aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement oral 2015

Message par brunettedu82 »

Amira91 a écrit :Bonjour, Bonjour
Alors aujourd'hui il y a eu les résultats de l'Ifsi dans lequel je me suis présenté c'était le seul je suis admissible :D (y a t-il un moyen de connaître ses notes?)
et je passe l'oral le 5 juin je pense avoir le temps de préparer un peu mais j'avoue que j'ai peur de ne pas réussir vu que c'est le seul que j'ai pris

on est censé dire quoi à l'oral ??
il y a une partie exposé qui dure 30 minutes dont 20 de préparation et 10 à l'oral
et ensuite un entretien dans le quel je suis censé dire pourquoi je veux devenir infirmière et quels sont mes défaults qualités ??

Tu auras tes notes en même temps que les résultats finaux.

Pour l'oral, tu as un temps de préparation pour le sujet de 10 minutes puis un oral de 30 minutes (10 minutes à peu près pour ton exposé puis 20 minutes pour l'entretien).
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
Amira91
Fidèle
Fidèle

Message par Amira91 »

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah d'accord mais c'est horrible
bon pour l'exposé sa devrait aller mais pour les 20 minutes d'entretien :? :?
en plus je ne sais pas du tout comment je vais financer mes études étant donné que j'ai fais une demande de bourse pour aller en Licence de maths je ne sais pas si je peux utiliser cette demande de bouse du crous de versailles pour aller à l'IFSI !!
Et puis est ce que c'est vrai qu'il ne faut pas dire qu'on a fais une année de medecine ?? :clin:
ORSAY--> Admissible-->oral 5 juin
L'enfant naît pour mourir,La maison s'élève pour tomber.
On aime toujours celui qu'on a aimé le premier.
Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Amira91 a écrit :aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah d'accord mais c'est horrible
bon pour l'exposé sa devrait aller mais pour les 20 minutes d'entretien :? :?
en plus je ne sais pas du tout comment je vais financer mes études étant donné que j'ai fais une demande de bourse pour aller en Licence de maths je ne sais pas si je peux utiliser cette demande de bouse du crous de versailles pour aller à l'IFSI !!
Et puis est ce que c'est vrai qu'il ne faut pas dire qu'on a fais une année de medecine ?? :clin:
les bourses pour l'ifsi ne viennent pas du crous mais de la region....

il va falloir vite traiter ce sujet pour l'oral car c'est une question qui revient très souvent !
pour l'année en médecine dire ne pas dire ca reste ta décision mais il faut surtout bien justifier tes choix et bien les argumenter quelques soit ton parcours....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
marierimskie

Conseil pour l'oral

Message par marierimskie »

Bonjour,

Je viens de voir que je suis admise à l'écrit du concours que j'ai passé en avril dernier.
J'aimerais savoir si vous auriez des conseils à me donner pour l'oral car je suis de nature très stressée quand je dois parler en public.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
mellizzanna
Fidèle
Fidèle

Re: aide & entrainement oral IFSI 2015

Message par mellizzanna »

Les filles (et les hommes bien sûr :clin: ), c'est quoi pour vous les 5 qualités cardinales d'une infirmière?
on parle des qualités simple ou ce sont d'autres qualités?
10 ème sur LP
ESI 2015 - 2018
mellizzanna
Fidèle
Fidèle

Re: Conseil pour l'oral

Message par mellizzanna »

marierimskie a écrit :Bonjour,

Je viens de voir que je suis admise à l'écrit du concours que j'ai passé en avril dernier.
J'aimerais savoir si vous auriez des conseils à me donner pour l'oral car je suis de nature très stressée quand je dois parler en public.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Etre soi même, je sais facile à dire :clin: je suis moi même un vrai boule de nerfs :lol:
10 ème sur LP
ESI 2015 - 2018
Amira91
Fidèle
Fidèle

Message par Amira91 »

je sais pas vraiment mais moi si le jury me pose la question des qualités et défauts ce qui est probable à 90% des cas
je répondrai
qualité Souriante social sur de soi
défaut Naive impatiante bavarde :P (j'aime bien raconter ma vie mdrrrr)

sinon pour la tenu je sèche franchement je pense mettre une robe longue avec un gilet...

