re: Actualités 2009

Message par blik »

Une plate-forme téléphonique pour prévenir les expulsions locatives
LEMONDE.FR avec AFP | 01.06.09
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... id=1193776" target="_blank

La Fondation Abbé-Pierre met en place, à partir du lundi 1er juin, une plate-forme téléphonique pour prévenir les expulsions locatives, en augmentation de plus de 150 % en dix ans.

Devant le nombre de ménages "toujours plus nombreux" en difficulté de paiement de leur loyer, la Fondation Abbé-Pierre a décidé de mettre en place une "plate-forme téléphonique nationale, Allô Prévention Expulsions", dotée d'un numéro d'appel Azur (coût d'une communication locale), le 0810 001 505. Ce service, souligne la Fondation, "proposera une information aux familles en difficulté, ainsi qu'aux propriétaires modestes confrontés aux impayés de loyer, afin de les guider dans les démarches visant à prévenir l'expulsion".Aujourd'hui, 1,8 million de ménages peinent à s'acquitter de leur loyer et, parmi eux, 500 000 sont en situation d'impayés, indique l'association dans un communiqué. Plus de 100 000 ménages voient leur bail résilié chaque année, ajoute la Fondation, citant des chiffres du ministère de la justice. Il y a eu 11 190 expulsions effectives avec le concours de la force publique en 2008, selon le ministère de l'intérieur, soit une augmentation de 157 % en dix ans, ajoute la Fondation.

Soulignant que les ménages menacés d'expulsion constituent une des catégories prioritaires pour faire valoir le droit au logement opposable (DALO), la Fondation demande un moratoire différant toute expulsion en 2009. La ministre du logement, Christine Boutin, a récemment demandé aux préfets de "prendre un certain nombre de mesures pour améliorer la prévention" des expulsions locatives et "en atténuer les conséquences humaines". Elle a aussi assuré qu'il n'y aurait pas d'expulsion sans solution de relogement.
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
Avatar de l’utilisateur
blik
Insatiable
Insatiable
Messages : 384
Inscription : 20 févr. 2009 15:45

Re: Actualités 2009

Message par blik »

Un enfant de 8 ans auditionné par les gendarmes après une bagarre
LEMONDE.FR avec AFP | 31.05.09
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... id=1194984" target="_blank

Une affaire "qui n'aurait même pas dû sortir de l'école" et être "réglée entre adultes, au lieu de dramatiser à ce point". Le constat du père d'un enfant de 8 ans, entendu par les gendarmes pour une simple bagarre de cour de récréation, est sans appel. L'audition du jeune garçon à la gendarmerie de Courdimanche (Val-d'Oise), samedi 30 mai, faisait suite au dépôt d'une plainte de la mère d'un autre enfant ayant reçu des coups, expliquent les autorités, confirmant une information du Parisien.

L'audition du jeune garçon, accompagné par son père, a duré une vingtaine de minutes. Il a reconnu s'être battu avec l'un de ses camarades de classe qui "cherchait à [le] manipuler", avant d'avouer qu'ils s'étaient depuis réconciliés. La gendarmerie souligne que la procédure est normale compte tenu qu'une plainte a été déposée. De son côté, le père regrette une procédure "démesurée", rapporte Le Parisien.

Dimanche, le leader du MoDem, François Bayrou a dénoncé le "climat" propice "à un certain nombre de dérives" qui existe en France. Il a accusé l'UMP "d'appuyer sur le bouton sécurité, dont ils croient que les gens sont assez oublieux, pour faire repartir la machine à donner des bulletins de vote", ajoutant qu'il avait "peine à croire que les fonctionnaires de police soient responsables de cela". "On ne se comporte pas face à un enfant de cet âge comme face à un délinquant adolescent ou adulte", a-t-il cependant déclaré. Le 19 mai, deux enfants âgés de six et dix ans avaient été interpellés à la sortie de leur école à Floirac (Gironde) après un dépôt de plainte.
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
Avatar de l’utilisateur
blik
Insatiable
Insatiable
Messages : 384
Inscription : 20 févr. 2009 15:45

