Actualités 2009

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Fermeture du site faismesdevoirs.com

Le site internet faismesdevoirs.com, qui proposait de faire les exercices scolaires à la place des lycéens et collégiens moyennant 5 à 30 euros, a annoncé sa fermeture, au lendemain de son lancement.

Dans une brève note, sous le titre "Fermeture de faismesdevoirs.com", l’équipe du site "présente ses excuses" et propose de "rembourser 100 % des commandes dans les huit jours sur simple demande par mail".

Avant même son lancement jeudi, ce site avait suscité les critiques du ministre de l’Education nationale, des syndicats d’enseignants et de parents d’élèves.

Le créateur du site Stéphane Boukris, ancien élève de l’Essec, a assuré qu’il "n’avait subi aucune intimidation". Il a affirmé que le site avait compté jeudi "80.000 connections en moins de trois heures d’ouverture".

"Nous aurions eu pour des millions d’euros de commandes de manière tout à fait légale mais nous ne voulions pas être mêlés à la paupérisation intellectuelle du pays" provoquée par ce site, a-t-il ajouté.

Sur le site de faismesdevoirs.com, l’équipe explique dans sa note : "Il y a bientôt un mois, nous avons eu l’idée de mettre à disposition des internautes un outil pédagogique innovant".

"Nous tenons à vous présenter toutes nos excuses dans la mesure où nous éalisons à ce jour, à quel point ce site va à l’encontre de nos propres valeurs", poursuit la note sans autre précision.

L’équipe "souhaite faire en sorte que les générations futures soient meilleures que les précédentes, et faismesdevoirs.com ne pourra en rien y contribuer" et conclut que les "nouvelles technologies doivent servir à nous améliorer et non à nous assister".

Le ministre de l’Education nationale Xavier Darcos s’était déclaré hostile à cette formule : "Le meilleur endroit pour être éduqué et pour avoir des copies corrigées, c’est l’école de la République, je n’encourage nullement des dispositifs payants qui permettent de rendre ces services-là".
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

L'explosion des sites Web de santé inquiète les autorités
net-medoc.jpg
net-medoc.jpg (22.38 Kio) Consulté 1087 fois
Le gouvernement souhaite mieux contrôler les milliers de sites médicaux et forums spécialisés qui fleurissent sur la Toile.

«Mal au dos depuis trois mois. Symptômes : douleur permanente du côté droit. Les IRM et scanners effectués ont permis de trouver une petite hernie discale, une hernie paramédiane droite du disque (…), une ébauche d'arthrose. Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller vers un très bon spécialiste ?». Voici ce qu'écrit un internaute sur le forum du site aufeminin.com, l'un des plus importants du genre. Un autre, qui a souffert des mêmes maux, lui répond qu'il a vu plusieurs médecins avant que de se voire prescrive des séances de kiné pour une vertèbre déplacée. Un «ergonome» lui conseille de se rendre dans une boutique parisienne spécialisée en ergonomie, dont il n'hésite pas à donner les coordonnées…

Des centaines de site santé en France proposent des informations médicales plus ou moins objectives et «sourcées». Elles sont signées (ou non) par des médecins qualifiés (ou non), mises à jour régulièrement ou jamais. Sans oublier les forums qui regorgent de conseils entre internautes, pertinents ou délirants !

Pour lutter contre ces dérives, et «assurer l'information en santé des patients la plus complète et la plus fiable», le Parlement a voté dans la nuit de jeudi à vendredi un amendement à la loi Bachelot «Hôpital, patients, territoire, santé ». Ce dernier «invite» les sites Internet sur la santé, comme Doctissimo.fr , à faire figurer sur leur page d'accueil des liens avec des sites institutionnels - caisses d'assurance-maladie, Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) ou Haute Autorité de santé (HAS).

Jacques Lucas, du Conseil national de l'ordre des médecins, estime que l'amendement voté est «une bonne chose». Il relève que «globalement, ces sites sont bien faits et que les informations sont assez pertinentes. Elles correspondent à ce que l'on trouvait autrefois dans les familles avec les encyclopédies médicales». Mais il est en revanche beaucoup plus réservé en ce qui concerne les forums de discussion.

701 sites français certifiés

Ce dispositif complète la mise en œuvre en novembre 2007, sous le contrôle de la HAS, d'un système de certification des sites dédiés à la santé. Sur la base du volontariat, les responsables doivent accepter de modifier le fonctionnement de leurs pages pour qu'elles respectent un code de déontologie ou de bonnes pratiques.

Le succès a été immédiat : en novembre 2008, 522 sites s'étaient fait certifier, et à ce jour, la HAS annonce 701 sites français répondant déjà aux critères. Ceux-ci ont été établis par la fondation Health on the Net (HON), basée à Genève et créée en 1995 par des experts en télémédecine. À l'aube d'Internet, ces pionniers avaient vite compris que ce nouveau média serait rapidement accessible à tous. En 1995, leur fondation a créé une charte pour promouvoir une information de qualité.

Le premier critère est celui de l'autorité : qui sont les signataires du site, leurs qualifications ? Le critère «mission» limite le site à des informations médicales qui ne court-circuitent pas le médecin traitant (aux États-Unis, des sites de consultation en ligne ou d'autodiagnostic fonctionnent sans contrôle). Le site doit aussi assurer la confidentialité des données, citer ses sources, donner une information objective et organiser une transparence des financements. Depuis 1997, 6 800 sites dans 116 pays sont déjà certifiés HON. Et de plus en plus de forums de discussion recherchent eux aussi ce label.

Directrice des affaires juridiques à la Cnil, Sophie Vulliet-Tavernier estime que le problème n'est pas spécifique aux sites dédiés à la santé. «Facebook est largement utilisé par les recruteurs. Les internautes laissent de plus en plus de données sensibles sans être conscients de l'usage négatif qui peut en être fait.» Quelle certitude peut avoir M. Dupont que les questions qu'il pose sur son traitement anticancéreux dans un forum de discussion ne seront pas utilisées par son banquier pour ne pas lui accorder de prêt ?