sinon sa vout dit quelques sujet d'oral
myloma

Message par myloma »

bonjour amira :D

fait des liens avec le métier d'infirmière
souriante==) plus agréable pour travailler à l'hôpital
social==)je dirai plutôt sociable
c'est un métier de contact et il est important d'être ouvert
sûre de toi==) attention, le doute est aussi formateur, tu risques de te faire titiller
dis que tu as confiance en toi mais que tu sais aussi prendre conseil , surtout dans un monde que tu ne connais pas encore

défaut
naïve==) à éviter, tu es prête à accepter tout ce qu'on te demande de faire, à croire tout le monde?
impatiente==) mais tu sais attendre quand besoin est
tu l'es pour toi mais sais tu attendre que les autres ne soient pas au même rythme que toi?
à l'hosto tu auras M C 95 ans qui va aller très lentement pour manger, alors que tu es à la bourre pour ton boulot, comment vas tu réagir?
bavarde==)
oui, c'est plus agréable d'avoir une soignant avenante et qui parle qu'une porte de prison en face de soi
mais tu eux aussi dire que tu sais rester discrète et que si tu vois que le patient n accroche pas, tu n insistes pas
tu connais aussi la notion de secret professionnel
raconter sa vie à ses potes, sa famille ok, mais aux patients, surtout pas ni même aux futures collègues du service, 3615 je raconte ma vie, surtout pas :clin:

amira, voilà mes réflexions "comme si tu étais en entretien face à moi" j espère ne pas te blesser mais te faire prendre conscience de l'importance de bien choisir ses mots :clin:

et une question pour finir, cela peut aussi servir à d'autres
"votre mère vous demande des nouvelles de Noémie hospitalisée dans votre service , (c'est la voisine du dessous) que lui répondez vous ?
Amira91
Fidèle
Fidèle

Message par Amira91 »

Merci Myloma

Je suis naive dans le sens où losqu'une personne me dit qulque chose est bien je ne remets pas ses paroles en questions je la crois tout simplement mais bon si je vois que la personne me raconte des mensonges je la remets gentiment à sa place

Impatiente c'est clair que je n'attendrai pas le lendemain pour ouvrir mes cadeaux mais le grand père de 95 ans bah je l'attendrai c'est pas de sa faute si il est lent
Le secret professionel sa consiste à motus et bouche cousue sur les maladies des gens sinon tu risque de perdre ton boulot

Pour revenir à la voisine qui est malade bah je dirai qu'elle va comme elle peut :roll:
myloma

Message par myloma »

pour la question sur la voisine, imagine ce que c'est une question à l'oral, le jury ne se contentera pas de cela
fais des liens avec la question et le métier d'infirmière (cette question là ou une autre)
tu dois développer pour convaincre le jury de TE prendre toi, cela fait appel à tes connaissances
que réponds tu à ta mère
et pourquoi réponds tu cela
l
(moi, je pars dans l'hypothèse qu'elle a "entendu" dire que Noémie est à l'hosto, dans ton service, mais qu4à donc Noémie s'inquiète-t-elle?
argumente, et je te donnerai la réponse (que j ai déjà faite à la mienne, sauf que c'était pas Noémie :clin: )
Amira91
Fidèle
Fidèle

Message par Amira91 »

"votre mère vous demande des nouvelles de Noémie hospitalisée dans votre service , (c'est la voisine du dessous) que lui répondez vous ?

Intro:
La cohésion sociale et l'entente entre les personels sonst le fruit de l'amitié
il en va donc de soi de demander auprès des personnes malade
je partirai donc de l'hypothèse que ma mère a entendu des rumeurs.
I. Comportement natturel
prendre des nouvelles des amis voisins
evite les exclusions social
solidifie les liens sociaux
II. Secret professionel
ne pas dire trop concernant la maladie des patients
conclusion
je répondrai donc à ma mère que Noémie est peut être dans mon domaine mais je ne peux pas tout llui expliquer et que certainement elle se porte comme elle peut

Bon c'est le premier premier premier sujet que j'ai fais en respectant les 10 minutes je pense sérieusement avoir fais n'importe quoi :|
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Sujet oral de Mont Marsan : "peut-on vivre sans dettes?"