Re: Actualités 2009

Message par blik »

Appellations d'origine douteuse
Publié le 29 Mai 2009 - Marco Zatterin | La Stampa (via Presseurope.com)
http://www.presseurop.com/fr/content/ar ... e-douteuse" target="_blank

Du vin en poudre, du fromage sans lait, des produits bio aux OGM. Tous ces produits sont conformes aux normes européennes. La faute aux lobbies agroalimentaires du nord de l'Europe, dénonce La Stampa. Les pays méditerranéens, l'Italie en tête, aimeraient que l'Union européenne soutienne davantage une agriculture de qualité.

La boîte est carrée en carton plastifié, ornée d’un magnifique coucher de soleil. Il s'agit d'un "wine kit" qui permet de fabriquer du vin chez soi avec cinq sachets de poudres de perlimpinpin telles que du concentré de raisin lyophilisé, de la bentonite, du disulfite et du sorbate de potassium, des agents fixateurs sans identification plus précise. Il faut vingt jours d’élaboration, un processus complexe qui demande du temps, un contrôle précis des taux d’humidité et des températures. Si toutes les conditions sont remplies on obtient trente bouteilles de vin pour la modique somme de quarante euros.

Le paquet contient aussi d’"élégantes étiquettes" qui certifient que ces récipients de verre contiennent du "barolo" [vin italien de la région piémontaise]. Du barolo, mais en poudre. Un nom sans aucun lien avec ses origines, au point qu’on peut même "déguster" du barolo blanc. Luca Zaia, le ministre de l’Agriculture, l’a rangé très pertinemment dans ce qu’il appelle "la galerie des horreurs" ces aberrations déclarées conformes aux normes européennes et qui hérissent tant le consommateur italien.

La Coldiretti [puissante fédération d'entreprises agricoles] a improvisé une mini exposition de ces "horreurs" dans un grand hôtel de Bruxelles : des fromages sans lait, les produits issus de l’agriculture biologique contaminés par des OGM, des poulets apatrides, du jus d'orange sans orange. "Toutes choses qui se retrouvent sans qu’on n’y prenne garde dans le panier de la ménagère, regrette Sergio Marini, président de l’organisation agricole. La grande distribution fait des profits en jouant sur l’ambiguïté de l’information".

En Europe, ce grand terrain en copropriété où les joueurs sont de plus en plus nombreux à jouer, la tendance actuelle - faire passer les intérêts nationaux avant les intérêts européens - semble ne plus connaître de limites. Du vin sans vin ? En Allemagne et dans d’autres pays du nord, cela fait des années que certains agriculteurs vendangent avec des pommes, des framboises et du cassis et vendent les jus obtenus en prétendant que c'est du "vin". Ces pays se sont battus pour continuer à en produire et même à en vendre à l’étranger. L’Italie s’y est opposée mais a dû ensuite se résigner à l’inéluctable vote majoritaire qui, sur de nombreuses questions agricoles, s’est concrétisée par une majorité de 14 (Etats d’Europe du Nord et de l’Est) contre 13 (les pays méditerranéens et leurs voisins). Reste l’espoir que les consommateurs lisent les étiquettes et ne se laissent pas berner. La Coldiretti et le ministre ne semblent pas en être convaincus.

Au Conseil européen de Bruxelles ce sont les lobbies les plus forts – allemands, français et scandinaves - qui l’emportent. Presque jamais l’Italie qui a pourtant une agriculture de bien meilleure qualité. Berlin défend bec et ongles ses grands élevages et ses immenses terres agricoles. Chez nous les cultivateurs disposent de surfaces réduites. Et la défense de nos droits en Europe est encore une science jeune. Nous ne nous sommes pas encore remis de cette malédiction qui, dans les années 1980, avait poussé le gouvernement à accepter des quotas laitiers en échange de soutiens dans le domaine de la sidérurgie. On a vu le résultat.

