Actualités 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Inquiétude autour d'un virus dérivé de la grippe H5N1

Par Pauline Fréour - le 06/12/2011
Une commission américaine de biosécurité, qui craint une récupération terroriste, voudrait empêcher la publication de travaux sur ce virus hautement mortel rendu contagieux pour l'homme par des chercheurs.
» INTERVIEW - «La plupart des virus dangereux sont dans la nature»
La crainte de voir des scientifiques mettre au point un virus susceptible de décimer des populations entières est récurrente. La dernière manifestation en date concerne un virus dérivé du H5N1 responsable de la grippe aviaire. Créé en toute légalité par des chercheurs de Rotterdam aux Pays-Bas, ce nouveau virus est redoutable. Comme la souche H5N1 hautement pathogène dont il est issu, il pourrait tuer près de la moitié des personnes infectées. Le H5N1 qui circule actuellement touche essentiellement des oiseaux et rarement les humains, qui ne peuvent pour l'instant se le transmettre entre eux. Mais Ron Fouchier et son équipe sont parvenus à modifier le génome du virus connu pour le rendre transmissible d'homme à homme par simple proximité avec un malade. L'expérience a été conduite sur des furets, les animaux qui reproduisent le plus précisément la réaction de l'organisme humain face à la grippe.
Présentée en septembre à Malte lors d'une conférence, cette étude a été soumise à la prestigieuse revue scientifique Science pour publication. Mais l'avis du NSABB américain, un comité scientifique consultatif sur la biosécurité, a été sollicité. Faut-il interdire la diffusion de ce qui ressemble à un mode d'emploi pour créer ce virus extrêmement dangereux, pouvant potentiellement tuer des millions de personnes ? Oui, ont répondu les membres de cette instance, dont l'avis n'est toutefois pas contraignant. «Les bénéfices de cette publication ne surpassent pas le danger que représente le fait de révéler comment reproduire ce virus», a expliqué au New Scientist l'un des membres du NSABB, Thomas Ingelsby, du centre de biosécurité de l'université de Pittsburgh en Pennsylvanie.
«Un des virus les plus dangereux qu'on puisse fabriquer»Même si Ron Fouchier se refuse à commenter ses résultats tant que le comité de lecture de Science n'aura pas rendu sa décision, on sait depuis sa présentation à Malte comment il est parvenu à ce virus inédit. Ayant échoué à modifier directement le génome de l'organisme, le chercheur de l'Erasmus Medical Center a opté pour une méthode plus longue. Il a inoculé le H5N1 à des furets, qui se sont reproduits sur 10 générations. Au fur et à mesure des naissances, le virus s'est adapté à son nouvel hôte jusqu'à présenter à lui seul 5 mutations génétiques observées jusque là séparément dans la nature. Résultat : le virus était devenu transmissible par voies respiratoires.
De l'aveu de Ron Fouchier, interviewé par le magazine Science Insider, «il s'agit probablement de l'un des virus les plus dangereux que l'on puisse fabriquer».
Pour Thomas Ingelsby du NSABB, le risque réside dans la récupération de cette arme biologique potentielle par des bioterroristes ou des Etats voyous, mais surtout, que sa manipulation par un nombre accru de scientifiques débouche sur sa libération à l'extérieur des milieux sécurisés des laboratoires.
D'autres experts spécialistes de ce genre de virus estiment que le risque est surestimé. «Il est bien plus probable de voir un virus très pathogène de la grippe se développer par mutations spontanées, qu'en résultat de manipulations humaines», a ainsi confié Peter Palese, de la faculté de médecine de Mount Sinai à New York, à Science Insider.
Ron Fouchier a indiqué lors de sa conférence de septembre que son expérience avait reçu l'approbation des autorités sanitaires néerlandaises et l'appui d'experts internationaux avant son lancement, et qu'aucun n'avait suggéré que les résultats ne devraient pas être publiés. Selon lui, le nouveau virus permet de connaître les mutations les plus dangereuses et de les traquer avec plus d'attention lors d'épidémies chez les animaux.
Pour Michael Osterholm, directeur du centre des maladies infectieuses à l'université du Minnesota et membre du NSABB, ces recherches ont le mérite d'alerter sur les risques liés au H5N1, qui n'a fait que peu de victimes humaines jusqu'à présent environ 600 depuis le début en 2003 de l'épidémie touchant les volatiles sauvages et d'élevage. Il estime qu'il devrait être possible de publier l'étude néerlandaise en omettant certains détails clés.
Le figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Le parcours du combattant des étudiants handicapés

Les établissements sont mieux préparés pour recevoir des jeunes handicapés moteurs que des étudiants malentendants ou malvoyants