I Causes :

Vie plus chère
L'envie de profiter de la vie en consommant
La publicité qui pousse à acheter.

II Conséquences :

séparation, divorce
isolement, culpabilité, mal être
interdit bancaire, saisie des biens

Conclusion avec les solutions : ne pas faire d'achats inutiles, contrôler ses comptes bancaires, comparer les prix...

Pas terrible, sujet plutôt dur!
myloma

Message par myloma »

Amira91 a écrit :"votre mère vous demande des nouvelles de Noémie hospitalisée dans votre service , (c'est la voisine du dessous) que lui répondez vous ?

Intro:
La cohésion sociale et l'entente entre les personels sonst le fruit de l'amitié
il en va donc de soi de demander auprès des personnes malade
je partirai donc de l'hypothèse que ma mère a entendu des rumeurs.
I. Comportement natturel
prendre des nouvelles des amis voisins
evite les exclusions social
solidifie les liens sociaux
II. Secret professionel
ne pas dire trop concernant la maladie des patients
conclusion
je répondrai donc à ma mère que Noémie est peut être dans mon domaine mais je ne peux pas tout llui expliquer et que certainement elle se porte comme elle peut

Bon c'est le premier premier premier sujet que j'ai fais en respectant les 10 minutes je pense sérieusement avoir fais n'importe quoi :|
effectivement, c'est normal de s'inquiéter du sort des personnes qu'on connaît, et c'est normal de vouloir se renseigner auprès des personnes dont on pense avoir des infos
mais on a le droit, je dirai le devoir de ne pas dire la vérité à ce sujet:
tu ne sais pas les rapports réels entre ta mère et Noémie
tu ne sais pas si elle souhaite en faire part au voisinage

ta mère n'a pas à savoir qui est dans le service et surtout pas ce dont souffre tel ou tel patient
j'avais dit à la mienne que je ne travaille pas depuis 2 jours, donc je ne sais pas qui est là
(Pinocchio est mon p'tit frère :lol: )
cela fait partie du secret professionnel qui, s'il est violé est condamnable au yeux de la loi, et l'établissement employeur
même si cela part d'un bon sentiment, ce n'est pas à toi de le dire
pas facile je te l'accorde

et si elle l'apprend après coup, tu lui expliques l'importance du secret professionnel

ne RIEN dire concernant l'état de santé du patient
si elle sait (par qq d'autre) que Nono est à l hosto, tu restes évasive en lui disant que tu n as pas le droit de dévoiler quoique ce soit et c'est non négociable,
et que si elle souhaite des news, elle devra s'adresser à qq d'autre :clin:
Louise14
Régulier
Régulier

Message par Louise14 »

Chou2 a écrit :Sujet oral de Mont Marsan : "peut-on vivre sans dettes?"

I Causes :

Vie plus chère
L'envie de profiter de la vie en consommant
La publicité qui pousse à acheter.

II Conséquences :

séparation, divorce
isolement, culpabilité, mal être
interdit bancaire, saisie des biens

Conclusion avec les solutions : ne pas faire d'achats inutiles, contrôler ses comptes bancaires, comparer les prix...

Pas terrible, sujet plutôt dur!
En Effet pas facile ce sujet ! Je passe l'oral Jeudi et le stress monte de jour en jour :)
Pyxwzm

Oral !

Message par Pyxwzm »

Bonjour à tous !
L'oral du concours infirmier s'approche à grand pas et je me suis posée une petite question en rapport avec l'exposé !
N'ayant pas fait de prépa, j'ai travaillé toute seule (tout en ayant pris les renseignements nécessaires) seulement, j'me suis demandée : Et si le sujet de l'exposé ne m'inspire absolument pas ? Si je ne sais pas quoi dire ?

Voilà...
Ma question est donc, est-ce qu'il est préférable de le dire clairement ou de broder quand même un petit quelque chose tout en sachant que ça ne sera pas glorieux ? :?:
Verrouillé