AFGSU

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mimidu
Insatiable
Insatiable

Re: formation aux gestes de secours pour valider le DE

Message par mimidu »

parce que les AS ne passe que le niveau 1 et nous le 1 et 2 je pense!!!

Chez nous c'est pareil, on a ralé mais rien à faire, même si la plupart n'ont pas de revenus.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
Zorha99
Adepte
Adepte

Message par Zorha99 »

dans mon école, on passe l'afgsu lundi-mardi et tout est pris en charge par l'hôpital auquel mon école est rattachée.c'est d'ailleurs les pompiers qui viennent nous former...
Infirmière depuis le 2/12/10 :D
nanofs
Adepte
Adepte

Message par nanofs »

mimidu a écrit :parce que les AS ne passe que le niveau 1 et nous le 1 et 2 je pense!!!

Chez nous c'est pareil, on a ralé mais rien à faire, même si la plupart n'ont pas de revenus.
j'ai fait la formation d'aide soignante derniérement et on a passer le niveau 2 (car prise en charge du patient).
le cesu nous a dit que les esi devront le passer également maintenant pour avoir le DE et c'est obligatoire que depuis cette année.

le niveau 1 est pour les milieux professionnels non médicaux qui souhaitent former leurs personnel et les particuliers je crois.
mon copain travail a la poste et il a passer le niveau 1! le plus drole c qu'on la passer a 1 semaine d'écart sans le savoir!!

sinon on a rien payer!

faut dire que la formation as est financer par la région chez nous!
Enfin IDE du nouveau référentiel. On a survécu à la réforme.
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Autant pour moi alors, je pensais que vous ne passiez que le niveau 1.

Mon copain aussi travaille à la poste mais ils ne lui ont parlé de rien concernant l'AFGSU.

Dans ma ville il y a un 2e IFSI, qui dépend de l'hôpital, dont les étudiants bénéficient de la prise en charge par l'hôpital de leur AFGSU.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Oui nous aussi, nous allons passer l'AFGSU niveau 2 cette année..
Comme nous faisons le module réa-urgences, des heures en plus seront accordées pour le passage de cet examen.

Sinon, nous, on est formé par nos cadres CRF, donc on debourse rien et tant mieux quand je vois le prix demandé... :choque:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Oui nous aussi c'est une cadre formée par le CESU donc certifiée pour nous former, mais malheureusement nous payons la formation, car l'école lui a financé sa formation!

Et le niveau 2, tout comme toi c'est cette année, car nous avons aussi le module urg-réa.
miluna

Message par miluna »

ben voilà ... pourquoi tant de différences entre région ... faut dire que la lorraine c'est une région de (pardonnez moi l'expression) m**** .... le conseil ne veut jamais rien débourser pour les choses utiles mais quand il s'agit de faire une fontaine devant la mairie, de planter des fleurs dans les communes, de faire des rond point qui n'ont pas lieu d'être ... ah là ça débourse ... (j'ai pris en exemple ma ville :mrgreen: ) ...
en plus voilà pourquoi devrait-on payer l'afgsu vu qu'il fait parti de notre formation continue ?

tiens d'ailleurs ... je suis à l'ifsi de thionville ... je lance un appel aux ifsi de la région lorraine (metz: croix rouge et bonsecours, nancy, briey ... et je sais pas où encore) ... comment ça se passe pour vous?
capucine07

Message par capucine07 »

que les élèves boursiers et ceux qui sont rémunérés seraient remboursés (sympa pour les autres ... ) ... => informations données par l'ifsi
enfin bref,
je voulais connaître les tarifs que proposent les autres cesu ... et si quelqu'un en sait plus sur ce sujet s'il pouvait me donner des informations

Bonsoir, juste pour info
les élèves boursiers ne se font pas rembourser le cout de la formation AFGSU et les personnes en formation professionnelle en contrat avec l'hôpital avancent les frais et se font rembourser mais n'oublions pas qu'ils ont un contrat de 5 ans pendant lesquels ils doivent travailler à l'hosto.

