Aide Soignante se préparant seule ou avec une prépa
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Re: Concours pour AS 2010
je suis aussi as ai souhaite passer le concours en 2010, jaten avec impatiente merci beaucoup et bonne chance a toi!!!
sujets pour les AS qui passent le concours inf 2010



Re: sujets pour les AS qui passent le concours inf 2010
je recopie un sujet trouvé sur le site
cas n°1 : On vous fourni un reccueil de donné de 2 pages sur une personne qui vient d'être hospitaliser, sa vie, ses pathologies, ses antécedants, son état actuel... il demande de synthétisé ce texte en 15 à 20 lignes maximum (10 points)
cas N°2 : Est un cas clinique, une personne ayant subit une greffe il y a 1 mois, qui a 38 de t°? PORTANT 2 Bacteries Multi-Résistante une air et une au niveau pulmonaire, une contact au niveau des crachats qui vient d'être décelé par le médecin, cette personne va prendre sa douche dans le service et marche 1/2 heure dans le couloir avec le kiné, il est levé 3 fois par jour, a des aérosols et un humidificateur
consigne: argumenté vos actions (10 points)
cas n°3 calculs de frais
Une dame hospitaliser depuis 7 jours, disons le prix d'un séjour d'hospitalisation soit 200 euros, le prix du forfait hospitalier disons 18 euros, le prix de la location de la télé soit 15 euros.
On vous demande de calculer le prix de revient de la semaine sachant que la dame n'a pas de mutuelle et que la sécu rembourse 70% (6 points)
4 points sont consacrés à l'orthographe, grammaire, respect des consignes
voilà en route pour la réflexion ....
cas n°1 : On vous fourni un reccueil de donné de 2 pages sur une personne qui vient d'être hospitaliser, sa vie, ses pathologies, ses antécedants, son état actuel... il demande de synthétisé ce texte en 15 à 20 lignes maximum (10 points)
cas N°2 : Est un cas clinique, une personne ayant subit une greffe il y a 1 mois, qui a 38 de t°? PORTANT 2 Bacteries Multi-Résistante une air et une au niveau pulmonaire, une contact au niveau des crachats qui vient d'être décelé par le médecin, cette personne va prendre sa douche dans le service et marche 1/2 heure dans le couloir avec le kiné, il est levé 3 fois par jour, a des aérosols et un humidificateur
consigne: argumenté vos actions (10 points)
cas n°3 calculs de frais
Une dame hospitaliser depuis 7 jours, disons le prix d'un séjour d'hospitalisation soit 200 euros, le prix du forfait hospitalier disons 18 euros, le prix de la location de la télé soit 15 euros.
On vous demande de calculer le prix de revient de la semaine sachant que la dame n'a pas de mutuelle et que la sécu rembourse 70% (6 points)
4 points sont consacrés à l'orthographe, grammaire, respect des consignes
voilà en route pour la réflexion ....

Re: Concours pour AS 2010
ça y est, les dés sont joués!!!
alors, voilà comment s'est passé le concours:
3 cas concrets = 3 textes qui expliquent une situation
pour moi ça a été:
-selon un cas, effectuer des transmissions à une collègue AS
- pour un autre cas: trouver et expliquer 5 actions à mener pour pallier à 2 besoins insatisfaits d'une patiente (5 explications et actions par besoin)
- puis dernier cas (question très mal posée, on a tous eu du mal à la comprendre d'après le texte qu'on avait): expliquer les précautions à prendre lors d'un isolement septique et calculer le nombre de paquets de surblouses, masques et sur chaussures à commander pour x patients pour x passages par jour pendant 3 jours avec un éxédent de 20%
En bref, il faut reviser les besoins fondamentaux, oublier les mauvaises habitudes que l'on prend dans nos fonctions quotidiennes (pour les transmissions par ex...), bien lire les textes les questions et les consignes, et savoir faire quelques calculs de base...
je ne sais pas du tout à quoi m'attendre car je pense m'être un peu plantée sur la dernière question.... (pas pr les calculs)
maintenant reste à attendre le 4 décembre pour les résultats....
c'est trop long!!!!!
on verra bien....c'est l'jeu....
courage à tous et à toutes!!! en tout cas vive la nouvelle réforme car le concours est bcp plus adapté à nous les AS!!!!