Les jeunes handicapés sont quatre fois moins nombreux que les valides à accéder aux études supérieures. Les établissements «bons élèves» qui les accueillent sont avant tout équipés pour recevoir des handicapés moteurs (67 %) selon une étude sur l'accueil des jeunes handicapés dans l'enseignement supérieur, menée par l'Observatoire EPSE (expertise et prévention pour la santé des étudiants) de la LMDE pour leCentre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ).
Les 300 établissements répondants ont recensé 3 535 étudiants handicapés. Près de la moitié de ces endroits déclarent disposer d'un référent handicap, un rouage clé de l'intégration.
Le handicap auditif est très mal connu
Il est plus facile de suivre des études quand on souffre d'une déficience motrice que visuelle ou auditive, précise cette étude effectuée dans huit régions (Bretagne, Limousin, Lorraine, Picardie, Poitou-Charentes, Centre, Ile-de-France et Languedoc-Roussillon). Environ un établissement sur quatre se déclare non accessible aux étudiants handicapés moteurs. Un pourcentage qui grimpe respectivement à 28 et 39 % pour les malvoyants et les malentendants.
46 % des lieux accueillant des handicapés sont accessibles à ceux ayant une déficience auditive. Mais le handicap auditif reste très mal connu. «De nombreux répondants n'ont pas su identifier les niveaux d'accessibilité des différents espaces et services de leur établissement», pointe l'enquête.
Des services de stage et d'orientation peu accessibles
Les malvoyants peuvent pour leur part plus facilement circuler dans les différents espaces des lieux de formations mais peinent à accéder aux services. Orientation et insertion professionnelle, services des stages, convocations aux examens et dossiers d'inscription sont majoritairement décrits comme non accessibles.
«Certains étudiants peuvent se voir refuser l'entrée dans une filière en raison de leur handicap, jugé incompatible avec les études visées», rappelle cette étude alors que la loi du 11 février 2005 établit le droit à la formation des étudiants handicapés comme celle des autres étudiants.
La formation, c'est un des nerfs de la guerre dans l'intégration des personnes handicapées. Les entreprises à qui la loi impose d'employer 6 % de travailleurs handicapés le savent bien. Ce type de recrutement tient souvent du casse-tête pour les sociétés en quête de profils à partir de bac + 2.
Le CIDJ a mis en ligne un répertoire sur l'accessibilité des établissements répertoriant 1 500 organismes dans toute la France, proposant des formations supérieures dans de nombreux secteurs sur son site www.jcomjeune.com.
Lefigaro.fr 7/12/2011Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Lilavati
Adepte
Adepte
Messages : 129
Inscription : 03 nov. 2011 18:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Lilavati »

L’observatoire national des prisons a rendu un rapport sur la situation des prisons françaises

- Trop de suicides : la France est l’un des pays (parmi l’europe des 15) où le taux de suicide carcéral est le plus élevé :
taux multiplié par 5 ans en 50ans, soit 1 suicide tous les 3 jours. On se suicide 5 à 6 fois plus en prison qu’à l’extérieur.

- Trop de répression : malgré les nouvelles lois pénales adoptées pour lutter contre la récidive → 63% de récidives dans les 5 ans qui suivent la libération après la totalité de la peine.

- Conditions d’incarcérations indignes : la surpopulation où 3 détenus peuvent se partager une chambre de 12m². absence de cloisonnement des toilettes. Contact avec l’extérieur insuffisant.

- Santé des détenus : conditions d’hygiène et de détention incompatibles avec un bon niveau de santé. 20% de détenus seraient atteints de troubles psychotique.

- Salaire ridicule : 24% des détenus travaillent pour 318€ (temps plein). 8.6% bénéficient d’une formation professionnelle, ¼ sont illettrés, ½ aucun diplôme.

Europe1.fr
7 décembre 2011

J'ai résumé l'article, pour ceux qui souhaitent lire la totalité : http://www.europe1.fr/France/Prisons-be ... 205/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Du lait en poudre radioactif rappelé au Japon

Par le figaro.fr - le 07/12/2011
L'entreprise appelle les parents à ne pas en donner à leurs enfants même si la radioactivité mesurée ne dépasse pas les plafonds provisoires fixées par les autorités sanitaires japonaises après la catastrophe de Fukushima.
Un fabricant de produits alimentaires japonais, Meiji, a annoncé hier avoir détecté du césium radioactif dans plusieurs échantillons de lait en poudre pour enfants. L'entreprise a immédiatement proposé aux clients un échange gratuit même si l'activité mesurée, 31 becquerels par kilogramme (Bq/kg) pour le césium 134 et 137, est inférieure au plafond provisoire fixé à 200 Bq/kg pour cet élément. Cette radioactivité est vraisemblablement due aux rejets de matières radioactives entraînés par l'accident nucléaire de la centrale de Fukushima.
La contamination ne proviendrait pas du lait utilisé pour la fabrication de la poudre, en grande partie importé, mais pourrait être intervenue lors du processus de transformation effectué dans une usine de l'est du Japon au mois de mars, peu après l'accident nucléaire. «Le niveau mesuré n'est pas tel qu'il puisse avoir des conséquences sur la santé», a tenté de rassurer le groupe tout en conseillant aux parents de ne pas en donner à leurs enfants.
400.000 boîtes concernées
«Compte tenu du fait que le lait est un aliment essentiel pour les enfants, nous proposons aux clients qui ont déjà acheté des boîtes appartenant aux mêmes lots de les échanger», poursuit l'entreprise. Sont concernés tous les produits «Meiji Steppu» en conditionnement de 850g, uniquement vendus au Japon, à consommer de préférence avant octobre 2012 («date de limite de goût», selon la dénomination japonaise). Cela représenterait environ 400.000 boîtes. Le groupe promet par ailleurs de publier par la suite sur son site internet les résultats des tests effectués pour chaque lot produit.
C'est la première fois qu'est découvert du césium radioactif dans du lait en poudre depuis la catastrophe de Fukushima. Jusqu'à présent, ont été en partie contaminés et ponctuellement interdits à la vente divers autres aliments provenant de diverses préfectures proches de la centrale, dont du riz, de la viande, des légumes, des champignons ou encore du lait frais. Le ministère de la Santé s'apprêtait justement à modifier les limites légales pour mettre en place des plafonds plus sévères de teneur en éléments radioactifs pour les catégories d'aliments destinés aux enfants.
(avec AFP)
Le figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Allaitement : Attention au Motilium

L'Afssaps met en garde contre l'utilisation de plus en plus répandue, du médicament dompéridone (commercialisé sous le nom Motilium) pour favoriser l'allaitement.

Le Motilium est un médicament indiqué en cas de nausées et de vomissements. Mais, de nombreuses femmes enceintes se le font prescrire par certains médecins à des doses parfois très élevées pour favoriser l'allaitement, sans que l'on connaisse les conséquences de cet usage détourné. C'est donc un vrai problème de santé publique. Ainsi, des spécialistes s'alarment de cet état de fait et craignent d'être à l'aube d'un nouveau scandale sanitaire, rapporte Europe 1. Aussi appelé Dompéridone, le Motilium s'impose comme « la prétendue solution pour augmenter la production de lait maternel », les associations qui prônent l'allaitement le conseillant même aux jeunes mères manquant de lait.

"Ce médicament, quand on le détourne de son usage, est dangereux"
Dominique Maraninchi, le directeur de l'AFSSAPS, a dénoncé mercredi le détournement d'un médicament anti-vomitif pour aider à l'allaitement. « L'allaitement, c'est important. Mais ce médicament, quand on le détourne de son usage, est dangereux, pour la maman et le bébé », a mis en garde Dominique Maraninchi au micro d'Europe 1. « Il y a des risques de mort subite et d'arythmie cardiaque. C'est sérieux », a-t-il précisé sur Europe 1. « Aucune étude scientifique n'a été menée sur le sujet, et le laboratoire qui le commercialise est formel, c'est écrit noir sur blanc sur la notice : ce médicament n'est pas fait pour stimuler la lactation, c'est même un de ses effets indésirables », rappelle Europe 1.

Le directeur de l'AFSSAPS a par ailleurs critiqué les médecins qui prescrivent le Motilium à de jeunes mamans. « Ce produit est indiqué contre les vomissements. Et il est contre-indiqué pendant l'allaitement, ça n'est pas pour rien qu'on l'indique, ça signifie qu'il y a des dangers », a-t-il insisté
France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Alzheimer : un petit pas vers le «pacemaker» cérébral

Par damien Mascret - le 06/12/2011
Une zone du cerveau impliquée dans la mémoire peut être stimulée par des électrodes.
Deux patients atteints d'Alzheimer peu sévère ont «vu» leur hippocampe, une structure cérébrale profonde impliquée dans la mémoire, reprendre une certaine vigueur grâce à la stimulation cérébrale profonde.
Le Pr Andres Lozano (Université de Toronto, Canada), neurochirurgien de réputation internationale qui a mené l'essai, nous rapporte sa surprise : «L'augmentation de l'utilisation du glucose par le cerveau s'est produite pour les six patients de l'étude mais nous avons découvert quelque chose d'inattendu chez deux d'entre eux : après un an de stimulation continue, le volume de leur hippocampe a augmenté en taille de 5 % chez l'un et de 8 % chez l'autre. C'était une surprise car nous attendions une diminution d'environ 5 %. C'est d'ailleurs ce qui s'est produit chez les autres patients.»
La stimulation cérébrale profonde est une technique complexe, réversible mais non dénuée de risques, qui consiste à implanter des électrodes dans le cerveau pour en stimuler des zones précises grâce à un «pacemaker» (générateur d'impulsion). Pour le Pr Bruno Dubois, neurologue et directeur de l'Institut de la mémoire et de la maladie d'Alzheimer, à Paris, «il faut rester prudent car ces résultats intéressants nécessitent d'être confirmés. Les analyses électrophysiologiques et l'IRM fonctionnelle montrent qu'il y a bien une activation de l'hippocampe. C'est un modèle qui donne du crédit à l'hypothèse d'un effet de la stimulation profonde sur la mémoire.»
Mis au point pour Parkinson La stimulation cérébrale profonde est déjà utilisée dans la maladie de Parkinson. «Ce sont les scientifiques français qui ont été les pionniers de cette technique destinée à ajuster l'activité dans un circuit cérébral régulant les mouvements dans la maladie de Parkinson», souligne le Pr Andres Lozano . C'est en effet au CHU de Grenoble, au début des années 1990, que le Pr Alim-Louis Benabid, membre de l'Académie des sciences, a mis au point la technique utilisée avec succès pour supprimer les tremblements de certains patients atteints de la maladie de Parkinson. Encore s'agit-il de patients ultrasélectionnés et d'une maladie dans laquelle la suppression des symptômes améliore radicalement la vie quotidienne des malades.
La situation est plus discutable dans la maladie d'Alzheimer, estime le Pr Yves Agid, neurologue et fondateur de l'Institut de la moelle et du cerveau à Paris : «Cette maladie touche la majorité du cerveau. Un malade n'a pas que des problèmes de mémoire, il a d'autres symptômes, comme des troubles du comportement. Le bénéfice éventuel pourrait être noyé dans le risque». Mêmes réserves du Pr Dubois : «Dans cette maladie il y a des lésions corticales diffuses sévères, des pertes neuronales, de synapses, des dégénérescences neurofibrillaires. Des lésions telles qu' on ne peut espérer réparer les dégâts par une neurostimulation».
Nouvel essai en 2012 Reste que la tentative d'utiliser la technique de la stimulation profonde dans la maladie d'Alzheimer est à mettre au crédit du neurochirurgien canadien. Il y a une dizaine d'années, des chercheurs de l'Université de Barcelone avaient bien signalé la possibilité d'améliorer la mémoire en stimulant la proximité de l'hypothalamus, mais l'expérience était alors menée chez le rat ! «Nous avons une meilleure connaissance de l'endroit du cerveau à la source des symptômes de patients atteints de maladies neurologiques ou psychiatriques, explique le Pr Lozano, c'est pourquoi nous avons l'opportunité de tester si la stimulation cérébrale profonde peut améliorer la vie des patients.» L'idée d'utiliser cette technique dans la maladie d'Alzheimer lui est venue il y a quatre ans lors d'une intervention qui visait à agir sur les centres de l'appétit d'un obèse. À cette occasion, le Pr Lozano avait découvert incidemment l'effet spectaculaire qu'avait la stimulation indirecte de l'hippocampe sur la mémoire.
L'an prochain, l'équipe canadienne va mettre en place un essai de plus grande envergure avec 50 patients implantés, dont la moitié seulement aura une activation du générateur d'impulsion pour éliminer un éventuel effet placebo.
Le figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Sénat : Suppression du relèvement de 5,5 à 7% de la TVA
La suppression du relèvement de la TVA de 5,5 à 7% a été décidée par la commission des Finances du Sénat.