«Ils sont très mignons nos législateurs, résume le Dr Dominique Dupagne, modérateur du site atoute.org. S'ils croient qu'ils vont faire revenir les brebis égarées du Net en leur proposant des liens sur les forums et les sites, ils se trompent. Ils feraient mieux de rendre plus sexy les sites institutionnels pour répondre aux questions que le public se pose vraiment !»
___________________________________________________________________

Quelques règles de sécurité à respecter

La Haute Autorité de santé (HAS), qui a mis en place une procédure de certification des sites de santé français avec la fondation Health On the Net (HON), fait des recommandations aux internautes. "Posezvous au moins trois questions : qui a écrit le contenu du site ? Quelles sont ses compétences? Quelles sont ses motivations?" insiste la HAS. Les auteurs sontils identifiables (nom, appartenance professionnelle, titres et qualifications s'il s'agit d'un professionnel de santé)? Les adresses électronique et postale de l'auteur et du responsable du site doivent également être fournies. Autre point important : les sources utilisées sont-elles référencées et indiquées? La date de publication est-elle mentionnée? Y a-t-il régulièrement des mises à jour ? Ces deux points sont importants parce que l'information médicale évoluant constamment et devient vite obsolète. Enfin, les parrainages et financements sont-ils déclarés?
La HAS invite les internautes à éviter tout médecin qui propose un diagnostic ou un traitement sans examiner le patient et sans connaître son dossier médical. Pour Étienne Caniard, président de la commission " qualité de l'information médicale " de la HAS, " la certification des sites est importante. D'ailleurs le site de la HAS est certifié ! Ce qui nous a amenés à modifier et à améliorer nos pratiques ! Essayer de diriger les internautes par des liens vers les sites officiels, c'est une idée intéressante, mais je crois que nous devons aussi faire confiance à l'esprit critique des internautes, qui ont une grande intelligence collective. " À ce jour, tous les sites institutionnels ne sont pas encore certifiés HON...
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

De plus en plus d'adolescents hospitalisés pour ivresse

Les moins de 15 ans sont deux fois plus nombreux qu'avant à se rendre aux urgences pour consommation excessive d'alcool.

Dérive inquiétante, les jeunes s'adonnent de plus en plus aux boissons alcoolisées. C'est pourquoi les députés ont décidé d'interdire les soirées où l'alcool est servi à volonté après le seul paiement d'une entrée. La mesure est excellente pour nombre de médecins qui s'inquiètent de la hausse des hospitalisations des jeunes pour ivresse. Une augmentation qui touche aussi les mineurs. Il s'agit d'une véritable explosion selon les dernières données hospitalières. Chez les moins de 15 ans, les hospitalisations ont augmenté de 50 % entre 2004 et 2007 (786 admissions contre 1 226). Le phénomène touche la France entière.

Au centre hospitalier universitaire de Nice, les urgentistes sont ainsi passés de 10 à près de 50 cas par an. «Depuis plusieurs années, les chiffres progressent», s'inquiète Hervé Haas, le responsable des urgences pédiatriques. Le mois dernier, cinq collégiennes de 14 à 15 ans ont été accueillies dans son service. Scénario désormais presque banal : ces adolescentes avaient profité de l'annulation d'un cours pour filer au magasin du coin s'acheter de la tequila. De retour dans leur classe, une heure plus tard, elles étaient ivres. «L'une d'elles était dans le coma», raconte Hervé Haas en poursuivant : «Ces ivresses concernent des mineurs de plus en plus jeunes. J'ai déjà dû m'occuper de gamins de 11 ans.» Mais ce phénomène inquiétant reste, selon lui, difficile à appréhender. «Nous ne voyons qu'une faible partie de l'iceberg. Seuls les états les plus graves sont portés à notre connaissance.» Au centre hospitalier du Mans, où l'on pousse le même cri d'alarme, les voyants sont également au rouge. «On est passé de 10 à plus de 100 ivresses par an», s'inquiète l'une des praticiennes, le docteur Michèle Damay.

«Le fameux cocktail TGV : tequila-gin-vodka.»

À la différence de son collègue niçois, elle estime que les urgences ne traitent pas forcément les situations les plus inquiétantes, mais les ivresses repérées sur la voie publique par les pompiers. «Les jeunes expliquent qu'en soirée, ils gèrent entre eux les comas des copains», dit-elle, en déplorant la banalisation de l'alcool chez les adolescents : «Ils se chauffent en buvant avant d'aller en soirée, puis ingurgitent le fameux TGV : le tequila-gin-vodka.»

Pourtant, selon les dernières études et après une progression constatée en 2006, le nombre des ivresses serait stagnant. À l'inverse, la consommation régulière d'alcool est en augmentation. Ainsi, selon l'enquête Espad publiée le mois dernier et menée tous les quatre ans auprès des élèves européens de 16 ans, 13 % des jeunes Français ont bu de l'alcool au moins dix fois au cours du mois écoulé. Ils n'étaient que 7 % dans ce cas en 2003. Autre phénomène : la consommation a changé de camp, elle est désormais plus importante chez les collégiens des familles aisées. Une tendance confirmée par une étude menée par l'observatoire régional de la santé de Haute-Normandie. Il y apparaît que les élèves de zone d'éducation prioritaire sont plus nombreux à n'avoir jamais touché à l'alcool (52 % en ZEP contre 32,5 % hors ZEP).

A priori la fin des opens bars n'inquiète pas les jeunes qui ont été interrogés sur ce sujet. Ils se "rattraperaient" sur les alcools pas cher.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Barack Obama signera lundi un décret sur les cellules souches

Le nouveau président américain Barack Obama signera lundi un "ordre exécutif" (décret présidentiel) sur les cellules souches, a annoncé un responsable officiel sans plus de précisions.
Mais selon des conseillers de haut rang du président, il s'agirait de lever la restriction de huit ans imposée par son prédécesseur, George W. Bush, au financement par l'Etat fédéral de la recherche sur les embryons de cellules souches.

