aide soignante cathelon
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
pussault pascale a écrit :CARLIO a écrit :Oui c'est vrai, mais d' abord pardon pour mon ignorance, je suis AP, mais qu'appelez vous ASD?pussault pascale a écrit :j'adore les expressions souvent inconscientes : "MON" asd.
Une asd va dire : "l'ide avec laquelle je bosse ou je "tourne", mais une IDE va dire : Mon asd lololo.
ok ok je sors mdr
ASD : Aide Soignante Diplômée
Pourquoi, il y en a qui ne le sont pas ?
On peut avoir le dernier mot avec une femme...........
à condition que ce soit OUI.
- krebsweg
- Compte supprimé ou banni
pussault pascale a écrit :CARLIO a écrit :Oui c'est vrai, mais d' abord pardon pour mon ignorance, je suis AP, mais qu'appelez vous ASD?pussault pascale a écrit :j'adore les expressions souvent inconscientes : "MON" asd.
Une asd va dire : "l'ide avec laquelle je bosse ou je "tourne", mais une IDE va dire : Mon asd lololo.
ok ok je sors mdr
ASD : Aide Soignante Diplômée
heu... a mon sens on parle aujourd'hui d' ASDE aide soignant diplomé d'état
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
-
- Star VIP
Toujours pas facile de s'y retrouver entre ce que vous écrivez et ce que vous citez...
Je rappelle qu'il y a une loi, et que la loi fixe les limites de ce qu'il est possible de faire en collaboration avec les as. Le fait que vous "le sentez bien", ou que vous "ne soyez pas neuneu", ou même que vous ayez fait une formation (qui n'a aucune valeur légale) ne change rien à la loi.
Les fautes des autres n'excusent en rien les vôtres.
CARLIO a écrit :OUI d' accord avec toi aussi, c'est du travail en binôme, et sous surveillance de l' IDE, je ne vois pas le problème.
Après il faut connaitre ses propres limites, et moi je dis non si je ne me sent pas capable de faire un soin, propre à l' IDE.
je rappelle que dans un ancien message j' avais précisé que les AS des urgences dans mon ancien établissement avaient une formation de 6 mois complémentaires payée par l' hôpital, pour apprendre les ECG, faire certains pansements, faire les plâtres, ils n'avaient en aucun cas le droit de piquer.
Je rappelle qu'il y a une loi, et que la loi fixe les limites de ce qu'il est possible de faire en collaboration avec les as. Le fait que vous "le sentez bien", ou que vous "ne soyez pas neuneu", ou même que vous ayez fait une formation (qui n'a aucune valeur légale) ne change rien à la loi.
CARLIO a écrit :J'ai déjà vu une IDE donner un doliprane à une patiente souffrant de maux de tête, sans prescription.
Les fautes des autres n'excusent en rien les vôtres.
- pussault pascale
- Fidèle
je n'ai pas la solution tant que la majorité des ide se moquera de défendre sa profession.
il s'agit de refuser ou de demander par écrit qu'on vous autorise par écrit à faire ou laisser faire des choses illégales.
tant que vous n'avez pas d'écrit ben vous faites en sorte qu'en votre présence la loi soit respecté ou faire preuve bruyament de votre désaccord.
le conflit IDE/AS arrive tjs quand le role de chacun n'est pas clairement respecté. il y a alors des conflits d'interets et de personnes qui se mélangent aux professionnels. j'ai connu des service ou le role de chacun était défini sans empietement de fonction, il y avait souvent une ambiance propice au travail.
euh en réa j'était "son IDE" à mon binome AS
il s'agit de refuser ou de demander par écrit qu'on vous autorise par écrit à faire ou laisser faire des choses illégales.
tant que vous n'avez pas d'écrit ben vous faites en sorte qu'en votre présence la loi soit respecté ou faire preuve bruyament de votre désaccord.
le conflit IDE/AS arrive tjs quand le role de chacun n'est pas clairement respecté. il y a alors des conflits d'interets et de personnes qui se mélangent aux professionnels. j'ai connu des service ou le role de chacun était défini sans empietement de fonction, il y avait souvent une ambiance propice au travail.
euh en réa j'était "son IDE" à mon binome AS

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Artefact a écrit :Je n'ai jamais souhaité que les IDE fassent le boulot d'AS. On est clair!!! Je décris le fonctionnement de mon service. Tu es contre; c'est ton problème; si tu ne veux pas travailler dans un service de gériatrie, libre à toi!
Après, je souhaite que tu utilises mon pseudo car je me nomme pas "une personne"; un peu de respect!!
Je suis choquée par votre phrase" pourquoi je serai payé comme IDE, alors que, je serai là pour faire du boulot d'AS? ". Je ressens comme une rabaissement du boulot d'AS qui aussi pénible. Mes collègues AS ont eu la même réflexion. N'oubliez pas que les gestes et soins effectués par l'AS relève aussi de votre rôle propre!
Ca doit être parce que je ne parle pas de vous...