Sergio Marini veut qu’on travaille Bruxelles au corps pour se protéger contre ces guet-apens. Contre ceux, par exemple qui se cachent derrière l’abolition des standards minimaux pour les fruits et légumes, au risque de mettre sur le marché des produits de rebut à des prix incontrôlables. Ou encore contre cette autorisation, en vigueur depuis janvier, d’ajouter jusqu’ à 10% de caséine lors de la fabrication de fromages. Fort bien. Mais ceci ne doit pas faire oublier ce que l’Europe a fait pour notre économie verte, à commencer par la protection des appellations contrôlées. Le premier juillet prochain arrivera aussi l’étiquette A.O.C (Appellation d'Origine Contrôlée) pour l’huile d’olive de qualité produite dans des zones géographiques protégées. Pour les producteurs, c’est un triomphe. L’Union européenne, comme toutes les copropriétés, montre tantôt le bon tantôt le mauvais côté de la médaille.
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
Avatar de l’utilisateur
blik
Insatiable
Insatiable
Messages : 384
Inscription : 20 févr. 2009 15:45

Re: Actualités 2009

Message par blik »

En Isère, Bachelot privilégie une clinique à l'hôpital public
Rue89.com | Par Philippe Crova | Médecin urgentiste | 01/06/2009
http://www.rue89.com/2009/06/01/en-iser ... tal-public" target="_blank


Alors que le projet loi Hôpital Patients Santé Territoire est entre les mains des sénateurs, un exemple concret de la politique calamiteuse de Bachelot envers le service public hospitalier est en train de se dérouler en Isère, à Bourgoin Jallieu.

Un hôpital public qui reçoit 35 000 personnes par an aux urgences, qui est à l'équilibre financier et dont l'activité est en croissance, est menacé par une décision inepte prise dans l'intéret non pas des patients mais de réseaux d'influence politiques.

Les tutelles régionales avaient prévu dans le Plan hôpital 2007, compte tenu du développement démographique très important sur le bassin de population de Bourgoin Jallieu, le renforcement de l'offre de soins : le Médipôle, devant regrouper sur un même site une clinique chirurgicale et obstétrique, l'hôpital Pierre Oudot de Bourgoin, et un centre psychothérapique.
Plus gros projet Hôpital 2007 en Rhône Alpes, le Médipôle devait permettre de mutualiser certaines activités.
Un plateau pour trois, en bonne intelligence

Un plateau d'imagerie unique, appelé Centre d'imagerie du Nord Isère, devait regrouper praticiens publics et privés dans un groupement de coopération sanitaire (GCS) en mutualisant les personnels médicaux et non médicaux autour de deux scanners, une imagerie par résonance magnétique (IRM) ainsi que la
radiologie conventionnelle. Hospitaliers et radiologues libéraux partagent déjà en bonne intelligence un scanner et une IRM.

La clinique commerciale a emménagé sur le Médipôle en septembre 2008, l'hôpital devant quant à lui déménager entre octobre 2010 et mai 2011. Mais finalement et bizarrement, en novembre 2008, la clinique a fait une demande d'implantation d'un scanner sur le site du Médipôle, allant à l'encontre du projet initial. La Commission exécutive de l'Agence régionale d'hospitalisation a donné un avis négatif, mais la clinique a intenté un recours auprès de la Commission nationale d'organisation sanitaire et sociale et fait un intense lobbying auprès des députés UMP de la région (Alain Moyne-Bressand et Georges Colombier, qui sont des proches de la ministre de la Santé Roselyne Bachelot).
La clinique obtient son scanner pour elle toute seule

Comble de l'histoire, sous la pression de l'Elysée, le ministère de la Santé s'apprête à autoriser (contre l'avis de l'Agence régionale d'hospitalisation) l'implantation d'un scanner dans la clinique privée… au détriment de l'hôpital public et au mépris de tout esprit de collaboration et de mutualisation.