Italie: un gynécologue controversé affirme avoir cloné trois bébés

Un gynécologue italien célèbre et controversé, Severino Antinori, a affirmé avoir cloné trois bébés, aujourd'hui âgés de 9 ans et vivant dans des pays d'Europe de l'Est, dans un entretien accordé à l'hebdomadaire Oggi.
"J'ai contribué à faire naître avec la technique du clonage humain trois enfants. Il s'agit de deux garçons et d'une fille qui ont aujourd'hui neuf ans. Ils sont nés sains et ils sont en excellente santé à l'heure actuelle", assure-t-il dans cette interview à paraître mercredi dont l'AFP a obtenu copie.

Il y a cinq ans, le scientifique avait fait état de la naissance de trois enfants clonés dans le monde sans donner aucune précision ni dire qu'il était lui-même à l'origine de cette expérience supposée.

Severino Antinori, surnommé l'"accoucheur des grand-mères", est devenu célèbre pour avoir permis à des femmes ménopausées d'avoir des enfants.

"Le respect de la vie privée de ces familles m'interdit d'aller plus loin", ajoute-t-il, précisant que la méthode employée était "une amélioration de la technique utilisée par le généticien écossais Ian Wilmut qui a cloné la brebis Dolly".

Sans apporter aucune preuve de ses dires, le docteur Antinori affirme avoir eu recours au clonage à partir de cellules des trois pères parce que ces derniers étaient stériles.

Il assure avoir fécondé les ovocytes des femmes en laboratoire à travers une méthode appelée "transfert nucléaire".

Au journaliste de l'hebdomadaire qui lui rappelait que le clonage était interdit par la loi en Italie, le docteur Antinori a préféré "parler de thérapies innovantes, de reprogrammation génétique" plutôt que de clonage.

Le scientifique (né en 1945) est devenu mondialement célèbre en 1994 pour avoir permis à une Italienne de 63 ans de devenir mère.

Il y a deux semaines, Severino Antinori a été de nouveau au centre d'une polémique en annonçant qu'il procèderait à la fécondation artificielle d'une femme dont le mari est dans un coma irréversible à la suite d'une tumeur au cerveau, ce qui serait une première en Italie si elle était menée à bien.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

La Journée de la femme, une bonne idée?
article_Journee-femme.jpg
article_Journee-femme.jpg (62.2 Kio) Consulté 1041 fois
DEBAT - La création de cet événement international remonte au début du XXe siècle. Votre avis...
Tous les ans, c'est le même débat. Pourquoi une Journée de la femme? L'égalité entre les sexes a-t-elle encore besoin d'être rappelée chaque année au bon souvenir de ces messieurs (et parfois de ces dames)? Pour comprendre le sens de cette journée, il faut en rappeler l'origine.

L'idée a été lancée en 1910 par une journaliste allemande, Clara Zetkin, alors que des femmes socialistes de tous pays sont réunies à Copenhague pour défendre leurs droits et réclamer le droit de vote.

Il faudra attendre 1917 pour que la date du 8 mars soit fixée, en référence à la journée de grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg (le 23 février dans le calendrier julien), qui donne le signal de la Révolution russe cette même année.

Après 1945, la Journée internationale de la femme devient une tradition dans le monde entier. Mais il faudra attendre 1977 pour qu'elle soit reconnue par les Nations Unies. En France, c'est le gouvernement socialiste de Pierre Mauroy qui instaure le caractère officiel de la célébration en 1982.

«C’est comme la Saint-Valentin»

Malgré son universalité, la Journée de la femme reste controversée. Un siècle après sa création, cet évènement a-t-il toujours du sens? En a-t-il jamais eu un (la femme n'est pas une espèce en voie de disparition, ndlr)?

Nous vous avons demandé ce que vous en pensez dans les commentaires. Plusieurs internautes sont contre cette journée. Ainsi, Brserk67 estime que «dans les pays dits civilisés, on n'a pas besoin d'une Journée de la femme et c'est même plutôt dégradant car pour moi cela signifierait qu'il y a toujours des différences entre homme et femmes (la majorité des différences sont physiques).» Neirucipe ajoute ceci: «La Journée de la femme est à la femme ce que la Saint-Valentin est aux amoureux; pas besoin d'attendre ces jours-là pour respecter ou prouver son amour.» Moc est d'accord: «Je trouve ça dégradant pour la femme, une seule journée dans l'année? Et les autres jours, on les opprime? Je trouve cette démarche trop lourde de connotations.»

Restent des internautes qui pensent comme Flenne: «Je suis favorable à ce type de manifestation, qui exerce une pression, même si elle est modeste, sur les pays où les femmes sont maintenues en esclavage, mutilées, opprimées, mariées de force, parfois exécutées pour avoir commis le crime d'aimer. Pour ces femmes-là, cette journée représente un espoir, un rêve de civilisation et de fin de la barbarie qui les écrase, peut-être pas pour elles, mais pour leurs enfants. Ne la supprimons pas tant qu'il reste tant d'oppresseurs, elles en seraient désespérées. Certes, en France, cette journée peut sembler moins pertinente (c'est peut-être maintenant à une "journée de l'homme et de la femme" à laquelle il faudrait réfléchir!), mais elle est aussi un moyen d'exercer cette pression sur nos responsables politiques nationaux et européens, souvent plus prompts à pratiquer le "politiquement correct" qu'à protéger ou à faire rétablir les droits élémentaires dans le monde.»

Homme-femme : les vraies différences

C’est aujourd’hui la journée de la femme. L’occasion de revenir sur les différences essentielles entre l’homme et la femme.

Passons sur certaines différences morphologiques pour parler plutôt des différences biologiques. En fait chaque individu a sa constitution basée sur un tronc commun, auquel s’ajoute sa spécificité sexuelle. Et en dehors de ceux de la reproduction de l’espèce, tous nos organes sont identiques.

- Il y a toutefois de grosses différences génétiques.

On en a déjà parlé ici avec les deux chromosomes X de la femme et les XY de l’homme. Cet Y, qui signe la masculinité, est un chromosome pas au mieux de sa forme, en comparaison au X dont nos compagnes ont la chance d’avoir deux exemplaires, prêts à se substituer l’un à l’autre.

- Nos différences morphologiques ne sont pas si marquées que cela ?

C’est parce que l’on a tendance à bien les observer ; mais les autres espèces doivent avoir quelques difficultés au simple coup d’œil pour nous différencier...

- Mais pourquoi les femmes ont-elles une démarche différente ?

Parce que son anatomie est adaptée à l’accouchement : le bassin est plus large, plus souple, ce qui entraîne une articulation différente de la tête du fémur et donc cette différence de démarche assez caractéristique

- Où se situe la principale différence ?

Probablement au niveau de la sécrétion des hormones : C’est l’appareil génital qui produit les hormones caractéristiques de chaque sexe. Toutes les hormones sont produites par l’homme et par la femme, mais leur taux est normalement nettement différent. La femme a un taux plus élevé d’œstrogènes, cette hormone est produite par les ovaires. L’homme a un taux plus élevé de testostérone produites par les testicules. Ces hormones induiront les différences sexuelles présentes dès la naissance mais qui se formalisent à la puberté.
- Il y a aussi cette inégalité dans les capacités de reproduction ?

D’abord, alors que l’homme produit chaque jour de grandes quantités de spermatozoïdes, la femme commence sa vie sexuelle avec un stock d’ ovules déjà constitué à la puberté, et en émet, généralement, un seul par cycle menstruel d’environ un mois lunaire on oublie toujours l’influence de la lune sur notre vie. Alors stock limité rime avec stock épuisé. A partir de la ménopause, la femme ne peut plus avoir d’enfants, sauf manipulation de médecins peu scrupuleux.

- Enfin la grande question : pourquoi la femme vit-elle plus longtemps que l’homme ?

Une première différence provient de la différence des chromosomes : Alors que la femme est munie de deux exemplaires des gènes du chromosome X, le chromosome Y est d’une toute autre nature. L’homme est donc plus sensible à une déficience d’un gène porté par le X, qu’elle soit congénitale ou apparue au cours de sa vie. Les cas les plus connus sont ceux de l’hémophilie ou du Daltonisme.

- On accuse souvent les hormones ?

Les hormones ont un effet secondaire sur les organes internes, avec un effet sensible sur la santé. Une preuve les règles sont souvent accompagnée d’effets plus ou moins désagréables : des douleurs, un état de fatigue ou des variations de l’humeur.

- Mais pourquoi les hommes vivent moins longtemps ?

C’est statistique. Les hommes ont un taux de mortalité infantile légèrement supérieur - même dans l’utérus- et les femmes vivent en moyenne cinq années de plus. Bien qu’il naisse moins de filles que de garçons, les femmes sont la majorité de la population adulte. Les petits garçons sont plus touchés par la mortalité infantile que les filles.

- Au delà de 20 ans, les guerres devaient avoir une responsabilité ?

Oui, mais à l’époque où dans les pays industrialisés les hommes avaient la mauvaise manie de mourir en grand nombre à la guerre, les femmes menaient un tout autre combat vital, celui de la maternité dont on oublie qu’elle tuait beaucoup d’entre elles. Ce que l’on peut dire aujourd’hui est que la surmortalité masculine par accidents, suicides, alcoolisme, ou conflits redonne à la population féminine la majorité.

- Avec un cas particulier, le tabagisme !

Le tabagisme qui, en effet, évolue en défaveur des femmes depuis quelques dizaines d’années et dont on va payer un lourd tribut en cancers du poumon et maladies cardio-vasculaires dans les années qui viennent, d’autant que la femme jeune qui a un coeur protégé par ses hormones perd cette protection après la ménopause, expliquant le taux élevé d’infarctus du myocarde chez les femmes âgées.

Jean-François Lemoine - Le docteur Lemoine a fait ses débuts à la radio à France Inter, avant d’exercer à la télévision et dans 2 autres radios. Il est le spécialiste de la médecine à France Info depuis 2006

En Ouganda, l'excision est souvent un passage obligé

Les gestes sont rituels, ancrés dans la coutume de cette tribu de l'est de l'Ouganda : les filles sont recouvertes de boue et de cendres, un symbole de beauté, pour se préparer à la cérémonie.
L'heure arrivée, elles tombent chacune leur tour sur le sol et sont excisées, sous l'oeil attentif de tous les villageois.
Les femmes qui pratiquent l'excision utilisent toute sorte d'ustensiles : couteau, lame de rasoir et même des bout de verres.
Ne pas montrer sa peine fait partie du rituel, qui est vu comme un passage à l'âge adulte.
Les jeunes femmes, dont certaines n'ont que 8 ans, sont maintenant considérée comme prêtes pour le mariage.
L'excision est une pratique depuis longtemps condamnée par la communauté internationale. Elle est jugée inutile et violente, mais elle est encore très répandue dans les villages africains.
La lutte contre l'excision fait partie des grands programmes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), depuis des années. En Afrique, environ trois millions de filles seraient encore concernées par cette pratique, chaque année.

La maternité pénalise la carrière des femmes

30 % des femmes entrées depuis 7 ans dans le monde du travail et qui ont plusieurs enfants sont inactives ou au chômage...

Le fait d’avoir un enfant dans les sept premières années de vie active pèse essentiellement sur la situation professionnelle des jeunes femmes. Alors que les hommes en couple restent dans tous les cas pour plus de 90% à temps plein, les femmes ne sont plus que 68 % à travailler à temps complet avec un enfant et seulement 39 % avec plusieurs enfants. Parmi les femmes qui ne travaillent pas à temps complet, une partie est au chômage et une autre occupe un temps partiel.