Je me permet d'ailleurs de vous rendre en page 5 et de la relire, je parlais de Carlio qui souhaite carrement venir bosser dans un service où des IDE remplacent des AS... et j'avoue avoir du mal à comprendre.
Le respect donc, il commence par la lecture entière des fils avant d'y répondre, surtout que pour le coup, vous n'étiez pas concernée =)
De là vous faites des raccourcis, dans lesquels vous m'expliquez ( à moi-même

Je suis choquée par votre phrase"[i] pourquoi je serai payé comme IDE, alors que, je serai là pour faire du boulot d'AS? "
Pourquoi?
Pourquoi un employeur/ patron paierait-il un IDE alors qu'il fait un boulot qui n'est pas le sien ? Qu'a t-il à gagner à payer un IDE pour un emploi visant un Aide-Soignant.
Je rigole pas mal de toute cette polémique qui a enflée de ce fil, le fait que les AS aient un an d'études, et les IDE 3 ans, que les salaires et les fonctions soient différentes (complémentaires concernant les fonctions), n'est pas une tare, être aide-soignant n'est pas une tare, et le fait que je le dise ne veut pas dire qu'il y a un quelconque jugement de valeur... pfiou.
Concernant le rôle propre,je m'excuse d'avance, je n'ai pas attendu de venir sur un forum pour l'apprendre, ça nous est dit et répété pendant les stages, à l'école, et, je pense que si vous aviez tout lu et pas uniquement les parties vous arrangeant vous l'auriez retrouvé dans une de mes réponses un peu plus haut.
Je ne défend pas le nooooble métier d'infirmier contre l'envahisseur AS, je dis que, ne pas faire comme il est prévu par la loi fonctionne très bien, tant qu'il n'y a aucun raté.
Bref, voila voila, j'en reste là =)
sincerement, donc mon service nous manquons enormement de personnel, aussi bien en IDE qu'en AS !
Et il arrive q'une IDE soit prévue en plus sur le planning d'IDE car elle fera l'AS pour toute la journée !!
et puis une IDE en plus du service coute moins cher qu'une AS interimaire, donc, notre hierarchie régle comme celà le manque de personnel !
Et il arrive q'une IDE soit prévue en plus sur le planning d'IDE car elle fera l'AS pour toute la journée !!
et puis une IDE en plus du service coute moins cher qu'une AS interimaire, donc, notre hierarchie régle comme celà le manque de personnel !
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
laurep86 a écrit :sincerement, donc mon service nous manquons enormement de personnel, aussi bien en IDE qu'en AS !
Hé bien, ça me choque, et personnellement je refuserais de faire l'AS toute la journée alors que j'ai un diplôme d'IDE. Je me fiche des problèmes budgétaires de monsieur le directeur. Si j'avais voulu faire as, je ne me serais pas fait ch... à obtenir le DE. Sinon, pourquoi pas, comme a dit quelqu'un, demander au médecin du service de venir faire l'IDE quand il y a un manque d'inf ?
Et ça n'a rien à voir avec le fait de trouver ou non dévalorisant de faire une toilette, ni avec le fait de dévaloriser la profession d'as. C'est une guerre qui m'agace, surtout quand j'ai l'impression qu'il faut constamment s'excuser d'avoir fait trois ans d'études et d'avoir plus de connaissances que les as (pas dans le domaine spécifique des toilettes, d'ailleurs, où indéniablement la pratique fait acquérir aux aides-soignants un savoir-faire que les inf oublient souvent).
Il s'agit de savoir si les diplômes ont un sens, et de faire respecter nos compétences, nos rôles. Je ne trouve pas idiot qu'une personne se demande si le directeur ne serait pas tenté de payer une inf comme une as le jour où l'inf aurait fait toute la journée le boulot de l'as. Ca me paraît même logique. Pourquoi payer une personne pour des compétences qu'elle n'aura pas à mettre en oeuvre sur sa journée ?
Autant, si vraiment il arrive qu'une inf n'ait plus rien à faire alors que les as ont encore plein de toilettes à faire, je trouve normal qu'elle vienne les aider, autant venir officiellement toute la journée sur le planning d'une as, non, pour moi c'est du n'importe quoi. D'autant que la réciproque ne pouvant pas être vraie, les inf au total sont perdantes puisqu'il faudra bien donner un repos à l'inf sur son planning d'inf, au détriment des autres infs. Au total, c'est encore du mépris de la direction pour les conditions de travail du personnel.
