AES ou Accident Exposition au Sang, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Habitué
Re: accident d'exposition au sang
Petit soucis d'AES également... Pour lequel j'ai vraiment besoin de vos conseils...
Je suis actuellement en stage en cabinet libéral, où les ide recapuchonnent toujours leurs aiguilles... Et vendredi, en recapuchonnant mon aiguille après avoir effectué une prise de sang, je me suis piquée... et pas à moitié! Une belle entaille sur l'index. L'infirmière avec qui j'étais ne mettant pas du tout à l'aise, je n'ai pas osé lui dire, et je n'ai désinfecté que bien plus tard en rentrant chez moi...
Que dois-je faire ? Le patient est jeune (environ 17-18ans), mais je ne connais pas ses antécédents hormis pose et ablation de broches au tibia...
Cela m'est un peu sorti de l'esprit ce week end et puis là je m'inquiète à nouveau...
Je suis actuellement en stage en cabinet libéral, où les ide recapuchonnent toujours leurs aiguilles... Et vendredi, en recapuchonnant mon aiguille après avoir effectué une prise de sang, je me suis piquée... et pas à moitié! Une belle entaille sur l'index. L'infirmière avec qui j'étais ne mettant pas du tout à l'aise, je n'ai pas osé lui dire, et je n'ai désinfecté que bien plus tard en rentrant chez moi...
Que dois-je faire ? Le patient est jeune (environ 17-18ans), mais je ne connais pas ses antécédents hormis pose et ablation de broches au tibia...
Cela m'est un peu sorti de l'esprit ce week end et puis là je m'inquiète à nouveau...
ESI 2008-2011 Lyon Rockefeller
un conseil parles en à l'infirmiere
son jeune age n'explique en rien sa serologie
c'est pour te couvrir toi au cas ou
c'est considerer comme un accident de travail et puis pour mettre en place les prises de sang pour toi et le patient
fais gaffe c'est important
tu te feras juste gronder une une journée
une conta c'est pour la vie
bon courage
son jeune age n'explique en rien sa serologie
c'est pour te couvrir toi au cas ou
c'est considerer comme un accident de travail et puis pour mettre en place les prises de sang pour toi et le patient
fais gaffe c'est important
tu te feras juste gronder une une journée
une conta c'est pour la vie
bon courage
le bonheur arrive à qui sait "c'est" attendre
aes ?
Bonjour,
ce matin en voulant obturer un KT j'ai reçu du sang sur la main et grave erreur je ne portais pas de gants.
Y-a-t'il un risque ? Je précise que je n'ai pas de plaie, j'ai juste eu du sang sur la main et sous un ongle.
merci
ce matin en voulant obturer un KT j'ai reçu du sang sur la main et grave erreur je ne portais pas de gants.
Y-a-t'il un risque ? Je précise que je n'ai pas de plaie, j'ai juste eu du sang sur la main et sous un ongle.
merci
Re: aes ?
pas de risque,tu n'as pas de plaie ni d'érosion sur la peau.Fais une déclaration aes avec prises de sang pour toi et patient pour être rassurée,suivi sur 1 an.
Penses à porter des gants;il faut que ce soit un geste réflexe.Cela n'empêche pas forcément les aes mais tu es dans les normes lors de la déclaration.
Renseignes-toi sur le patient si c'était un sujet à risque porteur ou suspecté d'être porteur virus hepc,hiv.
ps:il faut l'accord du patient pour son prélèvement et cs avec médecin quand tu fais une déclaration aes pour conseils sur prise en charge.Mais dans ton cas,pas de souci.......même le doc te dira que tu ne crains rien car il n'y a pas eu de contact sur plaie,tu risque beaucoup plus si tu te piques avec une aiguille souillée ou par projection sur muqueuses.
Penses à porter des gants;il faut que ce soit un geste réflexe.Cela n'empêche pas forcément les aes mais tu es dans les normes lors de la déclaration.
Renseignes-toi sur le patient si c'était un sujet à risque porteur ou suspecté d'être porteur virus hepc,hiv.
ps:il faut l'accord du patient pour son prélèvement et cs avec médecin quand tu fais une déclaration aes pour conseils sur prise en charge.Mais dans ton cas,pas de souci.......même le doc te dira que tu ne crains rien car il n'y a pas eu de contact sur plaie,tu risque beaucoup plus si tu te piques avec une aiguille souillée ou par projection sur muqueuses.
Re: aes ?
La définition officielle d'un AES est la suivante :
Dans ton cas, il n'y a pas eu d'effraction cutanée et ta peau n'était pas lésée, ce n'est donc pas un AES...Un accident d'exposition au sang (AES) est constitué par tout contact avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang et comportant soit une effraction cutanée (piqûre ou coupure) soit une projection sur une muqueuse (œil) ou sur une peau lésée.
Infirmière libérale depuis 2012
c'est fait depuis ce matin 
une gazo que j'ai voulu rattraper, l'aiguille est ressortie et c'est mon doigt qui a pris... heureusement j'avais loupé la gazo
par contre le labo pas pressé de me donner les résultats des sérologies du patient source

une gazo que j'ai voulu rattraper, l'aiguille est ressortie et c'est mon doigt qui a pris... heureusement j'avais loupé la gazo
par contre le labo pas pressé de me donner les résultats des sérologies du patient source

