AFGSU

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
marielaure66
Fidèle
Fidèle

Message par marielaure66 »

Binachan a écrit :une question
l'afgsu est ce pareil (ou équivalent) à l'afps?
parce que j'ai l'afps et je peux pas trop me permettre de repayer une formation si c'est pour qu'au final bah les deux soient équivalents

je comprends pas trop ce que je dois faire (dans mon IFSI ils n'ont pas trop su quoi me dire) donc voilà

merci d'avance pour les réponses

pas du tout.. Tu as la réponse en haut de la page..
ESI 2008-2011 a Perpignan !!!
A nous la 2ème Année
Binachan
Adepte
Adepte

Message par Binachan »

ok merci
euh quelqu'un saurait où je peux le passer? Parce que j'ai beau lire et relire les topics je trouve pas grand chose.
Mon IFSI veut qu'on se démerde pour trouver la formation et la payer et ils m'aident pas trop niveau renseignement :oops:
IDE en pédiatrie générale
Nessie
Insatiable
Insatiable

Message par Nessie »

tu n'as pas une caserne de pompier près de chez toi, ils auront certainement l'info, ou la croix rouge????
IDE nephorologie SI
Binachan
Adepte
Adepte

Message par Binachan »

il y en a une ouais j'irai surement les voir

sinon mon IFSI m'a passé ce lien :

http://www.anps.fr

je comprends pas
il y a tout dedans sauf l'afgsu : x :roll:
marielaure66
Fidèle
Fidèle

L'AFGSU tu peux le passer qu'au CESU et c'est réservé au personnel hospitalier donc il faut que tu es validé ton inscription a l'ifsi..
A nous la 2ème Année
Binachan
Adepte
Adepte

Message par Binachan »

euh j'ai confirmer mon inscription cela suffit ou il faut attendre que j'ai tout donné (les certificats médicaux etc etc)?
marielaure66
Fidèle
Fidèle

(CESU: Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence) normalement c'est le samu qui gère ça, les assoociation agrées de sécurité civile ne font pas cette formation
A nous la 2ème Année
marielaure66
Fidèle
Fidèle

Binachan a écrit :euh j'ai confirmer mon inscription cela suffit ou il faut attendre que j'ai tout donné (les certificats médicaux etc etc)?

Il faut que tu es le statut d'étudiant infirmier..
C'est pas sympa qu'ils le prévoient pas dans la formation ifsi.. tu es sûr que c'est pas le PSC1 (ancien AFPS) qu'ils veulent que tu passe??
A nous la 2ème Année
Binachan
Adepte
Adepte

Message par Binachan »

bah j'ai déjà l'afps (c'est pas la peine de le repasser rassure moi?!)

sinon c'est écrit dans mon dossier d'inscription qu'il faut l'afgsu :

"De plus, je tiens à vous préciser que conformément à l'arrêté du 21.04.2007, article n ° 7, tous les candidats doivent être titulaires de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2, pour l'obtention du Diplôme d'Etat Infirmier. Cette formation sera organisée par l'IFSI Robert BALLANGER. Par contre, vous devrez avoir au préalable l'A.F.G.S.U. de niveau 1 (formation restant à votre charge)."

et le mec que je suis allée voir pour déposer ma confirmation d'inscription m'a juste dit : "tu dois passer l'afgsu je sais pas comment tu dois faire on m'a rien dit va sur ce site pour les renseignements"

en clair il m'a beaucoup aidé[/i]
marielaure66
Fidèle
Fidèle

Binachan a écrit :bah j'ai déjà l'afps (c'est pas la peine de le repasser rassure moi?!)

sinon c'est écrit dans mon dossier d'inscription qu'il faut l'afgsu :

"De plus, je tiens à vous préciser que conformément à l'arrêté du 21.04.2007, article n ° 7, tous les candidats doivent être titulaires de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2, pour l'obtention du Diplôme d'Etat Infirmier. Cette formation sera organisée par l'IFSI Robert BALLANGER. Par contre, vous devrez avoir au préalable l'A.F.G.S.U. de niveau 1 (formation restant à votre charge)."

et le mec que je suis allée voir pour déposer ma confirmation d'inscription m'a juste dit : "tu dois passer l'afgsu je sais pas comment tu dois faire on m'a rien dit va sur ce site pour les renseignements"

en clair il m'a beaucoup aidé[/i]

Sympa.. bin tel au CESU de ton département..
A nous la 2ème Année
myg1one
Adepte
Adepte

Message par myg1one »

Marie34 a écrit :
Binachan a écrit :euh j'ai confirmer mon inscription cela suffit ou il faut attendre que j'ai tout donné (les certificats médicaux etc etc)?