On ne peut que s'étonner qu'une décision prise par les instances régionales, très au fait des problématiques locales, soit balayée d'un revers de main, contredisant par là-même l'argumentaire de l'Agence régionale d'hospitalisation.
Moins de service pour le public

Si cette décision était validée, elle aurait des conséquences très graves, cassant le pôle d'imagerie lourde hospitalier existant et menaçant à très court terme l'accès au soin des patients du territoire du Nord Isère (220 000 personnes) ainsi que la prise en charge des urgences. On risque d'ici quelques mois de se trouver avec deux machines implantées mais ne fonctionnant pas la nuit pour les urgences car les radiologues privés n'ont pas du tout envie de faire des gardes de nuit et de week-end et ceux du public ne vont pas assurer seuls la permanence des soins.

Alors que le nouvel hôpital recevra à son ouverture 40 000 patients aux urgences, nous devrons les orienter à Lyon faute de plateau technique suffisant.
Dédoublement du plateau, augmentation des coûts et diminution de l'accès aux soins… bref une vraie réussite !
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
Avatar de l’utilisateur
blik
Insatiable
Insatiable
Messages : 384
Inscription : 20 févr. 2009 15:45

Re: Actualités 2009

Message par blik »

Le RSA, de A à Z
Libération.fr | 29-05-09
http://www.liberation.fr/economie/01015 ... EPR-450206" target="_blank

DECRYPTAGE
Le Revenu de solidarité active entre en piste lundi. Modalités d'application, ménages concernés et coup de gueule des syndicats... Ce qu'il faut savoir.

Le revenu de solidarité active (RSA), qui remplace entre autres le RMI, entre en vigueur lundi. Même si, en pratique, il est déjà en application dans 34 départements au titre de l’expérimentation. Ce qu'il faut retenir.

Le principe
Le RSA, revenu de solidarité active, est une aide financière pour les personnes qui travaillent mais dont les revenus sont limités. Il remplace le RMI (revenu minimum d’insertion), l’API (allocation de parent isolé), prime de retour à l’emploi et primes d’intéressement proportionnel et forfaitaire à la reprise d’activité.

Qui est concerné ?
Pour prétendre au RSA, voici les prérequis (en dehors des conditions de revenus):
- Comme pour le RMI, il faut être âgé de plus de 25 ans (sauf pour les jeunes parents).
- Et résider en France «de manière stable, effective et permanente».

Selon le gouvernement, trois millions de ménages (dont 1,4 millions de foyers bénéficiaires de minima sociaux) seraient éligibles à cette allocation.

Comment en bénéficier ?
Sur demande, pour les salariés à revenus modestes. Pour bénéficier du premier versement, le 6 juillet prochain, les dossiers doivent être déposés au plus tard le 15 juin à la Caf, la MSA ou au Conseil général.

Pour savoir si vous êtes «éligible», plusieurs possibilité :
- par Internet : sur le site de la Caf, de la msa ou le site officiel http://www.rsa.gouv.fr" target="_blank
- par téléphone: en appelant le 39 39 (coût d’une communication locale depuis un poste fixe et inclus sans surtaxe dans les forfaits mobiles)

Automatique, pour les bénéficiaires des minima sociaux. Le RSA sera automatiquement versé à compter du 6 juillet, à la place du RMI et de l’API. Il n'y a pas de démarche à faire.

Pendant combien de temps?
Il n’y a pas de limitation de durée. Le RSA est présenté comme un dispositif durable, permettant de cumuler revenu et allocation aussi longtemps que nécessaire. Le montant diminue à mesure qu’augmentent les revenus professionnels du bénéficiaire.

Selon Martin Hirsch, l’instigateur du RSA, les bénéficiaires du RSA gagneront «en moyenne 110 euros en plus par mois».

