aide soignante cathelon
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
[quote="alise"][quote="laurep86"]sincerement, donc mon service nous manquons enormement de personnel, aussi bien en IDE qu'en AS !
Et il arrive q'une IDE soit prévue en plus sur le planning d'IDE car elle fera l'AS pour toute la journée !!
Hé bien, ça me choque, et personnellement je refuserais de faire l'AS toute la journée alors que j'ai un diplôme d'IDE.
carlio a écrit:
Hé bien ce qui me choque c' est tes propos!!!
Je trouve que c'est choquant, et je pense que tu dois te la péter grave avec ton DE pour tenir de tels propos.......
Moi tu sais ce qui me choque: c'est qu'une ASH fasse AS et mette un normacol à une patiente, par contre toi tu préfèrerais celà au fait que l' IDE fasse AS?????
BRAVO sacrès mentalité!!!!
Et ça n'a rien à voir avec le fait de trouver ou non dévalorisant de faire une toilette, ni avec le fait de dévaloriser la profession d' as.
carlio a écrit:
Et moi je pense que tu n' en penses pas un mot, au vu des propos que tu as tenu plus haut.
Il s'agit de savoir si les diplômes ont un sens, et de faire respecter nos compétences, nos rôles.
carlio a écrit:
Les diplômes ont un sens, puisque tu sembles oublier qu' après la première année d' IDE vous êtes AS; et que donc vous avez nos compétences plus celles d 'IDE ce qui suffit largement à remplacer une AS en cas de besoin.[/b]
Et il arrive q'une IDE soit prévue en plus sur le planning d'IDE car elle fera l'AS pour toute la journée !!
Hé bien, ça me choque, et personnellement je refuserais de faire l'AS toute la journée alors que j'ai un diplôme d'IDE.
carlio a écrit:
Hé bien ce qui me choque c' est tes propos!!!
Je trouve que c'est choquant, et je pense que tu dois te la péter grave avec ton DE pour tenir de tels propos.......

Moi tu sais ce qui me choque: c'est qu'une ASH fasse AS et mette un normacol à une patiente, par contre toi tu préfèrerais celà au fait que l' IDE fasse AS?????
BRAVO sacrès mentalité!!!!
Et ça n'a rien à voir avec le fait de trouver ou non dévalorisant de faire une toilette, ni avec le fait de dévaloriser la profession d' as.
carlio a écrit:
Et moi je pense que tu n' en penses pas un mot, au vu des propos que tu as tenu plus haut.
Il s'agit de savoir si les diplômes ont un sens, et de faire respecter nos compétences, nos rôles.
carlio a écrit:
Les diplômes ont un sens, puisque tu sembles oublier qu' après la première année d' IDE vous êtes AS; et que donc vous avez nos compétences plus celles d 'IDE ce qui suffit largement à remplacer une AS en cas de besoin.[/b]
On peut avoir le dernier mot avec une femme...........
à condition que ce soit OUI.
Leopold Anasthase a écrit :
Je rappelle qu'il y a une loi, et que la loi fixe les limites de ce qu'il est possible de faire en collaboration avec les as.
Et quels sont ces limites? Une aide soignante, comme son nom l'indique AIDE le soignant, donc l'inf, à part piquer, pourquoi l AS en collaboration avec l' IDE ne pourrait pas faire un ECG pendant que que l' inf pose une perf? PAR EXEMPLE.CARLIO a écrit :J'ai déjà vu une IDE donner un doliprane à une patiente souffrant de maux de tête, sans prescription.
Les fautes des autres n'excusent en rien les vôtres.
Qui parle de fautes?