Et la partie de ping-pong entre le Sénat et l'Assemblée nationale redémarre. La commission des Finances du Sénat, à majorité de gauche, a supprimé mercredi le relèvement de 5,5 à 7% du nouveau taux réduit de TVA prévu dans le projet de loi de finances rectificative (collectif) pour 2011 de fin d'année, a-t-on appris de source parlementaire.

« Le choix de relever le taux de TVA applicable à certains produits n'est pas le plus judicieux en matière de soutien à la demande intérieure, à la consommation et donc à la croissance », explique la rapporteure PS du budget, Nicole Bricq (PS) dans l'exposé des motifs de l'amendement de suppression. La commission sénatoriale a également annulé le gel du barème de l'impôt sur le revenu pour 2012 et 2013 revenant à son indexation actuelle sur l'inflation.

L'Assemblée aura le dernier mot
Au chapitre des revenus du capital, la commission a carrément supprimé le prélèvement forfaitaire libératoire sur les dividendes, estimant qu'il est nécessaire d'intégrer les revenus du patrimoine dans le barème de l'impôt sur le revenu. Les députés ont voté en première lecture une majoration de ce prélèvement de 19 à 21% pour les dividendes.

Ils ont également élargi aux entreprises solidaires le dispositif Madelin, réduction d'impots sur le revenu pour investissements dans les petites entreprises nouvellement crées ou en expansion. Ces amendements devront être ratifiés lors de l'examen en séance de ce collectif budgétaire qui débutera mardi 13 décembre et qui devrait être détricoté, à l'image du projet de Budget pour 2012. Mais ce sera l'Assemblée nationale qui aura le dernier mot
France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Location immobilière : la liste noire des arnaques

Fraude aux mandats cash, frais illégaux… les bailleurs rivalisent d’imagination pour tromper les locataires. C’est le constat alarmant de l’enquête réalisée par l’agence de l’information sur le logement (Adil).

Trouver un logement est un parcours du combattant semé d’embûches. Aux appartements déjà loués, aux visites infructueuses et au dossier photocopié en dix exemplaires s’ajoute une longue liste d’arnaques qu’il faut à tout prix éviter. Parmi elles, les marchands de listes, les frais facturés illégalement ou les arnaques aux mandats cash.
Pour éviter au candidat à la location de tomber dans le piège de bailleurs peu scrupuleux, l’agence départementale de l’information sur le logement (Adil 75) présente aujourd’hui une étude sur ces pratiques abusives, voire illégales.

De nouvelles dérives

Notre journal s’est procuré cette liste noire des arnaques locatives, établie grâce aux témoignages recueillis par les juristes de l’Adil 75. Si certaines sont bien connues du grand public comme les fameux marchands de listes, d’autres dérives récentes viennent alourdir le nombre des victimes. L’objectif de l’agence : alerter le grand public et les acteurs du logement, mais aussi proposer des modifications légales pour protéger le locataire. Les plus vulnérables? Les familles monoparentales mais aussi les étudiants. Souvent pressés de trouver un appartement et pas suffisamment informés des dernières arnaques. Publicité mensongère, tromperie sur la surface… une enquête récente de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait montré que le logement étudiant était le royaume de la fraude.