Cette situation s’explique par de nombreux facteurs. Pour une partie des femmes, le retrait du marché du travail constitue un choix de vie explicite, qui favorise une plus grande proximité avec les enfants. Mais ce choix est d’autant plus fréquent que, pour elles, la situation de l’emploi est plus difficile que pour les hommes et elles doivent assumer la plus grande partie des tâches domestiques. Cette situation résulte aussi directement des inégalités salariales entre hommes et femmes : dans la plupart des cas, il est plus coûteux pour le ménage que ce soit l’homme qui réduise son temps de travail. Phénomène accentué par l’insuffisance des structures d’accueil des jeunes enfants.

Journée internationale des femmes : un guide à l’usage des jeunes filles

A l’occasion de la journée internationale des femmes, le 8 mars, Valérie Létard a présenté un guide à l’usage des jeunes filles de 18 ans… Ce petit ouvrage a pour ambition d’aider les toute jeunes femmes à prendre leur destin en main. Il a été écrit par trois journalistes

Isabelle Fougère Journaliste reporter, co-présidente de l’Association des femmes journalistes. Reportages sur les droits des femmes en France et dans le monde. Lancement, en 2000, du Prix Canon/AFJ de la Femme Photojournaliste remis au festival international Visa pour l’Image.

Isabelle Germain, Journaliste, auteure de « Si elles avaient le pouvoir… » (Larousse, coll. « À dire vrai »), co-présidente de l’Association des femmes journalistes, fondatrice du site d’information http://www.lesnouvellesnews.fr" target="_blank et animatrice du blog http://www.durosedanslegris.fr" target="_blank

Natacha Henry Journaliste, historienne, auteure notamment de « Les filles faciles n’existent pas » (Michalon, 2008) et « Les mecs lourds ou le paternalisme lubrique » (Robert Laffont, 2003), http://www.gendercompany.com" target="_blank

Les inégalités professionnelles en France au centre de la Journée des Femmes

Plusieurs dossiers ICI

Pistolet au poing, les cheveux en chignon
A l'occasion de la Journée des femmes, FRANCE 24 s'intéresse à des jeunes cadettes russes dans un pensionnat moscovite, à des Egyptiennes qui apprennent des techniques d'auto-défense et au Maroc, qui interdit à l'association "Ni putes ni soumises" d'exercer son activité sur son territoire.
Reportage
Dernière modification par Alno le 08 mars 2009 13:52, modifié 1 fois.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

La vache folle cause un cinquième décès en Espagne

La variante humaine de la maladie de la vache folle a provoqué un cinquième décès en Espagne, une femme originaire de Santander (nord), morte en janvier, a annoncé vendredi le ministère de la Santé espagnol.

Les tests en laboratoire ont confirmé que la victime était porteuse de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ), variante humaine de l'Encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), dite maladie de la vache folle, a affirmé le ministère de la Santé dans un communiqué.

"L'apparition de cas sporadiques n'indique pas de nouveaux risques pour la santé publique", a toutefois rassuré le ministère.

Le dernier décès dû à la maladie de Creutzfeldt-Jakob en Espagne remonte à août 2008 et la première victime, une jeune femme de 26 ans, était décédée en juin 2005, à Madrid.

Cette maladie serait responsable de plus de 200 décès à travers le monde, principalement en Grande Bretagne. Selon les scientifiques, l'épidémie se serait répandue par le biais de farines animales, destinées à l'alimentation du bétail, produites à partir d'animaux infectés.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »


Trafics de déchets


Des milliers de tonnes de déchets électroniques, dont la collecte et le traitement sont encadrés par des directives européennes, sont exportées illégalement chaque année. En février, le quotidien britannique The Independent et la chaîne Sky News ont diffusé une enquête réalisée avec Greenpeace : grâce à un système de localisation par satellite, ils ont suivi à la trace un téléviseur cassé déposé dans une déchetterie britannique. Celui-ci a atterri chez un revendeur, sur le marché d'Alaba, à Lagos, au Nigeria.

Dans un rapport sur les transports transfrontaliers de déchets, rendu public mercredi 4 mars, l'Agence européenne de l'environnement s'intéresse à ce phénomène : "L'Union européenne a exporté 3,6 millions de téléviseurs couleur en 2005, ce qui correspond à 100 000 tonnes, avec une valeur moyenne par unité de 339 euros." Télévisions d'occasion ou appareils destinés à la casse ? Impossible à dire. Y regardant de plus près, des enquêteurs ont découvert que le prix moyen des téléviseurs transportés vers le Ghana, le Nigeria ou l'Egypte était de 28 euros l'unité. Il ne peut donc s'agir que d'appareils usagés, destinés à être recyclés, démantelés, voire brûlés pour en récupérer les métaux, par des personnes ne bénéficiant d'aucune protection face aux risques sanitaires encourus.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

Greffes d'organes : pénurie de donneurs


L'activité de prélèvement et de greffe d'organes, qui s'est tout juste maintenue en 2008 par rapport aux années précédentes, rencontre des difficultés début 2009, a regretté hier la directrice de l'Agence de la biomédecine. L'an dernier, le nombre de personnes en attente de greffe était de 13.687 et seules 4.620 transplantations ont été réalisées et 222 patients sont décédés faute d'organe obtenu à temps. Pour ce début d'année, les chiffres ne sont pas bons, notamment en raison des plans blancs qui ont obligé les hôpitaux à mobiliser tous leurs moyens sur les urgences, mais aussi des intempéries dans le Sud-Ouest qui ont beaucoup compliqué l'activité de prélèvement et de greffe.

Mais la situation ne devrait pas s'arranger car la crispation liée à la crise affecte les dons. Cette année, l'Agence va donc s'efforcer de faire passer un message de générosité, en rappelant que ce don sauve des vies. "Pour faire don de ses organes, on n'a pas besoin d'argent", note sa directrice. "Et cette générosité concerne tout le monde, les plus âgés comme les plus jeunes, puisque l'âge moyen des donneurs atteint 52 ans en 2008. Les prélèvements sur donneur de 80 ans sont fréquents."

Alors que le don d'organes a été déclaré grande cause nationale pour 2009, l'Agence lance demain une campagne nationale radio-télévisée de réflexion sur le don d'organes et la greffe. Elle souhaite faire baisser le refus des familles "par précaution", tout simplement parce que le sujet n'a jamais été abordé. Elle encourage donc les Français à dire à leurs proches leur choix et à s'enquérir de celui des autres, avec pour slogan "Don d'organes, donneur ou pas, je sais pour mes proches, ils savent pour moi". Cette déclaration pourrait tout changer puisque, quand on les interroge, 85 % des Français se disent favorables au don de leurs organes alors que la proportion de refus par les proches, après le décès, est de 30 %.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

Une étude de la DREES sur l'offre d'accueil collectif des enfants de moins de six ans

Fin 2007, la France métropolitaine comptait près de 10 000 établissements d'accueil collectif et familial (communément appelées "crèches familiales") destinés aux enfants de moins de six ans, soit 5 000 places de plus qu'en 2006, selon une étude de la DREES, qui souligne cependant d'importantes disparités dans le taux d'équipement des départements.
Cette augmentation "est soutenue par le dynamisme des établissements multi-accueil, qui sont de plus en plus nombreux (+ 9,6 %) et proposent de plus en plus de places (+ 9 %)", poursuit la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), dans cette analyse, issue de son enquête annuelle auprès des services de protection maternelle et infantile (PMI) des départements, et publiée dans Etudes et résultats (n° 681, février 2009).
Cette catégorie représente désormais plus de la moitié des établissements tandis que l'offre mono-accueil (crèches, haltes-garderies, accueil familial) continue de diminuer.
Quant à la répartition géographique des équipements, elle confirme une ligne de partage favorable aux départements de la région parisienne et du sud-est de la France, qui "combinent un nombre de places d'accueil collectif et familial supérieur à la moyenne nationale, contrairement à ceux de la moitié nord de la France".
Seuls Paris et deux de ses départements limitrophes, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne, disposaient ainsi en 2007 de plus de 20 places d'accueil collectif pour 100 enfants de moins de trois ans, les départements les mieux dotés par ailleurs figurant, plus généralement, parmi les plus urbains.
Pour ce qui est de l'accueil en crèches familiales, seuls sept départements offraient plus de cinq places pour 100 enfants, les mieux lotis étant l'Essonne, le Val-d'Oise, les Yvelines et la Seine-et-Marne.
Toutes offres en structure confondues, les plus démunis étaient en revanche la Haute-Marne, la Meuse et le Pas-de-Calais, avec un taux d'accueil collectif inférieur à six places pour 100 enfants et un taux d'accueil familial inférieur à... une place.
L'offre des assistantes maternelles (emploi direct des familles) tend alors à compenser, dans les zones moins bien équipées, le déficit en places d'accueil collectif et familial, mais "les deux tiers des jeunes enfants de moins de trois ans sont gardés principalement par un de leurs parents ou par un autre membre de leur famille pendant la semaine", précise cependant la DREES.
Au final, quelque 20 % des moins de trois ans sont confiés à une assistante maternelle (dont 2 % dans le cadre de l'accueil familial) et 8 % à un établissement collectif, voire à une garde rémunérée au domicile de leurs parents (2 %), poursuit cette étude, qui indique en outre que 168 000 enfants de deux ans avaient été scolarisés à la rentrée 2007. Pour la majorité d'entre eux, il s'agit cependant d'une scolarisation partielle, l'école maternelle représentant le "mode de garde" principal de seulement 47 000 d'entre eux (2 %).
IDE
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

Le gouvernement a déposé son rapport sur la politique du handicap

Comme prévu, le gouvernement a remis, vendredi 13 février au Parlement, son rapport sur la mise en oeuvre de la politique du handicap, quatre ans après le vote de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, dont la mise en oeuvre est par ailleurs largement critiquée par les acteurs du secteur.
"En quatre ans, l'effort public en direction des personnes handicapées a augmenté de six milliards d'euros", soit "un effort budgétaire considérable qui produit des résultats encourageants", se félicite pourtant le gouvernement dans le dossier de présentation de ce rapport, que les associations jugent en décalage avec la réalité (voir par ailleurs en Flash).
"Les résultats de cet investissement collectif sont désormais visibles", poursuit le gouvernement dans ce texte, en assurant que le nombre d'enfants scolarisés à l'école ordinaire a augmenté de 30 %, tandis que 58 000 personnes handicapées bénéficient de la nouvelle prestation de compensation du handicap (PCH), "pour un montant moyen de 1 100 euros par mois, soit le double de ce à quoi elles pouvaient prétendre auparavant".
Pas moins de 38 490 nouvelles places ont enfin été financées par l'Etat et l'assurance maladie dans les établissements et services pour personnes handicapées entre 2005 et 2009, selon le gouvernement.

Faire évoluer les MDPH

Mais au-delà "des avancées incontestables" dont l'Etat se prévaut, des difficultés persistent, reconnaît le rapporteur de ce bilan d'étape, que la secrétaire d'Etat a renoncé à présenter à la presse et aux associations, en raison d'un problème d'agenda.Il évoque en premier lieu les "importantes difficultés de fonctionnement" rencontrées par les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), "malgré les moyens conséquents qui leur sont consacrés par l'Etat, la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et les conseils généraux".
Leur statut doit donc évoluer, dans le cadre du texte créant un cinquième risque de protection sociale, afin de confirmer les départements dans leur rôle de responsables des MDPH et de faire évoluer ces dernières vers des "maisons de l'autonomie", dont on peut penser qu'elles s'ouvriraient donc aux problématiques des personnes âgées dépendantes.
Deuxième point critique de la loi du 11 février 2005 : le retard pris par la politique d'accessibilité, dont la mise en oeuvre doit être accélérée via, notamment, la création d'un "observatoire de l'accessibilité".