Et comme a dit quelqu'un d'autre, effectivement, méfiez-vous aussi des jugements hâtifs portés sur les ide par les as (le contraire est valable, bien sûr). Moi aussi j'ai entendu dire que l'inf ne faisait rien, au prétexte qu'elle ne faisait pas de toilettes, alors qu'elle n'arrivait pas à trouver une minute pour se poser et boire un café, tandis que les as se posaient un bon gros quart d'heure pour discuter, manger et rigoler ensemble, ce que je trouve très bien, mais ce qui rend leur jugement sur l'inf encore plus injuste et énervant.
Je viens de relire tout le débat, qui même s'il a dévié du sujet de la pose de vvp, n'est quand même pas hors sujet.
Je voudrais apporter mon grain de sel.
Hier matin, en organisant le travail de mon secteur de seulement 7 patients(cela fait réver hein?), je propose aux ASD de faire le boulôt tout seul.
7 lits et 2 douches ce n'est pas la mer à boire....
Le reste du service ,représentant 18 patients, se compose de plusieurs patients lourds avec temps de nursing bien plus long...
Equipe composée de 3 IDE et de 2 ASD pour 25 patients en service de médecine onco...
Vers 09h30 j'aurais commencé par les lits des 5 patients autonomes (autonome...le rêve!!!)... pour que l'ASH commence le ménage assez tôt....
ET finir par les 2 douches.....
EH bien, il n'en ai rien!!!!
UNe des 2 ASD m'a clairement dit qu'elle avait fait les lits de mon secteur....tu parles ....il n'en ai rien non plus....
J'ai donc commencé par faire les lits, puisque j'avais dit à l'ASH de commencer par tel et tel chambre de patient autonome....premier bug!!!!!
Pendant que je faisait les lits, l'autre ASD commence à faire une des 2 douches.......2e bug
Ce que je retiens, c'est que si les ASD se plaignent à juste titre du boulôt parfois lourd du service, elle font leurs travail à leurs sauces....
A qui la faute?????????? AU CDS!!!!!
Je n'arrête pas de discuter avec elle .....
L'exemple que je vous cite viens du fait que Les ASD en question n'écoute pas l'IDE voulant organiser le travail....
Je pense avoir voulu être juste en clair dans l'organisation du travail d'hier matin.....
Ce que j'ai voulut démontrer, c'est qu'en écoutant le CDS du service où je travaille, celle ci me dit de prendre un moment aprés la relève du matin pour organiser le travail........et je l'accepte plus que trop bien puisque je suis d'accord avec cela, que cela fait parti de nos fonctions....
Mais elle me le dit à moi , en ne prenant pas le soin de savoir si les autres IDE aient compris le message.....
Comme les autres IDE ne respectent pas forcement ce temps d'organisation avec les ASD, aprés la relève du matin, parce que se précipitant sur le travail à faire sans concertation avec les différents acteurs pouvant intervenir....pardon je suis méchant, mais tant pis...
Les ASD sont laissées à elles même et font bien évidement à leurs sauces puisqu'il n'y a personne pour indiquer la marche à suivre...
Alors comment puis-je moi organiser un travail, faire respecter la vu du CDS que je partage...
J'avais aussi à faire dans cet exemple aprés les toilettes, une ou 2 relation d'aide, un pansement de CIP, une pose de vvp...j'avais tout le temps de faire les lits et douche seul.....
Mais non rien n'y fait......et que fait le CDS quand je lui dit
"Chef, le résultat n'est pas là".... Chef...elle fait rien!!!
Alors maintenant je vais faire ma sauce à moi, puisque chef ne surveille pas si sa sauce à elle va dans le bon sens...
Et on va me traiter de "petit chef"
Je voudrais apporter mon grain de sel.
Hier matin, en organisant le travail de mon secteur de seulement 7 patients(cela fait réver hein?), je propose aux ASD de faire le boulôt tout seul.
7 lits et 2 douches ce n'est pas la mer à boire....
Le reste du service ,représentant 18 patients, se compose de plusieurs patients lourds avec temps de nursing bien plus long...
Equipe composée de 3 IDE et de 2 ASD pour 25 patients en service de médecine onco...
Vers 09h30 j'aurais commencé par les lits des 5 patients autonomes (autonome...le rêve!!!)... pour que l'ASH commence le ménage assez tôt....
ET finir par les 2 douches.....
EH bien, il n'en ai rien!!!!

UNe des 2 ASD m'a clairement dit qu'elle avait fait les lits de mon secteur....tu parles ....il n'en ai rien non plus....

J'ai donc commencé par faire les lits, puisque j'avais dit à l'ASH de commencer par tel et tel chambre de patient autonome....premier bug!!!!!
Pendant que je faisait les lits, l'autre ASD commence à faire une des 2 douches.......2e bug

Ce que je retiens, c'est que si les ASD se plaignent à juste titre du boulôt parfois lourd du service, elle font leurs travail à leurs sauces....
A qui la faute?????????? AU CDS!!!!!

Je n'arrête pas de discuter avec elle .....
L'exemple que je vous cite viens du fait que Les ASD en question n'écoute pas l'IDE voulant organiser le travail....
Je pense avoir voulu être juste en clair dans l'organisation du travail d'hier matin.....
Ce que j'ai voulut démontrer, c'est qu'en écoutant le CDS du service où je travaille, celle ci me dit de prendre un moment aprés la relève du matin pour organiser le travail........et je l'accepte plus que trop bien puisque je suis d'accord avec cela, que cela fait parti de nos fonctions....
Mais elle me le dit à moi , en ne prenant pas le soin de savoir si les autres IDE aient compris le message.....
Comme les autres IDE ne respectent pas forcement ce temps d'organisation avec les ASD, aprés la relève du matin, parce que se précipitant sur le travail à faire sans concertation avec les différents acteurs pouvant intervenir....pardon je suis méchant, mais tant pis...
Les ASD sont laissées à elles même et font bien évidement à leurs sauces puisqu'il n'y a personne pour indiquer la marche à suivre...
Alors comment puis-je moi organiser un travail, faire respecter la vu du CDS que je partage...
J'avais aussi à faire dans cet exemple aprés les toilettes, une ou 2 relation d'aide, un pansement de CIP, une pose de vvp...j'avais tout le temps de faire les lits et douche seul.....
Mais non rien n'y fait......et que fait le CDS quand je lui dit
"Chef, le résultat n'est pas là".... Chef...elle fait rien!!!

