AFGSU

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
alex60100

AFGSU équivalent secourisme.

Message par alex60100 »

Bonjour,
Actuellement secouriste dans une association de sécurité civile, et voulant devenir infirmier, j'ai passer différents diplôme de secourisme comme le P.S.C.1 (Prévention et Secours Civique 1), le P.S.E1 (Premier Secours en Équipe 1), et le PSE2 (Premier Secours en Équipe 2).
En vue du décret sur l'AGFSU, l'ensemble des gestes et des parties du diplôme à effectuer qui sont semblable à ces différents diplôme, je souhaiterai savoirs si l'ensemble de ces diplôme constituent une équivalence à l'AFGSU.
Merci
A3821D
Accro
Accro

Re: AFGSU équivalent secourisme.

Message par A3821D »

il y a des similitudes. mais l'AFGSU est plus "hospitalier"
dans mon ifsi, on nous enseigne surtout les situations d'urgences a l'hopital, les rea, le protocole d'urgences. il y a aussi le module risque NRBC (nucleaire, radiologique, bacteriologique et chimique) ainsi que catastrophes naturelles, organisation des secours.
je dispose du PSC (+ reyclage) et cela ne m'a pas dispensé des cours. cela m'a servi de revisions. de toutes facons, les heures AFGSU sont comptablilisées dans le programme et sont obligatoires.
pour te citer un exemple stupide, une IDE pompier volontaire doit suivre les formations extincteurs obligatoires au chu
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
alex60100

Re: afgsu niveau 1 et psc niveau 1 ? PAREIL?

Message par alex60100 »

okok merci de l'info
librio62
Insatiable
Insatiable

Re: A.F.G.S.U équivalence P.S.C.1??

Message par librio62 »

future-ide1981 a écrit :Je sais pas vraiment si c'est une equivalence mais la je vais passer l'AFGSU 1 et 2 et les titulaires de l'AFPS/PSC1 sont dispensés de certains cours pour l'AFGSU de 1er niveau.
Et on doit suivre tous les cours pour obtenir le niveau 2..
Et un IFSI au moins qui connaît et applique la circulaire que je cite dans mon post du dessus :)
DEI 2009/2012
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: AFGSU & PSC : équivalence ?

Message par Leopold Anasthase »

L'afgsu et le psc1 ont des points communs et des points de divergence. Donc non, il n'est pas possible de délivrer une équivalence. Et oui, il est possible d'organiser un module de formation complémentaire (qui aborde ce qui est abordé en afgsu et pas en psc1) qui puisse conduire les détenteurs du psc1 à l'afgsu.

Le problème, c'est que vu le peu de moyens accordé aux ifsi et aux cesu, créer ces modules n'est pas une priorité.

En fait, tout se passe relativement bien quand on a anticipé le problème : les cesu forment des formateurs, les ifsi envoient leurs formateurs à des formations de formateur, et s'autogèrent pour l'enseignement de l'afgsu. Et tout se passe mal quand on n'a pas anticipé ("cet arrêté est inapplicable, nous n'y arriverons jamais, c'est pas à nous de le faire, c'est stupide etc.").
librio62
Insatiable
Insatiable

Re: AFGSU & PSC : équivalence ?

Message par librio62 »

