admis à l'IFSI, mon problème de SANTE sera-t-il 1 obstacle?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Je confirme, pas de problème pour suivre la formation et exercer ensuite. Une de mes amies est diabétique dans la promo, et tout se passe bien pour elle. Les formatrices ont quand même eu un entretien avec elle pour lui expliquer qu'il fallait qu'elle fasse attention aux niveau des personnes infectées car elle a une pompe à insuline (injection par un cathéter : porte d'entrée 24h/24) mais sinon rien de plus.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

ton amie a tort :clin:
je ne vois pas en quoi le fait d'etre diabétique pourrait t'empêcher de devenir IDE. Dans ce cas (en prenant l'extrême :lol: ) l'ifsi aurra bientôt le pouvoir de virer tous ceux qui souffrent d'un mal de dos et dieu sait qu'un sérieux tri serait fait alors :lol: :lol:

moi je souffre d'un prob à ma jambe nécessitant un traitement de plus en plus lourd. ma référente est au courant et celà ne pose aucun problème :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
miss.funk
Forcené
Forcené

Eczema, stages et ESI (besoin d'un conseil urgent!!)

Message par miss.funk »

Mon topic rejoint un peu celui de francklarderet, mais j'ai une question un peu plus ciblée et très importante (donc stp juju5544 ne vérouille pas mon topic :chine: ). Voilà, depuis toute petite je fais de l'eczema sur tout le corps, mais depuis 1an j'en ai aux mains, ceci dit ca me pose un problème, car comme je serais ESI dans 1 mois durant les stages je vais toujours devoir porter des gants (et ca irrite encore plus ma peau :? )!! Je traite mon eczema avec diprosone, bariéderm (uriage) et bépanthène et je vais voir le dermato 2 à 3 fois par an. On m'a récemment dit que ceci pouvait etre une entrave à mes études car il faut des mains nickel!! :pleure:
Etes-vous dans mon cas? Si oui tous les conseils sont les bienvenus!! :D Celà vous pose-t'il problème pour les stages? Les gants posent-t'ils également problèmes? Et les msp comment se passent-elles? Merci d'avance!!
P.S.: j'ai déjà songé à consulter un magnétiseur, il parait que ca marche?! :conf:
IDE depuis le 30/04/09 !!
nanie4972
Régulier
Régulier

Message par nanie4972 »

moi aussi perso je fais de l eczéma sur les mains il suufit que tu mettes des gants et tu t soignes a fond tes mains arrivé chez toi
moi on ne me l a jamais reproché (et j en suis a mon 7ème stage)

j ai même rencontrée une ide qui en faisait beaucoup plus que moi
elle avait parfois pleins de croutes sur les doigts
elle a quand même eut son diplôme...

si tu mets des gants ca posera pas de problème a ton patient
c est juste ta propre peau qui sera agressée
on peut pas te le reprocher
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Eczema, stages et ESI (besoin d'un conseil urgent!!)

Message par Juju5544 »

Une fille de ma promotion a eu des soucis du même genre et aucune crème ne marchait. Au contraire ça a empiré. Bref, elle a fait avec tristesse un report d'un en espérant qu'elle puisse reprendre la formation. :roll:

Je veux pas te faire peur... :clin:

miss.funk a écrit :(donc stp juju5544 ne vérouille pas mon topic :chine: )

C'est pas nocif de poser les questions sur d'autres topics... :lol: Au passage si ça se faisait je passerais moins de temps à vérouiller les topics.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

C'est le médecin du travail rattaché à l'IFSI qui pourra vous donner le maximum de renseignements. Car si votre cas est si "terrible" les formateurs lui reporteront votre cas. En dernier recours, c'est lui qui pourra statuer sur la poursuite ou non des études. En général, ils connaissent bien ce type de problème, et sont de bon conseil.
Sinon, oui, dans certains cas graves et rebelles, il faut envisager une reconversion. Mais ça reste tout de même des cas exceptionnels.
VB - IDE
miss.funk
Forcené
Forcené

Message par miss.funk »

merci à tous de vos renseignements, non mon cas n'est pas "terrible" :lol: mais disons que j'ai les mains très sèches à cause de l'eczema et quelques fois il m'arrive d'avoir des fissures, .... :pleure:[/quote]
miss.funk
Forcené
Forcené

Re: Eczema, stages et ESI (besoin d'un conseil urgent!!)