Alors maintenant je vais faire ma sauce à moi, puisque chef ne surveille pas si sa sauce à elle va dans le bon sens...
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Indis a écrit :Artefact a écrit :Je n'ai jamais souhaité que les IDE fassent le boulot d'AS. On est clair!!! Je décris le fonctionnement de mon service. Tu es contre; c'est ton problème; si tu ne veux pas travailler dans un service de gériatrie, libre à toi!
Après, je souhaite que tu utilises mon pseudo car je me nomme pas "une personne"; un peu de respect!!
Je suis choquée par votre phrase" pourquoi je serai payé comme IDE, alors que, je serai là pour faire du boulot d'AS? ". Je ressens comme une rabaissement du boulot d'AS qui aussi pénible. Mes collègues AS ont eu la même réflexion. N'oubliez pas que les gestes et soins effectués par l'AS relève aussi de votre rôle propre!
Ca doit être parce que je ne parle pas de vous...![]()
Je me permet d'ailleurs de vous rendre en page 5 et de la relire, je parlais de Carlio qui souhaite carrement venir bosser dans un service où des IDE remplacent des AS... et j'avoue avoir du mal à comprendre.
Le respect donc, il commence par la lecture entière des fils avant d'y répondre, surtout que pour le coup, vous n'étiez pas concernée =)
De là vous faites des raccourcis, dans lesquels vous m'expliquez ( à moi-même) ce que je pense, et que'ls sont mes souhaites pour l'avenir... bref je passe sur ce passage, il n'a pas véritablement d'intérêt, j'en suis navré, mais vous avez tapé à côté.
et bien il fallait donner le nom de la personne concernée pour éviter toute méprise!
alise a écrit :Hé bien, ça me choque, et personnellement je refuserais de faire l'AS toute la journée alors que j'ai un diplôme d'IDE. Je me fiche des problèmes budgétaires de monsieur le directeur. Si j'avais voulu faire as, je ne me serais pas fait ch... à obtenir le DE. Sinon, pourquoi pas, comme a dit quelqu'un, demander au médecin du service de venir faire l'IDE quand il y a un manque d'inf ?
cela m'embêterai de voir mon collègue AS qui doit se taper les 30 toilettes seul car l'autre AS est en arrêt maladie. Je ne peux pas le laisser dans la muise, donc je fais AS ce jour là. Après, comme l'a dit Laurep86, il y a un vrai problème d'effectif( ou alors d'arrêt de travail) dans certains services. Le mien s'en sort bien avec le système "remplacement ponctuel AS par des IDE" .
-
- Star VIP
Artefact a écrit :cela m'embêterai de voir mon collègue AS qui doit se taper les 30 toilettes seul car l'autre AS est en arrêt maladie. Je ne peux pas le laisser dans la muise, donc je fais AS ce jour là.
Pour ma part, si la situation se présentait d'un(e) as en moins et d'un(e) ide en plus, il ne s'agirait pas pour l'ide de remplacer l'as, mais de répartir les tâches entre les personnes présentes. D'une façon globale, les ide feraient plus de tâches habituellement dévolues aux as, mais resteraient ide ce jour là.
Tout à fait!Si l'IDE est en difficulté ou a besoin d'aide, il est évident que j'irai lui donner un coup de main. Je reste IDE avant tout , même si je viens à remplacer ponctuellement un AS. Ca ne m'empêchera pas de faire un soin (un ECBU par sondage ou pansement ou autre) après une toilette que j'ai réalisé.
erick a écrit :Je viens de relire tout le débat, qui même s'il a dévié du sujet de la pose de vvp, n'est quand même pas hors sujet.
carlio a écrit:
Sincèrement je n'ai rien compris de ce que tu as voulu faire passer comme message, à part que tu as voulu organiser le travail de ton service et qu apparement chacun en a fait à sa tête![]()
![]()
Je pense que tu es sûrement perçu comme ça par tes collègues

Et je ne comprends pas pourquoi tu voudrais exiger de travailler et de faire travailler à ta façon tout le reste de l'équipe.

Dans mon ancien service MPR: les AS s'organisaient elles mêmes le matin pour les toilettes, sans l'avis de l' ide, qu'elle consertait bien sûr pour les pansements, mais l 'ide ne venait pas se mêler du boulot des AS.
Elle nous disait qui elle prenait en charge en toilettes et c'est tout.
Après chacun s' organise comme il l'entend, le principale c' est que le boulot soit fait en temps et en heure, et correctement.

Et sujet à part, ALLEZ LES VERTS.......................................................

Leopold Anasthase a écrit :Artefact a écrit :cela m'embêterai de voir mon collègue AS qui doit se taper les 30 toilettes seul car l'autre AS est en arrêt maladie. Je ne peux pas le laisser dans la muise, donc je fais AS ce jour là.
Et alors la situation serait la même!!!!!!!!!!
Pour ma part, si la situation se présentait d'un(e) as en moins et d'un(e) ide en plus, il ne s'agirait pas pour l'ide de remplacer l'as, mais de répartir les tâches entre les personnes présentes.
mais l' IDE ferait inévitablement le boulot de l' AS, puisqu'il en manque une!!!!!
D'une façon globale, les ide feraient plus de tâches habituellement dévolues aux as, mais resteraient ide ce jour là.
l IDE reste une IDE même si elle fait du travail AS non?
Je ne vois pas où cela poserait problème, sauf pour celles que ça dérange de devenir AS pour un jour!!!!!
Artefact a écrit :Tout à fait!Si l'IDE est en difficulté ou a besoin d'aide, il est évident que j'irai lui donner un coup de main. Je reste IDE avant tout , même si je viens à remplacer ponctuellement un AS. Ca ne m'empêchera pas de faire un soin (un ECBU par sondage ou pansement ou autre) après une toilette que j'ai réalisé.
Voilà quelqu'un d' intelligent