aide & entrainement oral IFSI 2015
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Re: Entraînement oral 2015
Pas mal du tout, je n'aurai absolument pas pensé à faire une thèse antithèse la dessus......temtem a écrit :@ Nyissie, Menriker et lafolldingue Merci pour vos réponses !
@ lafolldingue, pas mal ton développement sur la curiosité !
Aller, sujet hard qui ne m'inspire pas du tout, mais c'est intéressant de s’entraîner à ce genre de sujetsChou2 a écrit :Autre sujet d'oral : "Choisir, c'est renoncer!"
I. thèse: Choisir = Renoncer
a) choisir un domaines, c'est renoncer aux autres domaines
>> on ne peut pas tout faire / tout avoir = il faut faire des choix
b) choisir = donner une direction à sa vie >> choix déterminants
c) les choix de la vie de tous les jours
II. Antithèse: choisir n'est pas renoncer
a) Si on ne choisit jamais de se consacrer à quelque chose, on ne fait rien
>> superficiel
ex: il vaut mieux apprendre une chose bien que plusieurs choses superficiellement >> ex se consacrer à un sport et évoluer plutôt que de changer régulièrement
b) choisir = s'accomplir
>> approfondir un domaine, une compétence permet d'aller au bout des choses, de se perfectionner afin de maîtriser un domaine / une compétence
ex: faire le choix de devenir ide = implication pendant 3 ans d'études puis dans la vie professionnelle : on ne peut pas survoler / faire à moitier
c) renoncer = s'affirmer
>> s'avoir ce que l'on ne veut pas / ce qui ne nous correspond pas, c'est aussi savoir qui l'on est.
Je vous mets que le plan, en 6 minutes, je n'arrive pas à faire le lien avec le milieu médical ...
Vous avez des idées ? Plus généralement, comment vous traitez ce genre de sujet ?
J'appréhende tellement de tomber sur ce genre de trucs !

En intro je definis le choix et le renoncement et ensuite developpement là dessus pour ne conclure à une affirmation comme une negation.
" Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie " Albert Einstein
Re: Entraînement oral 2015
Oui voila tu dis "crédits" ça marche pas! encombrez pas trop vos cerveauxNyissie a écrit :Lol c'est pour ça que je me limite à 2 ou 3 sur les 6 UE.marion386 a écrit :Nyissie a écrit :Les UE ont est vraiment obligé de les apprendre tous par coeur ???![]()
![]()
Vous vous embêté bien pour rien à compter les UE, même à l'ifsi on les connait même pas!![]()
Savoir que c'est des unités d'enseignement réparties en champs d'enseignement, savoir en citer 1 ou 2 est largement suffisant à mon sens ! Vous n'êtes pas censé tout savoir avant même de rentrer!
Connaître que c'est pas ECTS, (système LMD) puis c'est tout ouhlalacourage
Et les ECTS, on peut a priori résumé ça en "credits"

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Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
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Re: Entraînement oral 2015
Salut à tous !
Je passe l'oral de l'APHP le 26 mai, que pensez vous de mes motivations ??
- Orientations scolaires toujours en rapport avec le paramédical.
- Metier d'infirmière complet car il est basé sur le lien relation/soin.
- Metier enrichissant et passionnant car il ne laisse pas de place à la routine.
- Perspective d'évolution (cadre, IBODE...)
- L'infirmière dispose de plus de connaissances que l'AS car la formation est de 3 ans pour l'inf contre 10 mois pour l'AS.
Je suis preneuse de vos critiques constructives, idées, avis etc
Je passe l'oral de l'APHP le 26 mai, que pensez vous de mes motivations ??
- Orientations scolaires toujours en rapport avec le paramédical.
- Metier d'infirmière complet car il est basé sur le lien relation/soin.
- Metier enrichissant et passionnant car il ne laisse pas de place à la routine.
- Perspective d'évolution (cadre, IBODE...)
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Re: Entraînement oral 2015
je me lance à mon tour
Intro : la vie implique de faire des choix, qu'ils soient personnels ou professionnels, permettant ainsi une certaine maîtrise de son avenir. Renoncer signifie abandonner de façon réfléchie une idée. Faire des choix implique-t-il forcément dE le faire au détriment d'autres possibilités ? Il conviendra dans un premier temps de déterminer les choix et la rennociation puis dans un second temps d'en faire le parallèle avec le secteur de la santé.
I/ CHOISIR ET RENONCER
A) choisir
- l'homme est différencié de l'animal par la conscience : être capable de réflexion
- implique une volonté de maîtriser son destin, et une responsabilisation de l'individu (exemple : la majorité implique d'assumer ses choix quelles qu'en soient les conséquences)
- le choix rejette l'idée que la vie des individues puisse être confiée à une entité supérieure ou à une tierse personne
B) renoncer
- notion d'abandonner une idée ou une action mais de façon réfléchie. Renoncer est donc un choix
- certains choix se font au détriment d'autres et implique donc la renonciation de ces autres choix : choisir c'est donc également parfois renoncer
II/ DANS LA SANTE
a) renoncer c'est choisir
- renoncer est un geste délibéré : on renonce à demander à un patient de se lever s'il le refuse par exemple
- on renonce de sauver à tout prix une vie : soins palliatifs, confrontation du personnel soignant à la mort, l'IDE a vocation de soigner et non sauver, implique l'acceptation
- patients qyi font le choix de renoncer a se battre contre une maladie *ref loi kouchner de 2002 et la notion de respecter la volonté des patients et le refus de traitement) l'IDE doit alors savoir renoncer
B) choisir c'est renoncer
- on fait parfois des choix au détriment d'autres notamment dans les situations d'urgence : la notion d'agir par priorité implique de renoncer à vouloir tout faire à la fois = maîtrise de soi et sens de l'organisation
Ccl : renoncer peut être choisir mais choisir peut également être renoncer. Ce sont des valeurs subjectives libres à l'appréciation de chaque individu. Il est cependant important que l'IDE et plus largement les personnels soignants aient conscience des limites des choix et respectent notamment ceux des patients quitte à renoncer a soigner un patient contre sa volonté.
Intro : la vie implique de faire des choix, qu'ils soient personnels ou professionnels, permettant ainsi une certaine maîtrise de son avenir. Renoncer signifie abandonner de façon réfléchie une idée. Faire des choix implique-t-il forcément dE le faire au détriment d'autres possibilités ? Il conviendra dans un premier temps de déterminer les choix et la rennociation puis dans un second temps d'en faire le parallèle avec le secteur de la santé.
I/ CHOISIR ET RENONCER
A) choisir
- l'homme est différencié de l'animal par la conscience : être capable de réflexion
- implique une volonté de maîtriser son destin, et une responsabilisation de l'individu (exemple : la majorité implique d'assumer ses choix quelles qu'en soient les conséquences)
- le choix rejette l'idée que la vie des individues puisse être confiée à une entité supérieure ou à une tierse personne
B) renoncer
- notion d'abandonner une idée ou une action mais de façon réfléchie. Renoncer est donc un choix
- certains choix se font au détriment d'autres et implique donc la renonciation de ces autres choix : choisir c'est donc également parfois renoncer
II/ DANS LA SANTE
a) renoncer c'est choisir
- renoncer est un geste délibéré : on renonce à demander à un patient de se lever s'il le refuse par exemple
- on renonce de sauver à tout prix une vie : soins palliatifs, confrontation du personnel soignant à la mort, l'IDE a vocation de soigner et non sauver, implique l'acceptation
- patients qyi font le choix de renoncer a se battre contre une maladie *ref loi kouchner de 2002 et la notion de respecter la volonté des patients et le refus de traitement) l'IDE doit alors savoir renoncer
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Ccl : renoncer peut être choisir mais choisir peut également être renoncer. Ce sont des valeurs subjectives libres à l'appréciation de chaque individu. Il est cependant important que l'IDE et plus largement les personnels soignants aient conscience des limites des choix et respectent notamment ceux des patients quitte à renoncer a soigner un patient contre sa volonté.
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future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
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Re: Entraînement oral 2015
Marinou2a ca me semble pas mal, ca rejoint plus ou moins mes motivations....les responsabilités IDE sont autres que celles de l'AS in peut notamment parler des roles propre et precrits de l'IDE
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Re: Entraînement oral 2015
J'aime pas cette partieMarinou2a a écrit :Salut à tous !
Je passe l'oral de l'APHP le 26 mai, que pensez vous de mes motivations ??
- Orientations scolaires toujours en rapport avec le paramédical.
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Si on te pose la question pourquoi ide et pas AS, là par contre tu peux dire que tu es habilité a faire des soins techniques, ce qui n'est pas le cas de l'AS
De plus, ce n'est pas le temps que tu passes en formation qui fait la différence, c'est tout simplement pas le même travail
AH puis autre chose, pour le métier complet moi si j'étais jury je te dirais
"Donc aide soignante c'est pas un métier complet? ils leur manque quelque chose?" "elles n'ont pas de relation et de soins elles?"
"Et médecin alors? pourquoi pas médecin?"
Faut bien choisir ses mots attention ! parce qu'après la répartie du jury peut être rapide !
Dernière modification par marion386 le 17 mai 2015 13:51, modifié 1 fois.
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Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
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Re: Entraînement oral 2015
Je pense que pour le sujet choisir c'est renoncer il me semble plus facile de partir sur une thèse antithèse car à mon sens c'est une affirmation qui est tout aussi valable par son inverse...bon moi j'ai fait mon plan à l'arrache sur mon téléphone alors c galère mdr du coup je pense avoir loupé plein de trucs..
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Re: Entraînement oral 2015
Oui c'est vrai mais ce n'était pas dans le sens où l'infirmière est "meilleure" que l'AS... Cest peut être mal dit.
Vaut mieux peut être dire qu'elles ont des connaissances différentes mais que l'inf a plus de champs d'action ? Ou alors j'enlève complètement cette partie lol
Lafolldingue oui pour la partie qui concerne le metier j'ai dis que l'infirmière faisait des soins médicaux sur prescriptions, des soins techniques (toilettes) et administratifs
Vaut mieux peut être dire qu'elles ont des connaissances différentes mais que l'inf a plus de champs d'action ? Ou alors j'enlève complètement cette partie lol
Lafolldingue oui pour la partie qui concerne le metier j'ai dis que l'infirmière faisait des soins médicaux sur prescriptions, des soins techniques (toilettes) et administratifs
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Re: Entraînement oral 2015
moi je dirais que tu enlève cette partie et que tu diras effectivement que son champs d'action est plus grand (technique) si on te pose la questionMarinou2a a écrit :Oui c'est vrai mais ce n'était pas dans le sens où l'infirmière est "meilleure" que l'AS... Cest peut être mal dit.
Vaut mieux peut être dire qu'elles ont des connaissances différentes mais que l'inf a plus de champs d'action ? Ou alors j'enlève complètement cette partie lol
Lafolldingue oui pour la partie qui concerne le metier j'ai dis que l'infirmière faisait des soins médicaux sur prescriptions, des soins techniques (toilettes) et administratifs

Le terme technique est plutôt utilisé pour les perfusions...
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Re: Entraînement oral 2015
En ce qui concerne le metier complet cest surtout sur le côté soins médical (que l'AS n'a peut être pas exemple piqure, sonde...) qu'en penses tu ??
Et pour le metier de médecin je peux dire qu'il a plus un rôle de diagnostic et de prescription et moins un côté relationnel que l'infirmière peut avoir avec le patient ?
Et pour le metier de médecin je peux dire qu'il a plus un rôle de diagnostic et de prescription et moins un côté relationnel que l'infirmière peut avoir avec le patient ?
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Re: Entraînement oral 2015
Oui j'ai bien compris ce que tu voulais dire , c'est juste pour te montrer qu'il faudra bien choisir tes motsMarinou2a a écrit :En ce qui concerne le metier complet cest surtout sur le côté soins médical (que l'AS n'a peut être pas exemple piqure, sonde...) qu'en penses tu ??
Et pour le metier de médecin je peux dire qu'il a plus un rôle de diagnostic et de prescription et moins un côté relationnel que l'infirmière peut avoir avec le patient ?

Et aussi "il ne laisse pas place à la routine, c'est passionnant..." il faut faire attention à ça aussi car le jury n'aime pas qu'on fasse comme si on connaissait déjà le milieu, à moins que tu sois déjà AS?
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Re: Entraînement oral 2015
L'infirmière a un rôle propre dans le sens où elle effectue des diagnostics infirmiers et d'effectuer les soins qui en découlent...le role propre ce n'est pas "faire des toilettes ou des piqures"....si tu ne maitrises pas cet aspect be te lance pas sur ce terrain...éventuellement dire que ce sont 2 métiers complémentaires mais différent, l'AS travaille sous la responsabilité de l'IDE mais en coordinnation avec cette dernière...enlève de ton esprit l'idée d'utiliser des termes tels que "plus que"....on ne peut comparer ce qui n'est comparable chaque personnel soignant a son propre role et l'un ne vaut pas mieux que l'autre....eu delà de te faire fusiller par le jury il en va aussi de tes futures conditions de travail avec tes collègues et non tes subalternes....
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Re: Entraînement oral 2015
Oui c'est vrai que le jury aimé jouer sur les mots lol
Non je ne suis pas AS j'ai simplement effectuée trois stages de 3 semaines chacuns dans des maisons des retraites et en crèche
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Re: Entraînement oral 2015
Donc pour toi I. choix et II. Renoncement ?Nyissie a écrit :
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Ccl : renoncer peut être choisir mais choisir peut également être renoncer. Ce sont des valeurs subjectives libres à l'appréciation de chaque individu. Il est cependant important que l'IDE et plus largement les personnels soignants aient conscience des limites des choix et respectent notamment ceux des patients quitte à renoncer a soigner un patient contre sa volonté.
Super la manière dont tu as traité ça !
L'idée du I. thèse / anti thèse et II. qui fait un parallèle avec la santé, je retiens, c'est adaptable sur plein de sujets
Ou alors mon plan thèse anti thèse avec a) en général et b) dans le domaine de la santé, a voir selon les sujets ...
A votre avis, si on connait l'auteur de la citation, c'est un plus de le dire ? Ou ça fait trop littéraire ?
** Maman d'une petite princesse **
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Re: Entraînement oral 2015
C'est i téressant de le mettre en avant ca te fait une bonne expérience
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