Pour les protéger les locataires, le gouvernement s’était engagé en avril dernier, lors de la conférence nationale sur le logement étudiant, à mettre en place une série de mesures. Même s’il ne leur était pas directement destiné, le projet de mise en place d’une taxe pour lutter contre les abus de loyers sur les toutes petites surfaces concernait de nombreux jeunes. Mais, le week-end dernier, le Sénat a retoqué cette mesure. Pour le secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu, c’est « un mauvais coup porté aux plus fragiles ».

Le ParisienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Voici les cinq fraudes les plus courantes
C’est un état des lieux accablant. Pour trouver un appartement à louer, les futurs locataires ne sont pas à l’abri de pratiques abusives. A partir de témoignages recueillis lors des consultations avec des juristes, l’agence parisienne de l’information sur le logement (Adil 75) a listé les principales arnaques qui sévissent aujourd’hui dans le secteur immobilier.

1 Les mandats cash

C’est l’une des arnaques les plus en vogue. Sur différents sites Internet, notamment Leboncoin.fr, une annonce propose de louer la perle rare : un logement spacieux, attractif et à un prix accessible. Le hic? Le prétendu propriétaire, qui habite en province, demande d’adresser d’urgence la caution ou toute preuve de réservation sous forme d’un mandat cash, car il ne peut malheureusement pas se déplacer. La somme envoyée, généralement plusieurs centaines d’euros, disparaît dans la nature comme le propriétaire. La victime n’a alors aucun recours car, si cette escroquerie est passible de cinq ans d’emprisonnement et de 375000 € d’amende, il est totalement impossible d’identifier le destinataire du mandat cash.

2 Le contrat établi au nom du garant

C’est une pratique qui touche principalement les étudiants. Le principe : lorsque le candidat à la location n’a pas assez de ressources, le bailleur propose d’établir le contrat au nom du garant, pour se protéger. Ce dernier devient alors le locataire en titre. Le problème? L’occupant alors devra renoncer à toute aide au logement et, si le bailleur est de mauvaise foi, il pourra prétendre qu’il s’agit d’une sous-location, ce qui entraînera la résiliation du bail.

3 Des frais illégaux supplémentaires

De nombreux professionnels facturent de nouvelles prestations au locataire. Par exemple, l’établissement et l’envoi de l’attestation auprès de la CAF sont facturés par certaines agences. Selon l’étude de l’Adil 75, « une justification pourrait se trouver dans le fait que l’agence passera du temps à remplir la déclaration mais, bien souvent, les montants facturés sont excessifs par rapport au travail fourni ». Autres prestations facturées illégalement au locataire : les frais de relance, de quittancement ou d’état des lieux.

4 Les marchands de listes

Si la pratique est bien connue, elle continue de faire des ravages sur un public souvent pressé de trouver un logement, comme les étudiants, les étrangers ou les jeunes travailleurs. La plupart du temps, ils versent entre 150 et 300 € pour accéder à une liste de logements qui ne correspond pas à ce qu’ils recherchent et où tout est quasiment déjà loué. Mais, légalement, le marchand de listes n’a pas l’obligation de fournir un logement et n’est pas tenu responsable si la recherche du demandeur échoue.

5 L’état des lieux de sortie

Une nouvelle pratique se développe chez certains professionnels concernant l’établissement de l’état des lieux. Si au moment de l’entrée dans le logement un état des lieux, très succinct, est effectué par le bailleur, c’est une société extérieure qui pratique l’examen de sortie. Là, à l’aide d’un document très détaillé, la société note chaque dégradation, sans aucune tolérance à l’égard du locataire. Si ce dernier ne peut pas s’opposer à ce qu’une société extérieure effectue l’état des lieux de sortie, il devra veiller à ce qu’une description précise du bien soit réalisée à son entrée dans le logement.

Le ParisienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Coup de filet géant contre la fraude alimentaire
D’importantes quantités de produits avariés ont été saisies la semaine dernière par la Direction de la répression des fraudes.

Des dizaines de millions d’euros de saumon et de crustacés avariés, du faux vin de Bourgogne, de l’huile d’olive italienne ou du champagne contrefaits… A l’approche des fêtes de fin d’année, les services de la Répression des fraudes (DGCCRF) et de la gendarmerie ont réussi un inédit coup de filet la semaine dernière. Les quantités de nourriture et de boisson saisies donnent le tournis. A l’issue de cette opération coup de poing menée principalement en région parisienne, dans les ports de Boulogne (Pas-de-Calais) et du Havre (Seine-Maritime), 4,9 t d’anguilles, de lamproies, de crevettes, de saumons, de merlans ou de lieus impropres à la consommation ont en effet été découvertes alors qu’elles étaient sur le point d’être commercialisées.

« Hier encore, on a mis la main sur 2,8 t de poissons non comestibles », précise la DGCCRF. Douze mille bouteilles de bourgogne dénuées de toute étiquette — et donc non déclarées — ont également été confisquées. Enfin, un peu plus de 3300 pots de miel ont été retirés du marché. Et pour cause : « Ils ne contenaient que 3% de miel, explique le colonel Thierry Bourret, chef de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp). Le reste, c’était du glucose et du fructose. »

Menée conjointement avec les services d’une dizaine d’autres pays européens (des interventions similaires ont eu lieu en Italie, en Espagne ou au Royaume-Uni), l’opération a débouché sur l’ouverture de sept procédures judiciaires en France. « Désormais, il s’agit de déterminer s’il s’agit de négligences, de stratégies d’entreprises visant à gagner de l’argent coûte que coûte », précise le colonel Bourret.

