AES ou Accident Exposition au Sang, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- tito
- VIP
Léopold Anasthase a écrit :ca coute rien de refaire une prise de sang dans 3 mois...Dop@mine a écrit :Si, ça coûte
Mais le rapport bénéfice risque est en votre faveur.
Ça, c'est au médecin d'en décider.
Les deux choses urgentes lors d'un accident avec exposition à un liquide biologique, c'est l'antiseptie locale (immédiate) et la consultation médicale (idéalement, consultation dans l'heure).
antiseptie au Dakin stabilisé ou a l'eau de javel diluée au 1/10°
consultation du medecin des urgence en general

L'ONI, Une grande fumisterie

- Dop@mine
- Silver VIP
Dop@mine a écrit:
Si, ça coûte
Mais le rapport bénéfice risque est en votre faveur.
Ça, c'est au médecin d'en décider.
J'avais compris que la prise de sang était prescrite par le dit médecin et que mimi se demandait si il fallait tout de même la faire.
Personellement, même avec une évaluation de risque faible, dès le protocole AES lancé j'avais mes séries de prise de sang programmées.
- irina derevko
- Insatiable
Juste pour la miss qui s'est retrouvé avec du sang sous l'ongle : ce n'est pas parce que ton papi a 80 ans et qu'il n'est pas séropositif qu'il n'a pas une autre maladie à transmission par le sang... genre l'hépatite C par exemple donc à ta place, puisque tu n'as pas un euro à débourser pour cette prise de sang, fais-là!
Dop@mine a écrit :Une projection sur la peau saine ne pose pas de problème.
En revanche s'il y a exposition avec effraction cutanée créee ou non (on peut avoir des plaies, des gerçures) et exposition muqueuse (yeux, bouche...).
La peau saine, c'est toujours une bonne barrière..
alors pourquoi faire tout le circuit AEV/declaration/visite/tritherapie preventive si c'est juste du sang sous l'ongle?
et quand, sur une glycemie, les doigts qui pressent la goutte se font toucher ?
et quand on retire un redon et qu'une goutte de sang saute jusqu'au coude ?
et quand un soignant sans gant manque de rapidité sur une pose de cathlon, et que le temps de connecter sa tubulure le sang lui goutte sur les doigts ?

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Vanice a écrit :Dop@mine a écrit :Une projection sur la peau saine ne pose pas de problème.
En revanche s'il y a exposition avec effraction cutanée créee ou non (on peut avoir des plaies, des gerçures) et exposition muqueuse (yeux, bouche...).
La peau saine, c'est toujours une bonne barrière..
alors pourquoi faire tout le circuit AEV/declaration/visite/tritherapie preventive si c'est juste du sang sous l'ongle?
Je me posais la même question

Infirmière puéricultrice
- Dop@mine
- Silver VIP
En cas de doute il vaut mieux débuter les démarches, quitte à ce qu'elles soient arrêtées en cours. Comme le dit Léo, ce sera au médecin d'en décider. Le processus serait donc rapidement enrayé s'il est inutile.
Ambre a écrit :Je confirme pour la muqueuse de l'oeil, ça m'est arrivé en stage avec un patient HIV +![]()
Tout était pris en charge.
Ouais tout est pris en charge, moi je me suis déja piqué avec un patient hépatite C positif, je m'en rappelle encore dites donc...

Risque D'AES?
Voilà, mon histoire.
Ce matin j'ai fait une intra musculaire à une dame sans gants (oui je sais j'aurais pas du mais on n'avait plus de gants (je suis en stage a domicile)). En retirant l'aiguille du sang a coulé et j'en ai reçu un peu (environ 4cm sur 4cm) sur la main. Je me suis immédiatement rincer la main sous le robinet d'eau et j'ai appliquer du gel antiseptique. Ai-je un risque d'avoir attraper qlqch en sachant que je n'ai aucune lésions aux mains et que cette dame n'avait pas de facteur de risques élevés?? Merci de me répondre je suis inquiete.
Ce matin j'ai fait une intra musculaire à une dame sans gants (oui je sais j'aurais pas du mais on n'avait plus de gants (je suis en stage a domicile)). En retirant l'aiguille du sang a coulé et j'en ai reçu un peu (environ 4cm sur 4cm) sur la main. Je me suis immédiatement rincer la main sous le robinet d'eau et j'ai appliquer du gel antiseptique. Ai-je un risque d'avoir attraper qlqch en sachant que je n'ai aucune lésions aux mains et que cette dame n'avait pas de facteur de risques élevés?? Merci de me répondre je suis inquiete.
IDE depuis 2008
si tu avais du sang lors de ton premier reflux et plus au deuxième c'est que tu es passée à travers une veine ,c'est donc normal que ça saigne car tu as lésée une veine
fais quand même une déclaration d'AES, même si ta patiente ne te semble pas à risque.
que t'a conseillé l'IDE qui t'encadre?

fais quand même une déclaration d'AES, même si ta patiente ne te semble pas à risque.
que t'a conseillé l'IDE qui t'encadre?
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents."