aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Shikendi
Adepte
Adepte

Re: Entraînement oral 2015

Message par Shikendi »

Bonjour myloma,

Sur le moment j'ai pensé que c'était dit méchamment dans l'unique but de plomber. Mon intention n'était pas de choquer les bienséances mais juste d'ébranler un peu pour faire comprendre à caqui13 la force de ses propos.

A présent que le quiproquo a été mis à nu et si vous le permettez, j'aimerais qu'on fasse table rase de cet incident et qu'on en revienne au sujet du topic. Car à l'instar de Belle-Fée, je suis friand (sans le E, car je suis bel et bien un mâle) de tout type de conseils, sauf quand ils sont aigris. :)

Bien à vous
Résultat IFSI 2015: Game Over !

CG: 13
TP: 16
Oral: 9
myloma

Message par myloma »

pas de soucis, shidendi :D
je suis tellement vieille que je ne fais pas la différence entre un mâle et une nana
vite, mes "triples foyers" et mon sonotone
bah, avec les pseudos , ce n'est pas évident :lol:

bon, l'important est que tu aies compris que les critiques ne sont pas faites pour "casser" mais pour donner un "coup de pied aux fesses pour avancer", comme dit belle-fée

alors bonne chance pour tes oraux :clin:
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

et le jury n'est pas forcément tendre.

IDE = professionnel de santé donc attention à l'angélisme.

être empathique - humaniste certes mais cela ne suffit pas . Et attention empathique ce n'est pas projeté ses pensées sur autrui

entendre et comprendre l'autre.
IDE aux urgences depuis 07/16
madrouet

Message par madrouet »

Bonjour,
je suis actuellement en première année de médecine, mais voyant mon classement je préfère passer le concours d'infirmier pour être sure d'avoir quelque chose au mois de septembre.
Mon problème c'est que je ne sais pas comment l'avancé, je ne peux pas mentir en disant que le métier d'infirmière était mon premier voeux mais en même temps si je me suis inscrite c'est que je veux vraiment faire ça.
Est-ce que vous pouvez me donner quelque conseil?
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

1) Pourquoi vous et pas le candidat précédent?

"Je ne connais pas les personnes qui sont passées avant moi,ni même les prochaines(pas eu le temps de m'entretenir avec eux).Ce dont je suis certaine,c'est de ma motivation pour suivre ces 3 années d'étude et décrocher mon DE en 2018!J'espère juste qu'ils seront aussi motivés que moi afin de constituer une promo 2015-2018 enrichissante et unie(pour les travaux de groupe,exposés etc...)"

j'essaye de faire une réponse courte,directe et instinctive(honnêtement,là y a rien d'appris :lol: )....j'ai besoin de vos avis :? ... trop court,bateau,tout pourri :lol: ou pas si mal :lol:

2) Quel est le métier, à l'opposé d'infirmière, que vous ne voudriez pas faire?

"Je n'aurais pas aimé être dans un métier seule,devant un pc et enfermée toute la journée,arriver à 9 h,pause déjeuner,retour au travail et finir à 17h,enfin un métier offrant pas ou peu dévolution.
La routine,peu de contact avec d'autres personnes et des portes fermées à l'évolution de carrière,font que je ne peux m'épanouir professionnellement et personnellement ........."

pour cette question,je n'ose pas citer un travail en particulier(je trouve ça "dur " de citer un travail quel qu'il soit) même si je voulais parler des salariés de l'import export par ex,rivés sur leur pc,contact que par téléphone,horaires routiniers,évolution sommaire....mais j'ai peur de donner un exemple pourtant celui ci est le boulot d'une connaissance donc je sais que c'est bien le boulot que je ne ferai jamais !lol ...faut il donner un exemple précis ou alors globaliser comme je l'ai fait?
Dernière modification par Belle-Fée le 30 avr. 2015 14:21, modifié 2 fois.
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

madrouet a écrit :Bonjour,
je suis actuellement en première année de médecine, mais voyant mon classement je préfère passer le concours d'infirmier pour être sure d'avoir quelque chose au mois de septembre.
Mon problème c'est que je ne sais pas comment l'avancé, je ne peux pas mentir en disant que le métier d'infirmière était mon premier voeux mais en même temps si je me suis inscrite c'est que je veux vraiment faire ça.
Est-ce que vous pouvez me donner quelque conseil?
COUCOU : tu peux toujours dire que n ayant pas les moyens financiers de te payer une prepa , tu t es inscrite en médecine , parce que tu sais qu en 1 ere année d ifsi , il y a des matières ' communes ' , et que parallèlement a la fac ( ou tu allais of course pour te mettre dans le bain de l ecole ) , tu as surtout revise le concours toute seule ..... tu vois le style ?
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Belle-Fée a écrit :1) Pourquoi vous et pas le candidat précédent?

"Je ne connais pas les personnes qui sont passées avant moi,ni même les prochaines(pas eu le temps de m'entretenir avec eux).Ce dont je suis certaine,c'est de ma motivation pour suivre ces 3 années d'étude et décrocher mon DE en 2018!J'espère juste qu'ils seront aussi motivés que moi afin de constituer une promo 2015-2018 enrichissante et unie(pour les travaux de groupe,exposés etc...)"

j'essaye de faire une réponse courte,directe et instinctive(honnêtement,là y a rien d'appris :lol: )....j'ai besoin de vos avis :? ... trop court,bateau,tout pourri :lol: ou pas si mal :lol:

2) Quel est le métier, à l'opposé d'infirmière, que vous ne voudriez pas faire?

"Je n'aurais pas aimé être dans un métier seule,devant un pc et enfermée toute la journée,arriver à 9 h,pause déjeuner,retour au travail et finir à 17h,enfin un métier offrant pas ou peu dévolution.
La routine,peu de contact avec d'autres personnes et des portes fermées à l'évolution de carrière,font que je ne peux m'épanouir........."

pour cette question,je n'ose pas citer un travail en particulier(je trouve ça "dur " de citer un travail quel qu'il soit) même si je voulais parler des salariés de l'import export par ex,rivés sur leur pc,contact que par téléphone,horaires routiniers,évolution sommaire....mais j'ai peur de donner un exemple pourtant celui ci est le boulot d'une connaissance donc je sais que c'est bien le boulot que je ne ferai jamais !lol ...faut il donner un exemple précis ou alors globaliser comme je l'ai fait?
Je trouve que c est pas mal , bien sur ne pas critiquer ce qui vont passer avant ou après toi , et pour le métier , n en cite aucun ( jugement de valeur ; et imagine que tu dises : coiffeuse et que juste la fille ou la mere d 1 du jury est coiffeuse .....idem pour l import export ......) Pas de détail , tu ne t ai de toute facon jamais posé la question sur ce que tu n aimerais pas faire , mais par contre tu sais ce que tu veux faire .....
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

merci caqui13!

Oui c'est bien ce que je pensais,je ne me voyais pas critiquer les autres candidats :choque: dans la première question et encore moins débiner un métier dans la seconde :?
donc j'aurais répondu ce que j'ai mis entre parenthèses :D
En tout cas,j'essaye d'être synthétique (ce que je ne savais pas encore faire il y a 1 mois où je m'étalais comme une crêpe dans mes réponses :lol: ...rien que pour celles ci,j'aurais répondu au moins 10/15 lignes lol et en "tricotant" !)

Merci encore!
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
madrouet

Message par madrouet »

COUCOU : tu peux toujours dire que n ayant pas les moyens financiers de te payer une prepa , tu t es inscrite en médecine , parce que tu sais qu en 1 ere année d ifsi , il y a des matières ' communes ' , et que parallèlement a la fac ( ou tu allais of course pour te mettre dans le bain de l ecole ) , tu as surtout revise le concours toute seule ..... tu vois le style ?[/quote]

C'est que j'ai un peu peur de mentir et j'ai envoyé mes résultats en étant primante puis redoublante et au vu de mes résultats ça se voit que j'ai tout donné pour avoir médecine ... car je n'ai pas eu besoin de passer l'écrit, comme j'avais validé mon année quand même. il faudrait que j'arrive à formuler cela comme certe infirmière c'est une roue de secours mais c'est la seule réorientation que je pouvais envisager, rien d'autre me plaisait réellement.
nes44
Régulier
Régulier

Message par nes44 »

D'accord avec myloma.

Nous ne sommes pas là pour vous juger ni pour vous blesser mais pour vous aider sinon perso, j'ai 1000 autres occupations qui m'attendent.
Certes nous ne sommes pas toujours tendres et nos propos peuvent être parfois durs et pris pour de la méchanceté or ce n'est pas le cas. Nos critiques restent constructives et comme le dit caqui13, nous en avons vu des étudiants défilés dans nos services, et avant la réforme, nous en avons même évalués, notés et notre expérience nous permet d'être en mesure de savoir ce qu'on attend de nos éventuels futurs collègues.