alors, voilà comment s'est passé le concours:
3 cas concrets = 3 textes qui expliquent une situation
pour moi ça a été:
-selon un cas, effectuer des transmissions à une collègue AS
- pour un autre cas: trouver et expliquer 5 actions à mener pour pallier à 2 besoins insatisfaits d'une patiente (5 explications et actions par besoin)
- puis dernier cas (question très mal posée, on a tous eu du mal à la comprendre d'après le texte qu'on avait): expliquer les précautions à prendre lors d'un isolement septique et calculer le nombre de paquets de surblouses, masques et sur chaussures à commander pour x patients pour x passages par jour pendant 3 jours avec un éxédent de 20%
En bref, il faut reviser les besoins fondamentaux, oublier les mauvaises habitudes que l'on prend dans nos fonctions quotidiennes (pour les transmissions par ex...), bien lire les textes les questions et les consignes, et savoir faire quelques calculs de base...
je ne sais pas du tout à quoi m'attendre car je pense m'être un peu plantée sur la dernière question.... (pas pr les calculs)
maintenant reste à attendre le 4 décembre pour les résultats....


c'est trop long!!!!!
on verra bien....c'est l'jeu....
courage à tous et à toutes!!! en tout cas vive la nouvelle réforme car le concours est bcp plus adapté à nous les AS!!!!
ESI promo 2010-2013 IFSI Villeneuve sur lot
Re: Concours pour AS 2010
Merci pour ces renseinements precieux ca m'eclaire un peu mieux on sait maitenant sur quoi se baser
Je souhaite de tout coeur que tu ai reussi, pour les fetes ce serai un beau cadeau
Pour celle qui veulent reviser avec quequ'un je suis partante...
Je souhaite de tout coeur que tu ai reussi, pour les fetes ce serai un beau cadeau
Pour celle qui veulent reviser avec quequ'un je suis partante...
AIDE SOIGNANTE PASSE CONCOURS IDE 2010
bonjour je cherche a savoir si l'infos que j'ai pour les as passant le concours ide 2010 est vrai c vraiment genial pour nous. quoi reviser? si qulqu'un a une reponse merci
Re: AIDE SOIGNANTE PASSE CONCOURS IDE 2010
ça fait du bien de savoir qu on n est pas seuls dans cette grande galère !!!!!!!!!
je n ai pas de reponses mais un million de questions !!!!!!
à bientot
isam
je n ai pas de reponses mais un million de questions !!!!!!
à bientot
isam

- miminiature
- Adepte
- Messages : 106
- Inscription : 30 nov. 2007 10:35
- Localisation : 34
Re: AIDE SOIGNANTE PASSE CONCOURS IDE 2010
salut !
En effet il y a une nouvelle réforme, je commence à la connaître par coeur
fini pour nous la galère des tests psy il nous suffit de réviser les cours d'AS et de savoir faire des pourcentages
donc je serais ESI EN 2010

En effet il y a une nouvelle réforme, je commence à la connaître par coeur

fini pour nous la galère des tests psy il nous suffit de réviser les cours d'AS et de savoir faire des pourcentages
donc je serais ESI EN 2010

2004, AS puis 2011 IDE grâce à Infirmier.com
Re: AIDE SOIGNANTE PASSE CONCOURS IDE 2010
je ne sais pas vraiment quoi apprendre pour le concours et encore moins pour l'aptitude numerique et vous que faites vous merci d' avance j 'ai vraiment besoins d' aide et de conseils
Re: AIDE SOIGNANTE PASSE CONCOURS IDE 2010
rien que de savoir qu on est plusieurs dans la meme situation, à savoir la plus grande ignorance , je trouve que ça fait un bien fou !!!!!
demain j en saurai plus j espere
à di
isam
demain j en saurai plus j espere
à di
isam