Et d’ajouter : « Quand on vend du faux caviar ou du faux champagne, on peut même se demander si on n’est pas confronté à du crime organisé. » Une entreprise vendant des bouteilles de champagne contrefait a d’ailleurs été localisée en Turquie. Et des sites Internet frauduleux ont été identifiés dans divers pays, dont la Pologne, la Belgique et le Royaume-Uni.

Pas de risque réel pour le repas de Noël

Compte tenu de la tromperie et de la falsification des marchandises, « ces infractions sont passibles d’une amende de 37500 € ainsi que d’une d’une peine de deux ans de prison », précise la DGCCRF. Si jamais il est avéré que les produits saisis présentent le moindre danger pour les consommateurs, la loi prévoit même de doubler ces sanctions. A en croire les enquêteurs, le grand public ne doit pas non plus s’inquiéter outre mesure. « Certes, les quantités saisies représentent sans doute la partie émergée de l’iceberg, insiste la gendarmerie, mais elles ne révèlent en aucun cas une situation dramatique dans la perspective de Noël. » On pourra donc réveillonner tranquille. Mieux vaut toutefois y regarder à deux fois avant de faire ses achats.



Le ParisienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Droit de vote des étrangers : pourquoi Sarkozy a changé d’avis

Pas facile à suivre, Nicolas Sarkozy! Depuis quinze ans, il ne cesse de se contredire sur le droit de vote des étrangers aux élections locales. En 1997, il est contre « sans ambiguïté », car ce droit « doit être réservé aux citoyens français ». En 2001, dans son livre « Libre », virage à 180 degrés : il y est favorable pour les étrangers en situation régulière qui « paient des impôts », « respectent nos lois » et justifient de cinq ans de résidence. « Je ne vois pas au nom de quelle logique nous pourrions les empêcher », écrit-il alors. Ironie du sort : c’est à peu de choses près l’argumentaire actuel du PS.

En 2005, il est toujours pour, sous réserve de dix ans de résidence. Une fois entré à l’Elysée, il amorce un nouveau virage. En avril 2008, il se dit pour « à titre intellectuel », mais assure ne pas « avoir la majorité ». Le 23 novembre dernier, enfin, il s’y oppose farouchement en épinglant l’initiative « hasardeuse » du PS. « Petit Français de sang-mêlé », comme il dit, le président met volontiers en avant son histoire personnelle. Son père Pal, natif de Hongrie, n’obtint le droit de vote en France qu’à la fin des années 1960 « quand il choisit de devenir Français », raconte-t-il dans « Libre ».

Zig-zag présidentiels

Au gouvernement, on rame pour justifier ces zig-zag présidentiels. « En 2001, il lançait un ballon d’essai », excuse le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant. « Le contexte a changé, il y a un vrai problème d’intégration aujourd’hui », relativise le ministre des Transports, Thierry Mariani. Le fondateur de la Droite populaire, qui a sonné la charge sur le sujet en lançant une pétition à la rentrée, se fait même polémique : « On ne va pas donner le droit de vote à un immigré, alors qu’on n’est pas sûr qu’il parle français ou qu’il n’est pas sous influence d’une communauté! »

C’est la sortie de Martine Aubry, annonçant qu’elle faisait du droit de vote des étrangers une priorité au soir de la victoire de la gauche au Sénat fin septembre, qui a convaincu Sarkozy d’en faire un combat politique avec le PS. « Tout est parti de là », confirme un responsable UMP. Des sondages confidentiels ont achevé de convaincre le président. « Les Français y sont majoritairement hostiles, dans des proportions variant de 55% à 65% », décrypte Guillaume Peltier, sondeur pour l’UMP, qui souligne que « deux tiers des catégories populaires » sont contre. Or, Sarkozy veut récupérer le vote des catégories populaires, tentées par Marine Le Pen. Il a aussi besoin des voix du FN pour le second tour de la présidentielle. Et selon les études UMP, les reports de voix ne sont pas bons : 3 électeurs du FN sur 10 seulement reviendraient vers lui…

La consigne de l’Elysée est donc claire : marteler l’idée que le PS s’est coupé des ouvriers et des employés. Sarkozy a donné le ton hier devant les députés UMP : « L’initiative du PS au Sénat est un détournement de procédure! Quand on n’est pas capable d’avoir le vote populaire, on cherche le vote communautaire! »



Le ParisienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Cancer : une découverte majeure pour réduire les tumeurs

Des chercheurs ont peut-être trouvé le moyen de stopper la progression du cancer. Dans un article publié dans la revue scientifique Nature, un laboratoire suisse estime qu'une protéine, la périostine, naturellement présente dans l'organisme, pourrait être le noeud du problème. D'après des tests menés sur des souris, les chercheurs de l'Institut Suisse de Recherche Expérimentale sur le Cancer (Isrec) et de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont prouvé qu'en isolant la périostine présente dans des cellules souches cancéreuses, celles-ci ne diffusaient plus de nouvelles tumeurs - appellées métastases - dans le corps du rongeur.
«Sans cette protéine, la cellule souche cancéreuse ne peut pas développer une métastase. Elle disparaît ou devient dormante», explique le Pr Joerg Huelsken de l'EPFL, qui cosigne l'article dans Nature.

Un anticorps qui adhère à la protéine pour l'empêcher de fonctionner

Sous le titre «les interactions entre cellules souches cancéreuses et leur niche gouvernent la colonisation métastasique», les chercheurs de l'EPFL et de l'Isrec affirment que «bloquer le fonctionnement» de la périostine «empêche la métastase».
Pour anéantir la périostine, les cancérologues ont donc développé un anticorps qui adhère à la protéine pour l'empêcher de fonctionner. Les équipes de chercheurs espèrent de cette manière bloquer le processus de formation des métastases.

Mais pas sûr encore que les tests menés sur des souris soient aussi applicables à l'homme. «Nous ne sommes pas sûr de trouver un anticorps équivalent qui fonctionnera chez les humains», poursuit le Pr Joerg Huelsken. La question des possibles effets secondaires d'un tel traitement sur l'homme reste également posée. Mais l'espoir d'un nouveau traitement, lui, est bien réel, sachant que le cancer reste encore une cause majeure de décès dans le monde, avec 7,6 millions de morts en 2008.
D'après l'Organisation mondiale de la santé, les cancers les plus répandus et les plus mortels sont ceux du poumon (1,4 millions de décès par an), de l’estomac (740 000 décès par an), du foie (700 000 décès), du côlon (610 000 décès) et du sein (460 000 décès).
LeParisien.frÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Routes : cinquième mois consécutif de baisse de la mortalité

47 vies ont été «sauvées» sur les routes en novembre par rapport au même mois l'an dernier, a annoncé mercredi la Sécurité routière. Au total, 292 personnes sont décédées le mois dernier, contre 339 en 2010, soit une baisse de 13,9%. Le nombre de blessés diminue aussi, plus légèrement : -7,9%, ce qui représente 581 blessés de moins qu’en octobre 2010.
Ce recul de la mortalité est le cinquième consécutif. Après un mauvais début d'année 2011, «l'amélioration des comportements observée depuis le mois de juin a permis de sauver 59 vies» depuis janvier «par rapport aux 11 premiers mois de l'année 2010», soit une baisse de la mortalité de 1,6% sur l'ensemble de 2011, détaille la Sécurité routière dans un communiqué.

La semaine dernière, Nicolas Sarkozy a annoncé un ambitieux train de mesures : davantage de radars fixes et mobiles, éthylotests bientôt obligatoires dans chaque voiture, limitateurs automatiques de vitesse, etc. «La lutte contre la vitesse et l’alcool au volant, et la protection renforcée des usagers de deux-roues motorisés sont les priorités de la Sécurité routière, réaffirmées par le président de la République», et «à l’approche des fêtes de fin d’année, il est essentiel que chacun en prenne conscience pour que les traditionnelles fêtes de famille ne soient pas endeuillées par des accidents aux conséquences tragiques», explique encore le communiqué.





LeParisien.frÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Le nombre de morts sur la route baisse de 13, 9 % en novembre

LEMONDE.FR avec AFP | 08.12.11 | 08h13

Pour le cinquième mois consécutif, le nombre de morts sur la route en France métropolitaine est en baisse. Selon la Sécurité routière il a baissé de 13,9 % au mois de novembre par rapport à la même période de 2010, passant de 339 à 292 morts.
"Ce nouveau recul est notable" et "correspond à 47 vies épargnées" en métropole par rapport au mois de novembre de l'année dernière, se réjouit la Sécurité routière dans un communiqué. Ce bilan est provisoire et susceptible d'être légèrement corrigé.
Après un intense débat politique ayant débouché sur l'assouplissement du permis à points, voté par des députés inquiets pour leur réélection, 2011 avait mal commencé avec une hausse de la mortalité sur cinq des six premiers mois de l'année (seul mai avait connu une légère baisse). Mais le recul est continu depuis début juillet.
TOUS LES INDICATEURS À LA BAISSE
"L'amélioration des comportements observée depuis le mois de juin a permis de sauver 59 vies" depuis le 1er janvier "par rapport aux 11 premiers mois de l'année 2010", soit une baisse de la mortalité de 1,6 %, ajoute le texte. Du 1er janvier au 30 novembre, 3 638 personnes ont péri sur la route contre 3 697 pour la même période de l'année précédente.
Et "comme le mois dernier, la mortalité routière marque un niveau bas inédit" sur 12 mois glissants, souligne la Sécurité routière. En effet, "sur les 12 derniers mois, le nombre de personnes tuées est en diminution de 1,7 % par rapport à la même période un an auparavant", à 3 933 morts contre 4 003, précise-t-elle.
La Sécurité routière se réjouit de ce que "tous les autres indicateurs sont également à la baisse".
Ainsi, le nombre d'accidents corporels diminue de 6,9 % (soit 412 accidents de moins qu'en novembre 2010), tout comme le nombre de blessés (- 7,9 %, soit 581 personnes blessées de moins qu'en novembre 2010) et le nombre d'hospitalisations (- 9,3 %, soit 232 personnes hospitalisées en moins).
UN NOUVEAU TRAIN DE MESURES
Pour la sécurité routière, "les progrès réalisés ces derniers mois démontrent qu'il est toujours possible de sauver des vies, comme l'a rappelé le président de la République le 30 novembre, annonçant un 'nouvel élan pour la sécurité routière'".
Ce jour-là, Nicolas Sarkozy avait annoncé un ambitieux train de mesures (davantage de radars fixes et mobiles, éthylotests bientôt obligatoires dans chaque voiture, feuille de route pour généraliser les limitateurs automatiques de vitesse...).
"La lutte contre la vitesse et l'alcool au volant et la protection renforcée des usagers de deux-roues motorisés sont les priorités de la sécurité routière, réaffirmées par le président de la République", et "à l'approche des fêtes de fin d'année, il est essentiel que chacun en prenne conscience pour que les traditionnelles fêtes de famille ne soient pas endeuillées par des accidents aux conséquences tragiques", exhorte le communiqué.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Formation des médecins : le numerus clausus relevé à 8 000 étudiants