Il faut que tu es le statut d'étudiant infirmier..
C'est pas sympa qu'ils le prévoient pas dans la formation ifsi.. tu es sûr que c'est pas le PSC1 (ancien AFPS) qu'ils veulent que tu passe??

Normalement l'AFPS est bien remplacé par le PSC1
Après bien sur il y a des variantes, le SST (sauveteur secouriste du travail)s'appelle toujours le SST et n'est pourtant pas bien différent du PSC1.
Ouf de ce coté je serai sauvé, lol
Stable en CDI
et volage en intérim...:-)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bon, on va consacrer quelques minutes à la correction de toutes les idioties écrites par des personnes qui n'y connaissent rien et qui auraient mieux fait de ne rien écrire plutôt que d'écrire n'importe quoi...

1) L'afgsu est une formation délivrée par le ministère de la Santé. Ça n'est ni la protection civile, ni la croix rouge, ni la caserne de pompiers qui vous la délivrera.

2) Les cesu délivrent des afgsu et organisent des sessions. Mais si on veut avoir une vague chance de former beaucoup de personnes à l'afgsu, les cesu seront largement insuffisants (un directeur de cesu a calculé que si la formation à l'afgsu était uniquement délivrée par les cesu, il faudrait un siècle pour former tout le monde).

Il faut donc que les cesu forment aussi des formateurs, et c'est d'ailleurs ce qu'ils font.

3) Un cesu peut agréer une structure à la formation afgsu, que ça soit une structure privée de formation, un ifsi, un centre de formation local d'un hôpital. Donc la formation n'est pas forcemment délivrée par un cesu, mais peut l'être par une structure agrée par un cesu.

4) Il n'existe aucune équivalence entre les diplômes délivrés par le ministère de l'Intérieur (afps, psc, afpsam, pse...) et l'afgsu. Et pour cause, ça n'est pas le même contenu.

5) Conformément à l'arrêté machin-chose, c'est à l'ifsi que revient la charge de former ses étudiants à l'afgsu 2. Un certain nombre d'ifsi n'ayant absolument pas anticipé le problème (alors qu'on a prévenu tout le monde deux ans à l'avance) se retrouvent fort à dépourvu quand l'obligation fut venue.

À noter que les ifsi peuvent tout à fait organiser la formation afgsu comme une formation transversale, c'est-à-dire répartie sur plusieurs mois, voire sur tout le cursus.

Ils ont choisit une façon lamentable de se débarasser du problème en le reportant sur les étudiants. Ne vous faites pas rouler, ne payez rien. L'étudiant n'a aucune obligation de formation avant de rentrer à l'ifsi, et il n'a absolument pas à supporter financièrement le coût de la formation afgsu.
mlleMB
Adepte
Adepte

AFGSU & PSC : équivalence ?

Message par mlleMB »

Bonjour à tous voilà j'ai un gros doute.
Notre ifsi nous a demandé de passer l'afgsu 1 avant la rentrée ou d'etre titulaire de la psc1 OU afps1 depuis moins de deux ans...moi j'ai passé avec la croix rouge la psc1 .J'en suis donc titulaire depuis moins de deux ans.Mais est-ce que l'afgsu1 et la psc1 sont équivalentes? Et est-ce que plutard faudra que je passe l'afgsu?
J'ai lu plusieurs topic au sujet de l'agfsu et il y a plusieurs niveaux et c'est aussi excessif au niveau du prix par rapport à la psc1 .Est-ce que tot ou tard il faudra que je passe l'afgsu complete...?
Je vous remercie d'avance bon courage à tous. :)
Alexa71
Adepte
Adepte

Message par Alexa71 »

mon ifsi demande aussi a ce qu'on la passe et le prix est de 260€ !! :oops: :choque:

j'ai aussi l'afps avec la croix rouge mais elle a plus de 2ans.

Je pense qu'il faudra appeler l'ifsi pour en savoir plus, désolée je ne te suis pas d'une grande aide
ESI 2008/2011 à Paray le monial :)
Mat.
Régulier
Régulier

Message par Mat. »

En gros le programme est le meme sauf que l'afgsu est un peu plus appliqué au monde hospitalier et puis ya deux ou trois différence notamment au niveau du risque professionnel (bouche a bouche, recherche de respiration, etc..) . Par contre chez moi l'afgsu 2 est obligatoire pour les ESI mais on le fait en cours de formation et il n'y a pas de pré-requi pour rentrer donc peut etre que vous payer le 1 mais qu'il vous feront passer le 2
enfin j'espere pour vous
Mat.

ESI 2007-2010
St-lô
Répondre