Re: AIDE SOIGNANTE PASSE CONCOURS IDE 2010
Bonjour
je suis as et vais passer le concours en mars 2010
pour celle qui cherche quoi reviser allez sur le topic "venez racontez votre ecrit (automne 2009)" des filles ont passer le concours recement et nous explique comment ca c passer elles nous donnent meme les sujets qu'elles ont eus
je cherche a reviser avec des personnes si ca vous tente...
je suis as et vais passer le concours en mars 2010
pour celle qui cherche quoi reviser allez sur le topic "venez racontez votre ecrit (automne 2009)" des filles ont passer le concours recement et nous explique comment ca c passer elles nous donnent meme les sujets qu'elles ont eus
je cherche a reviser avec des personnes si ca vous tente...
- mimidu
- Insatiable
- Messages : 553
- Inscription : 17 sept. 2008 14:32
- Localisation : Dans la tête encore dans ma combi SAMU 62!
Re: AIDE SOIGNANTE PASSE CONCOURS IDE 2010
Coucou,
Bon courage à vous toutes et c'est une bonne nouvelle pour vous tout cela
Bon courage à vous toutes et c'est une bonne nouvelle pour vous tout cela

Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
IDE aux urgences pour le moment...
AS 2010 - Révisons nos pratiques/cours pour notre admission
Je vous propose de réviser nos cours d'AS ainsi que nos pratiques afin de nous préparer/entraîner à l'examen d'admission à l'entrée en IFSI.
On peut reprendre tous les modules, et les traiter au fur et à mesure, sous forme de fiches par exemple ...
Ayant passé mon DPAS en 2004, je ne sais pas si les intitulés des modules ont changé, je vous fais confiance pour me le signaler, au besoin je rectifierai
* Module 1 : Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne
* Module 2 : L'état clinique d'une personne
* Module 3 : Les soins
* Module 4 : Ergonomie
* Module 5 : Relation – Communication
* Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers
* Module 7 : Transmission des informations
* Module 8 : Organisation du travail
On peut reprendre tous les modules, et les traiter au fur et à mesure, sous forme de fiches par exemple ...
Ayant passé mon DPAS en 2004, je ne sais pas si les intitulés des modules ont changé, je vous fais confiance pour me le signaler, au besoin je rectifierai