A l'horizon 2020, davantage de médecins sortiront diplômés de la faculté. Alors que les Français s'inquiètent de l'extension des déserts médicaux, le ministre de la santé, Xavier Bertrand, et celui de l'enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, annoncent, jeudi 8 décembre, un passage du nombre de places offertes en deuxième année de médecine, le fameux numerus clausus, de 7400 à 7500 à la rentrée 2011-2012. Les places réservées aux passerelles, qui permettent à des étudiants issus d'autres horizons (grandes écoles, masters…) d'entrer en deuxième ou troisième année, passera de 300 à 500. De quoi faire passer le nombre de médecins formés à 8000, et ainsi revenir aux niveaux de la fin des années 1970.
Il s'agit là d'une hausse mesurée, mais d'une hausse cependant, alors que le fait même d'augmenter le numerus clausus fait débat. En témoigne le peu d'enthousiasme, voire l'inquiétude, qu'avait suscités la révélation de l'intention du gouvernement, fin novembre. Dans les facultés, on s'inquiétait du manque de place, d'enseignants ou encore de stages d'externat. Les syndicats de praticiens, eux, signalaient qu'il fallait surtout régler le problème du manque d'attractivité de la médecine libérale, et celui de leur mauvaise répartition.
S'il reconnaît que la hausse du nombre de diplômés ne règle pas à lui seul les problèmes de démographie médicale, Xavier Bertrand explique : " Ce que je ne veux pas, c'est que l'on ait à nouveau à l'avenir à gérer une pénurie de médecins comme cela a déjà été le cas ". " Dans dix ans, l'exercice médical aura changé : les futurs médecins, et pas seulement les femmes parmi eux, voudront à l'avenir plus de temps pour leur famille, mais aussi pour leur formation et même dans leur pratique", estime le ministre de la santé.
Dans les mesures annoncées cependant, le gouvernement ne s'attaque pas de plein fouet à la mauvaise répartition sur le territoire et entre disciplines. " Nous ne voulons pas de mesure coercitive et restons persuadés que la palette d'outils incitatifs, que nous entendons développer, suffira ", plaide Laurent Wauquiez. Pour rassurer, les ministres insistent sur le fait que, déjà, des signes d'amélioration se font sentir dans les zones rurales. Pas de grande surprise, donc, dans ce qui est proposé : le gouvernement mise de nouveau sur l'essor des stages de tous les futurs praticiens chez un médecin généraliste, pour attirer vers cette discipline et dans les zones où il manque de médecins. Une vieille mesure qui n'a pas encore remporté les effets escomptés, faute de participation suffisante des professionnels.
Le gouvernement promet, encore, un fort soutien aux maisons de santé pluridisciplinaire, ou une augmentation du nombre de bourses d'études attribuées en contrepartie de plusieurs années d'exercice dans une zone sous-médicalisée.
Les cinq ans à venir vont être difficiles, puisque beaucoup de médecins vont partir à la retraite, et qu'il faudra encore attendre un peu pour que les hausses successives du numerus clausus décidées dans les années 2000 comblent ces départs massifs. D'ici là, le gouvernement compte sur les bonnes volontés, et incite les médecins retraités à poursuivre leur activité.
Toutes ces bonnes intentions suffiront-elles ? Il y a fort à faire, car la répartition des médecins est clairement inadaptée aux besoins de la population. Le problème est que dorénavant, certaines régions forment des médecins, mais n'arrivent pas à les retenir une fois diplômés. Pour compenser, il est fait de plus en plus appel à des médecins à diplôme étranger, notamment roumains.
Dans un rapport rendu en septembre, la Cour des comptes estimait que les mesures incitatives des dernières années, notamment financières, avaient pu être mal utilisées, et regrettait le manque de mesures de régulation à l'installation pour améliorer la répartition des médecins. Elle plaidait pour des mesures plus contraignantes. Et c'est plutôt une baisse du numerus clausus qu'elle préconisait.

Laetitia Clavreul et Isabelle Rey-Lefebvre
Lemonde.fr 8/12/2011Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Verrouillé