AFGSU
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Validation AFGSU - S2
Bonjour à tous ...
Je passe mon AFGSU Lundi et j'ai des interrogations au sujet d'une situation...
Imaginons que je suis un sauveteur seul (style en forêt) et que je découvre une personne victime d'une hémorragie externe au niveau du bras.
Est-ce que j'alerte les secours avant de lui faire une compression manuelle directe (suivie d'un pansement relai) ou après ?? Parce que étant seule, je suis à la fois celle qui va lui effectuer le pansement et celle qui alerte....
Merci de votre aide ....
Je passe mon AFGSU Lundi et j'ai des interrogations au sujet d'une situation...
Imaginons que je suis un sauveteur seul (style en forêt) et que je découvre une personne victime d'une hémorragie externe au niveau du bras.
Est-ce que j'alerte les secours avant de lui faire une compression manuelle directe (suivie d'un pansement relai) ou après ?? Parce que étant seule, je suis à la fois celle qui va lui effectuer le pansement et celle qui alerte....
Merci de votre aide ....

Concours IBODE 2019 en cours
Infirmière depuis 2013 (IFSI CHU de Nice)
Re: Validation AFGSU - S2
Tu comprimes et tu appelles les secours en même temps, tu as deux mains, c'est faisable ! 

Merci
Mais par contre si la compression manuelle ne marche pas (hémorragie ++), je pose un pansement relais (voire deux) et à ce moment là j'appelle j'pense...

Mais par contre si la compression manuelle ne marche pas (hémorragie ++), je pose un pansement relais (voire deux) et à ce moment là j'appelle j'pense...

j'ai déjà entendu dire qu'un pansement compressif (qui ferait garrot)en notant l'heure de la pose et ton nom dessus , ça pouvait le faire mais surtout appelle les secours. (il faut vraiement que l'hemorragie soit importante, on ne pose pas un garrot comme ça.)
normalement les consignes, c'est protéger, alerter, secourir, c'est ce que j'ai appris.
normalement les consignes, c'est protéger, alerter, secourir, c'est ce que j'ai appris.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Un pansement compressif n'est pas un garrot. Là je parle du pansement compressif qui relaie la compression manuelle directe pour pouvoir libérer le sauveteur. Le garrot se fait vraiment en cas extrême. 
Et donc dans ce cas précis, la protection se ferait d'abord par un pansement compressif relais puis appel.... mais je voulais confirmation..

Et donc dans ce cas précis, la protection se ferait d'abord par un pansement compressif relais puis appel.... mais je voulais confirmation..

- ameliboubou
- Accro
euh??? et si t'as pas de portable ou si ca capte pas???Tizann a écrit :Tu comprimes et tu appelles les secours en même temps, tu as deux mains, c'est faisable !
IDE
Ben dans ce cas je pense que je ferais un pansement relais qui fonctionne (si rien ne fonctionne ++> garrot) et après je vais chercher une cabine téléphonique...ameliboubou a écrit :euh??? et si t'as pas de portable ou si ca capte pas???Tizann a écrit :Tu comprimes et tu appelles les secours en même temps, tu as deux mains, c'est faisable !
- Arnaud_kun
- Forcené
Nous on nous a appris à retenir se principe : Alerter - Sécuriser - Secourir...
IDE Voyageur
- Amandiiine
- VIP
Pourtant il faut s'adapter, il y a plusieurs types de situations, ou alerter en premier n'est pas possible. Mais si tu n'es pas seul, c'est obligatoire.
Par exemple, je sais pas vous, mais la réanimation d'un enfant par exemple, doit se faire 1 min avant de pouvoir le laisser un instant et appeler les secours (si vous êtes deux, l'autre appelle immédiatement, çà va de soi).
Enfin voila ^^
Par exemple, je sais pas vous, mais la réanimation d'un enfant par exemple, doit se faire 1 min avant de pouvoir le laisser un instant et appeler les secours (si vous êtes deux, l'autre appelle immédiatement, çà va de soi).
Enfin voila ^^
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
-
- Fidèle
oui, le principe de base des secours n'est pas figé, mais à adapter selon la situation
sur un avp, tu ne vas pas laisser un blessé en milieu de passage pour lui faire une rcp, tu vas le mettre à l'abri puis prendre son pouls... et alerter les secours en commençant le massage si t'es seul par ex, la fonction haut parleur peut être vraiment utile !

sur un avp, tu ne vas pas laisser un blessé en milieu de passage pour lui faire une rcp, tu vas le mettre à l'abri puis prendre son pouls... et alerter les secours en commençant le massage si t'es seul par ex, la fonction haut parleur peut être vraiment utile !
Oui vous avez raison
J'ai encore beaucoup de mal à faire cette gymnastique dans la tête ...
En tous cas pour l'enfant c'est vrai ! Si on est seul, une minute de RCP avant l'alerte (après avoir commencé par 5 insufflations bien sur)..