Déclaration AES ou pas?
Une amie en pneumologie s'est piqué le bout du doigt avec une aiguille qui venait d'être mise en sous cutanée pour administré un antibiotique d'une personne atteinte d'une pneumopathie
Le risque de contamination est-il élevé? une déclaration AES est-il obligatoire? préférable.
on nous parle beaucoup de sa en cour mais c'est vrai que si sa m'arrivé, je ne sais pas que faire
ps: elle n'a fait aucun signalement pensant qu'en sous cut, elle a peu de risque
Le risque de contamination est-il élevé? une déclaration AES est-il obligatoire? préférable.
on nous parle beaucoup de sa en cour mais c'est vrai que si sa m'arrivé, je ne sais pas que faire
ps: elle n'a fait aucun signalement pensant qu'en sous cut, elle a peu de risque
l'eternité c'est long, surtout vers la fin!
Re: Déclaration AES ou pas?
à sa place, pesonnellement, je l'aurais déclaré. elle s'est piquée avec une aiguille qui a déjà servi.
maintenant, les risques ne sont sans doute pas les mêmes que si l'aiguille avait été positionnée en intravasculaire..
taemys.
maintenant, les risques ne sont sans doute pas les mêmes que si l'aiguille avait été positionnée en intravasculaire..
taemys.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
-
- VIP
Eh!!!!Voous avez jamais une gouttelette de sang qui perle aprés une S/C?!
C'était quand?Bien sur qu'il faut faire une déclaration,méme si elle a peu de chances de contamination!
C'était quand?Bien sur qu'il faut faire une déclaration,méme si elle a peu de chances de contamination!
je pense pareil que piloupilou....
le risque est peut etre plus faible, mais dans le doute, j'aurais déclaré.
imagine si ton amie apprends qu'elle a été contaminé? je ne lui souhaite pas mais dans le pire des cas il serait preferable que ça ait été déclaré.
le risque est peut etre plus faible, mais dans le doute, j'aurais déclaré.
imagine si ton amie apprends qu'elle a été contaminé? je ne lui souhaite pas mais dans le pire des cas il serait preferable que ça ait été déclaré.
en essai bébé 1... C14 c'est +++!!!
enceinte de 1 mois!
esi 3eme année.
hémato validé,psy 4 validé, msp 1 validée, msp 2 validée...
enceinte de 1 mois!
esi 3eme année.
hémato validé,psy 4 validé, msp 1 validée, msp 2 validée...
Premièrement, elle s'est piqué avec une aiguille qui a servi!!cyrillou a écrit :Une amie en pneumologie s'est piqué le bout du doigt avec une aiguille qui venait d'être mise en sous cutanée pour administré un antibiotique d'une personne atteinte d'une pneumopathie

Deuxièmement, le patient est atteint d'une pneumopathie, comment se transmet???
est qu'elle s'est renseigné???
Il faut faire la déclaration de suite!! peut être que si on fait un analyse de sang on pourra voir si elle a été contamine ou pas , en fonction du temps de latence de la virulence (temps nécessaire pour la fabrication des anticorps)
il faut prendre les AES très au sérieux!!!!
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
- pinelnurse
- Régulier
ON DECLARE TOUJOURS LORSQUE L'ON SE PIQUE AVEC UNE AIGUILLE OU UN OBJET TRANCHANT OU SI L'ON REÇOIT DES GOUTTELETTES DE SANG!
Prenez conscience du risque (VIH, VHB, VHC, syphilis,...)!!! C'est grave quand même!!!! Jamais une infirmière vous critiquera pour demander à faire une déclaration d'aes!
En sachant que la prise en charge doit être immédiate:
-trempez son doigts dans du dakin ou de la javel durant minimum 10min,
-faire un prélévement immédiat,
-vérifier la sérologie du patient source si elle a déjà été faites ou demandé au médecin d'en faire une et de demander l'autorisation au patient
-si le risque est important, une trithérapie de courte durée est mise en place immédiatement pour diminuer le risque (car il n'y que quelques heures/jours après la contamination que le corps avec la chimiothérapie peut comprendre le virus)
Bon courage les enfants
Prenez conscience du risque (VIH, VHB, VHC, syphilis,...)!!! C'est grave quand même!!!! Jamais une infirmière vous critiquera pour demander à faire une déclaration d'aes!
En sachant que la prise en charge doit être immédiate:
-trempez son doigts dans du dakin ou de la javel durant minimum 10min,
-faire un prélévement immédiat,
-vérifier la sérologie du patient source si elle a déjà été faites ou demandé au médecin d'en faire une et de demander l'autorisation au patient
-si le risque est important, une trithérapie de courte durée est mise en place immédiatement pour diminuer le risque (car il n'y que quelques heures/jours après la contamination que le corps avec la chimiothérapie peut comprendre le virus)
Bon courage les enfants
"La violence ne résout rien, par contre la torture..."
Patiente en isolement pour greffe pulmonaire, donc gants.
Insuline en sous cutané.
je me suis piquée le bout du doigt à peine.
J ai fait saigner directement, avec compresse d alcool.
Qu'en pensez vous ? SC + Gants + alcool ?
Insuline en sous cutané.
je me suis piquée le bout du doigt à peine.
J ai fait saigner directement, avec compresse d alcool.
Qu'en pensez vous ? SC + Gants + alcool ?
- augusta
- Star VIP
Il faudrait que tu demandes à un médecin.
Tu as fait ce qu'il fallait à savoir laver et désinfecter mais la suite c'est médecin et prevenir ton réferent de stage. (et tu as 48h pour faire une déclaration d'AT)
Seul le médecin peut évaluer le risque
Tu as fait ce qu'il fallait à savoir laver et désinfecter mais la suite c'est médecin et prevenir ton réferent de stage. (et tu as 48h pour faire une déclaration d'AT)
Seul le médecin peut évaluer le risque

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Insatiable
Fais absolument une déclaration d'AT.Méme si tu as bie réagi et que cela limie le risque de contagion éventuelle.