AES ou Accident Exposition au Sang, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: AES ou Accident Exposition au Sang, vos questions
Si on te redit la même chose que les autres cela ne va pas te plaire, si on te dit l'inverse cela va simplement te conforter dans ton stress. Autant s'abstenir de répondre non ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Pour répondre ce cette manière, autant s'abstenir de répondre aux messages tout court effectivement...
- lafolldingue
- Silver VIP
Patt a écrit :Si on te redit la même chose que les autres cela ne va pas te plaire, si on te dit l'inverse cela va simplement te conforter dans ton stress. Autant s'abstenir de répondre non ?

Pour répondre à ta question il faut reprendre la définition de l'AES.
"Un accident exposant au sang (AES) est défini comme tout contact avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang et comportant soit une effraction cutanée (piqûre ou coupure) soit une projection sur une muqueuse (oeil, bouche) ou sur une peau lésée.
Sont assimilés à des AES les accidents survenus dans les mêmes circonstances avec d’autres liquides biologiques tels que sécrétions génitales, liquide cérébro-spinal (LCS), synovial, pleural, péritonéal, péricardique, amniotique… Ils doivent être considérés comme potentiellement contaminants même s’ils ne sont pas visiblement souillés de sang comme un AES"
En gros pas de bras, pas de chocolat... Pas de liquide biologique, pas d'AES. je te laisse en faire tes déductions sur la situation que tu as vécue.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
Merci pour ta réponse. Effectivement je suis d'accord avec ça mais ce que je me demande, c'est pourquoi nous fait-on faire une déclaration d'AES lorsque nous nous piquons avec une aiguille S/C? Il n'y a pourtant pas de liquide biologique visible sur l'aiguille. 

- lafolldingue
- Silver VIP
C'est pour ça que je te laisse en faire tes propres déductions.
Perso j'aurais quand même fait la déclaration même si le risque est peut être moindre.
Perso j'aurais quand même fait la déclaration même si le risque est peut être moindre.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- binoute1
- Star VIP
Speedie a écrit :Merci pour ta réponse. Effectivement je suis d'accord avec ça mais ce que je me demande, c'est pourquoi nous fait-on faire une déclaration d'AES lorsque nous nous piquons avec une aiguille S/C? Il n'y a pourtant pas de liquide biologique visible sur l'aiguille.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- lafolldingue
- Silver VIP
Enfin ce n'est pas parceque ce n'est pas visible que ce n'est pas présent...
En gros mon avis perso : tes collègues sont soit inconscients, soit incompétents... Et même pourquoi pas les 2....
On en parle assez des AES. ton aiguille a été insérée dans ton patient, tu te piques, et bien point on cherche pas à comprendre.... Libre au médecin référent d'en apprécier le risque infectieux.
En gros mon avis perso : tes collègues sont soit inconscients, soit incompétents... Et même pourquoi pas les 2....
On en parle assez des AES. ton aiguille a été insérée dans ton patient, tu te piques, et bien point on cherche pas à comprendre.... Libre au médecin référent d'en apprécier le risque infectieux.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Merci pour vos réponses. Effectivement j'aurai peut être du le déclarer, c'est une erreur de ma part. Maintenant que les choses sont faites, je ferai un contrôle au mois d'octobre. En attendant je vais essayer de me sortir cette situation de la tête 

Donc en gros, en suivant la logique "pas de sang visible" = pas d'AES, si on se pique avec une SC ou une IM (il n'y a pas de retour veineux, on est d'accord?). Ce n'est pas un AES et il ne faut rien faire. Waou..... ça craint
Ma collègue s'est piquée avec un minuscule cathéter de pompe sous cutanée (pas de sang visible), elle a eu le protocole AES complet comme prévu. Quand on se pique avec l'aiguille des stylos à insuline, pareil.

Ma collègue s'est piquée avec un minuscule cathéter de pompe sous cutanée (pas de sang visible), elle a eu le protocole AES complet comme prévu. Quand on se pique avec l'aiguille des stylos à insuline, pareil.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonsoir, j'ai donc fais mon bilan 4 semaines après et tout est négatif (VIH, VHC,VHB je suis vaccinée). Plus que 2 mois à attendre et je serai entièrement rassurée. Mon médecin m'a dit que pour lui le risque est presque nul car pas de saignement, pas de plaie visible à l'oeil nu, pas de sang dans l'aiguille et port de gants en latex.
-
Vendredi, je me suis piqué le bout du doigt avec une aiguille de Huber gripper!!
Le patient s’est deperfuser et l’aiguille trainait dans le lit...
L’aiguille était trempé de liquide, mon infirmière m’a indiqué que le sang était dilué et qu ils S’agissait d’une aiguille pleine donc aucun risque (je n’ai pas saigné) Il y a t il des risques d’exposition au sang tout de même ?
Merci
Le patient s’est deperfuser et l’aiguille trainait dans le lit...
L’aiguille était trempé de liquide, mon infirmière m’a indiqué que le sang était dilué et qu ils S’agissait d’une aiguille pleine donc aucun risque (je n’ai pas saigné) Il y a t il des risques d’exposition au sang tout de même ?
Merci
Depuis quand une aiguille de Hubert est une aiguille pleine ?
C'est un AES, tu aurais du suivre les protocoles habituels. Le risque est plus faible quand le sang est dilué, à commencé à sécher, la plaie petite... Mais il existe.
C'est un AES, tu aurais du suivre les protocoles habituels. Le risque est plus faible quand le sang est dilué, à commencé à sécher, la plaie petite... Mais il existe.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
- lafolldingue
- Silver VIP
Ce genre de comportement venant de professionnels me fout hors de moi...je pense que notre formation et notre pratique est suffiqante pour nous permettre de constater que le plus dangereux n'est pas visible... Dilué ou pas, peu importe.... Un AES rest un AES et il faut s'en prémunir et agir lorsqu'on y est confronté.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
Comment passerait un liquide dans une aiguille pleine?
Il y a autant de risque d'avec n'importe quelle aiguille, elle est identique à n'importe quelle aiguille, sauf qu'elle est courbée
Donc AES = protocole.
Il y a autant de risque d'avec n'importe quelle aiguille, elle est identique à n'importe quelle aiguille, sauf qu'elle est courbée

Infirmière DE 2016 En EHPAD
- lafolldingue
- Silver VIP
L'AES ce n'est pas qu'une simple désinfection et 3 piquouses...
Par contre derrière c'est tout un processus de déclaration qui permet de refléter les incidents survenant dans nos pratiques, c'est ce constat qui fait évoluer nos pratiques et notre matériel !
Par contre derrière c'est tout un processus de déclaration qui permet de refléter les incidents survenant dans nos pratiques, c'est ce constat qui fait évoluer nos pratiques et notre matériel !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA