aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
nes44
Régulier
Régulier

Re: Entraînement oral 2015

Message par nes44 »

madrouet a écrit :Bonjour,
je suis actuellement en première année de médecine, mais voyant mon classement je préfère passer le concours d'infirmier pour être sure d'avoir quelque chose au mois de septembre.
Mon problème c'est que je ne sais pas comment l'avancé, je ne peux pas mentir en disant que le métier d'infirmière était mon premier voeux mais en même temps si je me suis inscrite c'est que je veux vraiment faire ça.
Est-ce que vous pouvez me donner quelque conseil?
J'étais également en médecine avant l'ifsi mais lors de l'oral, j'ai opté pour la sincérité : mon premier choix était médecine mais au cours de mes 3 années, je me suis rendu compte que le rythme de travail ainsi que le métier au quotidien ne correspondrait pas à l'idée que je m'étais faite de "prendre soins des gens". Je recherchais davantage de proximité, de suivi et de prise en charge globale, au plus près des patients. C'est pourquoi le métier d'infirmière correspondait plus.
Cependant, j'ai appuyé le fait que mes années de médecines ont été néanmoins très enrichissantes et que je ne regrettais en rien d'être passée par là. Ça m'a permis d'ouvrir les yeux sur ce que je voulais vraiment, de mûrir mon projet professionnel et d'acquérir les connaissances de base nécessaires à la fonction d'infirmière : anatomie, physiologie, histologie...

Voilà, j'espère que ça t'aidera.
Étudiante Puér Nantes 2016-2017
IDE en pédiatrie
myloma

Message par myloma »

madrouet a écrit :Et depuis que les résultats de PACES sont tombés, je me dis que si je ne l'ai pas eu c'est que je ne suis pas faite pour ça. beaucoup de personnes autour de moi sont soit infirmière soit AS et leur métier ne me dérange.
tout le monde n'est pas fait pour devenir médecin :clin: , ce que tu dis me parait être de la lucidité
et questionne tes proches , tu auras des échanges enrichissants sur le regard qu'ils portent sur leur métier respectifs

effectivement, les arguments de ness sont pertinents
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

madrouet a écrit :COUCOU : tu peux toujours dire que n ayant pas les moyens financiers de te payer une prepa , tu t es inscrite en médecine , parce que tu sais qu en 1 ere année d ifsi , il y a des matières ' communes ' , et que parallèlement a la fac ( ou tu allais of course pour te mettre dans le bain de l ecole ) , tu as surtout revise le concours toute seule ..... tu vois le style ?

C'est que j'ai un peu peur de mentir et j'ai envoyé mes résultats en étant primante puis redoublante et au vu de mes résultats ça se voit que j'ai tout donné pour avoir médecine ... car je n'ai pas eu besoin de passer l'écrit, comme j'avais validé mon année quand même. il faudrait que j'arrive à formuler cela comme certe infirmière c'est une roue de secours mais c'est la seule réorientation que je pouvais envisager, rien d'autre me plaisait réellement.[/quote]

alors la roue de secours c'est l'élimination assurée .Donc faut exposer un raisonnement qui convainc le jury que c'est un choix réfléchis .

rapprocher les domaines : métier de la santé / soins techniques et relationnels
marquer les différences : durée des études / contenu et forme des études compétition / combinaison pratique et théorie directement en 1ère année pour les ESI bcp plus concret

essaye de trouver un raisonnement simple pour expliquer ton choix et j'insiste sur le choix du métier d'IDE
et surtout pas de regret
IDE aux urgences depuis 07/16
Emyy

Message par Emyy »

Bonjour à tous et à toutes.

J'écris ce poste aujourd'hui car je suis un peu perdu.
Pour faire vite je suis en seconde année d'études. J'ai passé mon bac S en 2013 puis j'ai fais médecine l'an dernier dans l'objectif de devenir kiné, je rêvais de ce métier depuis des années et je n'avais jamais songé à ce que je ferais si j'échouais. Malheureusement la P1 ne s'est vraiment pas bien passé, j'ai abandonné en mars, j'ai totalement arrêté les études. J'étais perdu. Ma mère m'a poussé à passé le concours infirmier sauf que je n'avais aucune conviction, aucune volonté. Finalement j'ai eu les écrit avec 10 et 15 mais j'ai échoué à l'oral avec la note de 7.
Je suis finalement parti en fac de science cette année. J'ai également arrêté au second semestre puisque cela ne m'intéressait pas du tout. Je me suis renseignée sur la formation infirmier et me suis aperçue que ce métier me plaisait vraiment, plus particulièrement le métier de puéricultrice. Je ne me vois pas travailler ailleurs que dans le domaine de la santé.

Mais voilà j'ai très peu confiance en moi. Les oraux approchent (un peu plus d'un mois) et je suis déjà complètement stressé.
Notamment par rapport à mon parcours si l'on me pose des questions sur celui-ci. Mais aussi les questions pièges. Que faire si le jury semble peu réceptif...

Voilà si vous aviez des conseils, quelques idées de réponse par rapport aux questions qui tombent régulièrement... elles seraient les bienvenus :)
nes44
Régulier
Régulier

Message par nes44 »

caqui13 a écrit :
Belle-Fée a écrit :1) Pourquoi vous et pas le candidat précédent?

"Je ne connais pas les personnes qui sont passées avant moi,ni même les prochaines(pas eu le temps de m'entretenir avec eux).Ce dont je suis certaine,c'est de ma motivation pour suivre ces 3 années d'étude et décrocher mon DE en 2018!J'espère juste qu'ils seront aussi motivés que moi afin de constituer une promo 2015-2018 enrichissante et unie(pour les travaux de groupe,exposés etc...)"

j'essaye de faire une réponse courte,directe et instinctive(honnêtement,là y a rien d'appris :lol: )....j'ai besoin de vos avis :? ... trop court,bateau,tout pourri :lol: ou pas si mal :lol:

2) Quel est le métier, à l'opposé d'infirmière, que vous ne voudriez pas faire?

"Je n'aurais pas aimé être dans un métier seule,devant un pc et enfermée toute la journée,arriver à 9 h,pause déjeuner,retour au travail et finir à 17h,enfin un métier offrant pas ou peu dévolution.
La routine,peu de contact avec d'autres personnes et des portes fermées à l'évolution de carrière,font que je ne peux m'épanouir........."

pour cette question,je n'ose pas citer un travail en particulier(je trouve ça "dur " de citer un travail quel qu'il soit) même si je voulais parler des salariés de l'import export par ex,rivés sur leur pc,contact que par téléphone,horaires routiniers,évolution sommaire....mais j'ai peur de donner un exemple pourtant celui ci est le boulot d'une connaissance donc je sais que c'est bien le boulot que je ne ferai jamais !lol ...faut il donner un exemple précis ou alors globaliser comme je l'ai fait?
Je trouve que c est pas mal , bien sur ne pas critiquer ce qui vont passer avant ou après toi , et pour le métier , n en cite aucun ( jugement de valeur ; et imagine que tu dises : coiffeuse et que juste la fille ou la mere d 1 du jury est coiffeuse .....idem pour l import export ......) Pas de détail , tu ne t ai de toute facon jamais posé la question sur ce que tu n aimerais pas faire , mais par contre tu sais ce que tu veux faire .....
Je répondrais : la même chose !
Réponse courte mais directe. Pas trop de détails et ne pas mentionner de métier. Attention : des métiers avec horaires de bureau, enfermé dans un bureau peut avoir des perspectives d'évolution...
Et oui caqui13 a raison : tu ne t'es jamais posé la question de ce que tu ne voulais pas faire mais tu sais ce que tu veux !!!
IDE en pédiatrie
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Merci nes44!ok j'ai compris ,l'idée était de ne pas juger ou d'être fermée,je trouverai le moyen de reformuler ça autrement comme:"limitant les objectifs d'évolution de carrière!"(je ne ferme pas le sujet et je suppose. ...ça n'inquiète aucun métier, je reste soft?)bon je tourne autour du pot mais je comprend qu'il ne faut pas être "tranchant " en tout cas ,ce qui pourrait supposer que je suis fermée (et pas du tout en fait lol)
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Belle-Fée a écrit :Merci nes44!ok j'ai compris ,l'idée était de ne pas juger ou d'être fermée,je trouverai le moyen de reformuler ça autrement comme:"limitant les objectifs d'évolution de carrière!"(je ne ferme pas le sujet et je suppose. ...ça n'inquiète aucun métier, je reste soft?)bon je tourne autour du pot mais je comprend qu'il ne faut pas être "tranchant " en tout cas ,ce qui pourrait supposer que je suis fermée (et pas du tout en fait lol)
Alors , NON , il ne faut pas le formuler du tout , toutes les professions peuvent évoluer , tu peux partir au bas de l échelle et soit par l ancienneté soit par des concours ou examens , que ce soit BTP , coiffure , meccano , secrétaire .....donc ne part surtout pas la dessus , je te le repete : EN DIRE LE MOINS POSSIBLE
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Ok caqui13 :D
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
Marou18

Message par Marou18 »

Je reviens encore vers vous parce que je voulais savoir si le jour de l'oral, le jury nous demande d'abord de nous présenter et après nos motivations ou les 2 sont dans la même question ? :?

Parce que dans ma présentation je pensais dire :

Depuis toujours je suis attirée par le milieu médical et surtout depuis le lycée où je me suis beaucoup intéressée aux documentaires et aux reportages sur tout ce qui touchait le domaine médical et paramédical.
Donc après avoir obtenu mon bac scientifique en 2012, j'ai décidé de m'orienter vers la fac de médecine. Mais je me suis vite aperçue que le métier de médecin ne me convenait pas, du fait de la relation avec le patient. Je me suis donc arrêtée au bout d'un an, pour réfléchir à mon projet professionnel, et je me suis intéressée au métier d'infirmière, car j'ai envie d'aider les autres, d'améliorer leur état physique et moral, mais tout en prenant soin de la personne dans son ensemble.
Cela fait maintenant un an que je travaille, et j'ai eu la chance avec l'aide de pôle emploi de faire 2 Evaluations en milieu du Travail, en tant que stage d'observation. Le premier était dans un EHPAD, où j'ai pu découvrir les métiers D'AS et d'ASH. Et le second dans un service de médecine 3, où j'ai pu découvrir le métier d'AS et D'IDE. Pour moi le métier d'IDE est celui qui répond le mieux à mes attentes, car c'est celui qui regroupe le plus de points avec ma personnalité.

Du coup ça fait plus parti de ma présentation ou d'une partie de mes motivations ?
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Marou18 a écrit :Je reviens encore vers vous parce que je voulais savoir si le jour de l'oral, le jury nous demande d'abord de nous présenter et après nos motivations ou les 2 sont dans la même question ? :?

Depuis toujours je suis attirée par le milieu médical et surtout depuis le lycée où je me suis beaucoup intéressée aux documentaires et aux reportages sur tout ce qui touchait le domaine médical et paramédical.
Donc après avoir obtenu mon bac scientifique en 2012, j'ai décidé de m'orienter vers la fac de médecine. Mais je me suis vite aperçue que le métier de médecin ne me convenait pas, du fait de la relation avec le patient. Je me suis donc arrêtée au bout d'un an, pour réfléchir à mon projet professionnel, et je me suis intéressée au métier d'infirmière, car j'ai envie d'aider les autres, d'améliorer leur état physique et moral, mais tout en prenant soin de la personne dans son ensemble.
Cela fait maintenant un an que je travaille, et j'ai eu la chance avec l'aide de pôle emploi de faire 2 Evaluations en milieu du Travail, en tant que stage d'observation. Le premier était dans un EHPAD, où j'ai pu découvrir les métiers D'AS et d'ASH. Et le second dans un service de médecine 3, où j'ai pu découvrir le métier d'AS et D'IDE. Pour moi le métier d'IDE est celui qui répond le mieux à mes attentes, car c'est celui qui regroupe le plus de points avec ma personnalité.

Du coup ça fait plus parti de ma présentation ou d'une partie de mes motivations ?
Dans ta présentation , tu dis ton nom , ton âge , ton parcours SCOLAIRE, que tu as arrêté pour travailler après le BAC ( pour pouvoir préparer ton concours intellectuellement et financièrement ) , médecine tu zappes , et STOP , tu attends la suite .....
laloe1211
Régulier
Régulier

Message par laloe1211 »

Hello tout le monde ! Je viens d'apprendre que je suis admissible pour l'orale à la croix rouge d'ollioules :) première fois que je passe le concours d'infirmier.
Donc si ça vous dérange pas j'aimerai le joindre à vous pour l'entraînement à l'orale. Vous avez des bouquins ou site à me conseiller par hasard ?
Mille merci :)
IFSI La Garde - promo 2015/2018 :)

S1 : Médecine
S2 : EHPAD
S3 : Enfant obèse / SSIAD
S4 : Médecine

des fois pour que la roue tourne, faut l'aider un peu en soufflant dessus...
nes44
Régulier
Régulier

Message par nes44 »

Marou18 a écrit :Je reviens encore vers vous parce que je voulais savoir si le jour de l'oral, le jury nous demande d'abord de nous présenter et après nos motivations ou les 2 sont dans la même question ? :?

Ceci n'est pas une présentation mais l'exposé de tes motivations.
En général, le jury te demande d'abord de te présenter. En 2 min c'est fait : prénom, nom, âge, parcours scolaire puis éventuellement parcours professionnel. Ensuite, tu les laisses te poser des questions. Ils ne te demanderont peut-être pas explicitement de parler de tes motivations mais à travers certains cas concrets comme, par exemple, la façon dont tu te verrais dans une situation particulière si tu étais infirmière (ex: ce que tu ferais si tu étais confronté à une personne agressive) ; si à ton avis, la formation n'est pas trop difficile psychologiquement...etc ils vont en quelque sorte tester tes motivations plutôt que te les demander, cela dépend du jury.
Il faut également être au clair sur le déroulement de la formation ainsi que la profession d'infirmière. Tu dois savoir de quoi tu parles, tout simplement => permet de gagner en assurance, en confiance => donc diminution du stress ! (Normalement! :clin: )
IDE en pédiatrie
Juliiiiiiee

Message par Juliiiiiiee »

Hello tout le monde,
J'ai eu mes résultats pour mes concours et j'ai eu 3 écrits sur trois concours passés ;) Je suis actuellement en Terminale S et j'ai donc très peu expérience dans le domaine de la santé. Je voulais savoir si ça pouvait me porter préjudice ?
Je voulais aussi savoir si des personnes avaient déja ou allaient passer leurs concours à Nantes, Vannes ou Thouars et si vous aviez des conseils à me donner :)
Merci de vos réponses :)
2015:
Nantes (44) -> Admise septembre 2015
Vannes (56)-> Admise septembre 2015
Thouars -> Non admise
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Bonjour à tous, je me joins à vous :clin: j'ai refusé un renouvellement de contrat pour me lancer dans les concours IDE. Etant chargée de famille avec 2 petits bout, j'ai tenté en parallèle les concours AS sachant que je pouvais faire IDE plus tard via les passerelles, dont 1 que j'ai eu avec succès, donc rassurée de ne pas quitter mon travail sans reconversion dans un domaine qui me passionne...
Du coup me voilà parmi vous, admissible à l'oral de l'IFSI de Lorient, je n'y croyais même pas quand j'ai vu mon nom sur la liste car je n'avais pas dormi de la nuit la veille (à cause de mon petit bout qui n'a pas arrêté de se réveiller), pas très pratique pour les tests psychotechniques !!!! :lol:

Voilà la petite histoire !!

Sinon les oraux IDE sont les mêmes que pour AS sauf que le positionnement doit être différent alors je me sens déjà rassurée même si rien n'est gagné, surtout que je me suis faite recaler au concours AS de Lorient, mais je sais pourquoi lol

En tous cas bon courage à vous et je me joins volontiers à vos révisions !!!
mes sujet oral AS (qui peuvent servir pour IDE) :
1-le tabagisme
2- le placement des personnes âgées en EHPAD et le sentiment d'abandon dans le couple
3- la révolution du numérique, faite le parallèle avec votre futur métier
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
carolinetitou

Message par carolinetitou »

Bonjour les filles . Super déçue. Pas admissible. Je n'ai eu que 12,25 à Montpellier et la moyenne 13,75. J'ai beaucoup travaillé avec vous. Dans les réponses que vous aviez données il me semblait que j'avais répondu la même chose. Pour celles qui sont reçue vous avez eu combien ? Je suis tellement démoralisée. j'aimerais savoir si j'ai été trop nulle et me reprendre pour l'année prochaine. En tout cas merci pour tout votre soutien. C'était sympa de bosser avec vous. Bonne chance pour votre oral
Verrouillé