AES ou Accident Exposition au Sang, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Forcené
par rapport à vos différents témoignages, on se fait piquer quand on est pressé, quand on est stressé, quand on est en manque d'effectif, quand il manque du matériel etc...
bref c'est dur surtout quand on doit prendre un traitement AZT
Je compatis aux différents témoignages.
bref c'est dur surtout quand on doit prendre un traitement AZT
Je compatis aux différents témoignages.
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais toi.
- féechlochette
- Habitué
AES et réaction inflammatoire
Question toute bête lors d'un accident d'exposition au sang il y a t il forcément une réaction inflamatoire
j'attend vos réactions
merci
[Titre mis en minuscules => Juju5544]
j'attend vos réactions
merci
[Titre mis en minuscules => Juju5544]
- féechlochette
- Habitué
il peut y avoir reaction inflamatoire locale en cas d'AES par piqure avec une aiguille souillé mais la reaction serait locale auour du point de ponction si l'objet était souillé mai si ta question est est ce qu'il ya forcement une réaction locale aprés chaque AES et bien pas forcement
ancien pseudo lepursandelest
-
- Forcené
Sokiri a écrit :Quand tu fais une prise de sang à un patient y' t-il une réaction inflammatoire ? Non...
Sokiri
Ca n'a rien à voir: quand tu fais fais une prise de sang à un patient, par définition, tu lui prélèves du sang.
Lors d'un AES tu "reçois" du sang (même si tu t'en serais bien passé

De retour après une longue absence
AES?
Bonsoir !!
Voilà je viens vous demander votre avis!
Tout à l'heure je suis passer faire un prélevement à un patient, et après mon aiguille (pas une épicrannienne, les "vraies") à transpercer mon gant et a glisser contre le haut de mon doigt (vers l'ongle), je n'ai senti aucune piqure.
Lorsque j'ai retiré le gants il y avait un peu de sang venant de l'aiguille sur mon doigt. Après avoir lavé mon doigt je l'ai pressé mais aucune goutte de sang n'est sorti et la peau paraissait parfaitement intacte;
Je me posais la question, (peut etre un peu bete), si je m'étais piquée avec cette aiguille, je l'aurais sentie n'est ce pas??
J'ai vérifié la sérologie obligatoire du patient (service de chir), tout était négatif.
Voilà je viens vous demander votre avis!
Tout à l'heure je suis passer faire un prélevement à un patient, et après mon aiguille (pas une épicrannienne, les "vraies") à transpercer mon gant et a glisser contre le haut de mon doigt (vers l'ongle), je n'ai senti aucune piqure.
Lorsque j'ai retiré le gants il y avait un peu de sang venant de l'aiguille sur mon doigt. Après avoir lavé mon doigt je l'ai pressé mais aucune goutte de sang n'est sorti et la peau paraissait parfaitement intacte;
Je me posais la question, (peut etre un peu bete), si je m'étais piquée avec cette aiguille, je l'aurais sentie n'est ce pas??
J'ai vérifié la sérologie obligatoire du patient (service de chir), tout était négatif.
Re: AES?
Coucou !
Non tu ne sens pas forcément, surtout si ça n'a piqué que du derme. Quand je m'enfonce une aiguille dans la première couche de derme, je ne sens rien sans doute parce qu'on n'a ni le sang ni les nerfs de touchés. C'est un peu comme éclater une cloque !
Si ça se trouve, l'aiguille a seulement pénétré le gant et pas ta peau, d'où le sang sur ton doigt et non dans le derme.
Non tu ne sens pas forcément, surtout si ça n'a piqué que du derme. Quand je m'enfonce une aiguille dans la première couche de derme, je ne sens rien sans doute parce qu'on n'a ni le sang ni les nerfs de touchés. C'est un peu comme éclater une cloque !
Si ça se trouve, l'aiguille a seulement pénétré le gant et pas ta peau, d'où le sang sur ton doigt et non dans le derme.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
- super-couac
- Accro
un AES avec une aiguille ca fait mal ca se sent. De plus tu as vérifié que ton doigt ne saigné pas donc il n'y a pas de danger. Après si tu as vraiment peur rien ne t'empeche d'aller voir la médecine du travail qui te rassureras tout autant.
IDE au bloc traumato/ortho
- mimidu
- Insatiable
Coucou,
+ 1, un AES fait mal, si ca peut te rassurer l'aiguille en traversant plusieurs épaisseurs (gant, ...) cela diminue la quantité inoculée.
Parles en à une de IDE et si vraiment tu es mal va voir ton medecin traitant.

+ 1, un AES fait mal, si ca peut te rassurer l'aiguille en traversant plusieurs épaisseurs (gant, ...) cela diminue la quantité inoculée.
Parles en à une de IDE et si vraiment tu es mal va voir ton medecin traitant.

Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
IDE aux urgences pour le moment...
bonjour
je confirme, ca fait mal
je repete ce qui a été dit plus haut, parle en a une ide
et fait une déclaration a la medecine du travail
ils te feront peut etre un prélevement
rassure toi, ca ira
je confirme, ca fait mal
je repete ce qui a été dit plus haut, parle en a une ide
et fait une déclaration a la medecine du travail
ils te feront peut etre un prélevement
rassure toi, ca ira
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
-
Re:
S@ndy_ a écrit :Jamais d'AES durant mes études.
En 6 ans et demi , 1 AES à ce jour
Je débarrassais le plateau d'une collègue qui venait de perfuser (le mandrin du cathlon était "caché" sous le tas de compresses, merci à la collègue de ne pas l'avoir jeté de suite)
Le patient était un bébé, né prématuré, ayant eu 2 transfusions.
donc bien suivre les conseils de l'ifsi chacun range ce qu'il a fait
- delphinette38
- Forcené
Re: accident d'exposition au sang
pas encore ESI et pourtant j'ai deja eu une exposition au sang via les sapeur pompier sur une blesse grave . en fait pour expliquer le plus simplement j'avais du sang de la tete au pied. le plus dur est l'attente des resultats.
IDE