Il ne faut pas croire que faire sans autorisation veut dire obligatoirement commettre une faute.
nul n'est à l'abri de faire une erreur et si vous n'avez pas les diplomes qui vont bien, vous rajoutez des oranges.
je prends ma voiture avec 4g je commets une faute, je fais des actes pour lesquels je n'ai aucune compétence légale, je fais une faute.
remplacer une AS par une IDE est une absurdité qui entretient la confusion des genres. mais répartir intelligemment et équitablements les soins de nursing entre TOUS (IDE et AS) est une exellente idée.
comme tu le souligne toi meme, vous vous concertiez avec l'IDE pour les psts et surement les isolements. après ces impératifs posés chacun s'organisait et c'est normal
.mais dans le cas relaté par Alise (je crois), ce minimum de concertation n'est pas observé
et personnellement dans ce cas, je mets des coups de boule 
je prends ma voiture avec 4g je commets une faute, je fais des actes pour lesquels je n'ai aucune compétence légale, je fais une faute.
remplacer une AS par une IDE est une absurdité qui entretient la confusion des genres. mais répartir intelligemment et équitablements les soins de nursing entre TOUS (IDE et AS) est une exellente idée.
Dans mon ancien service MPR: les AS s'organisaient elles mêmes le matin pour les toilettes, sans l'avis de l' ide, qu'elle consertait bien sûr pour les pansements, mais l 'ide ne venait pas se mêler du boulot des AS.
Elle nous disait qui elle prenait en charge en toilettes et c'est tout.
comme tu le souligne toi meme, vous vous concertiez avec l'IDE pour les psts et surement les isolements. après ces impératifs posés chacun s'organisait et c'est normal

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Haegen a écrit :nul n'est à l'abri de faire une erreur et si vous n'avez pas les diplomes qui vont bien, vous rajoutez des oranges.
Même diplômé tu n'es pas à l'abri.
Mais remplacer une AS par une ASH ce n'est pas une absurdité ça?
Vous ne répondez pas à cette question.
Non, remplacer une AS par une IDE? est logique, remplacer une IDE par la cadre est logique, remplacer une AS par une ASH est au même titre que ce que vous dites sur l' AS qui ne peut faire des soins d' IDE , c' est dangereux et c' est prendre des risques..........Dans mon ancien service MPR: les AS s'organisaient elles mêmes le matin pour les toilettes, sans l'avis de l' ide, qu'elle consertait bien sûr pour les pansements, mais l 'ide ne venait pas se mêler du boulot des AS.
Elle nous disait qui elle prenait en charge en toilettes et c'est tout.
comme tu le souligne toi meme, vous vous concertiez avec l'IDE pour les psts et surement les isolements. après ces impératifs posés chacun s'organisait et c'est normal.mais dans le cas relaté par Alise (je crois), ce minimum de concertation n'est pas observé
et personnellement dans ce cas, je mets des coups de boule
Régler cela par la violence n' arrangerait rien, si chacun en fait à sa tête dans son service c'est à mon avis pour une raison, il faut savoir laquelle, et cela passe par le dialogue...
Les réunions d'équipe ça sert à ça!!!!

CARLIO a écrit :Régler cela par la violence n' arrangerait rien, si chacun en fait à sa tête dans son service c'est à mon avis pour une raison, il faut savoir laquelle, et cela passe par le dialogue...
Les réunions d'équipe ça sert à ça!!!!
La solution est sans doute dans le dialogue.
Mais la pénurie de personnel n'arrange rien.
Flèche32
-
- Star VIP
CARLIO a écrit :Je précise que c' est ALISE que je cite dans mon précédent message pour éviter toutes confusions.
Je pense qu'en fait vous n'en avez rien à faire, voire même que ça vous arrange bien d'entretenir la confusion. Vous citez n'importe comment, personne ne sait ce que vous avez écrit et où est votre réponse.
CARLIO a écrit :Il ne faut pas croire que faire sans autorisation veut dire obligatoirement commettre une faute.
Ah bon ? Vous êtes au-dessus des lois ? Vous avez entendu parler de l'exercice illégal de la profession d'infirmier ?
En fait, vous ne voulez rendre de comptes à personne, ni à la loi, ni aux ide ("les as organisent leur boulot d'as").
Même si ça vous fait mal au cul, vous avez des comptes à rendre. La loi prévoit que les soins effectués en collaboration avec l'as sont faits sous la responsabilité de l'ide. Si je suis responsable, souffrez que je m'intéresse à la question.
Les deux façons de sortir de ce problème sont :
-pour vous, à court terme, retourner à l'école et passer votre diplôme d'État d'infirmier (ou changer de profession) ;
-à l'avenir, donner un rôle propre aux as.