* Module 1 : Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne
* Module 2 : L'état clinique d'une personne
* Module 3 : Les soins
* Module 4 : Ergonomie
* Module 5 : Relation – Communication
* Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers
* Module 7 : Transmission des informations
* Module 8 : Organisation du travail
Dernière modification par Izor le 12 oct. 2009 14:15, modifié 2 fois.
Re: AS 2010 - Révisons nos pratiques/cours pour notre admission
MODULE 1
Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie
Savoir-faire :
- identifier les besoins essentiels de la personne et prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses choix et ceux de sa famille ;
- repérer l’autonomie et les capacités de la personne ;
- apporter son aide pour la toilette, l’habillage, la prise de repas, l’élimination et le déplacement en l’adaptant aux besoins et aux capacités de la personne et en respectant les règles d’hygiène et de pudeur ;
- stimuler la personne, lui proposer des activités contribuant à maintenir son autonomie et à créer du lien social.
MODULE 2
Apprécier l’état clinique d’une personne
Savoir-faire :
- observer la personne et apprécier les changements de son état clinique ;
- identifier les signes de détresse et de douleur ;
- mesurer les paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques et réaliser les courbes de surveillance ;
- identifier les anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de la vie ;
- identifier les risques liés à la situation de la personne ;
- discerner le caractère urgent d’une situation et alerter.
MODULE 3
Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne
Savoir-faire :
- rechercher les informations sur les précautions particulières à respecter lors du soin ;
- identifier et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité associées aux soins à la personne ;
- organiser l’activité de soin en fonction de l’environnement et de la personne ;
- choisir le matériel approprié au soin ;
- réaliser les soins dans le respect de la personne, de son autonomie, de son intimité et en tenant compte, des appareillages et matériels d’assistance médicale : soins liés à l’hygiène corporelle et au confort, à l’alimentation, à l’élimination, au sommeil et aide de l’infirmier à la réalisation de soins (Cf. le référentiel d’activités du DPAS, activités 1 et 3.) ;
- adapter les modalités de réalisation du soin à l’état de la personne et à ses habitudes de vie ;
- évaluer la qualité du soin réalisé et réajuster, le cas échéant.
MODULE 4
Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes ( Il s’agit des activités d'installation et de mobilisation qui ne font pas appel aux techniques de rééducation).
Savoir-faire :
- identifier et appliquer les principes d’ergonomie et de manutention lors des mobilisations, des aides à la marche et des déplacements ;
- identifier et appliquer les règles de sécurité et de prévention des risques, notamment ceux liés aux pathologies et à l’utilisation du matériel médical ;
- installer la personne en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur et des différents appareillages médicaux.
MODULE 5
Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage
Savoir-faire :
- écouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement ;
- s’exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect de la personne et avec discrétion ;
- expliquer le soin réalisé, les raisons d’un geste professionnel et apporter des conseils sur les actes de la vie courante ;
- faire exprimer les besoins et les attentes de la personne, les reformuler et proposer des modalités adaptées de réalisation du soin ;
- apporter des informations pratiques adaptées lors de l’accueil dans le service dans le respect du règlement intérieur ;
- identifier les limites de son champ d’intervention dans des situations de crise, de violence en prenant du recul par rapport à la personne et à sa situation.
MODULE 6
Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
Savoir-faire :
- identifier et choisir le matériel et les produits appropriés ;
- doser et utiliser les produits en fonction des procédures et des fiches techniques ;
- utiliser les techniques de nettoyage appropriées, notamment pour lutter contre les infections nosocomiales, en appliquant les protocoles et les règles d’hygiène et de sécurité ;
- identifier et respecter les circuits d’entrée, de sortie et de stockage du linge, des matériels et des déchets ;
- installer le mobilier et le matériel de la chambre en l’adaptant à l’état de la personne ;
- utiliser les techniques de rangement et de stockage adaptées ;
- apprécier l’efficacité des opérations d’entretien et identifier toute anomalie ;
- repérer toute anomalie dans le fonctionnement des appareils médicaux et alerter.
MODULE 7
Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
Savoir-faire :
- identifier et rechercher les informations nécessaires sur les précautions particulières à respecter lors d’un soin et permettant de prendre en compte la culture du patient, ses goûts, son régime... ;
- transmettre les informations liées à la réalisation du soin et alerter en cas d’anomalie par oral, par écrit ou en utilisant les outils informatisés ;
- s’exprimer au sein de l’équipe de soin en utilisant un langage et un vocabulaire professionnel ;
- renseigner des documents assurant la traçabilité des soins en appliquant les règles ;
- rechercher et organiser/hiérarchiser l’information concernant le patient ;
- discerner les informations à transmettre dans le respect des règles déontologiques et du secret professionnel.
MODULE 8
Organiser son travail au sein d’une équipe pluriprofessionnelle
Savoir-faire :
- identifier son propre champ d’intervention, en particulier au regard des compétences infirmières ;
- organiser sa propre activité au sein de l’équipe en tenant compte de la planification de l’ensemble des activités du service et dans le respect des règles d’hygiène ;
- utiliser les outils de planification du service pour organiser sa propre activité.
Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie
Savoir-faire :
- identifier les besoins essentiels de la personne et prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses choix et ceux de sa famille ;
- repérer l’autonomie et les capacités de la personne ;