Maître mot comme tu dis, c'est l'anticipation.
Sinon c'est faisable puisque dans nos dossiers d'inscription on nous demande de fournir les attestations de formations au secourisme (PSC1-ex AFPS / PSE1-ex AFCPSAM / PSE2-ex CFAPSE etc...)
Et pour ceux qui la paient cette AFGSU; elle est pas gratuite (270€)
Cqfd avec moins de modules à passer, ça serait - cher / Mais je te l'accorde, ça serait un peu chaud pour déterminer qui doit passer quoi et qui est dispensé de quoi en fonction de ses acquis passés et en cours de validité ou non :oops:
Extrait de la Circulaire (arrivant bientôt à terme....)
Des équivalences entre le PSC 1 et les différents niveaux de l’AFGSU feront l’objet d’un arrêté des ministres chargés de la santé et de l’intérieur. Cependant, sans attendre la parution de ce texte et sans préjuger de ces futures dispositions règlementaires, à titre transitoire, jusqu’au 1er juin 2010, les titulaires du PSC 1 (ou AFPS, ou AFCPSAM ou CFAPSE) sont considérés comme :
a- titulaires de l’AFGSU de niveau 1 à condition qu’ils suivent le module d’enseignement de trois heures de cette formation relatif aux risques collectifs;
b- titulaires de l’AFGSU de niveau 2 à condition qu’ils suivent le module d’enseignement théorique et pratique de trois heures relatifs aux risques collectifs de cette formation et les enseignements du module relatif à la prise en charge des urgences vitales (chariot d’urgence, matériel embarqué,….) et ceux du module relatif à la prise en charge des urgences potentielles (accouchement inopiné).
DEI 2009/2012
SIREINE
Adepte
Adepte

AFPS

Message par SIREINE »

Bonjour
faut il attestatestion de l afps pour la formation car pour les aides soignantes
il le faut?
MERCI
ESI:2010/2013
CRF
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Re: AFPS

Message par stephyugh »

Non, tu passeras l'AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgences) lors du semestre 2 de la première année.
SIREINE
Adepte
Adepte

Message par SIREINE »

Merci pour ta reponse
mais je viens de lire sur le forum que la croix rouge ou je vais la
font payer 276£ §§§§§§§§§§§§§§
JE VOUDRAIS AVANT MON LICENCIMENT
UTILISER MON DIF
ESI:2010/2013
CRF
amandiine6201

Message par amandiine6201 »

bonjour,
j'ai déja passée l'afps il y'a bientot 3 ans, est il necéssaire de passer l'afgsu pour la rentrée en ifsi ?
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Non l'AFGSU fait partie de la formation mais certains etablissement le font payer je crois en effet. Ce n'est pas a passer avant la rentrée, c'est dans la formation.
amandiine6201

Re: AFPS remplacé par AFGSU

Message par amandiine6201 »

d'accord mais je devrais le passer au sein de la formation alors
meme si je suis titulaire de l'afps
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Oui c'est obligatoire pour la validation de la première année et de toute manière ça ne correspond pas a l'AFPS car la tu as aussi à connaitre le chariot d'urgence et les gestes associés aux matériels composant ce chariot.
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

l'un de remplace l'autre.
L'AFGSU est obligatoire pour les soignants.
Le PSC (=AFPS) est pour les "civils"
il est delivré en derniere année et fait partie integrante du DE. Pour exercer en tant qu'AS pendant les etudes il faut le niveau 1 ou 2 (je ne sais plus).
En 1ere année, j'ai fais malaises, brulures, utilisation du def, RCP, PLS, manoeuvre de Heimlich.
en 2eme année, revisions, plus accouchement, utilisation du coquille, ambu et chariot d'urgence. A cela s'ajoute la theorie du risque NRBC. cela sera revu en 3eme année avec des mises en situations qui accorde l'attestaion.
Pour ce qui est du nouveau referentiel, je ne sais pas comment cela se deroule et cela depend aussi des IFSI
Habituellement, la formation se deroule dans un CESU
A cote de cela, le PSC est plutot sommaire. Cela aide c'est sur car il y a des similitudes. D'autant plus, que le PSC est une formation ou le secouriste agit seul et sans materiel. (sauf le DSA)
Ensuite il y a le PSE 1 et 2 pour le secours en equipe.
Quoi qu'il en soit, avoir le PSC ne dispense en rien l'AFGSU. J'ai moi meme le PSC, je m'aprete a passer le PSE1. Ma formation d'AFGSU ne sera pas considérée valable pour etre secouriste "civil".
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
stephyugh
Insatiable
Insatiable

Message par stephyugh »

Pour compléter avec la reforme de 2009, l'AFGSU niveau 1 et 2 est fait en première année puis mise a niveau les années suivantes.
Répondre