Par ailleurs, vous trouvez choquant qu'un(e) ide ne veuille pas faire fonction d'as. Moi je trouve choquant que vous trouviez ça choquant. J'ai une profession, je ne vois pas de raison d'en exercer une autre.
Avez-vous vu une seule fois une surveillante demander à un médecin de remplacer un(e) ide malade ?
Vous êtes as, supposons que les éboueurs soient en sous-effectif, vous acceptez de faire leur boulot ? Si vous dites non, c'est que vous vous la pétez avec votre diplôme d'as.
- MmeSympachouett
- Insatiable
Carlio, je ne vous comprends pas.... et oui vous avez exactement compris le message que je voulais vous dire.
Que vous le vouliez ou non, les ASD travaillent sous la responsabilité de l'infirmière.
Ce qui ve dire que c'est à elle, l'infirmière, d'organiser le travail en concertation avec l'aide soignante avec laquelle elle travaille.
Je serai un tantinet méchant avec certaines de mes consoeurs qui confondent délégation de taches avec" se débarrasser d'une tache"
Une délégation de tache doit non seulement être organisée par l'IDE mais celle-ci doit aussi se soucier si la tâche a été effectivement, correctement faite.
Sinon l'IDE engage sa résponsabilité.......et je ne me la pète pas .
En ce sens je suis entièrement d'accord avec léopold et haegen, et je l'assume.
Lors de manque de personnel, parce que le problème est effectivement là, chacun a tendance à travailler dans son petit coin sans se concerter.
Dans ce flou artistique, si une IDE veut assumer pleinement ses responsabilités en voulant organiser le travail puisque cela lui est dévolu, les ASD ont tendance à dire "pourquoi tu me dis cela, je sais ce que j'ai à faire" ou "pourquoi vérifies tu si le travail est fait, tu n'as pas confiance en moi"
Alors que l'IDE n'a fait que ce qu'elle devait effectivement faire pour prendre ses résponsabilités.
Et si pour vous Carlio, prendre ses responsabilités c'est se la pèter...ne vous en déplaise.
Alors oui vous avez encore une fois tout compris ce que je voulais dire, les problèmes d'équipes se règlent en réunions de services où tout le monde est présent pour recevoir l'information en même temps.
Mais dans mon cas cela ne se fait pas .......et cela engage la résponsabilité du CDS du service.
Dans mon cas être "petit chef" c'est travailler en conflictualité avec l'incompétance du CDS qui n'assume pas pleinement ses résponsabilités.
Veuillez me pardonner si je suis méchant, mais si vous ne voulez pas faire des études d'IDE, ne serait-ce pas assumer la responsabilité d'IDE qui vous fait peur?
Je précise que je travaille à l'hôpital et non en EHPAD.
Que vous le vouliez ou non, les ASD travaillent sous la responsabilité de l'infirmière.
Ce qui ve dire que c'est à elle, l'infirmière, d'organiser le travail en concertation avec l'aide soignante avec laquelle elle travaille.
Je serai un tantinet méchant avec certaines de mes consoeurs qui confondent délégation de taches avec" se débarrasser d'une tache"
Une délégation de tache doit non seulement être organisée par l'IDE mais celle-ci doit aussi se soucier si la tâche a été effectivement, correctement faite.
Sinon l'IDE engage sa résponsabilité.......et je ne me la pète pas .
En ce sens je suis entièrement d'accord avec léopold et haegen, et je l'assume.
Lors de manque de personnel, parce que le problème est effectivement là, chacun a tendance à travailler dans son petit coin sans se concerter.
Dans ce flou artistique, si une IDE veut assumer pleinement ses responsabilités en voulant organiser le travail puisque cela lui est dévolu, les ASD ont tendance à dire "pourquoi tu me dis cela, je sais ce que j'ai à faire" ou "pourquoi vérifies tu si le travail est fait, tu n'as pas confiance en moi"
Alors que l'IDE n'a fait que ce qu'elle devait effectivement faire pour prendre ses résponsabilités.
Et si pour vous Carlio, prendre ses responsabilités c'est se la pèter...ne vous en déplaise.
Alors oui vous avez encore une fois tout compris ce que je voulais dire, les problèmes d'équipes se règlent en réunions de services où tout le monde est présent pour recevoir l'information en même temps.
Mais dans mon cas cela ne se fait pas .......et cela engage la résponsabilité du CDS du service.
Dans mon cas être "petit chef" c'est travailler en conflictualité avec l'incompétance du CDS qui n'assume pas pleinement ses résponsabilités.
Veuillez me pardonner si je suis méchant, mais si vous ne voulez pas faire des études d'IDE, ne serait-ce pas assumer la responsabilité d'IDE qui vous fait peur?
Je précise que je travaille à l'hôpital et non en EHPAD.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Leopold Anasthase a écrit :Je pense qu'en fait vous n'en avez rien à faire, voire même que ça vous arrange bien d'entretenir la confusion. Vous citez n'importe comment, personne ne sait ce que vous avez écrit et où est votre réponse.
carlio a écrit:
Je n'en ai pas rien à faire tout d'abord, prière de rester un peu courtois, même si je ne suis pas d' accord avec vous, vous n'êtes pas obligées d' être aussi désagréablemaitenant, moi aussi je peux l être
![]()
leopold a écrit:
Ah bon ? Vous êtes au-dessus des lois ? Vous avez entendu parler de l'exercice illégal de la profession d'infirmier ?
carlio a écrit:
Personne n' ai sensé être au dessus des lois, et pourtant osez me dire qu'il ne vous est jamais arrivée de faire quelque chose dans votre vie, que vous n' aviez pas le droit de faire?????????????
Faire des soins venant du rôle propre de l'infirmier n'est pas SYSTEMATIQUEMENT être dans l' illégalité, mais pour vous si je pense.
Je parle quand on est AS, et pas ASH.
léopold a écrit:
En fait, vous ne voulez rendre de comptes à personne, ni à la loi, ni aux ide ("les as organisent leur boulot d'as").
Même si ça vous fait mal au cul, vous avez des comptes à rendre. La loi prévoit que les soins effectués en collaboration avec l'as sont faits sous la responsabilité de l'ide. Si je suis responsable, souffrez que je m'intéresse à la question.
carlio a écrit:
Quelle vulgarité! j'en reste coi!!
Vous êtes responsable certes mais quand vous travaillez depuis un certain temps dans un service, il me semble que vous savez chacun , ce que vous devez faire, sans devoir demander la permission à qui que se soit.....
Mais je finis par comprendre au fil de vos messages comment vous fonctionnez, c' est: autorité, ordres, lois,on ne doit pas s' amuser tous les jours avec vous........... OUPS vous allez dire qu'on n'est pas au boulot pour s' amuser. Vous aurez raison, mais moi ce que je pense c'est que nous devons travailler en équipe, se concerter avant de commencer notre boulot, pour savoir qui fait quoi, ne veut pas dire que l' IDE IMPOSE ce que les AS doivent faire, les AS ont LEUR boulot, elles savent s'organiser sans demander à tous prix si l' IDE est ok avec elles. Est ce qu' avec vous les ash vous demandes, par quelle chambre elles doivent commencer à laver?
Je pense que vous ne supportez pas que les personnes soient un minimum autonome, vous voulez tout diriger!!!!! Ce n'est pas ça être IDE, et heureusement celles avec qui j' ai travaillé ne le sont pas!! OUF!!!!!
leopold a écrit:
Les deux façons de sortir de ce problème sont :
-pour vous, à court terme, retourner à l'école et passer votre diplôme d'État d'infirmier (ou changer de profession) ;
carlio a écrit:
Je ne vois pas ce qui vous permets de me dire ça!!!![]()
léopold a écrit:
-à l'avenir, donner un rôle propre aux as.
carlio a écrit:
Et bien vivement que ça arrive!!!
léopold a écrit:
Par ailleurs, vous trouvez choquant qu'un(e) ide ne veuille pas faire fonction d'as. Moi je trouve choquant que vous trouviez ça choquant. J'ai une profession, je ne vois pas de raison d'en exercer une autre.
carlio a écrit:
Bonjour la solidarité!!!! ce qui confirme ce que je cite de vous plus haut.
Et au départ une IDE est aussi AS. Au bout d' un an d' études, n' est il pas?????????
Mais serais ce si dégradant pour vous d' être AS le temps d'un jour?
léopold a écrit:
Avez-vous vu une seule fois une surveillante demander à un médecin de remplacer un(e) ide malade ?
carlio a écrit:
Non, mais une cadre oui. ET alors???? Une cadre n'est pas IDE au départ?
léopold a écrit:
Vous êtes as, supposons que les éboueurs soient en sous-effectif, vous acceptez de faire leur boulot ? Si vous dites non, c'est que vous vous la pétez avec votre diplôme d'as.
carlio a écrit:
Il me semble que de nous deux c'elle qui se la pète c'est bien vous, vous ne comprenez rien de ce que je veux dire, et vous mélangez tous mes propos!!!!! A oui c'est vrai que vous ne savez jamais ce que j' ai écrit!!!
Enfin vous avez bien réussi à en retrouver quelques uns, mais que ce qui vous arrange!!!
Au départ éboueur, et AS ce n'est pas tout à fait la même chose, IDE et AS, Comme je L' ai dit plus haut après un an d' études vous êtes bien AS? NON?
Et vous n' avez pas parlez du fait que les ASH remplaçaient les AS, vous n' avez rien a en dire ? A non, pour vous c' est plus normal, que si c' était une IDE!!!!!! MAIS BIEN SUR!!!
[quote="erick"
carlio a écrit:
Je vous assure, qu'en trois ans d' AS en MPR et EPHAD, maintenant, je n' ai jamais eu AUCUNE inf qui organisait notre travaille, pour nous AS. Quand il y avait des consignes particulières à respecter, par exemple par rapport à un isolement, elle nous disait comment procéder, mais il me semble que pendant un an une AS apprend son boulot, et que si on veut un minimum de bonne entente dans l' équipe, une confiance doit se faire entre IDE et AS sinon ça ne peut pas fonctionner.
ERICK a écrit:
carlio a écrit:
Quelle perte de temps pour vous, et quel manque de confiance en votre équipe!
ERICK a écrit:
carlio a écrit:
Mais ce n' est pas par manque de personnel que certains services fonctionnent comme ça!!! au MPR nous étions en nombre plus que suffisant au niveau AS.
ERICK a écrit:
carlio a écrit:
Mais moi je suis d' accord avec elles, après vous avez certainement des raisons de fonctionner comme ça avec votre équipe, elles sont peut- être incompétentes, pour être derrière sans arrêt!!!
ERICK a écrit:
Mais dans mon cas cela ne se fait pas .......
carlio a écrit:
Et bien je pense que celà vient de là vos problèmes d'équipe.....
ERICK a écrit:
carlio a écrit:
Vous n' êtes pas méchant, et depuis que j' exerce ma profession, 1991 , ( je suis AP à l'origine, et AS depuis 2005; à l' hôpital.) j' ai pensé plus d'une fois passer le concours d' IDE, car j' ai le bac, mais je n'ai jamais trouvé l' opportunité de trouver un job à l' hôpital qui aurait pu me payer mes études. Maintenant j' ai 38 ans, et je ne me sens pas de reprendre des études, j'ai encore un enfant de 5 ans qui a besoin de moi.
Et pour parler de responsabilités, j' ai travaillé pendant 10 ans en crèche familiale, où j'étais sous directrice, et des responsabilités j'en ai eu, des gens non dipômés sous mes ordres qui s' occupaient d' enfants de 3 mois à 5 ans, je pense que ce n' était pas anodin, et bien j' ai toujours su établir une attitude de confiance avec mon équipe, et l' ambiance a toujours été très bonne avec moi, les enfants ont toujours été très bien soignés, la relation avec leurs parents, très bonne, mais même si ces personnes étaient SOUS ma responsabilité, j' essayais de tenir mon rôle de chef, puisque je l' étais, mais toujours avec le dialogue et avec douceur, et en dix ans j'en ai vu défiler du personnel!!!!
La solution n' est pas de s'imposer en tant que chef: les gens se braquent sinon, c'est le dialogue, et les réunions ça sert à ça!!!!
Merci aux AS pour leurs témoignages, pour savoir comment ça se passe dans vos services respectifs.
Est ce que vos IDE organisent votre travail, chaque jour?
[/b]
carlio a écrit:
Je vous assure, qu'en trois ans d' AS en MPR et EPHAD, maintenant, je n' ai jamais eu AUCUNE inf qui organisait notre travaille, pour nous AS. Quand il y avait des consignes particulières à respecter, par exemple par rapport à un isolement, elle nous disait comment procéder, mais il me semble que pendant un an une AS apprend son boulot, et que si on veut un minimum de bonne entente dans l' équipe, une confiance doit se faire entre IDE et AS sinon ça ne peut pas fonctionner.
ERICK a écrit:
carlio a écrit:
Quelle perte de temps pour vous, et quel manque de confiance en votre équipe!
ERICK a écrit:
carlio a écrit:
Mais ce n' est pas par manque de personnel que certains services fonctionnent comme ça!!! au MPR nous étions en nombre plus que suffisant au niveau AS.
ERICK a écrit:
carlio a écrit:
Mais moi je suis d' accord avec elles, après vous avez certainement des raisons de fonctionner comme ça avec votre équipe, elles sont peut- être incompétentes, pour être derrière sans arrêt!!!

ERICK a écrit:
Mais dans mon cas cela ne se fait pas .......
carlio a écrit:
Et bien je pense que celà vient de là vos problèmes d'équipe.....
ERICK a écrit:
carlio a écrit:
Vous n' êtes pas méchant, et depuis que j' exerce ma profession, 1991 , ( je suis AP à l'origine, et AS depuis 2005; à l' hôpital.) j' ai pensé plus d'une fois passer le concours d' IDE, car j' ai le bac, mais je n'ai jamais trouvé l' opportunité de trouver un job à l' hôpital qui aurait pu me payer mes études. Maintenant j' ai 38 ans, et je ne me sens pas de reprendre des études, j'ai encore un enfant de 5 ans qui a besoin de moi.
Et pour parler de responsabilités, j' ai travaillé pendant 10 ans en crèche familiale, où j'étais sous directrice, et des responsabilités j'en ai eu, des gens non dipômés sous mes ordres qui s' occupaient d' enfants de 3 mois à 5 ans, je pense que ce n' était pas anodin, et bien j' ai toujours su établir une attitude de confiance avec mon équipe, et l' ambiance a toujours été très bonne avec moi, les enfants ont toujours été très bien soignés, la relation avec leurs parents, très bonne, mais même si ces personnes étaient SOUS ma responsabilité, j' essayais de tenir mon rôle de chef, puisque je l' étais, mais toujours avec le dialogue et avec douceur, et en dix ans j'en ai vu défiler du personnel!!!!
La solution n' est pas de s'imposer en tant que chef: les gens se braquent sinon, c'est le dialogue, et les réunions ça sert à ça!!!!
Merci aux AS pour leurs témoignages, pour savoir comment ça se passe dans vos services respectifs.
Est ce que vos IDE organisent votre travail, chaque jour?
[/b]
Leopold Anasthase a écrit : Vous citez n'importe comment, personne ne sait ce que vous avez écrit et où est votre réponse.
.
C'est vrai ce sujet devient complètement illisible...
Ce n'est pourtant pas difficile de citer correctement

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
audy78 a écrit :Sous directrice en tant qu'auxiliaire puer?????
je pensais même pas que ça pouvait exister!
Et oui, ça existe dans le privé, en crèche famille rurale régit par une association de parents, dans un petit village de 500 habitants. La directrice était éducatrice spécialisée, et avait obtenue une dérogation par la PMI du secteur, pour être directrice, et depuis 1990, elle est toujours là, je suis toujours en contact avec elle, et une autre AP a pris ma place en tant que seconde responsable de la structure, qui vient dailleurs d' obtenir des subventions par la mairie, et ils sont maintenant dans des locaux neufs, superbes.
Voilà.