Pour les sans-emploi, le RSA donne-t-il les mêmes droits que le RMI ?
En dehors de l’allocation proprement dite, les bénéficiaires du RMI disposaient de droits connexes, accordés d’office (aides au transport, centres de loisir, restauration scolaire, aides aux vacances….) Désormais, avec le RSA, ce n’est pas le statut qui détermine les avantages mais les revenus disponibles. L’objectif étant ainsi d’éviter les effets de seuils.

Concernant la couverture maladie universelle, le dégrèvement de la taxe d’habitation, l’exonération de la redevance télévisuelle, les sans-emploi (jusqu’ici allocataire du RMI) gardent les mêmes droits. Pour les autres, (qui travaillent donc), tout dépend des revenus et de la situation familiale. Exemple: un salarié à temps partiel (800 euros par mois) avec un enfant à charge touche 278 euros de RSA et a droit à la CMU. Et sera redevable de la taxe d’habitation, à hauteur de 25 euros.

Objectifs affichés par le gouvernement
- Le RSA devrait permettre à 700 000 personnes de franchir le seuil de pauvreté (fixé à 800 euros pour ne personne seule). Aujourd’hui, en France, sept millions de personnes vivent avec moins de 800 euros par mois. (Lire sur LibéLille plusieurs témoignages d'allocataires à Maubeuge où le RSA a été expérimenté avant d'être abandonné.)

- Inciter au retour à l’emploi, en cumulant aides et revenus. Objectif: garantir que toute heure travaillée se traduise par plus d’argent dans le porte-monnaie. Avec le RMI, ce n’était pas le cas: en acceptant un temps partiel, un salarié pouvait perdre l’allocation (et les droits connexes) sans pour autant avoir plus d’argent à la fin du mois. Dans certains cas, il n'était pas «rentable» de travailler.

Principales critiques
- Un encouragement à la précarité. La CGT voit dans le RSA «un dispositif pérenne d’assistance généralisée aux entreprises». Cela va encourager «les employeurs à développer le temps partiel, les bas salaires et à ne pas reconnaître le travail par sa juste rémunération». «Pour augmenter le taux d’emploi et réduire la pauvreté, il faut plus qu’un RSA», poursuit la CGT qui propose «une taxation sur le travail précaire» et «l’abrogation de l’inique paquet fiscal».

- Autre inquiétude: la dégradation du contexte économique compromet sérieusement le retour à l’emploi des plus précaires, l’un des principaux objectifs du RSA. C’est ce que montre le rapport final sur l’évaluation des expérimentations du RSA, publié la semaine dernière.

- Les exclus du RSA: Les jeunes, de moins de 25 ans, pourtant frontalement touchés par la crise, sont exclus du système du RSA.

- Surcharge de travail attendu pour le Pôle emploi (né de la fusion Assedic-Unedic), puisque les allocataires du RSA ont l'obligation d'entreprendre des démarches pour une meilleure insertion sociale et professionnelle. Réponse de Martin Hirsch, dans une interview au Parisien vendredi: on a «prévu une période de transition de neuf mois au cours desquels toutes les personnes concernées seront reçues et orientées afin de bénéficier d'un accompagnement sur mesure.»
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

blik a écrit :Le RSA, de A à Z
Libération.fr | 29-05-09
http://www.liberation.fr/economie/01015 ... EPR-450206" target="_blank

DECRYPTAGE
Le Revenu de solidarité active entre en piste lundi. Modalités d'application, ménages concernés et coup de gueule des syndicats... Ce qu'il faut savoir.
...................
:clap: :chine: Merci Blik.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Quand santé et handicap sont discriminatoires
Destinatoin santé

L’état de santé et le handicap constituent la deuxième cause de discrimination à l’emploi en France, juste derrière l’origine ethnique ! Accès aux cantines scolaires, aux logements, aux transports en commun… Dans son dernier rapport, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations (HALDE) fait le point sur les nombreuses réclamations qu’elle a dû traiter et sur leurs issues positives.