- apporter son aide pour la toilette, l’habillage, la prise de repas, l’élimination et le déplacement en l’adaptant aux besoins et aux capacités de la personne et en respectant les règles d’hygiène et de pudeur ;
- stimuler la personne, lui proposer des activités contribuant à maintenir son autonomie et à créer du lien social.
MODULE 2
Apprécier l’état clinique d’une personne
Savoir-faire :
- observer la personne et apprécier les changements de son état clinique ;
- identifier les signes de détresse et de douleur ;
- mesurer les paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques et réaliser les courbes de surveillance ;
- identifier les anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de la vie ;
- identifier les risques liés à la situation de la personne ;
- discerner le caractère urgent d’une situation et alerter.
MODULE 3
Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne
Savoir-faire :
- rechercher les informations sur les précautions particulières à respecter lors du soin ;
- identifier et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité associées aux soins à la personne ;
- organiser l’activité de soin en fonction de l’environnement et de la personne ;
- choisir le matériel approprié au soin ;
- réaliser les soins dans le respect de la personne, de son autonomie, de son intimité et en tenant compte, des appareillages et matériels d’assistance médicale : soins liés à l’hygiène corporelle et au confort, à l’alimentation, à l’élimination, au sommeil et aide de l’infirmier à la réalisation de soins (Cf. le référentiel d’activités du DPAS, activités 1 et 3.) ;
- adapter les modalités de réalisation du soin à l’état de la personne et à ses habitudes de vie ;
- évaluer la qualité du soin réalisé et réajuster, le cas échéant.
MODULE 4
Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes ( Il s’agit des activités d'installation et de mobilisation qui ne font pas appel aux techniques de rééducation).
Savoir-faire :
- identifier et appliquer les principes d’ergonomie et de manutention lors des mobilisations, des aides à la marche et des déplacements ;
- identifier et appliquer les règles de sécurité et de prévention des risques, notamment ceux liés aux pathologies et à l’utilisation du matériel médical ;
- installer la personne en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur et des différents appareillages médicaux.
MODULE 5
Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage
Savoir-faire :
- écouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement ;
- s’exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect de la personne et avec discrétion ;
- expliquer le soin réalisé, les raisons d’un geste professionnel et apporter des conseils sur les actes de la vie courante ;
- faire exprimer les besoins et les attentes de la personne, les reformuler et proposer des modalités adaptées de réalisation du soin ;
- apporter des informations pratiques adaptées lors de l’accueil dans le service dans le respect du règlement intérieur ;
- identifier les limites de son champ d’intervention dans des situations de crise, de violence en prenant du recul par rapport à la personne et à sa situation.
MODULE 6
Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
Savoir-faire :
- identifier et choisir le matériel et les produits appropriés ;
- doser et utiliser les produits en fonction des procédures et des fiches techniques ;
- utiliser les techniques de nettoyage appropriées, notamment pour lutter contre les infections nosocomiales, en appliquant les protocoles et les règles d’hygiène et de sécurité ;
- identifier et respecter les circuits d’entrée, de sortie et de stockage du linge, des matériels et des déchets ;
- installer le mobilier et le matériel de la chambre en l’adaptant à l’état de la personne ;
- utiliser les techniques de rangement et de stockage adaptées ;
- apprécier l’efficacité des opérations d’entretien et identifier toute anomalie ;
- repérer toute anomalie dans le fonctionnement des appareils médicaux et alerter.
MODULE 7
Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
Savoir-faire :
- identifier et rechercher les informations nécessaires sur les précautions particulières à respecter lors d’un soin et permettant de prendre en compte la culture du patient, ses goûts, son régime... ;
- transmettre les informations liées à la réalisation du soin et alerter en cas d’anomalie par oral, par écrit ou en utilisant les outils informatisés ;
- s’exprimer au sein de l’équipe de soin en utilisant un langage et un vocabulaire professionnel ;
- renseigner des documents assurant la traçabilité des soins en appliquant les règles ;
- rechercher et organiser/hiérarchiser l’information concernant le patient ;
- discerner les informations à transmettre dans le respect des règles déontologiques et du secret professionnel.
MODULE 8
Organiser son travail au sein d’une équipe pluriprofessionnelle
Savoir-faire :
- identifier son propre champ d’intervention, en particulier au regard des compétences infirmières ;
- organiser sa propre activité au sein de l’équipe en tenant compte de la planification de l’ensemble des activités du service et dans le respect des règles d’hygiène ;
- utiliser les outils de planification du service pour organiser sa propre activité.
- Aud22
- Régulier
- Messages : 58
- Inscription : 15 mai 2006 09:53
- Localisation : loin de ma belle Bretagne...
Re: AS 2010 - Révisons nos pratiques/cours pour notre admission
Très interessant Izor.
Je suis pour ma part AP depuis 2004 aussi et après avoir tenté une fois le concours IDE,je trouve que c'est une aubaine pour nous de pouvoir bénéficier de ces "dispenses".
Je me demande quand même comment cette selection va avoir lieu et ce qu'il faut vraiment réviser...Apparement il n'y a pas d'oral?!
Est ce que tu en sais un peu plus exactement sur ce que nous devons vraiment réviser...
Ta première fiche est bien faite!!
Je suis pour ma part AP depuis 2004 aussi et après avoir tenté une fois le concours IDE,je trouve que c'est une aubaine pour nous de pouvoir bénéficier de ces "dispenses".
Je me demande quand même comment cette selection va avoir lieu et ce qu'il faut vraiment réviser...Apparement il n'y a pas d'oral?!

Est ce que tu en sais un peu plus exactement sur ce que nous devons vraiment réviser...
Ta première fiche est bien faite!!

AP en Hemato-Onco pédiatrique...