Message par miss.funk »

Juju5544 a écrit :

miss.funk a écrit :(donc stp juju5544 ne vérouille pas mon topic :chine: )

C'est pas nocif de poser les questions sur d'autres topics... :lol: Au passage si ça se faisait je passerais moins de temps à vérouiller les topics.

oui c'est vrai, merci :clin:
salma
Régulier
Régulier

Message par salma »

Si c'est un eczéma allergique, tu peux peut-etre demander a ton medecin un traitement de fond contre l'allergie.
ESI 2e année
carine.p
Accro
Accro

Message par carine.p »

as-tu fait un bilan chez l'allergologue???????
mon fils a de l'eczéma sur le corps entier et il est allergique :
aux acariens classe 6
aux chats classe 3
et aux protéïne de lait de vache classe 2

si tu peux prendre des mesures hygiénodiététique pour calmer déjà un peu ton eczéma ce serait un + pour toi.

et pis je pensais à ça surtout pour voir si tu es pas allergique au latex. Moi j'ai ce problème, je faisais des petites réactions au port de gants stériles en latex (boutons, peau rouge qui gratte) et pis la cata au dernier stage en chirurgie, un soin plus long que d'habitude, résultat mains gonflées, éternuements à gogo..... à la fin du soin j'ai filé me laver les mains mais ça grattait, ça grattait, mes yeux m'ont gratté et je me suis frotté les yeux avec les mains, et vlan, yeux rouges+++, paupières super gonflées je ressemblais à éléphant man, enfin j'en étais pas loin.....;
donc là je vais faire un bilan allergo pour avoir confirmation de l'allergie......
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
miss.funk
Forcené
Forcené

Message par miss.funk »

ok merci pour vos conseils. Et pour l'allergologue c'est vrai que je pourrais y songer :clin: merci a+++ :D
elsadu31
Insatiable
Insatiable

peut-on intégrer l'ifsi avec une maladie?

Message par elsadu31 »

tout est dans le sujet!lol
dc ac une maladie,je sais pas,l'hépatite,le sida,n'importe qu'elle maladie(sauf le rhume ou petit truk kom ça)est ce que l'on peut intégrer un ifsi?

merci d'avance pr vos rep
pck ça m'intrigue vraiment
je vais bien tout vas bien
je rentre dans une bulle,je cultive mon jardin
merci la sophrologie de l'ifsi
Alison
Insatiable
Insatiable

Message par Alison »

bonsoir,

je pense que c'est très difficile de dire si oui ou non tu peux intégrer un ifsi avec une maladie.

Néanmoins, si cela n'affecte pas tes études et tes stages, notamment concernant tes absences, jpense qu'il n'y a pas de souci, sinon ce serait de la discrimination!

Cependant, il ne faudrait pas que ce soit une maladie contagieuse sinon face aux patients se serait embétant...

Donc voilà mon point de vue, si c'est une pathologie sans grande conséquence quant aux absentéisme et une éventuelle contamination, y a de souci (pour ma part)!

J'espère avoir répondu à ta question

bon courage :clin:
Vouloir c'est pouvoir
A force d'acharnement, et d'espoir on voit un jour naître son rêve de toujours : être IDE
elsadu31
Insatiable
Insatiable

Message par elsadu31 »

ben enfet voilà je me dis que vu qu'on représente le personnel infirmier,que l'on cotoit des patients,il faudrait pas leur filer d'autre maladie,mais en meme temps si on a une maladie tel que le sida,ça serait de la discrimination,mais à la fois dangeureux pr les patiens..

dc comment faire??

je précise,je suis pas malade,enfin je sais pas,pr mé 18ans je ferais un bilan général,mais vu que j'ai pas trouver de topic précis dessus,on parle juste de vaccin,dc voilà

merci pr c réponses
je vais bien tout vas bien
je rentre dans une bulle,je cultive mon jardin
merci la sophrologie de l'ifsi
Solange
Fidèle
Fidèle

Message par Solange »

Avec une maladie... cela dépend !
Je pense aussi, que la visite médicale te renseignera.
Dans mon ifsi, la visite médicale est obligatoire avant l'entrée en ifsi. Le médecin te demande de ne pas mentir. Donc, cela sera a lui de juger si oui ou non, tu es apte...

Bonne chance...

:clin:
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... [St Exupery]
Répondre