Aujourd’hui par exemple, tout refus de permettre à un enfant allergique d’accéder à une cantine scolaire est reconnu comme discriminatoire. « De nombreuses mairies sont intervenues pour mettre en place les mesures permettant d’accueillir ces enfants », précise la HALDE. Celle-ci est par ailleurs intervenue pour obtenir la réintégration d’un employé municipal, non titularisé en raison de sa séropositivité. « Le dysfonctionnement dans la procédure de recrutement a été reconnu, et la victime indemnisée à hauteur de 9 000€. »

Autre sujet sensible, la grossesse. Malgré une protection légale très complète, les femmes enceintes sont encore en butte à des comportements discriminatoires, pouvant aboutir au licenciement. Un Conseil de Prud’hommes a ainsi condamné un employeur à verser plus de 200 000 € de dommages et intérêts à une salariée enceinte licenciée abusivement.

« Certains handicaps gênent l’accès au logement. Le refus de mettre en œuvre des aménagements prévus par la loi est discriminatoire », souligne la HALDE. Un syndic de copropriété avait par exemple refusé à une locataire le droit d’entreposer son fauteuil roulant au rez-de-chaussée de son immeuble. L’intervention de la HALDE lui a permis d’obtenir gain de cause.

Enfin une personne trisomique s’est vue refuser le droit de réserver un billet d’avion, au motif que les personnes présentant un handicap mental ne pourraient voyager seules. La HALDE a recommandé à la compagnie aérienne « l’indemnisation du préjudice de la victime, et une sensibilisation de ses personnels. » Ces recommandations ont été suivies d’effets.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
blik
Insatiable
Insatiable
Messages : 384
Inscription : 20 févr. 2009 15:45

Re: Actualités 2009

Message par blik »

Grippe porcine : le monde "se rapproche de la phase six" d'alerte pandémique
LEMONDE.FR avec AFP | 02.06.09
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html" target="_blank

Le monde "se rappproche" d'une alerte pandémique maximum de grippe porcine A(H1N1) de niveau six, a averti, mardi 2 juin, le numéro deux de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en faisant état de "premiers signes" d'une propagation autonome du virus en dehors du continent américain.

Le directeur général adjoint de l'OMS, le Dr Keiji Fukuda, a notamment cité le Royaume-Uni, le Japon, le Chili et l'Australie. "Cependant, nous attendons toujours une activité réellement répandue (du virus) dans la population de ces pays", a-t-il ajouté. "Au niveau mondial, nous pensons que nous sommes en phase cinq [en vigueur depuis le 29 avril, signalant une pandémie "imminente"], mais nous nous rapprochons de la phase six", a-t-il précisé.

42 CAS EN FRANCE

En France, 42 cas ont été recensés, selon l'Institut de veille sanitaire. Pour la première fois, un cas lié à une transmission "secondaire" a été constaté chez une personne n'ayant pas voyagé mais ayant été en contact avec un cas confirmé de retour des Etats-Unis.

Selon Daniel Lévy-Bruhl, épidémiologiste à l'Invs, ce cas de transmission secondaire était "tout à fait attendu" et "n'est pas inquiétant". "Ce qui est presque étonnant, c'est de n'avoir jusqu'à maintenant identifié aucun cas secondaire", a-t-il souligné, estimant que "c'est normal qu'une personne contamine son entourage proche, le temps qu'elle s'identifie comme un cas possible".

Les 41 autres cas sont tous "importés" (11 du Mexique, 25 des Etats-Unis, 2 du Canada et 3 de République dominicaine). Des 42 cas, 21 sont situés en Ile-de-France. 18 des 42 cas sont hospitalisés. Par ailleurs 17 cas sont en cours d'investigation.
"Aucune forme sévère n'a été observée", indique l'Institut.
Dernière modification par blik le 03 juin 2009 06:56, modifié 1 fois.
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
Répondre