Sinon, petite question
Quel est le cout excat de cet AFGSU dans les autres IFSI Moselle et autre?
Merci.
capucine07

Message par capucine07 »

Bonsoir, quand tu dis "on a ralé" ça consisté en quoi? vous êtes allés jusqu'où? ou bien c'était juste un mécontentement de la promo? vous êtes allés voir l'administration? Envoyé un courrier?
Toutes ces questions car je voudrais faire bouger les choses et je voudrais savoir comment d'autres s'y sont prit.
Merci des réponses.
melle.laura

Est ce vrai?

Message par melle.laura »

Bonjour tout le monde,

Je voulais savoir, si par exemple après l'obtention du concours d'entrée à l'ifsi, après une année si l'on decide d'arreter, on a le statut d'aide soignante?
Comment se passe la validation des acquis? c 'est tout les ans? par semestre? je n'ai aucunes idées...
Dernières petites questions, avec la nouvelle reforme comment se passe les cours et les stages, c 'est combien de semaines chacun? il y a t il des maths pour les cours, car (je deteste ca) quelles sont les matières?

Merci d'avance pour vos réponses (desolée pour ce tas de questions...)
Candidate aux épreuves d'admission en Novembre 2009 - IFSI CHU de Rouen
Caline33
Habitué
Habitué

Re: Est ce vrai?

Message par Caline33 »

Bonjour,

Oui c'est vrai qu'au bout d'une année d'étude infirmiere, tu obtiens l'équivalence du diplome d'aide-soignant! C'est pour sa que certains étudiants de 2eme ou 3eme année vont bosser pendant les vacances en interim en tant qu'AS.
Tout les semestres tu as des competences a valider, sur les trois ans il te faut 180credits. C'est un systeme proche de celui de la fac.
En premiere année on a environ 15semaines de stages. Les cours se repartissent en TD ou en Amphi, y'aura des TP aussi. On a pas encore eu de maths pour l'instant. ;)

Voila j'espere avoir repondu a tes questions ^^

Biz
ESI 2009/2012 à Perrens
celinou58
Fidèle
Fidèle

Message par celinou58 »

En ce qui concerne les maths, à part pour les calculs de doses, je ne pense pas qu'il y en ait :clin:
Les formatrices nous ont clairement dit à Nevers : "tous ceux qui ont fait des maths assez poussées (bac S...) n'en auront strictement pas besoin!"
Donc je suppose que c'est valable partout !
ESI 2009-2012 (Nevers)
A moi la deuxième année !! :)
melle.laura

Message par melle.laura »

Merci pour vos réponses les filles, ca me rassure beaucoup car les maths euh :hihi: c'est pas trop pour moi disons, les x et tout les blablas... j'ai deja un peu de mal de tout reposé sur une feuille et surtout sans calculatrice pour la prépa aux concours...

Et Merci aussi pour les explications concernant les cours, maintenant il ne reste plus qu'a obtenir l'entrée à l'ifsi !
Candidate aux épreuves d'admission en Novembre 2009 - IFSI CHU de Rouen
capucine07

Message par capucine07 »

BONNE NOUVELLE!
L'AFGSU à l'IFSI Bel-Air de Thionville est GRATUIT!
Merci de votre soutien! :D
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonsoir,
vaste sujet... Le CESU est le seul habilité dans un département à délivrer cette formation AFGSU. Même si un formateur au sein d'un Ifsi devient formateur AFGSU, c'est toujours le CESU in fine qui valide la formation et délivre le précieux diplôme.
Pour être présenté au DE, l'AFGSU est obligatoire. La mauvaise foi des Ifsi est de dire qu'on ne savait pas comment faire. Ca fait des années que c'est annoncé et il y avait moyen de s'organiser. Dans la précipitation les Ifsi se sont retournés vers les CESU qui n'ont pas une capacité d'extension immédiate. Alors si la région, ou les Ifsi n'ont pas pris les devants et bien les CESU appliquent un tarif correspondant au coût réel de ces formations (locaux, matériels ou formateurs).
L'effort financier est très variable, que ce soit sur le montant ou le mode de financement.
Au passage, j'aurais aimé que cet AFGSU soit délivré bien plus tôt aux soignants. Est-il admissible que depuis des lustres la plupart des soignants, infirmiers et médecins en tête, soient incapables de pratiquer un massage cardiaque correct, ou simplement relever une victime lors d'une chute ?
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Répondre