Accélérer la mise en accessibilité

Le gouvernement prévoit aussi de généraliser la formation des professionnels du bâtiment et des transports ou de lancer le premier centre-relais téléphonique pour les sourds et les malentendants.
Quant à la "véritable politique des ressources et de l'emploi" qui doit permettre aux personnes handicapées d'être mieux intégrées dans la société, le rapport rappelle entre autres que se poursuit la revalorisation progressive de 25 % en cinq ans de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), qui atteindra 682 euros fin 2009, soit 54 euros de plus que début 2008, et la réforme des règles de cumul entre AAH et salaire (permettant de toucher jusqu'à 1,3 SMIC).
De même, sur la compensation, le gouvernement rappelle essentiellement qu'il s'est engagé à en pérenniser le financement dans le cadre du cinquième risque de protection sociale et à créer 50 000 places pour les personnes lourdement handicapées, au terme d'un plan pluriannuel annoncé au cours de la conférence nationale du handicap de juin dernier.


Handicap : le collectif "Ni pauvre, ni soumis" mobilisé contre la crise

Initié en janvier 2008 par une centaine d'organisations du secteur sanitaire et social oeuvrant dans le champ du handicap et de la maladie, le mouvement "Ni pauvre, ni soumis" a lancé, mardi 3 mars, un "appel d'urgence" en faveur des "victimes oubliées de la crise" que sont les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante qui vivent sous le seuil de pauvreté.
Le collectif demande donc au président de la République et au gouvernement de s'engager à élargir le bénéfice de la prime de solidarité active de 200 euros, dont le versement est prévu au 1er avril 2009, à tous les titulaires de rentes, de pensions ou de minima sociaux (y compris l'allocation aux adultes handicapés et l'allocation supplémentaire d'invalidité) dont le montant est inférieur au seuil de pauvreté.
Le mouvement presse aussi le chef de l'Etat et ses ministres d'ouvrir "dès aujourd'hui un 'Grenelle de la solidarité' sur l'instauration d'un revenu d'existence" pour les personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler en raison d'un handicap ou d'une maladie, ce qui constitue la principale de leurs revendications.
Or, depuis la manifestation du 29 mars 2008 qui avait rassemblé quelque 35 000 manifestants dans les rues de Paris pour faire entendre cette demande, les réponses apportées par les pouvoirs publics "ne sont pas à la hauteur des enjeux des réformes à engager pour la création d'un revenu d'existence", poursuit "Ni pauvre, ni soumis" dans un communiqué.
Il s'associe donc, au nom de la solidarité, au mouvement social programmé le 19 mars pour "témoigner de toutes les détresses oubliées".


La HALDE fait des recommandations sur la scolarisation des enfants handicapés

La HALDE a annoncé lundi 23 février avoir transmis au gouvernement, à la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et aux associations plusieurs recommandations visant à "rétablir une égalité d’accès à la scolarisation" pour les enfants handicapés.
La Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) s’est donc penchée, quatre ans après sa promulgation, sur une partie de la loi du 11 février 2005, qui "pose le principe de l’inscription de tout enfant handicapé dans l’établissement scolaire le plus proche de son domicile", rappelle l’institution dans un communiqué.
Elle conseille notamment aux pouvoirs publics de "favoriser la professionnalisation et la stabilité du personnel accompagnant" et recommande donc au gouvernement de "permettre aux auxiliaires de vie scolaire – AVS et assimilés – (assistants d’éducation, emplois de vie scolaire et contrats d’accompagnement dans l’emploi) de sortir de la précarité et de faire durablement carrière dans l’accompagnement scolaire" et de "mieux anticiper" leur recrutement.
La HALDE propose aussi d’"améliorer l’information statistique sur la situation des élèves handicapés, notamment leur temps de scolarisation effectif en milieu ordinaire" et d’"enrichir l’information des parents sur le droit à la scolarisation de leurs enfants handicapés et les diverses voies de recours".
Elle préconise également de "renforcer la présence des enseignants dans les établissements médico-sociaux" et, d’un autre côté de "veiller à une présence suffisante des enseignants référents pour répondre aux besoins des responsables d’établissements scolaires et autres enseignants".
La HALDE demande en outre de "rappeler aux élus leurs obligations légales en matière d’accessibilité".
Ces recommandations font suite aux résultats du "sondage-bilan" publié par la HALDE en décembre 2008, auprès de directeurs d’établissements scolaires, d’élus, de parents et d’acteurs institutionnels et associatifs.
Cette étude avait démontré que la "situation des élèves atteints de handicap est loin d’être homogène" et "nécessite des réponses adaptées à la nature et au niveau de handicap".

La délibération de la HALDE contenant l'ensemble des recommandations est librement consultable sur le site de l'institution, http://www.halde.fr" target="_blank, rubrique "actualité".
IDE
Avatar de l’utilisateur
illusion0
Forcené
Forcené
Messages : 364
Inscription : 31 août 2008 23:04

Re: Actualités 2009

Message par illusion0 »

Les Français dorment moins de sept heures par nuit
LEMONDE.FR avec AFP | 11.03.09 | 08h20 • Mis à jour le 11.03.09 | 08h40

oins de sept heures de sommeil quotidien en semaine... Les Français dorment de moins en moins, grignotant chaque année quelques minutes sur la durée de leur nuit. En cinquante ans, la réduction du temps quotidien du sommeil a été d'environ une heure et demie.

Selon un sondage pour l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), à l'occasion de la 9e Journée du sommeil, le 18 mars, il apparaît que la durée moyenne des nuits des personnes interrogées est de 6 h 58 en semaine, et de 7 h 50 le week-end (sondage BVA, 12-16 janvier, 1 000 personnes de 18 à 55 ans interrogées par Internet).

33 % des personnes interrogées, particulièrement les plus de 35 ans, dorment six heures ou moins en semaine, et 17 % le week-end. Un tiers des gens disent mal dormir et 55 % voudraient dormir 8 à 9 heures. Sur une année, il nous manque plus d'un mois et demi de sommeil par rapport à nos besoins.

"ÉLECTRONICISATION" DES CHAMBRES

Parmi les raisons de ce sommeil insuffisant, le professeur Damien Léger, président du conseil scientifique de l'INSV, cite l'"électronicisation" des chambres, avec réveils lumineux, télévision, radio, téléphone portable, ordinateur... "La majorité des gens ont trois ou quatre équipements électroniques dans leur chambre, surtout les plus jeunes", dit-il. Il relève aussi une insomnie des 25-35 ans, due notamment au stress de la première expérience professionnelle.

13 % des Français font la sieste dans la journée, mais selon le professeur Léger, "ils font des siestes trop longues, de 1 heure ou 1 h 30", qui grappillent sur le temps de sommeil de la nuit suivante et dont ils sortent "dans le cirage". Les siestes"d'un quart d'heure ou 20 minutes" sont recommandées, y compris sur le lieu de travail. Pour l'INSV, la sieste permet en effet de "maintenir la vigilance pour le reste de la journée".

LOURDES CONSÉQUENCES

Le manque de sommeil est lourd de conséquences, favorisant l'obésité et le diabète, mais aussi les affections cardio-vasculaires ou psychiques telles qu'anxiété ou dépression. Sans compter que selon l'Association des sociétés françaises d'autoroutes, la somnolence est la première cause d'accident sur autoroute (1 sur 3), avant l'alcool (1 sur 6) et la vitesse (1 sur 10).

Selon une enquête de 2007, 28 % des conducteurs du réseau autoroutier reconnaissent avoir souffert de somnolence et 5 % ont eu un "quasi-accident" – franchissement des lignes démarquant les voies, par exemple – lié à la somnolence, soit 1,5 million de conducteurs chaque année.

Pour bien dormir
Afin de préparer un sommeil de bonne qualité, l'INSV publie un "passeport pour le sommeil", recommande de se coucher et se lever tous les jours à la même heure, week-end compris, et d'aller au lit dès les premiers bâillements, faute de quoi l'envie de dormir passe et ne reviendra qu'au prochain cycle, après 90 minutes.

Eviter le sport le soir, l'alcool et le tabac, dîner léger à base de glucides lents et se ménager un environnement favorable. Chambre à 18 °C, obscurité : la mélatonine, l'hormone du sommeil, est sécrétée dans l'obscurité.

Si le sommeil ne vient pas, mieux vaut se lever et attendre le prochain cycle. – (Avec AFP.)
Avatar de l’utilisateur
LeeLoo19
Accro
Accro
Messages : 1052
Inscription : 12 janv. 2009 13:17

Re: Actualités 2009

Message par LeeLoo19 »

Mise en garde contre un essai anti-sida à base de plantes lancé sur le Netil y a 2 heures 2 min

"L'Afssaps souhaite mettre en garde les personnes infectées par le VIH sur le fait que le protocole expérimental dénommé A72 ou JMAR, proposé par l'association Sidaventure par le biais de son site internet, n'a fait l'objet d'aucune autorisation de l'Afssaps à ce jour".

La participation à ce protocole implique la prise d?un produit qui serait composé de plantes originaires de Madagascar et l?arrêt des traitements antirétroviraux quelques jours avant.

"En l'absence de données soumises à l'Afssaps sur la composition, la qualité, la toxicité du remède et l'éventuelle efficacité du produit utilisé, la participation à ce protocole, qui impliquerait l'arrêt des traitements antirétroviraux prescrits pour le traitement de l'infection par le VIH, pourrait constituer une perte de chance et un danger pour les patients", avertit l'agence sanitaire.
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand :fete:
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

L'obésité déclarée priorité nationale, mais la pub pour les produits gras toujours là

Mercredi 11 mars 2009
L'Assemblée nationale vient de voter un amendement (proposé par Valérie Boyer, UMP) faisant de la prévention de l'obésité et du surpoids une priorité de la politique de santé publique. Une décision qui fait plutôt consensus. Sauf que lors de cette même séance, les députés ont voté contre la possibilité d'interdire la publicité pour les produits gras et sucrés 15 minutes avant et après les programmes jeunesse. La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, s'est elle-même prononcée contre cet amendement, arguant qu'elle venait de signer avec les publicitaires et les professionnels de l'audiovisuel une Charte de bonne conduite de l'obésité infantile.
IDE
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

La Haute autorité de santé adopte une check-list pour les opérations chirurgicales

Vendredi 6 mars 2009
Elle sera exigible dans tous les blocs opératoires de France à compter du 1er janvier 2010. La check-list instaurée par la Haute autorité de santé se calque sur celle que l'Organisation mondiale pour la santé souhaite promouvoir. Le principe est tout simple : il s'agit d'énoncer à voix haute, à trois moments cruciaux de l'intervention, les différentes procédures que l'équipe va suivre. Cette démarche extrêmement simple pourrait éviter bon nombre d'erreurs médicales, d'après l'expérience des pays qui l'ont déjà instaurée. Des campagnes de sensibilisation seront prochainement menées auprès des professionnels de santé concernés avec le concours des Collèges de bonnes pratiques professionnelles.
IDE
Avatar de l’utilisateur
vanech
Forcené
Forcené
Messages : 292
Inscription : 14 déc. 2007 21:13
Localisation : au bord de la vialine

Re: Actualités 2009

Message par vanech »

bonjour,
Je voulais vous remercier pour toutes ces infos sur l'actualité.
J'ai décidé de repasser le concours y'a un mois et sans vous, j'aurais bien galérer pour l'actua!
Merci à tous et toutes :ave:
concours le 18 mars à rennes
Répondre