J'ai encore beaucoup de mal à faire cette gymnastique dans la tête ...
En tous cas pour l'enfant c'est vrai ! Si on est seul, une minute de RCP avant l'alerte (après avoir commencé par 5 insufflations bien sur)..
Cela va de soi, je répondais à sa question dans le sens où il aurait un médecin pas loin ou un portable qui fonctionne.ameliboubou a écrit :euh??? et si t'as pas de portable ou si ca capte pas???Tizann a écrit :Tu comprimes et tu appelles les secours en même temps, tu as deux mains, c'est faisable !
Personnellement si cela m'arrive et que je n'ai pas de moyen d'alerte à disposition (et qu'il me manque un bras, et que je souffre d'une déficience musculaire sur l'autre, et que la personne a plusieurs hémorragies.... non bon j'arrête

Une fois l'hémorragie stoppée, et bien là, je cherche à alerter.
Re: AFGSU
bonsoir, j'ai été maladroite dans ma réponse : un pansement compressif devrait suffire . mais pour le garrot, c'était juste en dernier recours si vraiement le P.compressif n'était pas suffisant car il faut penser à alerter aussi. "il ne faut pas jouer à superwoman quand on ne peut pas...
je ne sais pas si j'ai été convainquante mais bon....désolée.
je voudrais savoir ce qu'est un pansement relais ???
je ne sais pas si j'ai été convainquante mais bon....désolée.

je voudrais savoir ce qu'est un pansement relais ???
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
-
- Star VIP
Re: AFGSU
Ça saigne, les trois A :
j'Appuie (compression manuelle, la main protégée des contacts biologiques par un gant, compression directe avec la main gantée, ou compression indirecte avec un paquet de compresses, un torchon propre, une cravate à minou...) ;
-J'Allonge, pour éviter qu'il ne tombe, pour faciliter l'arrivée du sang dans le cerveau, pour diminuer l'activité et donc le débit cardiaque et donc le saignement ;
-j'Alerte, et comme c'est un problème médical, j'appelle les médecins en composant (en France) le 15 ; sauf s'il y a le feu, et dans ce cas j'appelle les pompiers en composant le 18.
Et comme il y a trois A, c'est un pluriel, il faut mettre un S pour Surveiller.
Le problème de la compression manuelle, c'est que ça vous occupe au moins une main. Histoire de ne pas rester verrouillé sur la compression manuelle, et donc de se libérer les mains, je vais relayer la compression par un pansement relais : un truc propre (cf. supra) et un autre truc propre pour le faire tenir (bande, ou pansement compressif prêt à l'emploi).
Si mon pansement est inefficace (et qu'il devient plein de sang, quelle horrrreur, je vais encore tomber dans les pommes), j'en mets un deuxième par dessus.
Si malgré tout ça ça saigne encore, je reprends la compression manuelle par-dessus le ou les pansements (comme vous le sentez).
Si ça ne s'arrête toujours pas de saigner, je fais un garrot avec un lien non élastique et large (une ceinture, une cravate...).
Autres indications du garrot :
-victimes multiples, et donc nécessité de se libérer les mains pour faire autre chose ;
-victime en acr, et donc nécessité de se libérer les mains pour faire le mce ;
-plaie délabrante avec +/- suspicion de présence de corps étrangers (bouts de verre, cailloux...), ou toute autre situation rendant la compression manuelle directe impossible ;
-présence d'un garrot du à la situation (personne ayant la jambe coincée sous un arbre) depuis un temps non connu et supérieur à cinq minutes, et impossibilité de retirer le garrot immédiatement ; avant de retirer l'arbre, il faudra mettre un garrot.
Bref, on met un garrot quand on ne peut pas faire autrement.
j'Appuie (compression manuelle, la main protégée des contacts biologiques par un gant, compression directe avec la main gantée, ou compression indirecte avec un paquet de compresses, un torchon propre, une cravate à minou...) ;
-J'Allonge, pour éviter qu'il ne tombe, pour faciliter l'arrivée du sang dans le cerveau, pour diminuer l'activité et donc le débit cardiaque et donc le saignement ;
-j'Alerte, et comme c'est un problème médical, j'appelle les médecins en composant (en France) le 15 ; sauf s'il y a le feu, et dans ce cas j'appelle les pompiers en composant le 18.
Et comme il y a trois A, c'est un pluriel, il faut mettre un S pour Surveiller.
Le problème de la compression manuelle, c'est que ça vous occupe au moins une main. Histoire de ne pas rester verrouillé sur la compression manuelle, et donc de se libérer les mains, je vais relayer la compression par un pansement relais : un truc propre (cf. supra) et un autre truc propre pour le faire tenir (bande, ou pansement compressif prêt à l'emploi).
Si mon pansement est inefficace (et qu'il devient plein de sang, quelle horrrreur, je vais encore tomber dans les pommes), j'en mets un deuxième par dessus.
Si malgré tout ça ça saigne encore, je reprends la compression manuelle par-dessus le ou les pansements (comme vous le sentez).
Si ça ne s'arrête toujours pas de saigner, je fais un garrot avec un lien non élastique et large (une ceinture, une cravate...).
Autres indications du garrot :
-victimes multiples, et donc nécessité de se libérer les mains pour faire autre chose ;
-victime en acr, et donc nécessité de se libérer les mains pour faire le mce ;
-plaie délabrante avec +/- suspicion de présence de corps étrangers (bouts de verre, cailloux...), ou toute autre situation rendant la compression manuelle directe impossible ;
-présence d'un garrot du à la situation (personne ayant la jambe coincée sous un arbre) depuis un temps non connu et supérieur à cinq minutes, et impossibilité de retirer le garrot immédiatement ; avant de retirer l'arbre, il faudra mettre un garrot.
Bref, on met un garrot quand on ne peut pas faire autrement.