A noter : si nous étions si cruels, marou18 ne tiendrait pas compte de nos commentaires/conseils et ne reposterait pas son travail dans le but de s'améliorer et se remettre en question.
Alors courage marou18 !!!!! :clin:
Étudiante Puér Nantes 2016-2017
IDE en pédiatrie
myloma

Message par myloma »

bonjour madrouet :D

ne vois pas de jugement dans mon intervention, mais je m interroge sur ta motivation
tu dis très honnêtement que le métier "infirmière c'est une roue de secours" car tu n as pu faire médecine
alors, la question que je pose est
"te sentiras capable de faire cet apprentissage en voyant les internes et externes faire tel ou tel soins?
ne ressentiras tu pas de frustration en faisant des toilettes lors de tes stages alors que le médecin fera une biopsie ?

bref, es-tu en capacité à faire "le deuil" d'être médecin?

ce n est pas un jugement, je me répète, mais pour pouvoir passer à un autre projet, il faut avoir fait le deuil de l'ancien projet
les motivations ne s'inventent pas, elles reflètent ce que tu penses réellement
autant de motivations que de candidats

effectivement, tu es "classée" comme paces, donc il vaut mieux ne pas jouer sur ce registre

alors, je ne sais pas si tu en as le temps, mais essaye de faire des stages d'observation non rémunéré
cela te permettra de voir si cela te plait ou pas

bon courage car ce que tu vis est difficile :clin:
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

madrouet a écrit :COUCOU : tu peux toujours dire que n ayant pas les moyens financiers de te payer une prepa , tu t es inscrite en médecine , parce que tu sais qu en 1 ere année d ifsi , il y a des matières ' communes ' , et que parallèlement a la fac ( ou tu allais of course pour te mettre dans le bain de l ecole ) , tu as surtout revise le concours toute seule ..... tu vois le style ?

C'est que j'ai un peu peur de mentir et j'ai envoyé mes résultats en étant primante puis redoublante et au vu de mes résultats ça se voit que j'ai tout donné pour avoir médecine ... car je n'ai pas eu besoin de passer l'écrit, comme j'avais validé mon année quand même. il faudrait que j'arrive à formuler cela comme certe infirmière c'est une roue de secours mais c'est la seule réorientation que je pouvais envisager, rien d'autre me plaisait réellement.[/quote]
AH ok , j avais pas compris , désolée , le problème comme tu le dis , c est :infirmière c est une roue de secours , ça c est embêtant , parce que la , je vois pas ce que tu vas pouvoir sortir comme motivations , a moins de dire c est que tu as toujours voulu travailler dans le médical , malheureusement tu as raté médecine , et ben tant pis , la page est tournée , et dans le médical , il y a aussi le para médical et qu infirmière après mure réflexion , tu t es bien rencardée sur le métier et tu realises que l approche du patient est certe different , mais tout aussi interressant , voir plus passionnant car proximité plus grande avec le patient ......
madrouet

Message par madrouet »

Ca c'est sur, rien qu'en première année médecine on ne voit le malade que comme un cas, on ne le voit plus que comme un sujet d'étude qui ne ressent rien et qui n'exprime rien. Et à vrai dire c'est ce qui me derange de plus en plus, sans compter la mentalité de certaines personnes à ceux concours pour qui on se demande si ce n'est pas la paye qui les attire plus que la vrai vocation. il est la mon problème c'est que je choisi toujours mal mes mots. il est vrai que medecine est un rêve de gosse mais les rêves ne sont pas toujours réalisable, et du coup pour moi infirmière est la meilleure alternative. on m'as proposée différentes filière en fonction de mes notes (droit, biologie) mais ces voies ne me plaisaient pas car je ne leur voyait pas une réelle utilité pour les autres ....
madrouet

Message par madrouet »

Et depuis que les résultats de PACES sont tombés, je me dis que si je ne l'ai pas eu c'est que je ne suis pas faite pour ça. beaucoup de personnes autour de moi sont soit infirmière soit AS et leur métier ne me dérange.
madrouet

Message par madrouet »

Et depuis que les résultats de PACES sont tombés, je me dis que si je ne l'ai pas eu c'est que je ne suis pas faite pour ça. beaucoup de personnes autour de moi sont soit infirmière soit AS et leur métier ne me dérange.
Verrouillé